Tam Coc, le village au milieu des rizières de Ninh Binh

Un petit coin de paix au milieu de Ninh Binh

P4210061Pour rejoindre la région de Ninh Binh et plus précisément la petite ville de Tam Coc, on décide de partir en train de nuit depuis Huê. Après plusieurs expériences sympathiques en Chine et en Thaïlande, on se dit que ça doit être également le cas au Vietnam, et surtout, il faut dire qu’on n’est plus trop copain avec les bus en Asie (voir ici). Mais pour éviter les matelas très très durs, semble-t-il, des cabines «hard sleep», on se décide, pour une différence de prix minime, de prendre les « Soft Sleep » qui devraient être plus confortables. C’est tout à fait le cas et on se retrouve seuls dans un cabine de quatre lits, avec des matelas pas trop mal, identiques toutes fois à la catégorie « hard sleep » chinoise et thaïlandaise. La nuit passe vite et on arrive en milieu de matinée à Ninh Binh, non sans un petit coup de stress un fois le pied à terre, lorsqu’on entend crier et qu’on voit une petite fille sous le train, qui vient de tomber entre le wagon et le train à l’arrêt. Mais heureusement qu’un jeune homme a couru à son secours rapidement. Plus de peur de mal sur ce coup-là, mais une fois de plus, l’adage très répandu an Asie « Safety First » n’est pas vraiment au rendez-vous… On se rend en taxi à Tam Coc, le village d’à coté, chez Loan, une guesthouse dont on a lu et entendu du bien, qui se trouve au milieu des rizières, au calme. Le spot est parfait pour se détendre et passer des nuits reposantes, on entendP4200137 même les oiseaux siffloter le matin et c’est bien plus agréable que les klaxons des scooters ! L’accueil est chaleureux et en français car Loan c’est tout une histoire (découvrez un bout se son histoire à travers le blog de Novo-monde, ici). Vu que le temps n’est pas au beau fixe, on décide d’aller faire un petit tour au centre de la petite ville pour s’y imprégner de son atmosphère et bien nous en a pris ! C’est le jour de la fête de « Thai Vi », une fête traditionnelle de la région de Tam Coc en hommage aux empereurs Tran, et on a bien fait de se déplacer. On arrive sur la grande place de la ville, où se trouve le débarcadère principal (celui d’où partent la plupart des tours organisés en barques), on se retrouve au milieu de la foule, où on observe les festivités, plutôt animées et bien colorées. Des femmes et des hommes sont habillés avec les habits traditionnels, agitent le drapeau multicolore traditionnel aussi, des festivals vietnamiens, lié semble-t-il au conficianisme, une des principales religions dans le pays, vestiges des colons chinois (c’est en tous cas ce qu’on a cru comprendre, les couleurs représentant les 5 éléments, l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal). Des jeunes portent deux grands trônes, un soutenu par les hommes et l’autre par les P4210201femmes. Le spectacle est des plus intéressants, et surtout complètement inattendu pour nous. On ne savait pas du tout qu’on tombait à cette période précise. On savoure ce petit moment folklorique avant de s’asseoir sur une petite terrasse pour terminer notre journée. Apparament, on n’a pas fini d’être surpris, à peine assis qu’un troupeau de vaches apparaît dans la rue et longe notre table, une façon bien originale de savourer un café. Le lendemain c’est toujours sous les nuages qu’on prend nos vélos pour faire un petit tour et se perdre au milieu des rizières en allant au petit temple de Thai Vi justement, situé au fond d’une vallée à la sortie du village. La route est agréable et le temple très récent, tellement même que les feuilles de lierre qui recouvrent l’arche d’entrée sont en plastique ! En chemin on croise un superbe Martin-pêcheur, qu’on tente d’immortaliser en photo, mais il est timide alors on y a passé un petit moment ! On a surtout adoré la balade au milieu des rizières et dans cette superbe nature.

