Byron Bay

Plage et soleil à Byron Bay

DCIM100GOPROG0161441.Environ 800 km d’effectués et déjà de magnifiques images en tête (voir ici) pour arriver à la fameuse ville festive des backpackers, Byron Bay ! Le charme opère rapidement, le soleil, la plage et pleins de shops de surfs, c’est sûr on va être plutôt bien ici. On trouve un joli camping avec piscine à 5 min en van du centre ville. Il y a une vraie cuisine et un wifi pas trop mal, parfait pour avancer notre site internet, faut dire que les connections en Australie ne sont vraiment pas top dans les endroits publics, tout l’inverse de l’Asie, donc pour publier nos articles c’est pas l’idéal. Bref, nous voilà installés et prêts à profiter du soleil et de la plage. Ni une, ni deux, on enfile nos maillots pour un petit plongeant dans l’océan. Quel bonheur de se poser sur la plage, se baigner dans une eau si claire et qui n’est pas glacée, bon c’est vrai qu’on était un peu mal habitué avec une eau à 28 degrés minimum en Asie, mais à Sydney (voir ici) l’océan était tout de même bien plus froid qu’ici à Byron. On restera presque une semaine dans cette ville, à visiter les alentours, profiter de la plage, des bars, et bien sûr faire un peu de shopping… des vacances quoi. On retrouve un monde plus « backpacker » avec quelques vans bien colorés, des bars et restaurants pas trop chers un peu partout, et des SOLDES !OLYMPUS DIGITAL CAMERA L’occasion de se faire un peu plaisir, la tentation est grande (surtout pour Nath), il y a des maillots de bains et des habits de marques soldés un peu partout! On finira pas trouver une bonne alternative, faire son shopping tout en aidant une belle cause, la protection des océans. Eh oui, le samedi matin, il y a une sorte de marché qui se fait au bord de la plage, où, en échange de déchets ramassés sur la plage, on peut choisir différents habits et accessoires de 2e main. L’idée est vraiment sympa, l’ambiance également, et cela marche, au point que pour trouver un déchet, même un mégo ou une capsule de bouteille, il fallait bien faire quelques centaines de mètres, une belle initiative. On profite également de renouer avec des petits apéros sur les terrasses au soleil, et on prend le temps d’une bière sur l’agréable extérieur du Beach Hotel au bord de la plage ou encore à l’original Railway Café qui est en fait l’ancienne gare ferroviaire aménagée. Une autre ambiance bien cool et chill à Byron, c’est au moment du coucher du soleil. Tout le monde se rasssemble au bord de la OLYMPUS DIGITAL CAMERAplage, il y a des musiciens jouant du tam-tam, des artistes dessinant dans le sable ou d’autres s’essayant au jonglage de feu, une belle animation devant un soleil couchant magnifique qui fait emérger de magnifiques couleurs dans le ciel se reflétant au bord de l’eau, on a l’impression que la plage devient dorée, juste grandiose ! C’est donc ça la Golden Coast ! Notre petit séjour à Byron Bay, nous a fait vraiment du bien. On avait besoin à ce moment-là, de s’arrêter quelques jours, prendre du temps à ne rien faire, à larver et se sentir en mode « farniente ». Cela peut sembler bizarre de dire ça comme ça, mais un road trip en van ça fatigue, on est pas mal sur les routes, et souvent on ne s’arrête qu’un jour à un endroit, donc ce petit break sur la Gold Coast nous a fait du bien (on ne va pas se plaindre non plus !). Byron Bay aura également été l’un de nos stops où on aura vu l’un de nos plus beaux coucher de soleil, au phare de la ville. La route en elle-même est déjà super belle, on débarque sur une colline où on a une vue magnifique à 360° sur la région. Mise à part le vent, la météo est au beau fixe, on arrive bien en avance histoire de profiter de la vue et du soleil avec un bon café. Pour Capture d’écran 2016-05-29 à 09.49.36rendre ce moment encore plus beau, on a droit à un spectacle magique, celui d’un grand groupe de dauphins s’aumusant dans les vagues à faire de superbes sauts. On reste bien une heure à les admirer, on se retrouve comme deux enfants à s’extasier devant chaque apparition, au point qu’on en louperait presque le coucher du soleil de l’autre côté. On grimpe vite au sommet de la colline, à côté du phare pour regarder cet autre magnifique spectacle que nous offre encore la nature. Des couleurs vives et intenses, on croirait le ciel en feu. C’est sûr, entre un coucher de soleil dorée et un autre en feu, Byron Bay est le spot parfait pour les amateurs de sunset ! On a aussi goûté nos premiers fruits de mer australiens en se faisant une petite assiette d’huitres, délicieuses! Mais le plus original aura été le shot à l’huitre! Ils proposent en effet des shots de Bloody Mary ou de Pina Colada avec une huitre dedans (que la bête hein! sans la coquille!) et pour le coup c’est carrément pas mal! Notre stop a également profité à notre van, à qui on a offert une petite remise en état en passant par la casse de la région où a trouvé des pièces et un méchano à moindre coûts. Ça lui fait presque une seconde jeunesse !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nimbin, la ville des « hippies »

