Cat Ba, l’île au milieu de la baie d’Halong

Détente à Cat Ba

Cat Ba - Halong BayNotre aventure dans la baie d’Halong terrestre, à Ninh Binh (voir ici) se termine, mais pour laisser place à la prochaine, celle de la baie d’Halong tout court. Réveil matinal un peu difficile chez Loan pour prendre notre premier transport direction l’île de Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Halong. Bon le trajet de Tam Coc à Cat Bat City aura tout de même pris 9h en tout !!! Entre un changement de bus, au milieu de nul part, où on fait la connaissance d’un couple d’allemands bien sympathique, 2h d’arrêt au débarcadère de Haiphong, un speed boat et un dernier bus plus tard, on arrive enfin à la ville de Cat Ba. Dès notre arrivée sur l’île, on est déjà séduit, on a le droit au soleil, une jolie rencontre avec un autre allemand et une traversée de l’île pour rejoindre Cat Ba City, juste magnifique. On découvre une végétation luxuriante et une nature encore très bien préservée. L’île est recouverte d’immenses forêts vertes, entouré de pics karstiques, et qui fait parti de la très belle baie d’Halong. On ne s’attendait pas à un si beau paysage, ni à se trouver sur une île aussi grande, il y a vraiment de quoi faire et les quatres jours prévus vont très vite passer. Pour notre première nuit sur l’île, on avait trouvé sur un blog, l’adresse d’une petite guesthouse-restaurant, tenu par une famille vietnamienne, le Quan Family. Le hasard ou pas, lorsqu’on a attendu notre speed boat à Haiphong, la femme qui tenait le petit bouiboui où on mangeait était la sœur du monsieur qui tenait cette guesthouse. Elle l’a donc prévenu de notre arrivée et booké deux chambres pour nous et le couple d’allemand rencontré plus tôt. En arrivant dans la guesthouse,Cat Ba - Halong Bay l’accueil est vraiment chaleureux. Malheureusement, la chambre étant très humide, avec une petite fenêtre donnant sur le bâtiment d’à côté, nous a que moyennement convaincu, surtout qu’à la base on avait demandé vu sur la baie. On négocie donc la chambre avec le petit déj inclus en plus pour 8$. Le lendemain, on change donc d’hôtel pour une chambre donnant sur la baie, eh ben on ne sera pas déçu. La vue est plutôt pas mal, une immense baie vitrée donnant sur la baie et une chambre vraiment clean et confort au 5e étage, tout cela pour 10$, merci la basse saison. On profite du reste de la journée à savourer une bonne petite bière au soleil, au bord de l’eau, surtout qu’ici le temps est très vite changeant, donc quand le soleil fait l’honneur de sa présence, on en profite à fond ! Dès qu’on peut, on se rend à l’une des plage située à 15 min à pied du centre, la plage Cat Co 2, la 1 étant beaucoup trop investie l’après-midi par les grands groupes de touristes chinois du resort d’à côté. La plage de Cat Co 2 est à peine plus petite et plus intime, les deux fois que nous y sommes allés, on était seuls avec les quelques vacanciers du petit resort derrière. L’endroit est propre et très bien entretenu, il y a des femmes qui viennent nettoyer la plage régulièrement, enfin « nettoyer », elles ramassent tout, plastiques, bouteilles, mais aussi bout de bois, cailloux et coquillages… Enfin au moins il y a quelques chose qui se fait…Encore une autre notion que la notre de la protection de l’environnement, entre la « réserve » dCat Ba - Halong Bay’oiseaux de Tam Coc (voir ici), et le nettoyage des plages de Cat Ba, le Vietnam nous a bien questionné sur sa notion de l’environnement et de sa protection. On profite donc de cette magnifique météo, assez rare pour la saison, à se baigner, se prélacer au soleil et boire des petits shakes. Un vrai bonheur au calme, où se mélent chants d’oiseaux et le bruits des vagues. L’occasion de se faire un nouvel ami, plus qu’original, un petit papillon qui tentait desespérement de retirer le nectare des fleurs de l’un de nos paréau. On n’aura pas fait énormément d’activités sur l’île, de part sa météo trop vite changeante et de notre envie de profiter encore un peu de la plage et de l’océan. On prend tout de même le temps de se balader sur les quais et d’observer les pêcheurs et toutes les activités liées à la mer, de visiter le marché local, où l’on retrouve les fameux crabes de la région qui ressemble plus à des animaux préhistoriques qu’à des crabes (c’est en fait des limules), l’une des plus grande espèce d’arthropode au monde, et d’autres spécialités de la baie. On profite également de faire quelques sympathiques rencontres et on s’imprègne brièvement de l’ambiance « nocturne », à 22h tout ferme ! C’est l’effet basse saison (qui touche à sa fin), au moins on auraIMG_0683 échappé aux karaokés vietnamiens et chinois… ! On déguste tout de même un petit jus de canne à sucre autour des 21h50… l’occasion de découvrir une des habitudes du pays, le điếu cày, appelé également pipe à eau. Un tube en métal ou en bambou d’environ 50 cm de long, surtout utilisé par les hommes, d’où ils tassent du tabac pur, le thuốc lào, pour ensuite le fumer. On l’avait pas remarqué jusqu’ici, mais maintenant qu’on sait ce que c’est on en voit partout ! En marchant un peu dans les rues, on découvre également une autre tradition du pays, l’alcool de riz mélangé à toutes sortes d’animaux. Des étalages pleines de jarres, où on aperçoit des lézards, serpents, animaux marins et des chevreaux entiers, dont le brevage est utilisé dans la médecine traditionnelle pour aider les hommes, enfin surtout leur virilité… Mais comme nous explique le gentil vendeur, en aidant à rendre monsieur heureux, en rend également madame heureuse !!!

