Bangkok, on a adoré!

Nos premiers pas en Thaïlande…

Après un mois et demi passé en Chine, on est plus qu’impatient de découvrir le deuxième pays de notre tour du monde, la Thaïlande, et aussi sa cuisine ! Première étape de celle-ci, Bangkok, une ville plus que vivante, où se mélange plaisir de la table, découverte de la culture thaï mais également soirées bien arrosées et ruelles commerçantes, autant dire qu’on ne ve pas s’ennuyer.

Le Flapping Duck GH

On dit « bye bye » à Kunming et la Chine et 1h30 de vol plus tard,  nous voilà arrivés en Thaïlande pour être aux premières loges pour la fête des lumières, Loy Kratong comme on dit ici… Premier choc, le climat !!! On descend de l’avion et on est presque assommé par la chaleur et l’humidité ambiante, on croit d’ailleurs au départ que la chaleur provient des réacteurs de l’avion… Après les zéro degrés de la Chine, les 35° de Bangkok font un bien fou, comme un air de début de vacances et farniente! Direction le centre ville en taxi pour retrouver notre auberge le « Flapping Duck » à côté de Kao San Road (le centre bien animé de la ville). Après 20 min de recherche et une mauvaise adresse, on débarque dans une auberge plus qu’originale, aux couleurs « Peace and Love » et au bord d’un petit canal. L’endroit est vraiment sympathique malgré le premier accueil un peu froid du/de la réceptioniste « lady boy ». On y est resté tout du long de notre premier séjour dans la ville. C’est également un lieu très pratique pour rencontrer d’autres voyageurs et pour partager anectotes et infos… On y trouve une grande bibliothèque, à peine poussiéreuse, avec différents guides sur le monde entier qui peuvent s’avérer utiles. Comme on le dit, Flapping Duck est l’occasion de faire différentes rencontres, et nous y avons rencontré trois jeunes français, Pierre dit « Pie Colo », Lucie et Loïc, avec qui nous avons vécu quelques petites aventures en ville mais également en Birmanie (article à lire ici), et qui sait dans quels pays encore…Parés pour admirer la fête des lumières, on s’installe donc dans le petit parc au bord de la rivière, se trouvant juste à côté de notre guesthouse… On découvre plein de petits stands où se vendent couronnes de fleurs, petits radeaux en feuilles de bananier et bougies, qui seront déposés en guise d’offrande sur la rivière, généralement avec un petit billet de banque en plus. En attendant le début des festivités, on profite d’écouter un petit groupe de musiciens locaux, pour ensuite dévouvrir un spectacle traditionnel de dragons et de jeunes gymnastes thaïs. Malheureusement, le temps décide d’être capricieux, et la pluie commence à tomber, on cours se mettre à l’abri dans notre auberge le temps que cela se calme… Les festivités commencent sous la pluie, et au bout d’une demie heure, on tente tout de même d’y jetter un coup d’œil… Une première grosse déception, malgré un parc envailli de stands de couronnes flotanttes, aucun lampions à l’horizon, et rien non plus sur l’eau… On apprend que les lampions sont interdits dans les grandes villes à cause des risques d’incendies et le courant de la rivière poussent tous les petites embarcations de bougies contre la rive… que quelques enfants s’empressent d’ailleurs d’aller repêcher pour récuperer les billets qu’elles transportent. Pas vraiment de « vraie » fête des lumière pour nous cette année, en tout cas pas comme on se l’était imaginée…On retentera un jour la chose mais dans les villes du nord, où cette fête est plus fortement célébrée et semble-t-il plus grandiose.

Balade à travers Bangkok et Khao San Road

Après une bonne nuit de sommeil et un réveil sous la chaleur des tropiques, on se rend sur Khao San Road, le fameux quartier du shopping le jour et des fêtards la nuit. On doit se racheter deux trois bricoles pour la suite de notre séjour car on se rend compte qu’on va peut-être manquer de vêtements adaptés au chaud. On a bien entendu dû négocier tout ça, car les prix de base sont volontairement élevés et en Thaïlande c’est un vrai jeu. Après cette petite matinée shopping on se perd dans les petites ruelles pour prendre un petit café et Nath fait la découverte du fameux et délicieux Tea Thai, un mélange de thé, de lait condensé, de lait de coco et de sucre servi froid. On décide de continuer notre visite de la ville en allant voir le Wat Saket et le Golden Summit ou Montagne d’Or, et qui offrent tous deux un superbe point de vue sur la ville. Le Golden Summit est malheureusement connu pour avoir récupéré tous les lépreux de la ville lors des grandes épidémies, et dont les corps finirent par être mangés par les vautours. On poursuit notre visite par un petit tour au Wat Saket juste à côté. Une architecture carrée sur plusieurs étages et également un joli point de vue à 360°. On rentre tranquillement au Flapping Duck pour emballer les cadeaux de Noël qu’on va envoyer par la poste à nos familles. Pendant qu’on essaie (en fait c’est Nath qui essaie) de recouvrir tout ça avec les pages de notre cahier et du fil de couture, un jeune français tape l’incruste vers nous et engage la conversation, qui s’arrêtera 2 jours plus tard et qu’on reprendra ensuite en Birmanie, merci Pierre (Pie Colo). En attendant ses deux amis, Lucie et Loïc qui doivent le retrouver au Flapping Duck, on décide d’aller manger un petit quelque chos ensemble. Pierre nous amène dans un de ses restos préférés, sur Khao San Road, qui est devenu un des nôtres par la même occasion, le « We Love Thaï » juste à l’entrée de la rue, super bon et pas cher du tout. Et là, on fait la connaisance de Dédé et Svetlana, deux autres françaises ayant vécues en Australie, et qui sont en vadrouille maintenant. Avant de rentrer, Nath et Dédé décident de prendre un petit dessert, une glace à la coco servie dans une coconut, soupoudrée de cacahuètes et coulis de chocolat, une tuerie pour vos papilles ! On finira la soirée tous ensemble au Flapping sur notre terrasse avec quelques bières et de la bonne musique pour accompagner le tout.

