Bilan et Budget Indonésie

Notre bilan pour l’Indonésie

L’Indonésie est un pays pleins de surprises, et pour commencer on ne l’imaginait pas si grand! Avec près de 17 508 îles, il s’agit du plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à plus de 250 millions de personnes, il se retrouve en 4ème position des pays les plus peuplés au monde, après la Chine (voir nos articles ici), l’Inde et les USA, mais également le plus grand pays à majorité musulmane. Ce pays compte énormément de différences ethniques, culturelles, linguistiques et religieuse. Le bahasa est la langue officielle et commune à tous les habitants, mais chaque région possèdent plusieurs dialectes. Le pays compte aussi un grand patrimoine en matière de biodiversité même si il régresse de jour en jour à cause des effets néfastes de l’activité humaine toujours plus grande et assez mal gérée. Il a d’ailleurs le statut de seconde zone de biodiversité après le Brésil, il atteint également la deuxième place en ce qui concerne les espèces endémiques, après l’Australie. Lorsqu’on pense Indonésie, on a surtout l’image de Bali, ses plages, ses fêtes et ses rizières, et on n’imagine pas toute la richesse et la diversité qui se trouve dans ce pays. C’est aussi pour cela que nous avons voulu explorer des régions moins visitées cachant des milliers de petits trésors.

Notre itinéraire

Du 1er août au 17 octobre 2016 (73 jours avec un aller-retour de 4 jours à Darwin, voir ici)

Bali – Gili – Lombok – Bali – Kawah Ijen (Java) – Bali – Sulawesi  – Raja Ampat – Bali

indonesie03

Notre budget

1 CHF = 13’400 Rp (roupies)

Total des dépenses en Indonésie : 5’242.75 CHF pour un total de 73 jours (en incluant les vols internes et Raja Ampat)

