Le Sud de Bali (Canggu, Echo Beach, Kuta & Seminiak)

Bali, l’île aux cerf-volants

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAL’Indonésie était une étape très importante pour nous pour plusieurs raisons. Déjà, on retrouve la chaleur tropicale et le soleil qui nous a fait tant défaut dans nos dernières semaines en Australie et, étant de grands amateurs des tropiques, on attendait Bali de pied ferme. On se réjouissait également de retrouver cette ambiance tranquille et cette manière de vivre au jour le jour que nous avions quitté en Asie du Sud-Est qui nous avait tant manqué. Le voyage en mode sac au dos qu’on avait besoin de laisser de côté un petit moment en Australie, avec notre van, au final, nous la recherchions à nouveau. Lorsqu’on prend le temps de se perdre, de marcher à travers des ruelles, des villages et la vie locale, on se sent vraiment immergé dans un autre monde qui nous dépayse clairement. C’est également par ce biais-là, que nous avons eu la chance deOLYMPUS DIGITAL CAMERA faire de magnifiques rencontres, si spontanées et uniques à chaque fois. On ne savait jamais à quoi nous attendre ou quelle aventure nous allions vivre. On se laissait juste guider par nos envies et le rythme du pays. Toutes ces choses et bien d’autres, ont construit les premiers 8 mois de notre voyage, et ce sont ces élements-là qui nous donnent l’envie de poursuivre et nous permettent d’avoir de l’énergie en continu. L’Australie était une fabuleuse et incroyable étape dont nous avions clairement besoin, moralement et physiquement, à ce moment-là de notre parcours, mais après trois mois et bien des galères avec notre van, nous étions également content de passer à autre chose. Et l’autre raison pour laquelle nous nous réjouissons tant de l’Indonésie, était surtout celle des retrouvailles familiale. On a ainsi retrouvé chez le frangin et sa copine, et le père Thorax.

