L’île de Rangiroa

Welcome aux Tuamotus

Les îles de la Société c’est terminé pour nous, maintenant place aux magnifiques Tuamotus et les atolls de Rangiroa et Fakarva, des hauts lieux de la plongée sous-marine où la vie prend un rythme bien différent, celui du laisser-vivre. Après presque une heure de vol depuis Bora Bora, on survole Tikehau, l’une des autres île des Tuamotus accessible par avion. Elle est un peu moins célèbre que ses sœurs pour la plongée, Rangiroa et Fakarava, mais à ce qu’on a pu entendre, tout aussi incroyable, et surtout elle serait la plus poissonneuse de toutes. Pour le coup, on a opté pour Rangiroa et Fakarava, que Lorin avait découvert il y a 10 ans de cela, en commençant par la plus grande, qui est aussi le plus étendu des atolls de Polynésie, Rangiroa, autrement dit, la Mecque de la plongée. Le lagon de Rangiroa fait près de 1640 km carrés et est constitué de 240 motus (petits îlots), un aquarium géant en somme, le commandant Cousteau l’a lui-même classé parmi les plus beaux sites de plongées au monde.

On arrive sur Rangiroa avec du soleil, où Lea notre hôte tahitienne, nous attend pour rejoindre sa pension, Rangiroa Plage, qui fait également office de camping. La pension est super bien située, au bord d’une plage de corail, comme partout sur Rangiroa, il ne faut pas trop s’attendre au sable blanc ici, mais cela n’enleve en rien la beauté des lieux (les plages de sables blancs se trouvent sur les motus, généralement accessibles en excursions). En plus, le site camping est au bord du lagon, avec tout ce qu’il faut, des douches hyper clean, une grande cuisine avec frigo, et surtout le restaurant de Loïc, le mari de Léa, qui propose de trop bons plats traditionels (les portions sont énormes et vraiment pas chères, autant dire qu’on a vite céder aux frites et à la mousse au chocolat faite maison). L’accueil est bien chaleureux et Lea nous met très vite à l’aise, on se rend déjà assez rapidement compte qu’ici le mode de vie est bien différents que les îles hautes de la Société, les gens nous sourient et nous saluent lorsqu’on les croise, et ce sentiment sera encore bien plus marqué à Fakarava où on restera près de deux semaines. Arrivés sur place, on fait la connaissance d’un couple de français voyageant en Polynésie pour quelques mois, et Mika, un tchèque, bardoueur et passionné de plongée, qui se lance dans la vente de milshakes et crêpes dans sa roulotte sur l’île, la roulotte « Checkmilkshake »qui se trouve vers la passe de Tiputa. On apprendra par la suite que Léa et Loïc viennent de vendre leur pension et qu’ils cherchent un nouveau projet ensemble. On espère que les lieux resterons aussi chaleureux et acceuillant que nous l’avons connu. Notre séjour sur Rangiroa ne sera pas très long, quatre jours en tout, on est surtout là pour la plongée et profiter du soleil bien plus généreux que sur les îles de la Société. Comme on l’explique dans notre article ici, la plongée dans les Tuamotus est juste hallucinante, c’est un peu le rêve de tout plongeur de venir ici. En une seule plongée, il est possible de rencontrer les plus gros requins du pacifique, des dauphins et des raies de toutes sortes, c’est complétement fou, c’est également ce qui fait la réputation des passes de Rangiroa, l’adrénaline de la rencontre avec un GROS, cette rencontre suprise qui fait qu’on aime la plongée, et ici tout est possible ! Bref, on ne va pas s’étaler sur la sujet, car on a déjà écrit tout un blabla dessus, mais franchement WHOUAAAAA ! Mise à part la plongée, on prend le temps de visiter un peu le village d’Avatoru, de faire nos courses en vélo et de vivre au rythme des îles. On passera deux coucher de soleil à observer les dauhpins s’amusant et sautant dans la passe de Tiputa pendant que le mascaret se forme. A chaque marée sortante, ils sont là, adultes et bébés, à sauter et surfer dans les vagues, un spectacle qu’on ne se lasse pas de voir. Que c’est beau de voir ces énormes mamifères pouvant mesurer jusqu’à 3,5 mètres de long, s’amusant en toute liberté dans ce cadre splendide. Bon le retour en vélo est un peu moins agréable, 30 min contre le vent à avaler une tonne d’insectes, sur le coup qu’on regrette un peu la voiture du Mika, avec qui nous étions allés la première fois. En regardant les dauphins on a fait la connaissance d’un sympathique couple de français, Christelle et François qui voyagent avec leur petite fille Charlie et qui bourlinguent encore pour un moment (leur site ici). On passera une bonne partie du séjour à barboter dans l’eau avec les requins à pointes noires, se reposer dans le hamac et discuter de plonger avec Mika. On se sent hyper bien dans cette pension, entre les desserts beaucoup trop bons de Loïc (Nath : je rêve encore certaines nuits de sa mousse au chocolat), et l’ambiance farniente au bord du lagon, on a franchement pas envie de bouger, surtout qu’il y a toujours de l’animation, entre les douches tropicales (on a d’ailleurs dû dormir une nuit en chambre à cause d’un risque de cyclone qui au final n’est jamais passé), le découpage de thon des voisins-pêcheurs et les requins se baladant au bord de l’eau, il y a avait toujours quelque chose à voir ici. Au final, on a passé quatre jours au top, grâce à nos supers hôtes et à Yaka plongée avec qui ont à vécu des supers moments la tête sous l’eau.

Infos utiles et Galerie Photos

Où dormir : Rangiroa Plage qui fait aussi office de camping, à 1’500 XPF la nuit par personne, avec wifi, kayak et vélos à dispo. Pour réserver ici.

Que faire et voir : Vous pouvez faire un tour du village en vélo et vous rendre jusqu’à la passe de Tiputa, où, durant la marrée sortante les dauhpins font leur show. Faire un tour en kayak ou faire du sorkeling (avec les dauphins c’est possible aussi). A notre pension, Rangiroa Plage, il y avait des pêcheurs qui proposaient des sorties bateaux et de la pêche à la langouste le soir, à vous de négocier les prix. Il y a la fameuse excursion au lagon bleu, le lagon vert, le banc de sable rose, ou encore l’île au Récif. Il y a également une ferme perlière, et surtout un vignoble où il est possible de déguster du vin.

La plongée : On ne peut que conseiller Yaka Plongée, qui est le centre avec lequel on a plongé, voir ici pour plus d’infos. Tous les centres affichent plus au moins les mêmes prix, celui de Yaka est l’un des moins cher, et surtout hyper pro. C’est le top si vous voulez plonger en petit comité dans une ambiance chaleureuse sans se retrouver dans l’industrie des gros centre comme Topdive ou Sixpassengers.