OLYMPUS DIGITAL CAMERAByron Bay est une très jolie ville et ses alentours le sont tout autant. En vu du temps un peu couvert, on décide donc de partir un peu explorer la région en se rendant à la ville des Hippies, Nimbin, se trouvant à environ une heure de Byron. Le village a vu le jour dans les années 70, après le festival l’Aquarius qui rassemblait étudiants, altermondialistes, hippies et autres fêtards pour quelques jours. Depuis lors, elle se développe au rythme de la permaculture, des écologistes et des fumeurs de marijuana. Elle est également aujourd’hui un lieu important pour la culture aborigène, on retrouve d’ailleurs de nombreuses fresques sur les devantures des commerces dans le centre du village. On se réjouit donc de la découvrir. La route est vraiment sympa, entre plaines, forêts, collines et quelques petits villages, on apprécie bien cette jolie découverte. Avant d’arrivée à Nimbin, on s’arrête sur le chemin au « point de vu » de son rocher, enfait c’est surtout un rocher un peu plus grand que les autres, et le point de vue en question c’est simplement un stop au bord de la route… Enfin bref, on ne s’y attarde pas trop, la ville de Hippies nous entousiaste un peu plus. Premier prémice de notre arrivée en ville, on voit plusieurs dessins sur la route en forme de cœur pour signaler des trous ou une route accidentée, plutôt original comme idée. Nous voilà à Nimbin, on aperçoit quelques maisons bien colorés, dont une en particulier, style arc-en-ciel, on dirait presque une maison pour poupées, et le reste de la ville est égalment sympa à voir. Le centre n’est pas très grand, quelques boutiques OLYMPUS DIGITAL CAMERAsouvenirs, d’habits, des restaurants et cafés, et surtout des boutiques de produits naturels en tous genres. Il n’y a pas beaucoup de monde en ville, elle semble même un peu endormie, il faut dire qu’on s’attendait plus à trouver des backpackers un peu partout et une ambiance à peine plus animée, comme on se souvenait de notre passage au Flapping Duck à Bangkok (voir ici), au Bamboo Hut au Cambodge (voir ici), ou encore à Pai dans le Nord de la Thaïlande (voir ici), mais le style est ici bien différent. Il y a quelques « hippies » en mode Ganja qui donnent l’impression d’être restés coincé dans les année sixtises… Enfin un peu glauque tout ça, surtout dans le « jardin public » du centre, où un homme cagoulé nous propose un peu d’herbe. On visite le reste du lieu, plutôt original et un peu bordelique, mais c’est assez drôle à voir. Ils ont construit un « parc » pour enfants avec du matériel récupéré à droite et à gauche, enfin c’est surtout un parc pour les grands enfants on dira… On continue notre petit tour de la ville et on s’arrête dans un shop qui vendrait que des produits « bio », on se laisse tout de même tenté par un joli savon (on retrouvera la moitié des produits dans les pharmacies de Byron Bay, HELLO les touristes !). A part quelques jolies maisons colorées et quelques OLYMPUS DIGITAL CAMERAidées artistiques originales, Nimbin ne nous aura pas plus séduit que cela. Peut-être qu’on s’était fait trop d’idées sur le lieu et de son côté Peace and Love, ou qu’après l’Asie on s’est habitué à un certain style « hippie » plus décontracté et plus léger. Dans tous les cas, on a trouvé que cela ressemblait à une ville faite pour les touristes sans réelle identité hippie, telle qu’on la vécue ailleurs. On a tout de même croisé quelques habitants de Nimbin, qui eux, ont clairement adopté ce style de vie, mais pour le reste on n’a pas vraiment accroché avec ce côté commercial. Peut-être que nous sommes tombés dans une période creuse où la vie en ville est peu animée, il faudrait peut-être y passer quelques jours ou en haute saison pour profiter d’une réelle ambiance. Malheureusement, nous n’avons pas été plus charmé que cela, mais la région reste vraiment sympas à découvrir avec une très belle nature tout autour. Bref, après avoir goûté à une bonne pizza, on décide d’explorer un peu plus le coin et d’aller visiter une ferme de permaculture si situant à quelques km de la ville. Le soleil nous accompagne sur le chemin et pour le reste de la journée. On s’arrête un petit coup à cette ferme qui nous intrigue, onOLYMPUS DIGITAL CAMERA se demande à quoi peut bien ressembler l’endroit. On découvre cette petite ferme où quelques personnes s’affèrent à l’entrée, la visite est gratuite et on peut y déguster un bon petit café. Le site n’est pas très grand mais bien agréable, il y a quelques poules, des coqs et un gros cochon. On se balade au milieu des potagers un peu broullion où poussent plein de choses, dont un certain nombre indéterminées. Mais ce qui est sûr c’est que ça pousse bien ! Après y avoir fait un petit tour, on rentre tranquillement à Byron, non sans remarquer en chemin l’originalité des boîtes aux lettres qui bordent la route, souvent originales et faites d’objets récupérés, comme des boiles à lait, des fûts de bière ou des bidons. De retour à Byron, on profite encore un moment du soleil pour se poser sur la plage et profiter de l’endroit qui se prête plutôt bien au farnient et à la détente !

Infos utiles et Galerie Photos

Où dormir : Il y a plusieurs camping pour petits budgets dans les environs directs de Byron Bay. Il est formellement interdit de dormir dans son van en ville et c’est préciser partout. En arrivant par le sud, il y a le Red Devil Camping et le Byron Holiday Park pour environ 20$ la nuit. Au nord de la ville à 3-4 km du centre, il y a le Discovery Holiday Park , pour 25$-30$ la nuit (dépend si c’est le week-end ou en semaine) avec internet, piscine, cuisine, etc..

Où boire un verre : Le Railway Café à côté du centre d’info et Hotel Beach et sa grande terrasse au bord de la plage.

Le Phare : Pour un super couché de soleil, un café face à la baie, une vue magnifique sur Byron et avec de la chance, des dauphins jouant dans les vagues, RDV au phare de Byron Bay. Attention, se parquer avant d’arriver tout en haut, car le site au sommet est payant, 8$ le véhicule.

La plage : Parking payant partout en ville (3$ par heure)..

La casse « Brunswick Byron Auto Wreckers » : Si vous cherchez des pièces de rechange pour votre véhicule, n’hésitez pas à y passer. Il auront très probablement tout ce dont vous avez besoin. Possibilité de faire réparer sur place en prenant rendez-vous avec leur mécano. Elle se trouve à côté de la Highway à la sortie pour Mullumbimby à 14 km de Byron Bay.

Les shots d’huîtres: au restaurant Fishheads Byron Bay, situé à côté du parking de la plage.