De Sydney à Byron Bay

Sur la route de Byron Bay!

Pour mieux situer notre parcours à travers l’état du New South Wales, voici une carte récapitulative de nos différentes étapes sur la route de Sydney à Byron Bay (800 km environ).

Capture d’écran 2016-06-02 à 21.29.46Hawks Nest

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn quitte le froid des Blue Mountains (voir ici) pour rejoindre notre première étape de notre périple de Sydney à Byron Bay. Hawks Nest est connu pour abriter l’un des quelques sanctuaires de koalas de la côte Est australienne. C’est là où on démarre vraiment notre aventure en van, des heures de routes à travers de magnifiques paysages et des villages typiques de la côte, avec ces rues principales bordées de cafés, restaurants et petits commerces, entourés de quartiers résidentiels. On rencontre également nos premiers kangourous…écrasés sur la route ! On ne s’attendait vraiment pas à en voir autant, c’est jamais très agréable de voir ce genre de chose mais cela fait parti du « décor » australien, si on peut dire. La route jusqu’à Hawks Nest se fait surtout via l’auto-route, la fameuse Pacific Highway, les beaux paysages arriveront un peu plus tard sur notre chemin, avec les routes nationales et les Tourist Road, bien plus agréables. On arrive dans l’après-midi dans la jolie ville de Tea Garden, la voisine de Hawks Nest, se trouvant dans la magnifique région de Myall, qui est également une réserve naturelle recouverte de mangroves, de forêts et de lacs. De plus, la ville se trouve au bord de l’océan et de la très belle baie de Port Stephen, un haut lieu pour y observer lesOLYMPUS DIGITAL CAMERA baleines et les dauphins. Ce stop n’était pas prévu à la base, on voulait rejoindre directement Seal Rocks, mais au regard de différents aspects, notamment l’heure tardive d’arrivée, ce qui nous obligeait à rouler de nuit et donc potentiellement de croiser quelques kangourous sur la route, mais aussi la fermeture des récéptions des campings à 18h, mais surtout la réserve de koalas de Hawks Nest, on a décidé de profiter de la beauté de la région et de sa nature pour quelques jours. En effet, en s’installant dans notre camping, on apprend que la situation de la côte et de la plage est idéale pour observer les dauphins (qui ont plus ou moins élus domicile dans la baie) et les baleines, le coin parfait pour apprécier la vie sauvage que nous offre le pays. Malheureusement, les koalas n’étaient pas là pour nous cette fois-ci (on se rattrapera à Noosa, article à suivre…), il semblerait qu’ils soient de moins en moins nombreux, mais ce n’est pas étonnant car c’est une population dite « urbaine », qui vit dans un îlot d’eucalyptus entouré de maisons, mais surtout traversé maintenant par un route bien fréquentée… pas top pour leur sécurité il faut bien l’avouer. En revanche, on a eu la chance de pouvoir admirer un groupe de dauphins longeant le bord de la plage au petit matin, un réveil plus que magique et un timing parfait. On a juste le temps d’arriver au point de vue Capture d’écran 2016-05-23 à 15.47.28surplombant la plage, qu’on aperçoit au loin quelques dauphins jouant dans les vagues, on se dit qu’on va tenter d’aller sur la plage même pour pouvoir les observer de plus près, et à peine arrivé, que les voilà presqu’à nos pieds longeant le banc de sable. On les regarde passer au bord de l’eau, à quelques mètres de nous, un specatcle extrêment ressourçant, qui nous motive encore plus pour la suite du voyage. Un peu plus loin, quelques pêcheurs s’essayent au lancer, d’autres personnes font leur footing et la présence des dauphins carrément banale. On a également eu la chance de croiser nos premiers kangourous sauvages, en plein ville à côté d’un grand centre commercial, à la tombée de la nuit. Ce fût une rencontre aussi brève qu’innatendue, mais encore une fois qui nous rappelle qu’ici la vie sauvage peut être n’importe où ! Il est déjà temps de repartir, et on en profite pour nous arrêter quelques instants au bord de la baie de Port Stephen pour admirer un groupe de pélicans qui profitent des rayons de soleil matinaux, encore un beau spectacle ! L’aventure en van nous offre ces premières belles surprises du voyage. Prochain stop Seal Rocks, recommandé par David et Sabrina lors de notre séjour à Sydney (voir ici).