Moyenne générale par jour et par personne : 35.90 CHF, sans Raja Ampat: 25 CHF

capture-decran-2016-12-05-a-20-07-45

Ce qu’on retient de l’Indonésie

• Une grande richesse culturelle et religieuse: Impossible ici de faire des généralités sur ce grand pays, tantôt musulman (en grande majorité), tantôt chrétien,  tantôt balinais, parfois touristique, parfois loin de la modernité, souvent simple, des fois pauvre, des fois riche, mais toujours souriant. On a de loin pas tout vu et on s’est contenté de la partie Est déjà bien étendue, de Bali à Raja Ampat, mais il reste encore tant à découvrir entre Sumatra, Java et Bornéo! Chaque île possède ses spécificités, sa (ses) culture(s), ses ethnies et sa faune sauvage. On a sincèrement eut l’impression de découvrir plusieurs pays à la fois et c’est une richesse incroyable de l’Indonésie que de pouvoir réunir (pas toujours dans la paix ou l’harmonie il faut l’admettre) autant de populations si différentes. Il n’y a pas qu’une seule culture indonésienne, elles sont nombreuses et il suffit de savoir qu’en dehors du bahasa qui est la langue commune à tout le pays, il y a plusieurs centaines de dialectes qui sont encore parlés, pour prendre la mesure de la diversité culturelle du pays. Idem au niveau de sa géographie, qui oscille entre mer, montagne, jungle, volcans, îles, et a ainsi conférée aux différentes populations des spécificités particulières. On retient particulièrement l’identité balinaise qui reste fortement ancrée malgré le boom touristique que subit l’île, l’originalité et la complexité de la culture Toraja qui a été si sincèrement partagée par Paulus notre guide sur place (voir ici), ou encore la simplicité et l’authenticité des îles de Raja Ampat où on a pu toucher un peu à la culture Papoue (mais ça mériterait un voyage à part entière dans cette partie du pays).
  • Une population accueillante : De nouveau, impossible de faire une généralité, mais dans la majeur partie des endroits où nous sommes allés, nous avons été accueilli très chaleureusement avec un large sourire et sans se sentir être des billets ambulants. Bien sûr qu’à Bali le Dieu dollars est très présent, biaisant de temps à autre les relations et les échanges, mais l’île possède beaucoup d’autres choses à offrir et jouit d’une identité très forte et vraiment est dépaysante tout en étant moderne. Et malgré le tourisme de masse qui s’y est établi (à Bali), on a toujours réussi à trouver des petites structures simples, accessibles et où les échanges sont vrais, c’est aussi ça la force de Bali (en gros, il suffit de sortir de Denpassar). D’un autre côté, dès qu’on s’est éloigné de Bali (Kawah Ijen sur Java, la Sulawesie ou Raja Ampat), il n’y avait plus besoin de chercher ces endroits car il font partis du décor. Les gens sont toujours souriants, les jeunes sont souvent bien curieux et aiment essayer d’échanger quelques mots en anglais et le contact avec les acteurs du secteurs touristique (homestay, guides, etc.) étaient toujours (à l’exception de notre hotel à Rantepao au Tana Toraja) accueillant et on sentait l’envie de bien faire, de partager et de nous apporter quelque chose.
  • Des rencontres marquantes : On retient clairement certaines rencontres qui ont particulièrement marquées nos esprits et nos cœurs, tant cela nous a touché de voir des personnes qui veulent bien faire et le font bien, de manière simple et sincère. Le Beten Enjung à Amed, tenu par un jeune local, et qui vient d’ouvrir un homestay et restaurant avec sa sœur et sa femme et qui essaie de prendre soin de la plage sur laquelle il vit pour qu’elle continue à être attractive et que le récif reste en bonne santé (voir ici). Il avait alerté les autorités en voyant un pêcheur ressortir de l’eau avec une branche de corail rouge, protégé et rare mais d’une grande valeur marchande et nous avait expliqué son désarroi vis-a-vis de ces pratiques qui, à terme pourraient détériorer le récif devant lequel il vit depuis toujours et qui maintenant est son gagne pain. Mr Paing et ses guides Bogos et Wapa qui nous ont accueilli au pied du volcan Kawah Ijen et nous ont fait découvrir le rude quotidien des porteurs de soufre dont eux-mêmes font partis (voir ici). Mr Paing n’est parti de rien (ou juste de ses paniers pour porter le soufre) et a monté sa petite structure pour faire découvrir de la meilleure des manière la réalité de ce si beau cratère, qui attire gentiment un tourisme de masse, mais avec lui on en est très éloigné pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Paulus bien sûr, notre guide au Tana Toraja, qui a partagé avec nous sa culture, ses croyances, et sa vie