Bilan Australie

Notre Bilan de l’Australie

L’Australie, enfin ! On l’attendait de pied ferme cette étape. Après avoir silonné durant plus de 7 mois l’Asie du Sud-Est sac au dos, on était vraiment impatient de découvrir cette partie du globe qui nous faisait tant rêver. On était surtout surexcité de démarrer l’aventure chez les Aussies en campervan, notre campervan ! Bon ben pour ceux qui nous on suivit, cette aventure-là (en campervan) n’a pas été des plus simples, mais qu’importe, l’étape « Australie » signifiait bien des choses pour nous. En tout, on aura passé trois mois, avec un saut de puce dans le Nord du pays, à Darwin, à explorer toute la côte Est, de Sydney à Cape Tribulation (au Nord de Cairns), mais également à se perdre dans l’outback australien jusqu’au fameux gros rocher rouge, Uluru ! Que d’aventures, de découvertes, de rencontres et de bonheurs vécu durant ces quelques semaines à bord de notre maison sur roues. Un pays si grand qui fait plus de deux deux fois l’Europe, et même si c’est ici qu’on aura passé le plus de temps dans un seul pays durant tout notre voyage, on a l’impression de n’avoir vu qu’une infime partie de ce que peut offrir l’Australie. Un pays incroyablement magique pour sa nature, ses paysages, ses animaux, qu’on en redemande toujours et encore.

Notre Itinéraire

Du 8 mai au 31 juillet 2015 ( 85 jours ) Côte Est / du 30 août au 2 septembre Darwin ( 4 jours)

Sydney – Blue Mountains – Hawk Nest – Seal Rocks – Diamond Head – Port Macquerie – Ballina – Lennox Head – Byron Bay – Sufers Paradise – Brisbane – Noosa – Rainbow Beach – Tin Can Bay – Hervey Bay – Fraser Island – Agnes Water & 1770 – Rockhampton – Eungella – Cape Hillsborough – Airlie Beach – Alice Springs – Uluru – Airlie Beach – Cairns – Daintree Forest – Cape Trinulation – Port Douglas – Cairns – Darwin

australie02

Retrouvez ici quelques détails de nos itinéraires :

Sydney à Brisbane

Brisbane à Airlie Beach

Alice Springs et Uluru

Cairns et sa région

Darwin

Notre Budget pour 89 jours

1 CHF = 1.4 AUD $

Total des dépenses pour l’Australie : 9’447.00 CHF pour un total de 89 jours 

Moyenne générale par jour et par personne : 53.35 CHF

Ce budget ne prend pas en compte l’achat du van et ses réparations, qui s’évaluent plus ou moins à 7’000 AUD $

capture-decran-2016-09-25-a-11-56-26

Ce qu’on retient de l’Australie

  • Les BBQ : S’il y a bien une chose que les australiens ont bien compris, c’est l’utilisation du BBQ ! On les trouve partout dans le pays et ils sont juste gratuits et souvent posé dans des très bons spots! Quelle idée formidable qu’on aimerait bien d’ailleurs exporter en Suisse à notre retour. Merci la bonne viande australienne bon marchée, les saucisses et surtout une super découverte, le halumi (oui c’est un fromage chipriote mais au BBQ c’est trop bon !). Après 8 mois d’Asie, un vrai bonheur pour nos papilles !

 

  • Les australiens et leur accent : Tout ceux qui on eu la chance d’aller en Australie, comprendront directement de quoi en parle dans ce point. L’anglais que parle les australiens n’est vraiment pas le même qu’on a apprend à l’école ! Il y a tellement d’expressions et un accent bien (très, très mais alors très) prononcé, que l’oreille a besoin de quelques temps pour s’y faire. Et plus on avance dans l’outback (voir ici), plus la compréhension se fait difficile. On doit bien vous dire qu’à plusieurs reprises, on a simplement souri et hoché de la tête dans des conversations, sans comprendre un seul mot… ! Ce qui est sûr c’est qu’on a bien ri à tenter de comprendre les locaux, qui souvent partent du principe qu’on est parfaitement billingue. Après trois mois à parler l’anglais australien, on a fait autant de progrès qu’après 9 ans de cours en Suisse, et ça c’est vraiment cool ! Sans en faire une généralité bien sûr, l’australien est également un grand gamin et le pays entier est son terrain de jeux, surtout en 4×4. Et on comprend bien vite pourquoi ils sont les plus gros pollueurs de la planète par tête de pipe (devant les américains). Tout est fait pour aller en 4×4 partout, et ils sont généralement suréquipé pour survivre en toutes circonstances et Fraser Island (à lire ici) en est l’exemple parfait. Du coup, nous aussi on a pollué mais on plantera des arbres en rentrant c’est promis. Autre constatation, les australiens ont parfois un côté très « américains » dans leur manière de vivre et certains tiennent des discours au sujet du reste du reste du monde et surtout en rapport avec les aborigènes qui nous ont un peu refroidit, voir choqué, mais cela ne concerne bien évidemment pas tout le monde. Nous avons surtout partagé  d’excellents moments en leur compagnie et découvert une autre manière de vivre à l’occidentale, qui paraît bien plus relax que par chez nous.