Balade au gré des pics dans la Baie d’Halong

P4260083On a un peu tâtonné pour trouver une bonne agence qui propose les tours sur la baie. En fait, vu que c’est « LE » highligth du coin, elle proposent toutes des tours en jonque, d’une demie-journée, d’une journée ou des croisières de 2 ou 3 jours ou plus. Mais le trucs c’est que selon les agences, le prix passe du simple au double sans réelle raison apparente. On en a donc fait quelques-unes et on a s’est décidé pour l’une des plus chères qui, selon ce qu’ils disent, sont les seuls à avoir la licence officielle pour naviguer sur la baie, proposent des guides qui parlent anglais, qu’ils fournissent de l’eau, et nous emmènent à des endroits sans autres touristes. On se dit alors que d’une part ça sera les plus qualitatifs et d’autre part, que ça doit sûrement se dérouler dans les règles de l’art, à savoir avec un respect ethique et écologique. On démarre notre journée assez tôt et sous le soleil, avec un rendez-vous à 8h pour faire un petit trajet en bus de 5 minutes pour aller prendre le bateau au port qui se trouve de l’autre côté de la colline. On s’entasse dans les véhicules, on est près de 20 personnes, et on monte à bord de notre embarcation, un joli bateau sur deux étages, bien grand, avec le pont supérieur rempli de transats et de banquettes pour profiter de la vue. Notre guide nous fait un petit speach pour nous donner 2-3 explications sur les villages flottants qu’on traverse et on découvre un P4260108mode de vie bien singulier, sur l’eau. Ici les restaurants, écoles et petits magasins flottent et s’atteignent en bateau. Les familles les plus fortunées possèdent un vraie maison posée sur un grand radeau de bois et de tonneaux en plastique, les moins riches vivent uniquement sur leur petit bateau. Tous sont pêcheurs et alimentent les marchés locaux et ceux de la région d’Hanoi. La plupart du temps les poissons sont capturés vivants et stockés dans des parcs à poissons attenant aux maisons, car les restaurants les gardent ensuite dans des aquarium sur leur terrasse pour que les touristes puissent les choisir vivants. C’est églament un moyen de les engraisser un peu et de les conserver longtemps sans frigo ou glace ! On voit la vie qui s’active de partout et le temps est avec nous ! On traverse la baie de Lan Ha, merveilleuse et complètement ouverte, les pics étant très espacés offrant une panorama superbe à presque 360 degrés. Les rayons du soleil colorent l’eau et les montagnes, c’est donc ça cette fameuse baie ! On en est baba ! Le bateau continue sa route en circulant entre les pics et fini par s’enfoncer dans une baie un peu plus serée pour nous déposer sur nos kayaks ! Il y a déjà deux autres bateaux qui y ont mouillés, mais c’est pas non plus rempli de touristes. On grimpe dans nos kayaks par deux et on suit notre guide qui nous fait passer par des petites grottes pour arrivé dans un lac intérieur superbe, il y a juste un groupe devant nous donc on arrive à profiter de la balade au calme. Malheureusement, le ciel s’est couvert et on commence à naviguer un peu au Cat Ba - Halong Baymilieu des déchets qui flottent au gré des courants. Les groupes d’autres touristes commencent à arriver à nos trousse et lorsqu’on s’engage dans une petite grotte pour passer dans un second lac, c’est la cohue et tous le monde tente de se faufiller, en grillant parfois la priorité aux autres ! On préfère en rigoler et on s’amuse de voir les autres kayaks s’entre-choquer pour essayer de passer. Il semble que beaucoup d’excursions s’arrêtent ici ! En retournant vers notre bateau, on croise une grande embarcation avec la musique à fond, les gens bodybuildés ou en bikini entrain de faire la fête. Ça a l’air sympa mais c’est pas notre délire dans un endroit pareil. On repart sous un ciel gris pour se poser au large de Halong City afin de faire une pause baignade pour ceux qui le désirent et ensuite prendre notre repas bien copieux avec la vue sur la baie d’Halong. Crevettes, légumes, riz et calamars sont au menu et il y a bien assez pour tout le monde et c’est plutôt pas mal ! Le bateau repart tranquillement et c’est l’heure de la digestion pour tout le monde, on a largement le temps d’apprécier les paysages de cette baie, qui changent toutes les deux minutes en fonction de l’avancée du bateau. On se dit que ça doit être encore plus beau avec un grand soleil, mais on s’estime déjà chanceux de l’avoir eu toute la matinée ! La baie est vaste, très vaste et on croise de-ci de-là des petites embarcations de pêcheurs. On se dit qu’ils n’ont peut-être pas les conditions les plus confortables du monde, mais par contre le stress doit leur être un concept bien étranger. Notre bateau s’arrête face à une « plage ». Oui, il y avait bien écrit qu’il y aurait la possibilité de nager sur une « Sandy beach » et d’y faire duP4260245 snorkelling. Bon, alors il faut avouer que c’est la marée haute, et que donc la plage n’est vraiment pas grande pour ne pas dire inexistante, mais surtout le peu de sable qui la recouvre est jonché de déchets, tout comme le reste de la baie d’ailleurs. Cela enlève un peu de magie à l’endroit tout de même. Une femme nous accoste sur sa barque et tente de vendre quelques petits encas à grignoter, sans succès, son mari et sa fille l’attendent patiemment sur leur petit bateau un peu plus loin. Les quelques touristes qui se sont jettés à l’eau avec masques et tubas remontent les uns après les autres sans avoir rien vu mais au moins ils ont profité de sauter du bateau. Avant de rentrer on s’arrête dans une ferme à poissons, où sont élevés ou simplement stockés vivants de nombreuses prises avant d’être envoyés sur les étales. Les chiens gardent l’endroit et on se balade sur des planches en bois au milieu des enclos. Le retour se fait en compagnie de Florence, une française qui voyage et qui bouge beaucoup, et avec qui on aura eut de longs et sympathiques échanges durant la croisière et également avec une autre équipe de français Bastien, Audrey, Alexis et Camille prennant quelques vacances après un semestre universitaire passé à Shangai, ce qui nous a permis de G0081142revivre un peu notre expérience chinoise et toutes les habitudes de vie de sa population ! Au final, malgré un météo mitigée sur la seconde partie de journée, on a eu la chance de profiter de la baie d’Halong dans de belles conditions, sans se presser pendant une journée reposante où il suffisait de se laisser guider. L’endroit est fantastique et impressionnant, et on on en a pris plein les yeux ! Au final, on ne sait pas vraiment si on aurait mieux fait de prendre une agence moins chère ou pas, et à part la partie kayaks avec d’autres touristes, on était seul dans la baie, on avait de la place et on a bien mangé ! Après ces quelques jours aux airs de vacances, il est grand temps pour nous de rejoindre la ville d’Hanoï, pour notre dernière étape au Vietnam et d’Asie du Sud-Est, avant un petit stop à Singapour, pour ensuite démarrer notre nouvelle aventure australienne !