pourtant si différentes de nos représentations occidentales et avec tant de sincérité et de simplicité. On a réellement été touché par cette personne humble et si gentille et avec qui on est toujours en contact. Kostan et sa famille du Sea Fans Homestay à Raja Ampat, chez qui on a passé parmis les plus beaux moments de notre séjour en Indonesie dans leur petit paradis (voir ici). A nouveau, c’est en famille qu’ils développent leur homestay, avec leurs moyens, et ils se donnent beaucoup de peine pour nous accueillir si chaleureusement et simplement qu’on ne peut qu’être touché par leur gentillesse. Des rencontres il y en a eut encore beaucoup d’autres qui nous ont marquées, comme avec Oma à l’hôtel Victory de Tentana et qui nous a offert un souper et des sachets de clous de girofles à ramener à nos mamans, ou encore Eddy et Tanta Marta, à Siladen. Toutes ces rencontres, et il y en a eu bien plus, avec des locaux autant qu’avec des voyageurs, plus brèves, plus simples, mais toujours agréables, font que l’Indonésie restera une part forte et émotionnelle de notre parcours.
  • Une grande biodiversité et toutes les menaces qui pèsent dessus : Les paysages y sont également riches et différents selon leurs régions, entre plages de sable noir et volcanique, ou de sable blanc et cocotiers, forêts tropicales, rizières abondantes, collines et montagnes, ce pays regorge de richesse naturelle, surtout dans la partie papoue que nous avons eu la chance de découvrir à Raja Ampat (voir ici). Entre ses sublimes fonds marins, ses espèces endémiques comme les oiseaux du paradis, cette partie de l’Indonésie est plus que dépaysante et différente du reste. Malgré cela, une grande partie est déjà détruite par les activités humaines qui ne cessent d’augmenter, que cela soit sous l’eau avec la pêche à la dynamite qui détruit tout sur son passage, poissons, coraux etc… que nous avons pu constater dans les îles Gili et qui semblent être encore d’actualité aux îles Togian, ou la déforestation à Sumatra où les orang outang se voient menacer d’extinction, toute cette biodiversité si riche que l’on peut aujourd’hui encore admirer de nos propres yeux aujourd’hui, figurera plus que dans nos souvenirs ou dans les livres si rien n’est fait. Nous avons pu le constater par nous-même durant notre séjour en Sulawesi, dans la réserve de Tangkoko avec ses espèces endémiques comme le macaque à crête ou le calao des Célèbes, qui abrite également le tarsier, et où la gestion du patrimoine est bien trop faible et brouillon (voir ici). Il n’y a aucune précaution prises par les autorités locales dans l’observation de ces animaux. Il y a bien des panneaux rappelant les règles de base et de sécurité, comme rester à minimum 3 mètres des singes, mais si les guides ne les respectent pas comment les faire respecter aux touristes. On espère juste que ce sanctuaire restera préservée et ne deviendra pas une foire au tourisme de masse.
  • Nos plongées: On a été servi en récifs, corail et poissons multicolores et c’était un peu le but. Entre Amed, les îles Gili, les îles Togian, Bunaken et Raja Ampat, on peut dire qu’on s’est fait plaisir et qu’on a plongé sur certains des meilleurs sites du monde. Entre de la faune microscopique ou du gros, il y en a pour tous les goûts, et presque à chaque fois la plongée fut accompagnée par des tortues… Vous pourrez en avoir un aperçu dans nos vidéos ou dans nos articles We Dive it. Malgré les nombreuses pressions anthropiques (surpêche, pêche à la dynamite, pollution, tourisme de masse etc…) certains endroits sont absolument magiques à découvrir, espérons juste qu’ils puissent le rester.
  • Nos retrouvailles en famille : Bali était l’occasion pour nous de faire également une parenthèse familiale au milieu de notre voyage, car c’est ici que nous avons retrouvé Julien (frère de Lorin) et sa copine Geysa qui vivent sur place, Michel (papa de Lorin) en visite pour une dizaine de jours et ensuite Nicky (maman de Nath) qui nous rejoignait pour faire un petit bout de chemin avec nous. Après près d’une année de voyage, ça nous a fait beaucoup de bien de pouvoir se poser un peu chez le frangin (merci encore pour tout) et retrouver notre famille afin de pouvoir également partager nos aventures autrement que par FaceTime ou site internet interposé, et surtout d’en vivre quelques-unes ensemble! Et une autre super surprise nous attendait ici ! Un beau paquet envoyé quelques semaines plutôt par nos amis en Suisse, avec des tas de bonnes choses bien de chez nous, viande séchée, fromages, Ovomalitine, Ricola et bien sûr de l’Aromat ! Merci encore les copains, vous êtes les meilleurs !