Entre pluie et soleil

G0061074Notre séjour sera surtout rythmé au gré du bon vouloir de la météo vietnamienne… ! L’un des grands avantages du voyage sac au dos, c’est cette liberté de timing, on est libre de rester à un endroit ou de le quitter plus tôt que prévu. Tam Coc est une région où la météo peut très vite changer, en vous offrant tantôt un magnifique soleil, tantôt un immense orage. On a ainsi testé les deux options, notamment grâce à ce timing élastique. Malgré un temps bof bof à notre arrivée, on s’est très vite bien senti chez Loan, et on a donc décidé de prolonger notre séjour pour se reposer et profiter de l’ambiance apaisante de la région. On peut dire qu’on a plutôt bien fait, car on a eu le droit a une journée magnifique, avec un grand ciel bleu et des rizières vertes-vertes-vertes, presque fluo. Un temps idéal pour faire un petit tour en bateau, à travers un petit canal et deux petites grottes, entre une végétation luxuriante et des pics karstiques. Une balade magnifique et très relaxante, dans un calme absolu, où on croise pêcheurs et oiseaux sauvages. On se dit qu’on est vraiment chanceux de voir ce splendide paysage par une si belle journée. L’originalité de la région est qu’ici les bateliers sont pratiquement toutes des femmes, qui rament avec les pieds, ce qui donne un petite côtéGOPR1046 particulier à la balade. Après s’être aquittés d’un pourboire demandé si naturellement et très spontanément par la batelière, on poursuit la visite par le petit temple de Bich Dong, coincé dans la colline, à 500 m de l’embarcadère. Le temple s’inspire fortement de l’architecture chinoise, car il est lié à la religion taoïste (l’une des plus présentes dans le pays, avec le confucianisme), ce qui nous rappelle également un peu les temples suspendus de Datong, que nous aurions voulu voir en Chine (voir ici). Il est bien plus petit et moins impressionnant que ceux-ci, mais reste un peu dans le style. Le temple de Bich Dong est construit dans la roche de la montagne et encore bien actif, on peut y découvrir de l’encens posé dans des petits pots où est dessiné le symbole du dualisme et de cette religion Tao, celui du Yin et Yang. Le site est tout petit, mais vraiment joli et différent des autres lieux de culte que nous avons pu découvrir jusqu’ici. Il est temps maintenant de découvrir la réserve d’oiseaux de Thung Khma qui se trouve à quelques petits kilomètres de là, et qu’on atteint par une petite route qui traverse les rizières et les collines. L’arrivée sur le site est vraiment très belle, on débarque au sommet d’une colline donnant sur une magnifique plaine, où se balade un troupeau de boeufs au bord d’un petit étang, au milieu des pics! La suite est à peine moins naturelle. La réserve « naturelle » a la particularité d’être aménagée en camp de vacances pour y accueillir des grands groupes de touristes pour la nuit. On s’est ainsi P4230258retrouvé au milieu de la nature, mais avec des basses qui résonnaient et la musique qui venait de l’hôtel qui recevait un tour organisé pour y passer la nuit (on ne dira pas de quelle nationalité étaient les touristes, on vous laisse deviner!).  Heureusement, toute la réserve ne ressemble pas à cela, le reste est vraiment sympa et plus « naturel », mais il est clair qu’on ne doit pas avoir la même notion du terme « réserve naturelle ». On se perd ensuite dans une petite grotte aménagée où on marche sur des chemins de bambou flottants, où quelques belles lumières multicolores nous permettent de jouer aux ombres chinoises, un peu kitch tout de même, avec également une sirène sculptée là au milieu. Notre visite se poursuit le long d’un grand étang entouré de jungle, où la végétation est très belle et diversifiée. Par contre au niveau des oiseaux, on avoue avoir été un peu déçu, car on s’attendait à un foisonnement de volatiles (c’est quand même appelé « réserve aux oiseaux »), mais au final, il y a surtout UNE colonie de hérons qu’on peut voir posés sur des arbres au milieu de l’eau. Malgré tout, on a bien apprécié cette petite escapade en fin de journée, avec un retour sous le soleil couchant offrant encore un spectacle nouveau au dessus des rizières.

« THE » point de vue de la baie d’Halong terrestre

P4220162On avait en tête une photo en particulier, qui résume à elle toute seule Tam Coc. Il s’agit d’une vue en hauteur des rizières jaunes, au milieu desquelles coule une rivière et le tout entouré de pitons rocheux. Bon alors cette image-là, c’est enfait partout et nul part à la fois, car c’est une image prise au moyen d’un drône (nous a-t-on dit!), donc on pouvait chercher longtemps ce point de vu-là. Par contre, il y a effectivement la possibilité de prendre de la hauteur en montant au sommet d’un des pics, au pied duquel se trouve un parc et une grotte. Après une journée de pluie, on a vu une petite éclaircie en fin d’après-midi, et on s’est donc décidé pour l’ascension entre deux rayons de soleil. C’est à un quart d’heure de vélo, en passant par le village, puis les rizières. L’arrivée au pied du pic est magnifique, une étendue verte entouré de petites maisons, avec des tombes ou temples familiaux par-ci par-là. On monte les marches qui serpentent sur le flanc de la montagne, il y a tout de même près de 500 marches, et on arrive au point de vue, surplombé par un dragon sur l’arrête et une petite pagode abritant une statue. On a une vue impressionnante sur toute la plaine de Ninh Binh d’un côté, et sur une vallé donnant sur Tam Coc de l’autre, tout simplement splendide. Le soleil nous a fait le plaisir de se pointer une fois arrivés au sommet, ce qui a tout éclairé d’un seul coup, lesP4210187 rizières devenant vert pétant. Un de ces moment magique où on comprend bien pourquoi on voyage ! L’essentiel de notre séjour à Tam Coc aura été de nous reposer, profiter du climat plus agréable que dans le Sud (moins chaud), et surtout de partir découvrir les magnifiques paysages et la population de la région. Quand on pense au Vietnam, on imagine surtout de grandes rizières vertes d’où s’échappent quelques petits chapeaux coniques… eh bien Tam Coc est l’endroit parfait pour capturer cette belle imagie du pays. On se situe toujours entre un aspect traditionnel fort, empreint de modernité mesurée, dans un cadre naturel faconné par des siècles d’agriculture.

Infos pratiques et Galerie Photos

Chez Loan : Un très bel Hôtel, tenu par une très gentille vietnamienne, situé à 1km du centre ville. Les vélos sont mis à disposition gratuitement pour les clients. Les chambres sont très bien et se situent entre 18 et 30$, suivant le standing et l’étage. Un bon restaurant, mais à peine cher pour la qualité du produit et les quantités. L’endroit est vraiment superbe pour se reposer et se relaxer, car il se trouve en dehors de la ville, en face des rizières. Vous pouvez booker ici. Il y a également des hôtels et auberges moins chers en ville.

La « réserve » d’oiseaux de Thung Khma : à 8km de chez Loan, entrée à 100’000 dôngs. Le site est  vaste, on conseille de prévoir une bonne partie de la journée pour en faire tout le tour. Il y a de nombreuses grottes à explorer, des petites ponts à passer et une belle végétation à découvrir. Tout se fait à vélo, à part certains petits chemins.

Point de vu de Hang Mua : Magnifique point de vu sur la baie d’Halong terrestre. 100’000 dongs l’entrée et 3’000 le parking. Il se situe à 5km du centre ville de Tam Coc. Il faut prendre un des chemins sur la gauche, juste avant de rejoindre la 4 voies directions Ninh Binh. Il suffit de suivre la route, vous passerez dans des petits quartiers, un cimetière et de magnifiques rizières.

Tour en bateau : Trois options s’offrent à vous. La plus chère, celle du débarcadère du centre de la ville, à 150’000 dongs par personne, plus le bateau à 120’000 dongs, sans compter la pression mise pour acheter un tissage et acheter de l’eau à votre batelière. Par contre, c’est le seul tour passant par les rizières. Les tours arrivent dès 10h, donc faites-le plutôt avant ou après 15h, cela évite de se retrouver à la queuleuleue dans les canaux. Les deux autres options sont bien moins chères, comptez 150’000 dongs pour deux. Par contre, les deux tours passent uniquement à travers les canaux et les pics et 2-3 grottes. Le premier petit embracadère se trouve entre Chez Loan et le temple Bich Dong, Thung Nang, et le second sur la route qui mène à la réserve d’oiseaux (celui-ci offre la possibilité de voir la grotte au Bouddha, entrée à payer en plus). Les tours en bateau durent entre 1h30 et 2h.

Le temple de Bich Dong : Petit temple gratuit niché dans le creux de la montagne. Le parking coûte 5’000 par vélo, enfin cela reste un parking organisé par un local, rien d’officiel.

Le temple de Thai Vi : Egalement gratuit, il se trouve à quelques km du centre ville (prendre la route sur la gauche lorsque vous arrivez en ville de Tam coc, depuis chez Loan), la balade est vraiment sympa au milieu des rizières. Personnellement, on a plus apprécié la balade que le temple.