Seal Rocks

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn part donc rejoindre la région de Seal Rocks un peu plus au nord. On commence notre route en évitant de reprendre la Highway et en longeant un peu la côte, au milieu de la fôret bordée par l’océan, et où on s’arrête sur une énorme dune de sable, connue pour être un endroit important pour la culture aborigène, le Dark Point. La vue est superbe sur le sable blanc, l’océan et la fôret tout autour. On continue notre route pour traverser un peu plus loin l’un des nombreux lacs de la région des Myall Lake NP, en « ferry ». En fait c’est juste une traversée de 20 mètres sur une petite barge, au milieu de rien. Les quelques kilomètres suivant se font au ralentit, à 20km/h maximum sur une route non-goudronée qui fait vibrer tout le van et par la même un bouccant d’enfer. On en profite simplement pour admirer le paysage et observer au loin les fumées d’un feu de bush controlé. Notre but est d’atteindre Seal Rocks, mais on décide de s’arrêter juste avant dans un petit Campgroud au milieu de la fôret au bord d’un lac. L’endroit est calme et apaisant, on s’installe pour préparer à manger et on est observé par quatre Kookaburra, des genre de grands martin-pêcheurs, qui comme souvent ici, ne sont pas effrayés par notre présence. En fait, ils n’attendent qu’une seule chose, qu’on OLYMPUS DIGITAL CAMERAbaisse la garde pour venir voler de la nourriture sur la table. C’est bien ce qu’il s’est passé et ils sont réellement sans gêne ! Après cette petite nuit passé dans la forêt, on reprend la route de bonne heure pour regagner la côte de Seal Rocks et son phare. Les grandes chaleurs ne sont toujours pas avec nous, malgré la très belle plage et les quelques surfers s’essayant dans les vagues, on n’a pas trop le courage de sortir nos maillots. On préfére tenter la petite balade menant au phare et à son magnifique point de vu sur l’océan. Apparament, il serait également parfait pour y observer les baleines. Pas de chance cette foi-ci, par contre on aura eu le droit de rencontrer quelques jolies espèces d’oiseaux, dont des perroquets jaunes et noires, plutôt sympas aussi. On redescent la colline pour aller prendre un bon petit café chaud dans un petit coin qu’on avait repérer en arrivant, un joli banc et une table en forme de surf surplombant la baie, idéal pour profiter de la vue, avant de repartir pour notre prochain stop dodo à Crowdy Head.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Diamond Head (Crowdy Bay)

Diamond Head

Après la très belle rencontre avec les dauphins de Hawks Nest, on fait la connaissance de l’un des animaux emblématiques de l’Australie, le kangourou ! La région et le parc national de Crowdy Bay, notamment le camping de Diamond Head sont reconnus pour abriter une population très importante de kangourous sauvages, et on le confirme. A peine le van installé, qu’on aperçoit les premiers pensionnaires du site. On passera notre fin d’après-midi à les photographier et à les observer vivre leur vie. On se rend compte qu’à part brouter de l’herbe, le kangourou n’est pas très actif, c’est un peu la chèvre de chez nous, mais en plus exotique pour nous. Les australiens sont assez habitués par leur présence, on reconnaît donc vite les « touristes » comme nous, on n’est les seul à les suivre et à tenter de voler quelques clichés. On restera deux nuits à Diamond Head, l’endroit est vraiment très beau et sauvage. Il y a de quoi faire de jolies balades le long de la côte, une grande plage avec des beaux rochers, etOLYMPUS DIGITAL CAMERA bien sûr des kangourous partout. Il fait un peu plus chaud, mais toujours pas assez pour se la jouer « toast à griller » sur la plage, on enfile donc nos chaussures pour un petite marche. Le paysage est vraiment beau, la végétation est bien différente de ce qu’on a pu voir jusqu’ici. On aperçoit l’étendue du parc national de Crowdy Bay, des forêts, des lacs et des monts. Depuis un certain point de vu et après les « Three Sisters » des Blue Mountains (voir ici), c’est au tour des « Three Bothers »  (aborigènes aussi) de pointer leurs sommets, un peu moins impressionnants de part la distance à laquelle ils sont, mais cette fois-ci il y a l’océan et le ciel bleu. Notre petit séjour à Diamond Head prend fin après deux nuits passées au camping au milieu des kangourous, d’un bain de soleil et d’une jolie balade dans la réserve, ainsi qu’une petite panne de batterie. Prochaine opération, transférer ce satanée REGO à notre nom pour que le van soit enfin officiellement nôtre, et pour cela il nous faut trouver un centre des affaires routières et maritimes (Roads and Maritime center) du New South Wales avant de débarquer dans le Queensland, où ce ne sera plus possible.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Port Macquarie

OLYMPUS DIGITAL CAMERAC’est bon, on a trouvé un centre à Ballina pour transférer notre REGO, mais avant cela, on décide de faire une petite pause à Port Macquerie, pour y visiter le seul hôpital au monde qui s’occupe exclusivement des koalas. Malheureusement les populations de koalas se voient diminuer d’années en années, et on peut trouver différents sanctuaires protégés et cliniques pour tenter de changer la donne. Ici, ils receuillent entre 250 et 300 koalas par an, blessés par des voitures, des morsures de chiens, mais également brûlés par les feux de forêts ou encore malade à cause d’une infection bactérienne, la Chlamydiose, un vrai fléau pour eux. La ville de Port Marcquarie est vraiment très belle, tout au bord de l’eau et entourée de grandes forêts. Elle est traversée par une grande rivière, la Hastings River, et de petits canaux, d’où il est possible de faire des croisières. Il y également toute une balade à faire jusqu’au phare de la ville, mais notre arrêt dans la ville était surtout pour aller rendre une petite visite aux pensionnaires de l’hôpital. On a beaucoupé aimé ce petit stop même si le tour de l’hôpital s’est fait assez rapidement, il n’y avait « que » trois koalas et quelques jolies peruches de toutes les couleurs se reposant dans les arbres. Après cette visite, on est encore plus fan des koalas, de ces petites boules de poils grises et de leurs petites bouilles, on espère vraiment pouvoir on apercevoir en liberté, mais vu comme sa population diminue chaque année, le pari n’est pas gagné.