Nos rencontres

Bali : Comme on l’a expliqué plus haut, on y a retrouvé nos familles et qu’est-ce que cela nous a fait du bien ! Après autant de temps sur les routes, on avait besoin de ces retrouvailles, un peu de chez nous qui nous revient ! On a d’abord revu Julien et Geysa, avec qui on avait passé une partie de notre séjour à Singapour (voir ici), et Michel, le daddy, que nous avions quitté en octobre dernier en Suisse (octobre 2015), et ensuite Nicky avec qui on parcourra près de trois mois de voyage ensemble, et en dehors de l’Indonésie, on visitera ensemble les Vanuatu (voir ici) et le Sud de la Nouvelle-Zélande (voir ici). On croisera pour quelques heures en fin de parcours à Bali, deux québecois en voyage pour quelques temps, Gabriel et May-Lee (les suivre ici), un couple vraiment chouette, avec qui, on a très vite sympathisé.

Gili Air : Nos amis québecois Arthur et Noémi, avec qui on a 10 ans d’écart quand même, mais comme on dit l’âge c’est dans sa tête…. ! On a partagé des très bons moments, que cela soit en snorkeling à poursuivre les tortues ou autour de bons raviolis aux épinards… (voir ici).

Lombok : Encore une fois, le hasard faisant bien les choses, on retrouve Arthur et Noémi, avec qui on fêtera les 27 ans de Nath (voir ici).

Volcan Kawah Ijen : Durant ce trek assez particulier, nous avons dormi chez un ancien mineur et porteur de soufre (voir ici), une très belles rencontre humaine et à nouveau une belle leçon de vie. Nous y avons également rencontré, Pierre-Jean et Angélique, un couple de français vraiment chouette, avec qui nous avons partagé notre nuit en homestay et parcourus le Kawah Ijen.

Sulawesi : Cette partie de l’Indonésie aura été la plus riche et la plus forte, en matière de rencontre, notamment grâce à Paulus, notre guide dans les terres Toraja (voir ici). Il nous a particuluièrement touché par son histoire de vie et sa vie actuelle, encore une incroyable leçon pour nous. Un exemple de générosité et d’humilité, merci pour tout ! On rencontrera également des compatriotes de chez nous, d’abord à Rantepao (voir ici) avec Stéph la fribourgeoise, une boule d’énergie toujours souriante, avec qui on voyagera jusqu’aux îles Togian, où d’ailleurs nous avons rencontré une autre suissesse de Bern, Aléna, et un couple d’anglais, Sam et Jess. On finira notre voyage ensemble jusqu’à l’île de Siladen, chez Tanta Marta (voir ici). Arrivée à Manado, on a retrouvé Nicky et ses amis Michel et Fabienne, qui avait déjà sympathisé avec Eddy, un guide local, et avec qui ont vivra quelques jours incroyables à Siladen. Durant ce voyage, on rencontrera encore d’autres voyageurs et locaux avec qui on partegera de supers moments, comment à Tentena chez Oma, avec un groupe de français (voir ici), dont l’un à une connaissance commune avec Lorin au Locle. Bref, une sacrée expérience humain vécue en Sulawesi.

Raja Ampat : Notre dernière étape en Indonésie, et nous y ferons la connaissance de notre dernier suisse, Simon, passionné de plongée tout comme nous et vivant à Neuchâtel ! Autant dire que le courant passe direct, même si la rencontre fut rapide, c’est clair qu’on se revera de sûr chez nous pour poursuivre cette belle rencontre, et qui sait partager de belles expériences de plongée ensemble en mer Rouge, ou ailleurs…

L’Indonésie, est-ce qu’on y retournerait ?

On est bien obligé vu que le frangin y vit…! Sérieusement, on adore l’Indonésie ! Il y a tellement de choses à voir et à faire, et il y en a pour tous les goûts, un peu à l’image de la Thaïlande qu’on a adoré également (voir ici). C’est un pays si vaste et si riche, qu’il est difficile de s’en lasser. On a déjà envie d’y découvrir d’autres régions, tels que Sumatra ou Bornéo et ses orang outangs ou encore Java et son temple Borobudur, ou les fonds marins des îles Komodo et Flores. Enfin, encore beaucoup d’idées et on espère le temps pour les concrétiser!