 

  • Les animaux et la nature : Une des choses qui nous a sauté aux yeux dès notre arrivée, a été le nombre d’oiseaux qu’on pouvait trouver dans Sydney et ses alentours (voir ici), et on ne savait pas encore que ce n’était que le début. Ca change beaucoup de l’Asie, qui n’est pas si riche que ça question animaux, on sent qu’il ne reste que peu de sanctuaires naturels et en Australie c’est carréement l’opposé. En trois mois, on a jamais vu autant d’animaux de notre vie, et surtout autant de différentes espèces. Entre les koalas, les kangourous, les wallabies, toutes sortes d’oiseaux plus colorés les uns que les autres, les crocos, les dauphins, les baleines, les ornithorinques, les cassoars, les dingos etc… on aura vu quasiment tous les animaux emblématiques du pays, et en totale liberté ! Un autre point fort du pays, c’est clairement ses paysages. Bon, certains se méritent bien et demandent parfois beaucoup de temps pour y accéder, mais franchement c’est magnifique et souvent à couper le souffle. L’Australie est le pays parfait pout se faire des délires en 4×4 dans des coins improbables et sublimes, et loin de tout, un peu dans le style Fraser Island que nous avons fait (voir ici), vraiment la classe. Il y a des supers marches à faire dans des paysages totalement différents d’une région à une autre, et contrairement à l’Asie, vous pouvez les faire par vous-même sans devoir vous embarquer dans un trek organisé. Vous pourrez voir des grandes plages sauvages, des déserts rouges, des montagnes, des forêts tropicales, des immenses cascades, et surtout la grande barrière de corail, notre coup de cœur au niveau des paysages. La seule chose un peu plus ennuyante, c’est que les distances sont vraiment longues d’un point à un autre. Il faut parfois faire des centaines et des centaines de kilomètres pour voir un nouveau paysage. Mais ce qui est sûr, c’est que l’Australie offre une grande richesse de ce côté là et tout est fait pour en profiter à fond.

 

  • Les Whitsundays : Comme on l’a déjà mentionné plus haut, notre vol au dessus des Whitsundays et de la grande barrière (Merci Pap’s !), plus notre expédition en voilier durant trois jours à travers les îles et la haute mer, avec une nuit sur le plus grand récif du monde, auront été des sacrés highlights durant notre aventure australienne (voir ici). La région des Whitsundays dont Airlie Beach (voir ici) est vraiment magnifique, c’est clairement une nature qui nous parle, plus tropicale avec l’océan à nos pieds, un grand terrain de jeux pour tout amateur de voile, de plongée, de sports nautiques et amoureux de la mer.

 

  • Uluru et la culture aborigène : Tout d’abord il faut savoir que les aborigènes étaient présents partout en Australie et qu’il est possible de visiter des musées et découvrir la culture autochtone un peu partout dans le pays. Mais il est clair aussi que le Red Center, avec le fameux rocher d’Uluru, est le symbole par excelence de la culture aborigène, car c’est ici que les premières terres ont été « rendues » au peuple premier par le gouvernement australien, il n’y a pas si longtemps que ça. On a on réellement été touché par cette partie du pays, par l’atmosphère qui s’en dégage, par les paysages et par la culture si riche et extraordinaire des aborigènes. Mais on a été aussi été étonné par leur condition et on se questionne encore pour essayer de comprendre exactement quel est leur statut, leurs opportunités de vie, et tout simplement l’avenir de leur peuple et de leur culture. Si certains vivent de l’art ou du tourisme, ils sont trop peu, et beaucoup déambulent dans les rues en groupes et souvent avec une bouteille à la main. On a eu l’impression qu’il n’y avait que très peu d’échanges avec les australiens et on ne sait pas trop quoi en penser, mais on se rend bien compte qu’il y a encore beaucoup de travail à ce niveau-là. Uluru aura été pour nous une étape importante (à lire ici) qu’on tenait à faire malgré les nombreux kilomètres à parcourir, et c’est en partie cela qui rend l’endroit si magique.

 

  • Road trip en van : On ne pouvait pas imaginer faire l’Australie sans tenter l’expérience du van, enfin surtout celle de l’achat de notre propre van. Malgré une séparation assez difficile sur Cairns, notre aventure en van aura été géniale et unique. Certes, nous avons passer beaucoup de temps à régler ces soucis et perdu de l’argent, mais l’espace de trois mois, nous avons eu notre chez nous et qu’est-ce que c’était bien! Mais c’est sûr que pour la prochaine fois, on louera un van!!! L’achat s’est bien pour un voyage de plus de trois mois. L’Australie, tout comme la Nouvelle-Zélande d’ailleurs (voir ici) sont des pays fait pour le voyage en van. L’Australie est un terrain jeu immense pour un Road Trip. On a vécu trois mois si intense et exceptionnel, découvert tellement de belles choses, que malgré la galère de la vente et des réparations, l’expérience reste magnifique pour nous.

