Budget et visas

Quel budget pour un tour du monde ?

Le budget est un sujet sur lequel nous nous sommes posés beaucoup de questions. Comment estimer un budget pour un tour du monde de plus d’une année, sans expérience dans ce domaine?!? Ce qui nous a sauvé pour l’élaboration de notre budget et bien d’autres choses, sont les différents blogs des voyageurs, notamment celui de novo-monde (des suisses comme nous) ou de Tourdumondiste. Ces différents aventuriers ont voulu partager leurs expériences et leurs conseils à travers un site ou un blog, pour permettre justement aux personnes telles que nous, de planifier un voyage, un projet, un rêve.

Voici donc un tableau estimant le budget pour notre aventure, seuls les chiffres de la catégorie « avant le départ » sont exacts.

Tableau d’estimation du budget
Capture d’écran 2015-10-12 à 00.45.19

Nous n’avons pas créé de catégories « billets d’avion », car nous avons opté pour des vols qui seront réservés au fur et à mesure du voyage. Cette option nous permettra de garder une grande liberté dans nos déplacements et dans notre timing, aucune contrainte, à ce niveau-là. Le fait de passer par une agence spéciale et prendre des billets tour du monde, certes, offre un réel intérêt financier mais nous demandait trop de contraintes au niveau temporel. Voilà pourquoi, nous avons choisi de nous laisser guider au grès de nos envies…

Bilan et Budget par pays

Les Visas

Concernant nos visas, il est difficile donner un prix exact, car il varie en fonction de l’endroit où on le fait ou encore de la durée du voyage. Pour le moment, nous pouvons, uniquement, vous confirmez le coût du visa de la Chine que nous avons fait en septembre. Le reste suivra, au fur et à mesure de notre voyage.

Chine : 80.- pour 50 jours (fait depuis la Suisse, à l’ambassade de Bern)

Thaïlande : Pas besoin de visa si vous restez moins de 30 jours et arrivez par voie aérienne. Idem si vous arrivez par voie terrestre mais pour une durée de moins de 15 jours. Dans ces deux cas, vous aurez une « exemption de Visa » d’une durée limitée. Vous avez le droit à trois entrées sur une année sans visa.

Birmanie : 50$ pour 28 jours si vous le faites en ligne depuis le site officiel du gouvernement (lien ici). Vous recevrez une « Approval letter » à présenter à votre arrivée. Sinon, il y a la possibilité de vous déplacer à l’ambassade directement et dans ce cas-là, le visa est un peu moins cher mais prend quelques jours pour être délivré.

Laos : 35$ pour les suisses et 30$ pour les français, + 1$ après 16h. Nous l’avons fait à la frontière du Nord de la Thaïlande et du Laos, à Chiang Khong. Il se fait facilement, mais il faut être patient, entre l’administration des deux pays et le temps de trajet, comptez une demi-journée pour être large. Il vous suffit de prendre une photo passeport et des $, tout se paye en $, s’armer de patience et le tour est joué. La traversée de la frontière se fait sur un nouveau pont et plus en bateau depuis Chiang Khong. Comptez 100 baths par personne pour vous rendre à la frontière thaï, 20 baths de plus pour rejoindre celle du Laos en bus, et encore 100 baths pour rejoindre la ville de Huay Xia, d’où partent tous les bus et les slow boats pour le reste du pays.

Cambodge : 30$ pour toutes les nationalités, fait depuis l’Ambassade cambodgienne, au Laos, à Vientiane. Pour plus d’infos concernant les tarifs et le passage de frontière entre le Laos et le Cambodge, découvrez notre article ici.

Vitenam : 43$ fait depuis Phnom Penh sans besoin de photos, par le biais de notre guesthouse. On l’a reçu en 24h, on a dû indiquer la date d’entrée sur le territoire vietnamien (il note la durée du séjour du visa).

Singapour : Gratuit pour moins de 90 jours.

