Le Yunnan – Aux Portes du Tibet

Après avoir visité Kunming et Dali, nous n’avions pas envie de refaire une grande ville telle que Lijiang, qui ressemble apparemment assez à Dali. On a donc opté pour le petit village de Shaxi, à 140 km de Dali et 110 km de Lijiang. Elle fût l’un des carrefour important sur la route du Thé, où s’y troquait de nombreux produits, notamment le célèbre thé du Yunnan contre des chevaux tibétains afin d’aider à lutter contre les invasions du Nord (les mongoles).

Un retour dans le passé à Shaxi

PB160017On a vraiment adoré cette pause en dehors de tout tourisme, un vrai bond en arrière dans le temps. On a l’impression de revenir des siècles dans le passé, avec ces petites ruelles en pavés, ces demeures et boutiques traditionnelles en bois. Une vraie ambiance authentique qui nous rapproche de la Chine d’autrefois. Ce village est vraiment petit avec une grande rue où les tuk-tuks peuvent circuler, où se trouve un petit supermarché, différents restaurants et magasins. Une ruelle menant au centre du village où trône, comme point central le théatre et juste en face le temple bouddique Xingjiao (20¥). Ce temple n’est pas le plus impressionant qu’on ai pu voir mais il est très intéressant car il comporte une exposition sur le travail conjoint de l’EPFZ, de l’Agence suisse pour le développement et la coopération et le World Monument Fund (qui répértorie les sites et momunents en danger) dont vous pouvez voir un apperçu ici. L’endroit ayant une valeur culturelle, historique et écologique importante, il a été décidé de le protéger afin qu’il ne finisse pas remis à neuf comme l’ont été les centres de Dali ou Lijiang. Ainsi, le travail qui a été fait et qui continue d’ailleurs, est intéressant et place la participation de la population locale au centre des enjeux (microcrédits, assainissement des infrastructures, stratégie de développement à long terme de toute la vallé, etc…). On avait lu à plusieurs reprises que les jours de Shaxi étaient comptés et qu’elle allait devenir comme tant d’autres villes, un simple piège à touriste reconstruit juste pour plaire. Visiblement le travail de préservation et de mise en valeur du patrimoine porte ses fruits !

PB170020C’est vraiment un endroit où il faut prendre le temps de prendre le temps… Juste profiter des lieux et savourer son ambiance apaisante. C’est ce qu’on a d’ailleurs fait durant deux jours complets, des petits déjeuners sur la place centrale face au soleil et la montagne, des balades dans les minuscules ruelles et un joli couché de soleil sur le pont en dos d’âne du village. On vous conseille d’ailleurs d’aller manger au Wood Fish, un petit restaurant avec deux tables, où la cusinière prépare devant les clients leurs repas, un vrai délice. Nous avons également eu la chance de visiter la maison tarditionnelle d’un vieux monsieur (pour 10¥ quand même), un vrai et plaisant retour en arrière.

Baishuitai et ses fabuleuses terrasses de calcaire

DSCN3507Après Shaxi, nous sommes allés à Qiaotou pour démarrer le fameux trek des Gorges du Tigre que vous pourrez découvrir dans un prochain article. Une fois cette petite promenade terminée, on réflechit à la suite de notre parcours dans le Yunnan. Pour la suite, accompagné de Michel que nous avons rencontré au départ du trek et avec qui nous avons marché durant 2 jours, deux options s’offrent à nous. On peut soit se rendre directement sur Shangri-la en bus, ou faire un détour et un stop à Baishuitai pour voir ces fameuses terrasses de calcaire (comme celles de Pumakkale en Turquie). La question est celle du temps. En effet, ce stop nous demanderait de rester dormir sur place, car faute de bus pour Shangri-la depuis cette région, on ne pourrait pas ne faire qu’y passer en une journée. En sachant qu’il n’y a pas grand chose à voir à part ces terrasses, on se demande si ce détour vaut vraiment la peine… L’envie de découvrir cette merveille de la nature et l’enthousiasme de Michel, nous font nous décider pour le stop. De plus, le Routard affirme que la route pour s’y rendre est grandiose. On prend donc le bus local pour nous rendre sur Baishuitai en 3h. Effectivment la route est splendide et les paysages superbes, et pour courronner le tout on est encore accompagné par le soleil. Nath fait connaissance avec ses voisines de siège, des dames de la minorité Naxi très représentée dans la région. A notre arrivée, on se rend compte que la village est tout petit et l’auberge où nous pensons aller se trouve à quelques enjambées des terrasse avec une pleine vue dessus. Le petit matin se lève (Lorin aussi mais avec de la peine, toujours ce satané lumbago qui se fait sentir…) et on monte la colinne. 10 minutes de marche plus tard on arrive au pied des terrasses et le spectacle est incroyable. L’eau ruisselle et scintille sur les pentes en calcaires, les bassins sont colorés de jaune, de bleu, PB210251de vert et l’endroit est carrément apaisant. C’est en fait un lieu sacré pour le peuple Naxi et le berceau de leur religion Dongba (un type de bouddhisme), encore utilisé aujourd’hui pour des cérémonies. L’adage dit d’ailleurs « Celui qui n’est pas venu en pèlerinage à Baishuitai ne peut pas être considéré comme un vrai bouddhiste Dongba ». Les terrasses se sont formées durant des millénaires et on compte plus de 200m de calcaire accumulé à certain endroits. Nous avons également eu la chance de nous faire conduire par un vieux monsieur, à la source même, au pied du mont Haba, lieu un peu caché, où l’eau sort d’un trou dans la terre, et où des batons d’encens sont allumés et des statues bouddhistes sont disposées. Un peu plus loin une guide nous drive pour faire « la » photo du spot, un saut face à un étang (pour le reflet), avec les montagnes en arrière-plan. Voilà qu’on rigole un peu avant de redescendre prendre notre bus pour Shangri-la. On le dit donc volontiers, le détour en vaut vraiment la peine pour découvrir un lieu aussi unique et magique que celui-ci !

Shangri-la, sur la route du Tibet

PB220402Nous voilà reparti de Baishuitai pour aller à Shangri-la, à trois bonnes heures de route dans les montagnes (on passe un col à 3’600m). Cette ville vous dit peut-être quelque chose, malheureusement, sa vieille ville a été en proie à un immense incendie en janvier 2014, qui a emporté son cœur historique, soit plus de 300 maisons. Nous n’aurons donc pas la chance de voir cette ville telle qu’elle était il y deux ans de cela, car la reconstruction est toujours en cours et va prendre encore bien du temps. Nous voilà donc parti en direction de Shangri-la, seulement voilà, même le dimanche, les chinois travaillent le bitume et on se retrouve bloqué au milieu de nulle part pendant près d’une heure à attendre qu’ils rouvrent la route. Une attente finalement sympathique durant laquelle on aura discuté avec des touristes anglais du troisième âge et leur guide local, qui faisaient une virée au Yunnan. Là encore les paysages sont magnifiques et la route de ce détour (au lieu de faire le traditionnel Lijiang- Shangri-la) est incroyable. Le panorama change peu à peu et on arrive gentillement dans ce qui est à juste titre appelé le « FarWest » de la Chine. On croise des Yaks au milieu de grandes plaines où coule une petite rivière, et les bâtiments sont à l’échelle des paysages grandioses. En effet les bâtisses sont ici nettement plus grandes et très typiques, un peu à l’image des fermes de chez nous, mais avec trois grands murs en pierres et sur le côté sud, une paroi en bois soutenue par des troncs d’arbres faisant office de piliers, et de grandes fenêtres. On voit le soleil se couché et on arrive au centre-ville de Shangri-la de nuit. On avait pas réservé d’auberge et on se basait donc sur le routard pour trouver qqch dans la vieille ville. Toujours accompagné par Michel, on trouve avec peine un taxi, à qui on explique où on veut aller en lui donnant le nom de l’auberge qu’on avait ciblée car, visiblement le mot « Old Town » PB220370ne lui dit rien et le plan qu’on a encore moins… Pour une seconde expérience en taxi en Chine on a été servi, il nous a perdu également. En effet, le chauffeur ne nous a pas du tout amené là où on voulait et Nath suivait ça en direct sur son téléphone avec l’application Maps.me. On s’est dit qu’il prennait des raccourcis ! Alors pas du tout… au final on arrive à le guider plus ou moins vers notre point de chute, mais le problème c’est que la moitié des routes sont fermées et complétement éventrées à cause des travaux de reconstruction d’après incendie… On s’attendant donc un peu à ça mais pas autant quand même… Du coup le chauffeur de taxi nous lâche au bout d’une rue où devrait se trouver notre auberge. On zigzag entre les tranchées et les canalisations sur une centaine de mètres avec nos gros sacs à dos, à la lumière de nos Iphone et on tombe devant l’auberge … fermée. Heureusement, on en trouvera une un peu plus loin qui nous acceuille. Shangri-la est à 3’200m d’altitude, autant dire qu’il fait froid (en dessous de 0° la nuit) et les chambres ne sont pas chauffées, juste des surmatelas électriques chauffant, c’est déjà ça… et c’est un excellent moyen de réchauffer les habits avant de les mettre.

PB220294Après notre première nuit à Shangri-la, on se réveille de bonne heure pour visiter les différentes temples de la ville et surtout le monastère Songzanlin, le plus grand de la région et l’une des 13 grandes lamaseries de la secte des Bonnets jaunes. On laisse Michel dormir un petit coup et nous voilà parti pour une sacrée journée de visite. Le premier stop se fait au monastère. Tout en se rendant sur le site, on découvre Shangri-la de jour, et c’est pas mal du tout ! Après que Lorin ait fait ami-ami avec un vieux tibétain local dans le bus, on découvre avec merveille le monastère entouré par le village des moines, il est juste ENORMISSIME ! On avait encore jamais vu un édifice aussi impresionnant. Fondé en 1679 et malheureusement bien détruit par la Garde rouge, il a ensuite été reconstruit par la populaton locale, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y avait du boulot. Une merveille tibétaine. Il a d’ailleurs été surnommé le « Petit Potala » de part son apparence similaire au Palais de Potala à Lhasa au Tibet. L’un des deux « bouddhas vivants » qui le dirigeait, a même suivi le dalaï-lama dans son exil indien. Autant vous dire qu’on a vraiment adoré ce lieu rempli d’histoire. PB220096Le monastère est vraiment grandiose et majestueux, surplombant le petit lac de Lamuyangcuo, dont on peut d’ailleurs faire le tour, et est entouré des montagnes typiques des paysages tibétains. L’endroit est juste magnifique. En plus, nous avons eu la chance de le visiter sous un magnifique soleil, accompagné d’une légère brume, ce qui rendait les lieux encore plus mystiques. On remarque quand même qu’on est à 3’200m d’altitude en montant les longs escaliers pour y accéder. Le souffle est un peu cours mais, était-ce à cause de la montée ou à cause des fou-rires qu’on s’est pris en voyant certains touristes chinois se shooter à coup de bouffées d’oxygène en bouteille !?!?

Suite à cette belle visite, nous voilà reparti pour le centre ville et les temples Da Gui Shang et Baji, dont le premier est un rescapés des flammes et le second su trouve sur les hauteurs de la ville. Pour le temple de Baji, pas de chance, il était en recontruction mais c’était sans compter sur le point de vu à 360° de la ville et ses environs, un moment vraiment génial. La petite grimpette pour y accéder vaut carrément le détour. Le Temple Da Gui Shang est un joli temple bouddhiste, où trône un enorme (mais vraiment énorme) moulin à prières, et il paraîtrait qu’il serait le plus grand du monde. Lorin a d’ailleurs pu tester ses biseps, en le PB220341faisant tourner avec d’autres personnes (10 personnes minimum pour le faire bouger). Une magnifique journée se terminant par un bon petit plat, accompagné cette fois-ci par Michel. Le lendemain matin, il est déjà l’heure de faire nos adieux à notre cher ami belge, qui partait rejoindre son fils en Australie, une très belle rencontre que l’on n’oubliera jamais. Une âme de voyageur et un amour commun pour l’aventure, voici peut-être les raisons qui nous en poussé à faire ce petit bout de chemin ensemble. D’ailleurs si vous voulez voir ses supebres aventures à travers le monde, voici son blog. Pour nous, il est également bientôt temps de quitter cette belle ville, mais avant ça, on décide de faire un petit tour au musée de la Longue Marche, un peu d’histoire n’est jamais de trop. Ce musée retrace l’épopée des soldats de l’Armée rouge ayant traversé le Yunnan, sous la pluie, la grêle et la neige mais également les différents combats survenus entre 1936 et 1950, notamment entre chinois et les « rebelles » tibétains. Mise à part le kitch ambiant (effets sonores et visuels), la visite a vraiment été très intéressante, car elle exposait bien le point de vue de PB230029la Chine sur son histoire et son armée, notamment au sujet du Tibet et de sa « libération ». On ne pouvait pas pu quitter la région sans avoir goûté au plat traditionnel, la fondue de Yak ! Comme on avait pu déjà le tester à Pékin, la fondue (HotPot) se fait dans un « caquelon » conique chauffé depuis l’intérieur par des braises, et avec un anneau rempli de bouillon où y trempe nouilles, légumes et viande (en image c’est plus simple). Cette fois-ci, on a eu droit à un HotPot perso chacun… Bon, on va dire que le plat n’a pas été le plus incroyable du monde au niveau des goûts et des saveur (très bon quand même), mais l’orginalité de la chose en valait bien la peine.

Nous avons volontairement écarté Lijiang de notre plan de route car après avoir vu Dali, Shaxi et Shangri-la on aurait plus ou moins visité le même genre de vieille ville. On y a donc fait que passer pour aller prendre notre train pour Kunming. La ville avait dans tous les cas l’air sympathique et animée, mais rien que le fait de devoir s’acquitter d’un billet à 80¥ pour avoir accès à la vieille ville nous a dissuader d’y faire un stop. On gardera donc du Yunnan et plus particulièrement de sa partie nord (de Dali à Shangri-la), l’un des meilleurs souvenirs de notre séjour en Chine. Le paysages, autant que les gens et l’histoire, nous ont particulièrement plus et parlé ! A ne pas manquer à notre avis !

Infos utiles et Galerie Photos

Shaxi : Depuis Dali, prendre un premier bus jusqu’à Jianchuan, environ 2h30 à 40¥, et ensuite un mini bus jusqu’au village 1h également, à 13¥. Pour aller sur Qiaotou (départ du Trek du Saut du Tigre) prendre le min bus jusqu’à Jianchuan et ensuite un bus local, environ 2h de temps, à 27¥.

Restaurant Wood Fish : plats entre 10 et 25¥, spécialités au jambon fumé, se trouve à l’entrée d’une petite ruelle depuis le centre du village.

Que voir à Shaxi : En dehors du temple, du théatre et de la maison traditionnelle, il est possible de faire quelques treks dans les montagnes environnantes, on a rencontré un couple de français-italiens qui l’ont fait, mais également de visiter un ensemble de temples et de grottes nichés dans les rochers à Shibaoshan, la montagne du Trésor de Pierre, se trouvant à une heure de route.

Baishuitai : Depuis Dali prendre un bus local passant une fois par jour dans l’après-midi, entre 3h-4h de trajet pour 55¥ par personne. Depuis Quiaotou (et également depuis Daju, à la fin des Gorges du Saut du Tigre) prendre un bus qui passe 1 fois par jour le matin aux alentours de 11h (à demander précisément aux auberges) pour 2h de trajet. Entrée aux Terrasses de Calcaires pour 30¥. 10 minutes de marche depuis l’entrée pour y arriver. Les chambres à l’auberge juste après le Ticket Office, à droite, sont à 80¥ les doubles. Pour aller à Shangri-la, 1 bus par jour en début d’après-midi (à demander aux auberges), 3h de trajet, 30¥.

Shangri-la : Pour rejoindre le centre (vieille ville) il faut prendre le bus 1 ou 3 jusqu’au terminus.

Monastère Songzanlin : Prendre le bus 3 depuis la vieille ville (terminus), l’entrée est à 115¥ (75¥ si étuditant)

Temple Baji : Depuis l’ancien cœur de la Old Town, monter en direction de l’ouest de la ville jusqu’à un petit panneau indiquant les lieux, c’est un peu la chasse au trésor pour trouver le petit sentier permettant d’y accéder.

Temple Da Gui Shang : Il se situe au cœur de la ville, sur la grande place, à côté du musée de la Longue Marche, entrée gratuite.

Musée de la Longue Marche : Se trouve au centre de la grande place, à côté du temple Da Gui Shang, entrée gartuite.

Shangri-la -Lijiang: environ 4h de bus, 63¥. Pour aller à la gare de Lijiang (très excentrée) il faut compter environ 50 minutes depuis la gare de Bus. Prendre le 11 ou 8 et changer pour le n°18 au croisement de Changzhu Road et Minzhu Road.