les Blue Mountains

Blue or not Blue les Montagnes!?!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le Roadtrip australien commence enfin, petit détour chez Ikea et nous voilà route pour les Blue Mountains. Cette chaîne de montagnes de grès, dont le point culminant atteint les 1’111 mètres d’altitude, forme une partie de la Cordillère austarlienne qui longe l’est et le sud-est de la côte. Inscrites au patrimoine de l’UNESCO, les montagnes porteraient leur nom « Blue » à cause de la réfraction de la lumière du soleil dans les essences d’eucalyptus dégagées par les forêts les recouvrant. On s’est un peu questionné sur le sujet, on a donc posé la question à un guide sur place. Il nous a expliqué que cette couleur bleu, provenait surtout de la distance, un effet d’optique en somme. Le reflet de la lumière sur le paysage devient ainsi un vert légèrement bleuté. Il nous a également expliqué qu’on pouvait trouver d’autres formations montagneuses « bleues » ailleurs dans le monde, comme en Jamaïque ou encore le Vietnam, où ont  effectivement savourer du délicieux café de cette région (voir ici).

Alors elles sont Blue ou elle sont pas Blue ? Avec un daltonien dans l’équipe c’était pas gagné d’avance, mais effectivement, suivant la luminosité, on peut entrevoir une couleur bleutée. Ce qui est certain, c’est qu’elles offrent de nombreuses possibilités de trek et de marches un peu partout. On a décidé d’y rester quelques nuits pour profiter de ce magnifique cadre tranquille au milieu d’une nature encore une fois nouvelle pour nous, des forêts d’eucalyptus à perte de vue, entrecoupées de gorges, vallées, rivières et cascades. On s’installe justement dans l’une de ces gorges, la Megalong Valley, au milieu d’une immense forêt d’eucalyptus, et quelle odeur! On hallucine presque de respirer cette essence de partout, on ne pensait vraiment pas que cela se sentirait aussi fort. A peine installé, qu’on aperçoit de magnifiques perroquets rouges et bleus, le coin parfait pour notre première nuit dans la région, et surtout notre première nuit dans notre van. C’est parti, on sort les chaises et la glacière et on se met à préparer notre petit souper pour ce soir, (on a pas fait compliqué, des pâtes sauce tomate…), il fait déjà nuit et les températures descendent assez bas, autours des 6-7 degrés. On avoue, c’est un peu le choc thermique pour nous, après avoir passé 7 mois enter 30 et 40 degrés, on a quand même un peu froid, mais le site est vraiment trèsOLYMPUS DIGITAL CAMERA beau et ce n’est pas ces quelques petits degrés au-dessus de zéro qui vont nous faire peur, on a eu bien plus froid en Chine (voir ici). Il nous suffit de ressortir la polaire et les gants, et le tour est joué. Après cette première nuit dans le van, on se lève de bonne heure pour découvrir cette merveilleuse nature qui nous entoure. On passe vite fait au centre d’informations de Blackheath, pour faire le plein d’infos et choisir notre trek de la journée. La pause aura duré un peu plus longtemps que prévu, eh oui il y a avait des toilettes, de l’eau courante, parfait pour se rafraîchir un peu (parce que sur les campgrounds gratuits, il n’y a pas de quoi se laver…), et surtout utiliser leur bon wifi pour donner quelques news. On est prêt pour cette journée d’exploration dans les Blue Mountains ! On trouve un petit spot sympas au bord de la vallée de Govetts Leap, pour manger un petit quelque chose avant de démarrer notre marche. On choisit de prendre un chemin longeant le canyon, pour aller au point de vue de Pulpit Rock et y faire une petite virée de 3h. Le balade est vraiment belle et impressionnante, au bord du précipice. On est tout seul pour découvrir cette nouvelle OLYMPUS DIGITAL CAMERAvégétation très diversifiée, passant d’une forêt d’eucalyptus à une pinède, par des chemins rocailleux, de petites rivières avec cascade, ou encore des sentiers longeant les falaises. La marche n’a rien de difficile, surtout après avoir fait quelques bons treks en Chine (Huashan, Emeishan, ou encore les incroyables Gorges du Saut du Tigre), mais la vue y est splendide et encore bien différente de ce qu’on a pu découvrir auparavant. On arrive au bout du sentier où se trouve un superbe panorama de la vallée. Le coin est parfait pour prendre le temps d’admirer la vue, une étendue verte (et bleue…) et un genre de canyon qui s’effondre depuis les plateaux rocheux sur lesquels on se trouve. Le vent se lève et on commence à avoir un peu froid, on reprend donc la route du retour pour rejoindre notre van et trouver un nouvel endroit où dormir cette nuit. Le soleil commence à tomber, et ici les couchers de soleil sont vraiment grandioses. On s’arrête à l’un des points de vu idéal pour boire un petit café à la lueur du soleil couchant, le Sunset Rock, qui porte bien son nom. Malgré le vent et le froid, le moment est vraiment beau, on est seul face au coucher du soleil, des couleurs vives et intenses, orangées, on a l’impression que le ciel est en feu, juste magique ! Après ce spectacle, on regagne le campground où on passera la nuit. Le temps de préparer le petit souper sous un beau ciel étoilé et une lune éclantante, on verrait presque comme en plein jour, et on se mets au chaud dans notre petit van. Ben oui, on est en hiver, le soleil se couche à 17h30, et nous, à 19h30 on est au lit !