Australie : Gratuit pour moins de 3 mois (visa touristique). Vous devez remplir un document eVisitor sur le site officiel ici (Perso, ils nous ont rien demandé à l’arrivée).

Indonésie : Gratuit pour moins de 3o jours. Pour un visa de plus d’un mois et max 60 jours, vous avez deux options, le faire à l’avance à l’ambassade indonésienne de votre pays (environ 60.-), où directement en Indo. Pour la deuxième option (que nous avons testé depuis Bali), il vous faut demander un visa 30 jours payant (35$) qui peut être prolongé par la suite à l’immigration (700’000 roupies), à votre arrivée (pour nous Denpasar). Vous devrez ensuite vous rendre minimum deux fois à l’immigration se trouvant près de Jimbaran. Une première fois pour vous enregistrer, comptez trois jours d’attentes, ensuite une seconde fois pour faire la photo et les empreintes digitales, comptez encore trois jours d’attentes, et revenir ensuite chercher votre passeport. Vous pouvez également payer 100’000 roupies pour une demande express, et récupérer directement le passeport après les empreintes et la photo, qui réduirait la chose de trois jours et un aller-retour. Attention aux jours ouvrables et aux horaires d’ouvertures, car les démarches ne sont faites que lors des jours ouvrables, donc si vous faites prolonger le visa, comptez au mois une semaine. Si vous êtes près à payer un peu plus, vous pouvez également passer par un agent, qui peut réduire les aller-retour à l’immigration ou rendre la chose plus rapide. Soyez tout de même attentif aux arnaques, et toujours vérifier le visa/tampons après le travail effectué. En gros, si vous pouvez, faite le avant!

Les îles Vanuatu : Gratuit pour moins 30 jours avec preuve de la sortie du territoire.

La Nouvelle-Zélande : Gratuit pour moins de 3 mois pour le visa touriste.

La Polynésie française : Gratuit, et oui, on est en France, ou presque…

Chili et île de Pâques : Gratuit pour 90 jours,

Argentine : Gratuit pour 90 jours.

Bolivie : Gratuit pour 90 jours.

Pérou : Gratuit pour 90 jours.

Cuba : Un peu plus compliqué, au départ de la Suisse, il faut le faire depuis l’ambassade environ 80 CHF. Nous on l’a fait depuis Santiago via une agence de voyage cubaine, Havanatur Chile tour operador,  à 30$ pour 30 jours. Il suffit d’avoir un passeport en ordre et le tour est joué. Vous pouvez également passer à l’ambassade, mais réservez avant, car les RDV sont vite pris. À l’entrée à Cuba, il faudra montrer la preuve d’une assurance maladie ou internationale, ou il y a le risque qu’ils vous demandent d’en souscrire une (bien plus chère) sur place, vous pouvez faire la demande à votre caisse maladie sans aucun souci.

New-York : Pour toute entrée aux USA, il vous faut un visa ESTA valable 90 jours consécutif durant 2 ans, à 14$.

Comment se tenir au budget

Gérer un budget sur plusieurs mois demande tout de même un minimum d’organisation, si nous voulons pouvoir réaliser certains de nos rêves, comme plonger avec les requins baleines, nager dans les lagons turquoises de Polynésie ou encore rencontrer les Moaï de l’île de Pâques. Pour cela nous avons réalisé différents tableaux sur Excel, nous permettant de garder une trace écrite et précise des différents coûts de notre vie de globetrotteurs… Cet outil nous servira également de bilan financier pour les villes et pays que nous visiterons, et nous aidera ainsi à mieux estimer notre budget pour la suite du voyage.

Nous avons regroupé les grandes catégories de frais pour un tel voyage, qui seront ensuite reportées, dans un tableau général exposant uniquement la somme total des dépenses pour chaque catégorie. Vous retrouverez un bilan budgétaire pour chaque pays dans l’onglet « Tour du Monde ».

Tableau des dépenses par ville 

Capture d’écran 2015-10-12 à 00.50.02

Tableau général des dépenses 

Budgetparpays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *