Les fabuleuses Gorges du Saut du Tigre

Qiaotou avant les gorges du Saut du Tigre

PB180025Après avoir passé quelques jours dans la petite ville de Shaxi, nous voilà fin prêt pour entamer deux jours de trek dans les magnifiques Gorges du Saut du Tigre. On arrive dans l’après-midi à Qiaotou, d’où le trek démarre, et vu l’heure on a vite fait de décider de dormir sur place et de partir de bonne heure le lendemain matin pour débuter la marche. Après  avoir poser nos affaires dans l’auberge de Jane’s Tibetan, nous nous rendons dans le petit centre ville de Qiaotou pour retirer un peu de monnaie et en même temps découvrir le marché local. Le tour est vite fait et il n’y a pas grand chose à voir, à part ce petit marché, où nous avons rencontré de nombreuses femmes portant l’habit traditionnel naxi, une grande coiffe noir et rose. Durant notre soirée à l’auberge, nous faisons la connaissance d’un groupe de voyageurs venant des quatre coins du globe, dont Michel, un belge vivant en France et parcourant le monde depuis des années (son blog à découvrir ici), avec qui nous avons très vite sympathisé et décidé d’entamer le trek ensemble. Après un réveil bien matinal et un bon petit déjeuner, nous voilà parti pour deux jours de trek et quelques heures de marche pour nos petites gambettes, qui commencent, lentement mais sûrement à s’habituer à ces longues balades.

Départ pour deux jours de trek

PB190046Nous commençons notre ascension sous un ciel plutôt nuageux et quelques dregrés en-dessus du zéro. Après deux heures de marche, nous voyons enfin le soleil qui éclaire toute la vallée et sa rivière, la chaleur se fait gentillement sentir et les paysages sont de plus en plus beaux. La montée aussi commence à se faire sentir, surtout pour Lorin qui, le pauvre, entame ce trek avec un début de lumbago. Nous croisons Syrus, un américain qui a décidé de faire un bout du trek à dos de cheval. Après trois heures de grimpette, on commence à se demander si cela finira un jour, avec la chaleur et le sentier assez raide par moment, l’effort se fait bien sentir. Nous découvrons un très joli petit village et les premières auberges sur le chemin. On décide de continuer notre route sans stop. C’est à ce moment qu’on recroise Syrus, mais également un femme à dos de cheval qui nous propose du ravitaillement … et par la même occasion un petit sachet de « ganja » ! On fera juste une petite petite pause boisson à l’ombre. Enfin, nous voilà arrivés à la dernière étape de cette montée, celle des « 28 lacets ». Avec courage on se met les trois à les compter, ce qui au départ semble plutôt rapide à surmonter … mais le calcul chinois n’est pas, apparament le même que chez nous, car au final, on a pas vraiment compté 28 lacets mais plutôt une trentaine…sympas la petite blague… Bref, l’ascension du trek est faite !!! De plus, arrivé au sommet, un superbe point de vue nous attend sur la vallée et ses gorges, nous retrouvons également Syrus qui fera une partie du chemin avec nous, à pied cette fois-ci.
PB190350

La partie plus facile nous attend enfin. Les paysages sont juste incroyables et majestueux, on dirait presque notre chère petite Suisse. Un soleil brillant au dessus des pics, passant par une forêt de pins, longeant un ravin où s’écoule les gorges, on en a plein les mirettes. Pour nous, c’est clairement le plus beau des treks qu’on a pu faire en Chine, et même de notre vie ! On est seul au monde au milieu de cette nature grandiose, au calme, une vraie source d’énergie et de zenitude. Après environ 6h de marche, on arrive enfin à l’Half PB190398Way (ce n’est pas comme son nom l’indique la moitié du chemin mais juste un auberge sur la route). On décide d’y fair un petit stop car son panorama offre vraiment une vue splendide sur le village d’un côté et les montagnes de l’autre. On y retrouve également un couple de suédois rencontré la veille, à l’auberge de Qiaotou. Après avoir mangé un petit quelque chose, nous voilà reparti avec Michel et Lorin plié en deux, pour la dernière étape de cette journée, le Tibet Guesthouse, au coeur des gorges, et c’est donc pour nous le moment de redescendre, ou presque… Eh oui, avant ça, on traverse encore des paysages différents et magnifiques, qui sont à peine plus vertigineux que les précédents. On arrive jusqu’à une belle cascade s’écoulant sur toute la paroie du ravin, une traversée plutôt rafraichissante…On commence enfin à descendre, mais pour Lorin, cette descente ravive ses douleurs ce qui ne facilite pas la fin du trek, après 8h de marche, il faut bien le dire, il faut une bonne dose de volonté. Sur le chemin, on découvre une autre cascade, mais dont l’eau s’y écoulant est blanchâtre et épaisse… du calcaire… une belle cascade d’eau calcaire. On y croise d’ailleurs des petites stations d’extraction de calcaire. Un peu plus loin, une autre jolie rencontre, celle d’un petit chevreau et sa maman… on a loupé de justesse la naissance de ce petit bout de poil…un joli moment partagé à trois.

PB1905038h30 de marche plus tard, et une descente plutôt raide pour les derniers mètres, nous voilà sur la route menant au Tina’s Guesthouse (l’auberge la plus connue des gorges), et sur les conseils de Pato et Lu, nous amis rencontrés à Yangshuo, nous nous rendons 2km plus loin, direction la Tibet Guesthouse… 9h de trek plus tard et un Lorin ressemblant de plus en plus à un robot, on est accueilli à cette auberge, par un grand sourir et surtout, un festin de roi !!! La chance ou le hasard faisant encore bien les choses, on arrive pile au moment, où la famille tenant l’auberge commence leur barbecue de porc… une occasion spéciale pour fêter l’arrivée du nouvel an chinois en février, oui oui trois mois avant ! Bref, on a pas trop cherché à comprendre, la fatigue et la faim se faisant sentir. La famille nous invite très gentiment à nous asseoir avec eux autour du barbecue et à savourer ce fabuleux repas ainsi qu’un bidon d’alcool de riz… Ils ont, pour cette occasion, tué un cochon qu’il faisait engraisser depuis une année, et sa tête trônait d’ailleurs sur le sol. Un pur moment de bonheur partagé si simplement grâce à cette famille, un souvenir qu’on gardera précieusement gravé dans nos mémoires.

Descente dans les gorges

Après une superbe soirée et un dos à peine plus soulagé, on repart toujours à trois, pour la descente dans les gorges à proprement parler… Les courbatures se font tout de même un peu sentir, et surtout le dos de Lorin. On entame donc cette seconde journée tranquillement entre broussailles et graviers. On apperçoit les gorges et surtout on entend le fracas de l’eau contre les rochers, on arrive à une petite cahute tenue par un homme, où l’on doit d’abord s’acquiter de 10¥ par personne pour pouvoir poursuivre le route. En effet, le chemin qui mène aux gorges traverse trois terrains appartenant à des familles de la région, donc pas le G0082562choix de payer pour pouvoir les admirer (mais pour une fois c’est pas le gouvernement qui exploite). On traverse des petits chemins entre les paroies et les gorges, le vide y est assez impressionnat, surtout pour Nath et son vertige. On arrive enfin en bas des gorges et là, rebolote, on doit payer 15¥ pour continuer, rejoindre un rocher planter au bord des rapides et, si on le désire, escalader la fameuse échelle verticale de 80 marches… Malgré son vertige, Nath accepte le challenge ! On s’approche donc des gorges au plus près, assis au bord de l’eau, le bruit y est juste assourdissant et la puissance de l’eau hallucinante ! On y voit bien toute la force de la nature, et à côté on s’y sent vraiment tout petit. Après avoir profité des lieux encore une fois tous seuls, on reprend le chemin de la Guesthouse par la fameuse échelle. Facile ! C’est donc fatigué, mais heureux qu’on termine notre trek à travers les Gorges du saut du Tigre et on se demande encore comment il a fait pour sauter d’une paroie à l’autre…

Nous reprennons ainsi le bus local pour les terrasses de calcaire de Baishuitai par la route spectaculaire qui sillionne gorges, vallées et montagnes pendant près de 3h. L’article est à découvrir ici !

Notre trek en images

Infos utiles et Galerie Photos

Comment y arriver : Le plus simple et de se rendre à Qiaotou depuis Dali ou Lijiang et de rester dormir une nuit à l’auberge Jane’s Tibetan Guesthouse qui se trouve juste après la sortie du village et de l’entrée payante pour les gorges, à 65¥.

Le trek: Tout dépend de votre condition physique et de la manière dont vous avez envie de le faire. Il peut se faire en un jour comme en trois. Nous le recommandons en deux jours pour pouvoir bien profiter des panoramas. Nous l’avons fait en deux jours, le premier jusqu’au Tibet Guesthouse en 9h et la seconde journée nous avons profité de faire les gorges le matin, 3h aller et retour. Vous n’avez pas besoin de réserver à l’avance des auberges durant le trek, il y en a bien assez (envion 40¥ en dortoir et 80-100¥ la double).

Quitter les Gorges: Vous pouvez retourner sur Qiaotou en bus et de là-bas en reprendre un pour Lijiang, Dali ou Shangri-la, ou comme nous, prendre un bus pour Baishuitai et y faire un stop d’une nuit pour y admirer les terrasses de calcaire (la route est spectaculaire et le détour vaut la peine).