IMG_1994On arrive à 1h du matin heure local à Bali, mais avec un décalage de deux heures, donc c’est comme s’il était 3h pour nous. On est super heureux d’atterrir enfin et de retrouver la famille. La chaleur à l’arrivée nous rappelle notre arrivée à Bangkok en novembre (voir ici), comme une impression de poids qui nous tombe dessus avec toute cette humidité, on ADORE ! On a déjà l’impression d’être en vacance ! Oui on sait, on a bien dit « vacances », certains pourront penser que cela fait neuf mois que nous sommes en mode « vacances », mais les voyage de longue durée ne sont certainement pas des vacances de longue durée. Nous sommes en voyage et pas en vacance, le budget, le confort, le rapport au temps et le rythme ne sont vraiment pas les mêmes. C’est pourquoi, de temps en temps, on s’octroie des moments de pauses, des journées à ne rien faire ou le luxe de faire la grasse mat, car en voyage il n’y a pas de week-end ou de dimanche! Julien nous fait découvrir quelques super restaurants à Canggu, et il n’y en a pas qu’un, on découvre ainsi la délicieuse nourriture indo, et autant dire on est FAN (surtout Nath avec sa sauce aux cacahuète et son shake à l’avocat). Pour nous, Bali représentait un peu cela, en sachant très bien que nous allions visiter laOLYMPUS DIGITAL CAMERA région, mais on savait aussi que nous passerions une bonne partie de notre temps à profiter de la plage et des jus de fruits frais des îles alentours, comme les Gili et Lombok. On s’installe chez Julien où nous attend une belle surprise ! Nos amis suisses nous ont envoyer un gros paquets de produits locaux ! quel bonheur de manger du Cenovis, des Ricolas, des Ragusa, de l’Ovomaltine accompagné par un bon verre de fendant valaisan et de viande séchée ! D’ailleurs ce soir-là on s’est également lâché sur des saucisses de Morteau ! On admet que ces saveurs-là nous avaient bien manquée et nos papilles s’en sont retrouvées toute retournées ! Au petit matin on découvre la villa de jour, entourée de rizières, de locaux qui travaillent sur leur parcelles, et de cerf-volants qui flottent dans le ciel un peu partout à l’horizon. Une belle vision dépaysante, encore une, qui nous immerge directement dans un nouveau contexte entre traditions et modernité. Une fois bien installé, on a commencé par quelques jours de farniente avec la famille, dans le Sud de l’île, sur les plages près d’où vit Julien à Canggu. Les journées démarrent tranquillement avec un petit déjeuner pour ensuite IMG_2130se relaxer sur les plages de Echo Beach, Old’s Man ou Seminiak. On profite également de se faire masser dans l’un des meilleurs spa du coin, le Therapy à Echo Beach, bref des journées vraiment relaxantes. On se crée d’ailleurs quelques petites habitudes assez rapidement, eh oui les habitudes, la routine, tout ce qu’on tente d’éviter chez nous, est tout ce qu’on recherche ici dès qu’on passe plus de deux jours au même endroit !!! On trouve un bon petit restaurant au bord de mer à Echo Beach (notre plage fétiche dans le coin) le Mandira, super poisson grillé et nourriture locale. L’Echo Beach resaurant juste à côté est plutôt sympa aussi, surtout pour le BBQ. On a la chance de pouvoir utiliser la voiture de location de Julien, donc parfait pour se balader ensemble dans la région ou juste pour se rendre à la plage. On testera également la grande plage de Seminiak et Kuta, parfait pour s’initier au surf. Par contre niveau baignade, les plages de cette partie de l’île sont pas idéales pour rester flotter à la surface, il y a pas mal de courants et de vagues doncOLYMPUS DIGITAL CAMERA c’est plus fait pour s’amuser dans les rouleaux, avec ou sans planche d’ailleurs. Il ne faut pas non plus s’attendre à un petit coin de paradis, avec sable blanc et cocotiers, ce sont surtout des plages balnéaires avec une couleur de sable un peu grise, voir noire à Echo Beach, île volcanique oblige, mais les coucher de soleil peuvent être impressionnants ! Perso, on a trouvé plutôt sympas, en particulier Echo Beach, moins touristique que ses grandes sœurs Kuta et Seminiak, sans qu’elles soient bondées de monde non plus. Il y a plein de petites restaurants de plage, de bars et des transates pour se relaxer. La route depuis Canggu pour Echo Beach est vraiment très jolie, passant à travers des rizières et de manigiques fresques d’artistes de la région, dont « Fuse », un artiste australien ou « Qint », le colloque du frangin. Ce n’est pas un hasard si son colloque est un artiste du coin, en effet, il s’est lancé il y a un an maintenant dans le projet d’ouvrir un shop et une gallerie d’art, plus préciséement de Street Art dans la région. Il a d’ailleurs été le premier à créer un festival dans ce domaine, à Bali (voirIMG_2234 son site ici ou lire notre article à ce sujet ici). Entre deux journées relax sur les plages balinaises on en a profité pour faire une petite escapade dans le centre de l’île avec Michel (le père de Lorin). Deux jours bien remplis et pleins de magnifiques découvertes entre les cascades de Terjun Tegungan , la région d’Ubud et les rizières de Jatiluwih (à lire ici) ainsi qu’un petit week-end sous le signe du snorkeling de luxe à Amed (à lire ici).

Tanah Lot en famille

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERANotre dernière étape avant le départ de Michel a été de découvrir (ou redécouvrir pour lui, après sa visite il y a près de 20 ans) le très joli temple de Tanah Lot, tout droit sorti de nulle part, en bord de mer dont une partie a été construite sur un rocher entouré d’eau et qu’on ne peut accéder que par marée basse. A l’arrivée on tombe sur un cortège de locaux, portant des habits de cérémonie et des offrandes et qui se rendent au temple. L’entrée est construite de telle façon qu’on nous dirige vers le marché, lieux de passage presque obligé, où on serpente à travers les magasins qui vendent presque tous la même chose. Et c’est sous une chaleur écrasante qu’on entame notre visite des lieux, ressemblant à certains moment à une fourmilière géante chinoise ! On les avait presque oublié les touristes chinois, cela nous a d’ailleurs rappelé quelques souvenirs de Chine (voir ici) et d’Angkor (voir ici). Heureusement comme ils n’aiment pas trop marcher, il suffit de s’écarter un peu de temple principal et de longer la côte sur quelques centaines de mètres pour se retrouver pratiquement seul. Le temple est beau et original, et surtout très réputé pour ses couchers de soleil, mais il semblerait qu’ils soient tout aussi beaux depuis les plages. On se balade dans les alentours, en partant à droite d’abord pour trouver une belle petite vue sur un plage oùOLYMPUS DIGITAL CAMERA une cascade s’y jette. Et on repart sur la gauche pour visiter les petites échoppes à touristes, où se trouve un petit bistrot qui propose le fameux café Luwak, à savoir des graines de café digérée par des civettes dont certaines sont « exposées » là. Par rapport la civette sauvage qu’on avait entrevue lors de notre trek dans la jungle cambodgienne et qui sautait de branches en branches, on s’étonne de voir ici des gros tas de graisse affalées sur les tables ou sur des branches, totalement amorphes. Elles n’ont pas l’air mal en point, juste obèses, mais ça ne nous donne pas envie de goûter le fameux brevage, même si au final ce n’est peut-être pas pire que le gavage des canards chez nous… On terminera le séjours de Michel par une journée plage et une superbe soirée avec Julien et Gesya dans le magnifique restaurant et Beach Club « La Laguna » dont la décoration et l’atmosphère est à faire pâlir les endroits les plus branchés du globe. Du goût, de la récup parfaitement agencée et un cadre idylique en font un lieu incontournable. On commence par un petit apéro au ricard sur la plage face au couché de soleil, où juste à côté de nous une famille procède au lancement d’un énorme cerf-volan, suivi d’un délicieux repas accompagné d’une bonne bouteille (merci frangin !), et dont on retient le Tataki de thon si fondant (merci Pap’s !) et des desserts à se taper le *** OLYMPUS DIGITAL CAMERAparterre (merci nous !). Il est déjà temps de partir pour l’aéroport, non sans faire une petit halte au fameux magasin Krishna, qui n’est ni plus ni moins un supermarché de souvenirs balinais et principalement fréquentés par les touristes indonésiens, car ici les prix sont fixes, ne se marchandent pas et sont bien plus bas que dans les échoppes à touristes. On pourrait croire (c’est peut-être le cas d’ailleurs) que tous les magasins de souvenirs se fournissent ici, et ça donne une bonne des marges que les vendeurs se prennent (Sarongs vendus entre 35 et 50’000 ici et proposés souvent à 150’000 Roupiah dans les petits buibuis à touristes, ça laisse imaginer la marge que vous avez lors du marchandage). On dépose Michel à l’aéroport et on se rend compte que les aurevoirs sont plus difficiles que prévus. On avait retrouvé un petit bout de chez nous avec sa visite et on avoue que la Suisse commence à nous manquer à certains moments. Le voir ici nous a fait un énorme plaisir et beaucoup de bien et on adorés les moments partagés en sa compagnie. Merci encore pour tout Papa ! Et bien entendu Merci Julien et Gesya pour l’acceuil et le gîte au milieu des rizières de Canggu ! On passe encore une journée, pluvieuse celle-ci, à préparer notre prochaine étape, les îles Gili et Lombok qui nous occuperont pour les deux semaines suivantes.

Nos visites à Bali ne sont pas terminées pour autant car nous allons y repasser dans les prochaines semaines et à plusieurs reprises, l’article sera donc complété en conséquence.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos utiles et Galerie Photos

Canggu : la région de Canggu s’articule surtout autour des plage d’Echo Beach et Old’s man. Il y a plein de bars, restaurants et guesthouses dans le coin. Bar particulièrement original, surtout fréquenté par les locaux et les expats, le Pretty Poison qui est amménagé autour d’un Skate Bowl, et où on peut se faire tatouer une bière à la main. Les bières sont pas chères et il paraît même que certains soirs les tatouages sont gratuits…

Echo Beach : 3’000 parking, 25’000 par transat, le restaurant Mandira au bord de mer est top et pas cher pour la nourriture locale et le Echo beach Restaurant (parasols blancs) propose d’excellents BBQ de poissons à des prix tout à fait corrects.

Massages : il y a plein de solutions pour se faire masser, mais moins pour bien se faire masser. Le Therapy Spa, à Canggu et à Seminyak est un endroit certes un peu luxe par rapport aux salons de massages ordinaires, mais ça vaut la peine. 250’000 Rp pour 1h de massage relaxant.

Old’s Man : 3’000 parking, restaurant Old’s Man très bon et l’endroit est original, 50’000 par transat.

Kuta et Seminiak : les grandes sœurs d’Echo Beach et Old’s man, bien plus touristiques et plus chères, mais plus propice à la baignade et au surf. Beach Club la Favela à Seminyak. 100’000 par transat (à négocier).

Tanah Lot : 30’000 l’entrée + 5’000 de parking. Il y a de nombreux shops et restaurants sur la gauche du temple avec une très jolie vue sur celui-ci. Si vous partez à droite, allez jusqu’au bout, il y a une petite plage avec une cascade qui s’y déverse directement.