Ballina

OLYMPUS DIGITAL CAMERABalinna aura été une pause de très courte durée, on s’y est surtout arrêté pour terminer ce casse-tête REGO. Eh oui, on a découvert lors de notre séjour à Hawks Nest et après quelques téléphones, que la REGO du NSW était encore plus compliquée que ce qu’on pensait. Enfin c’est surtout que les informations ne sont vraiment pas claires et évidentes à trouver concernant son transfert. Après avoir compris qu’il fallait faire ce changement de nom dans le NSW pour les nouveaux acquéreurs (nous), et que la desinscription (donc lors de la revente) pouvait se faire partout dans le pays, qu’il nous suffisait de renvoyer par la poste un document, nous voilà enfin soulagé pour la suite de l’aventure en van. On peut enfin poursuivre notre chemin en direction du Nord dans le Queensland en toute tranquilité. Nous n’avons pas vraiment visité Ballina, on s’y est juste arrêter pour dormir, faire quelques courses et surtout transferer le REGO (pour plus de détails ici). On prend tout de même le temps de faire un cliché de la méga crevette géante de la ville, difficile de ne pas l’apercevoir.

Lennox Head

OLYMPUS DIGITAL CAMERADernier stop avant Byron Bay et quel stop ! Il est bientôt midi et nos estomacs commencent à s’impatienter. On s’arrête donc sur le chemin, plus précisement au point de vu de Lennox Head donnant sur sa baie, un spot prisé par les surfers… et les dauphins ! On a eu la très belle chance de pouvoir observer surfers et dauphins profitant ensemble des vagues, juste magique !!! En plus, la journée est vraiment agréable, le ciel est bleu, pas un nuage et il fait chaud ! On se dit que le froid de l’hiver australien est enfin derrière nous, laissant place au soleil et aux plages dorées. Ce sont ces moments magiques et totalement imprévus qui rendent le voyage si unique et précieux, où l’on se sent juste heureux et chanceux de vivre tout cela ensemble. On profite de ce moment de bonheur que nous offre la nature et qui rend la journée inoubliable. C’est sûr que de voyager en van nous permet de vivre tout cela d’une manière incroyable, en toute liberté. Bien entendu que nous avons un plan en tête et des étapes que l’on souhaite faire, comme celle de Fraser Island, la grande barrière de corail ou encore Uluru, mais il nous sert surtout de fil rouge et en aucun cas d’itinéraire précis, sinon à quoi bon acheter un van pour parcourir ce pays. Enfin voilà, on arrive à la fin d’une première belle aventure dans l’état de New South Wales, il nous reste encore à rejoindre Byron Bay pour profiter un peu plus de la plage et du chaud avant le Queensland.

Infos utiles et Galerie Photos

Nos stops dodo : Les campings ferment tôt, mieux vaut arrriver avant 18h et pour les campground dans les réserves, il y a des taxes d’entrée à chaque fois). Hawk Nest : North Coast Holiday Parks Hawks Nest Beach, au bord de la plage à 36$ la place (douche chaude, BBQ, laverie et wifi), Seal Rocks : Neranie Campground, au bord du lac (taxes d’entrée dans la réserve 8$ le van et 8$ par personne), Diamond Head: Diamond Head Camping Ground, au bord de la plage à 33$ la place (douche froide, pas de wifi, BBQ) , Ballina : North Coast Holiday Parks, à 36$ la place (idem que pour Hawk, même chaine de camping).

Quoi faire à…

Hawk Nest : Observation des dauphins au bord de la plage de Hawk Beach et au pont rejoignant Tea Garden. Ils y sont là le matin autour des 7h. Il y a également un sanctuaire de Koalas longeant la route après le pont, mais apparament même les habitants ne les ont plus trop revus. Il y a des excursions pour aller observer les baleines partant de Port Stephen.

Seal Rocks : Des belles plages, des beaux coins campings, le phare et sa vue sur l’océan.

Diamond Head (Crowdy Bay): Il y a différents campings à Crowdy Head, celui de Diamond Head est réputé pour abriter de nombreux kangourous sauvages, en haute saison mieux vaut réserver à l’avance. Il y a également de belles marches à faire tout au long de la Côte, qui rejoignent un autre camping.

Port Macquarie : L’hôpital pour Koalas, l’entrée est gratuite, mais vous pouvez y faire un don. Lors de notre visite, il y avait trois koalas présents, et à 15h les soigneurs venaient leur donner à manger (plus d’info ici). La ville est très jolie aussi à découvrir, toute au bord de l’eau et des possiblités de croisières.

Point de vu de Lennox Head : Il se trouve sur la route juste avant d’arriver à la ville de Byron Bay, au Sud de la ville de Lennox Bay.