Pai, notre coup de coeur thaï!

P1301059On ne pouvait pas passer à Chiang Mai sans faire le crochet par Pai, un peu plus au Nord, tant on nous en avait dit du bien. On avait surtout entendu que c’était un petit village de Hippies perché (le village et les Hippies) dans les montagnes où la vie y est douce, le temps file tranquillement, et la nature y est belle. Alors on peut très clairement le confirmer, et on l’a doublement apprécié après le trajet pour y arriver, qui est pour le moins sinueux et qu’on a fait avec un chauffeur qui doublait dans les virages en faisant crisser les pneus. C’est donc un peu tendu qu’on est arrivé sur place, mais on s’est très vite, mais alors très vite détendu, tant l’atmosphère y est chill et agréable. Alors oui, c’est sûr que ça a du bien changé depuis quelques années, et oui il y a de plus en plus de touristes…mais l’ambiance est encore parfaitement tranquille et relaxante, surtout pendant la journée. Pai est aussi connu pour être le point de rencontre de nombreux musiciens et artisants, notamment durant le marché de nuit (qui a lieu tous les soirs), où chacun est libre d’y faire vivre son art que cela soit à travers le dessin, la peinture ou des objets en tout genre.

Une ville relaxante

P1310092Pai c’est d’abord un joli petit village entouré de montagnes, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière birmane. La rue principale est remplie de petits magasins d’artisanats, de bars et restaurants tous aussi originaux les uns que les autres, et d’agences touristiques (location de scooters, excursions, trek etc…). C’est aussi le royaume du bio, et on peut boire des jus d’herbe détoxifiants, du Kombucha brassé sur place, ou des milkshake de fruits issu des « organic farm » de la région. Le bord de la rivière est également aménagé pour se relaxer complètement. Il suffit de passer l’un des ponts branlant en bamboo pour trouver des terrasses ensoleillées juste au bord de la rivière, des plate-forme à méditation sur l’eau, ou simplement une ambiance calme et apaisante au son des flots. Rajoutez à cela des petits villages authentiques, où les femmes proposent opium et ganja pratiquement au bord de la route (on comprend que certains aient pu rester perchés là-haut…), des cascades et des Hot Spring en plein milieu de la jungle, un petit canyon qui est le spot parfait pour les couchers de soleil et vous obtenez la douceur et la chaleur qui fait de Pai un endroit si accueillant.

P2030097A notre arrivée, on a donc marché un peu plus d’un kilomètre pour trouver notre guesthouse qui se trouvait en haut du centre du village, histoire de prendre nos quartiers pour les deux jours qui viennent. Mais ça, c’était avant de retomber tout par hasard sur Julien, un français rencontré au Flapping Duck à Bangkok (encore une fois !) lors de notre passage éclair deux semaines plutôt. Il était là depuis quelques jours, accompagné d’un autre couple de français, et on s’est simplement laissé guidé, car en bon GO qu’il a été, il nous a proposé un programme de visites tranquilles qui nous allait parfaitement. Et on s’y est tellement bien senti qu’on a prolongé notre séjour de 3 nuits supplémentaires, mais cette fois-ci dans des petites huttes en bord de rivière (on y revient dans les infos utiles), et c’était parfait pour s’impregner de l’athmosphère si paisible du lieu.

Petite balade en scoot à travers Pai

P1310040Dès le lendemain de notre arrivée donc, on loue un scooter et on suit le groupe pour une petite partie de pêche au piranha. En effet, une guesthouse perdue dans les collines avoisinantes, propose ce concept original, au bord de deux grands étangs et qui abritent semble-t-il de nombreuses espèces, dont des piranhas. Bon nous on a rien attrapé, mais au moins on a très bien mangé dans le petit restaurant. C’est donc bredouille mais le ventre plein qu’on a poursuivit notre route vers les cascades de Mo Paeng, un peu plus haut, et qui malheureusement étaient déjà à l’ombre. Les rochers sont glissants et font office de tobbogans naturelles mais c’est pour les plus courageux, car l’eau est froid. Le tout est entouré de jungle et c’est le rendez-vous des touristes et des locaux pour y passer l’après-midi et y boire quelques bières. L’endroit est vraiment sympathique et la route pour y accéder traverse des petits villages au cachet bien réel et propose un panorama magnifique sur la vallée ! Malheureusement, on arrive un peu tard et le soleil est déjà loin, donc la baignade ne sera pas pour aujourd’hui. Sur la route pour rentrer sur Pai, on aperçoit une petite terrasse donnant sur la vallée, on décide donc d’y s’arrêter boire un petit verre. Le moins que l’on puisse dire, et que la vue est magnifique, on surplombe le petite village en contrebas dominé par les montagnes derrières, on est bien content de ce petit stop en chemin.