 

  • Les distances : Le gros point négatif pour nous c’est clairement le temps passé en van. Le fait d’avaler des kilomètres n’étaient pas un souci, mais passer 8h de temps sur la route pour changer de paysage ou de ville ce n’est pas tout à fait l’idée qu’on se faisait de notre trip en van. Il semble que beaucoup de voyageurs sous-estiment les distances à parcourir et se retrouvent à passer leurs journées sur la route sans pouvoir pendre le temps de profiter du pays. On ne se rendait pas vraiment compte des distances avant de démarrer notre aventure en van, on avait d’ailleurs prévus bien des choses qu’on a dû skiper par manque de temps, malgrés le fait qu’on était pas pressé. A la différence d’Uluru, où on savait dans quoi on s’embarquait, on ne pensait pas que cela prendrait autant de temps de remonter la côte Est de Sydney à Cairns. Les vols internes sont d’ailleurs pas une si mauvaise idée que cela pour gagner du temps, et pas forcément très chers non plus.

Sites visités et inscrits à l’UNESCO

  • Opéra de Sydney (2007)
  • Blue Mountains (2000)
  • Fraser Island (1992)
  • La Grande Barrière de corail (1981)
  • Daintree Forest (1988)
  • Parc national d’Uluru-Kata Tjuta (1987)

Nos rencontres

Sydney : Première étape en Australie où on a été accueilli bien plus que chaleureusement par David et Sabrina, nos chers amis suisses installés depuis des années dans la région de Sydney (voir ici). Franchement merci encore pour tout, on s’est senti faire parti de la famille dès notre arrivée et on a adoré pouvoir partager un bout de votre quotidien australien. Ne changez rien, on vous attend en Suisse pour une bonne fondue moite-moite cette fois-ci.

Brisbane : Un stop qui nous aura fait du bien chez Fiamma, une amie ayant vécu il y a des années en Suisse, et sa famille. Un super souper de partager, une douche chaude et des retrouvailles avec un vrai lit (voir ici)! Merci pour tout et merci pour les conseils pour visiter Brisbane.

Fraser Island : Le hasard de la vie aura voulu qu’on rencontre Celime et Clément, deux amis voyageant ensemble, et qui, comme nous ont voulu tenté l’expérience Fraser Island, mais… à pied ! Malheureusement, la fin de leur aventure sur l’île s’est soldée par un oubli de la part du ferry et donc une nuit supplémentaire à passer sur l’île, sans eau et nourriture, à squater un bus de touriste garé au débarcadère, toute une expérience !

Airlie Beach : Airlie était un stop important pour nous, de part les magnifiques Whitsundays Islands (voir ici), mais également pour retrouver une connaissance de Suisse, Alizée, installée là depuis quelques mois avec ses colloques. Encore merci pour l’accueil et le temps passé avec nous, on se réjouit de te retrouver en Suisse, ou ailleurs dans le monde… Une autre très belle rencontre également dans cette région a été celle de Jérémy et Flo, deux potes sillonnant les routes australiennes à la recherche de sensations fortes et de fruit picking, avec qui on a partagé trois jours de voilier dans les Whitsundays et quelques parties de Uno.

Port Douglas : Aurélie et Alex , un couple de voyageur au top, rencontré à Port Douglas chez Doogie’s (voir ici), que le hasard, enfin surtout la pluie, aura mis sur notre route plus d’une fois. De super moments passés avec vous autour d’une bouteille de rouge ou d’une glace à l’azote, durant lesquels on a refait le monde 10 fois. C’était court mais intense!

Cairns : Durant notre petit séjour à Cairns, on a d’abord revu Aurélie et Alex, et ensuite rencontré Alexis dans notre auberge de jeunesse, un français « sage-femme » (eh oui ça existe, mais on a oublié le nom masculin) vadrouillant en Australie pour trouver un job et vivre l’aventure australienne. Une très belle soirée de partagée avec trois canadiennes et Alexis, autour d’un BBQ au bord de l’esplanade de la ville.

L’Australie, est-ce qu’on y retournerait ?

C’est sûr ! Malgré quelques déboires avec le van qui nous ont minés un peu le moral par moments, on a vraiment beaucoup aimé cette expérience en Australie, surtout après 8 mois en Asie, on avait besoin de retrouver un peu de confort à l’occidentale et des têtes connues. En trois mois de voyage, on a déjà pu voir et faire énormement de choses, mais vu la taille du pays et les distances à parcourir, il nous reste encore bien à découvrir, notamment, la Tasmanie, le Sud et bien évidemment, toute la côte ouest sauvage et les requins baleines, notre plus grande frustration en Australie. On aurait tant aimé se rendre à Nigaloo Reef pour nager avec ces immenses poissons (oui le requin baleine est un poisson et c’est le plus grand au monde), faute de temps et de budget, on gardera cette aventure bien au chaud pour une prochaine visite au pays des kangourous.

Les commentaires sont fermés