Katoomba et ses « Three Sisters »

On se lève assez tôt pour avoir le temps de profiter de cette dernière journée au Blue Mountains avant de poursuivre l’aventure en direction du Nord, au chaud ! On serait bien resté une nuit de plus pour découvrir la région, mais le froid aura eu raison de nous, à 6-7 degrés, les nuits dans un van sont plutôt fraîches. On se prend notre désormais traditionnel petit déjeuner, un mélange de banane, de lait de coco, de weetabix (barre de céréales à mélanger avec du lait) et une touche de lait condensé, miam un vrai régual, et on s’en va découvrir les Three Sisters de Katoomba, trois rochers chers aux croyances aborigènes. C’est bien matinal qu’on arrive au point de vue, il n’y a quasi personne, juste la lumière du soleil passant à travers les quelques nuages pour éclairer la vallée. On profite de ces quelques rayons pour aller au plus proche des Three Sisters, une mini marche de 30 min et nous voilà tout près de l’ainée des sœurs. On apperçoit une autre partie de la vallée derrière elles, aussi belle que la précédente. On se dit que malgré le froid de ces quelques jours, on est vraiment contents d’avoir découvert cette région pleine de charmes et de grandeur. C’est le coin parfait pour venir faire quelques balades dans une nature préservée et unique au monde. On a d’ailleurs vu en route, de nombreux panneaux indiquant des treks, des balades et des spots pour camper car ils sont légion. La région des Blue Mountains est si vaste, qu’il est très facile de se retrouver seul et de profiter de la nature au calme. Malheureusement pour nous, le temps se gâte un peu, il y a pas mal de nuages et sans le soleil pour nous réchauffer, on a vite fait de se retrouver comme des esquimaux. On décide donc de ne pas tester un nouveau trek, mais plutôt de nous rapprocher des plages et de la chaleur du Nord du pays. Prochaine destination Hawk Beach, connu pour abriter un sanctuaire de Koalas, et c’est surtout ce point qui nous a décidé.

Infos utiles et Galerie Photos

Où dormir : Il y a plusieurs campground gratuits dans la région, pour notre part on en a testé deux, celui de Blackheath Glen Reserve dans la Megalong Valley, au cœur de la forêt, d’où il est possible de faire directement des marches, et celui de Mount York, proche duquel il y a un joli point de vue pour le coucher de soleil, le Sunset Rock. On était en basse saison et en semaine, donc on a pas eu trop de peine à trouver des places de libres, pas sûr que cela soit le cas en été et durant les weekends.

Three Sisters : Le point de vu se trouve à Katoomba, vous pourrez vous y rendre direct en voiture. Il y a une petite marche de 30 min aller-retour qui vous permettra d’accéder au plus près des Three Sisters.

Les points de vu visités: Celui de « Three Sisters », de Govetts Leap (il y différents points de départ pour des treks), celui de Pulpit Rock Lower au milieu de la vallée (accès en voiture également) et celui de Sunset Rock pour le couché de soleil.

Les treks : Il y en a de toutes sortes (dans la forêt, le long des gorges, au bord de cascades, au fond des vallées, etc…), pour tous les niveaux et de toute les durées. Le mieux est encore de passer dans un des centres d’info pour trouver votre bonheur. Ils ont une liste avec tous les treks possibles dans la région, leurs durées, leurs difficultés, etc…