Cat Ba - Halong Bay

Infos utiles et Galerie Photos

Ngnoc Family Hotel : Chambre à 10$ la nuit avec superbe baie vitrée donnant sur le port de Cat Ba et sa baie (notre chambre n°504). Très clean et confort, l’accueil est par contre moyen, enfin surtout celui du patron.

Quan Family restaurant : Petit restaurant familial situé sur l’avenue principale de la ville, très bon plats et l’un des moins cher de l’avenue (adresse : 195 duong ¼ Cat Ba, petit bâtiment vert qui fait aussi office d’homestay).

Le Marché local : Il se trouve à l’entrée de la ville.

Les plages : Il y en a trois, Cat Co 1, 2 et 3. On a largement préféré la 2, plus calme et plus intime. La 1 et la 2 se trouvent à 5 min l’une de l’autre et à 15 min du centre ville. Il y a vers chacune d’elle, un resort avec restaurant.

Excursion et kayak dans la baie d’Halong : Toutes les agences et hôtels proposent l’excursion coût autour des 15$, pour le pick-up, le bateau, le kayak et le repas de midi. On a préféré otper pour l’option 29$ et s’assurer une excursion de qualité. En effet, les autres agences sont deux fois moins chères, mais n’offrent pas la même qualité de prestations que chez Cat Badventure, où le guide parle anglais et vous explique les choses, un repas vraiment copieux (+ une bouteille d’eau), un bateau spacieux et bien équipé, on a vu certains bateaux plus petit que le notre avec le même nombre de personnes (environ 20), voir plus, une sortie baignade où il y avait personne d’autres. La seule sortie où on s’est retrouvé mélé à tous les autres a été le kayak, vive les joies du tourisme de masse ! Heureusement que nous sommes arrivées quasiment les premiers, donc on a tout de même pu profiter d’une partie de la balade au calme.

Location de scooter : 4$ pour la journée.

Bus + Bateau pour Hanoi : le tarif basique est de 220’000 dongs par personne, mais en vu de la haute saison, les prix gonflent un peu. On a payé 240’000 dongs par personne depuis chez Quan Family (moins cher qu’ailleurs). On a mis 5h depuis le pick-up jusqu’en ville d’Hanoi.

A découvrir également: la réserve naturelle, le fort et son point de vu, et l’ancien hôpital.