Une visite de la ville à 7…

Le lendemain, on décide de visiter tous ensemble, à sept donc, le Wat Po, célèbre pour son Bouddha couché. Notre excursion débute par une petite virée en Tuk-Tuk, et pour faire des économies on s’est mis en tête de le prendre tout les 7. Ça passe, mais Dédé était quand même assise sur la batterie devant et le reste entassé à l’arrière ! On visite le Wat Po, qui, soit dit en passant est un magnifique temple, et qui ne se résume pas uniquement à son Bouddha couché. L’endroit était rempli de militaires qui se préparaient à une parade en l’honneur de l’anniversaire du Roi, et l’atmosphère s’en est donc trouvée un peu surréaliste entre les statues de bouddha, le zénitude des lieux et les fusils des soldats. On décide ensuite de remonter  la rivière pour aller admirer le couché du soleil au sommet du Wat Arun, comme nous le conseille le Routard, mais pas de chance, il est en rénovation, donc impossible d’y monter. On poursuit donc notre route direction le Flapping en bateau, qui nous déposera juste à côté, une belle aventure pour cette journée à sept et pleine de fous rires et de découvertes. Le soir venu, on décide de faire l’expérience de Khao San Road by night. Première aventure, les insectes! On a rien trouvé de mieux que de tenter le scorpion, des larves et une sauterelle. On va pas se mentir, c’était pas bon ! Alors pour remettre un peu nos papilles de leur mésaventure, on est allé goûter au Mango Sticky Rice, soit du riz collant et sucré avec des morceaux de mangue… Quelle belle découverte pour nos palets! La soirée se poursuit au milieu de la foule de touristes et locaux, une fourmilière géante. Pour nos amis neuchâtelois, une sorte de fête des vendanges qui aurait lieu tous les soirs. On vous laisse imaginer la cacophonie totale. La bière coule à flots, les fêtards font tomber la chemise, ça se bouscule un peu partout. Bien sûr légérement emporté par cette euphorie et un peu hésitant, on se laisse tout de même embarqué par un « Ping Pong Show ». Sans rentrer dans les détails, c’était bien trop loin du centre ville, c’était cher et vraiment glauque. On a tenté la chose, en pensant trouver une sorte de show « bonne ambiance et drôle », comme les sex shows à Amsterdam, c’était tout le contraire. Bref, on a pas aimé.

Pour notre troisième jour à Bangkok, qui sonnait également notre départ pour Phuket Island en fin de journée, on décide d’aller au fameux marché de Chatuchak qui a lieu tous les samedi et dimanche. On prend donc le bus depuis Khao San avec Pierre, Lucie et Loïc direction le marché ! C’est peu de le dire, c’est carrément immense ! Une après-midi ou une matinée, c’est bien trop court pour tout voir, surtout si le but est de remplir ses valises avant le départ. On y trouve vraiment de tout, des stands d’habits, de bijoux, de nourriture, d’animaux ou d’artisanat, et le plan du marché n’est pas de trop. Les prix ne sont pas beaucoup moins cher que sur Khao San, mais le choix est bien plus vaste. Après avoir rempli nos estomacs et acheté un chargeur de téléphone qui fonctionne qu’à moitié, il est l’heure pour nous de dire au revoir à nos nouveaux amis et de retrouver nos bagages à l’auberge pour poursuivre notre aventure thaïlandaise plus au sud. On visitera davantage Bangkok et ses alentours à notre retour de la Birmanie.

Infos utiles et Galerie photos

Bangkok- aéroport Don Meang : prendre le bus A1 jusqu’à l’arrêt du métro Chatuchak park et reprendre un bus pour le centre (3 et 524 pour Koa San).

Le Flapping Duck : situé à 10min de Khao San Road, chambre double sommaire mais propre pour 350B. Les réservations se font uniquement par le biais de leur page Facebook

A voir:

Le Wat Pho à 100B l’entrée, à 10 min à pied du Palais Royal

Le Wat Arun en rénovation (décembre 2015)

Khao San Road : Bars, restaurants, Street Food et shoopping (pantalon et t-shirt entre 100B et 150B).

Wat Saket (gratuit) et le Golden Summit à 20B par personne

Marché de Chatuchak : depuis Khao San Road prendre le bus 3 ou 524, s’arrêtent juste devant (arrêt métro Chatuchak park) pour 14B, entre 45min et 1h de trajet.