Quelques jours à se laisser vivre

P2010176Comme vous l’aurez déjà compris, Pai a vraiment été un coup de cœur, un endroits où on a pu vraiment se relaxer et profiter pleinement du moment présent, à faire ce qu’on avait envie, quand on avait envie, juste du bonheur ! Grâce à notre très cher ami et guide, Julien, on découvre Pai sous différentes formes… C’est également l’occasion d’apprendre à mieux le connaître et de découvrir son âme d’artiste et du futur tatoueur. Vous pourrez apercevoir une partie de son travail (dessins de mandalas) dans notre galerie photo, il est vraiment doué, donc si vous êtes intéressé par son travail n’hésitez pas à nous contacter. Après avoir testé le Pirhana fishing, et s’être « quasi » baigner dans une cascade, c’est maintenant l’occasion de découvrir le canyon de Pai et les Hot Spring. Le Canyon est à un petite dizaine de kilomètres au nord de la ville. C’est un spot magnifique pour y se balader au milieu d’une forêt de Teak, sur des petits chemins étroit qui serpentes dans la colline et surtout pour y admirer le coucher de soleil sur la vallée ! Pour les Hot Spring, on s’est motivé à y aller assez tôt, en début de matinée histoire d’éviter le monde et on a bien fait. On était pas tout seuls mais presque. EnG0061009 plus, la route pour y accéder est belle et certaine fois impressionnante par sa déclivité. On sort de la route principale à quelques kilomètre de Pai et on suit un route dans la forêt, qui monte et qui descend. La source est perdue dans la jungle, et c’est en fait un grand bassin pas très profond dans lequel on peut se laisser aller en toute sérénité à ses rêveries tant que l’endroit est calme.. On est vraiment dans un spa naturel, entouré de verdure et au son des oiseaux, un vrai bonheur bien apaisant !En tout, on sera resté six jours à Pai, à visiter tranquillement les alentours, mais surtout à profiter de calme ambiant (enfin un peu moins la nuit à cause du Circus Hostel), à se balader dans les rues de la ville, et à se prélasser au bord de la rivière. Malgré son côté touristique, Pai a su gardé, à nos yeux, son âme d’hippies des années 60, où l’ambiance qui y règne est vraiment apaisante et relaxante. Vous pourrez également trouver un côté plus festif, dans les quelques bars de la ville, lors des Jungles party ou encore autres petits événements oragnisés dans la région.

Infos utiles et Galeries Photos

Bus Chiang Mai – Pai : Vous pouvez acheter votre billet dans une agence à Chiang Mai pour 180B, où depuis le station de bus pour 150B. Compté 3h de voyage à travers la montagne, avec parfois un chauffeur un peu pressé, donc prévoyez quelques choses si vous êtes sensible au mal des transports.

Family Hut : Située quasi au bord de la rivière, cette guesthouse est idéale pour les petits budgets. 200B le bungalow avec maletas au sol et moustiquaire, avec salle de bain partagé, ou 400B avec salle de bain privée. Le seul bémol, le Circus GH tout près, où la fête bat son plein durant la nuit qu’on entend pas mal. Bon apparamant, c’est tout Pai qui l’entend !!!!

Guesthouses à Pai : Pas besoin de booker avant, il y a de nombreuses GH dans la ville, à tous les prix et tous les conforts.

Où manger à Pai : Pour une variété de plats de qualité, le D-Tox Bar et leur spécialité de shot à l’herbe. Pour les carnivores, le Burger Queen et ses burgers plus qu’originaux (mais pour les végétariens, celui à la patate douce est à tester !). Pour les fana de spicy, le restaurant india de la ville, super bon, beau avec un service au top.

Où boire un verre : Les Artistes, Spirit Bar, Siam Pai, Yellow Sun

Bus Pai – Chiang Mai : Le prix est de 180B depuis la station de bus, où un bus part toutes les heures. Bookez au moins un jour avant suivant la période à laquelles vous y allez.

Bus Pai – Chiang Rai : Il a deux options, la plus simple mais la plus cher, prenez directement un bus pour Chiang Rai, à 500B, passant d’abord par Chiang Mai. Compter 6h de trajet. Il y en a qu’un par jour, en début d’après-midi, il est rapidement full, alors bookez deux jours avant. La deuxième option qui prend plus de temps mais la moins chère, prenez un bus pour Chiang Mai, et là-bas un pour Chiang Rai à 169B. A savoir que depuis Chiang Mai, dirigez-vous à l’agence Green Blue, la plus grande de gare, ou vous devez prendre un ticket numeroté pour le guichet, il y a des bus réguliers en partance pour Chiang Rai.

Hot Spring : L’entrée est à 20 baths par personne, et 20 de plus pour le scooter. Il se trouve à 15 km de Pai dans la jungle. Attention il y a d’autres hotsprings dans la région, qui sont à 300 baths l’entrée et que toutes les agences touristiques proposent. On ne les a pas faites donc aucune idée si c’est mieux ou pas, mais c’est sûrement plus fréquenté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *