Thaïlande Bilan et Budget

Notre bilan de la Thaïlande

Un pays plein de charmes et de richesses, revendiquant une identité forte, tout en étant attiré par l’appat du gain. Voilà en quelques mots notre ressentit. On a passé beaucoup de temps en Thaïlande, quasiment deux mois, le temps de découvrir bien des régions et des coutumes, sans pour autant en avoir fait le tour ou en être lassé, bien au contraire. Il y a beaucoup de choses qu’on a apprecié dans ce pays, mais également d’autres qui sont moins glorieuses, notamment le tourisme du sexe à Pattaya, la maltraitance des animaux (camps éléphants, zoo de tigres etc…), ou encore les arnaques en tous genres avec les agences de transports. Fort heureusement, la majeur partie du voyage n’aura été que du bonheur, enfin si on ne compte pas les trajets en bus là-dedans.

La Thaïlande a été pour nous, le mixte parfait entre les vacances farnientes dans les îles, comme à Koh Kood (voir article ici) ou Koh Lanta (voir article ici), et celles plus culturelles dans le Nord, ou encore de belles découvertes plus naturelles à Krabi ou à Pai. C’est sûr, c’est un pays plein de contradictions, qui est balancé entre son identité et l’intégration de celle plus occidentale, et qui n’a pas que des bons côtés (tourisme de masse, du sexe, de la fête), mais à notre sens, il serait dommage de réduire le pays à cela. Elle a beaucoup à offrir, surtout dans le Nord, avec ses minorités ethniques et ses paysages montagneux entrecoupés de plaines de rizières et de petits villages typiques.

Notre itinéraire

On a visité le pays en deux fois, soit après la Chine du 25 novembre au 16 décembre 2015 :

Itinéraire 1 : Bangkok-Phuket-Koh Phi Phi-Krabi-Koh Lanta-Koh-Rok-Bangkok

Et après la Birmanie, du 6 janvier au 5 février 2016 :

Itinéraire 2 : Bangkok-Rantchanburi (Rivière Kwai)-Bangkok-Trat-Koh Kood-Pattaya-Bangkok-Chiang Mai-Pai- Chiang Rai

thailande13

 

 Notre budget

Coût du visa : gratuit pour moins de 30 jours arrivée en avion et 15 jours par voie terrestre

1 CHF = 35 Baths

Total des dépenses en Thaïlande: 3’205.10 CHF pour un total de 54 jours

Moyenne générale par jour et par personne : 29.70 CHF

Capture d’écran 2016-02-10 à 17.51.04

Ce qu’on retient de la Thaïlande

  • La nourriture : Une des premières choses qui nous vient à l’esprit lorsqu’on nous demande ce qu’on a préféré en Thaïlande, c’est la nourriture. On a jamais mangé aussi bien depuis le début de notre voyage que dans ce pays. C’est aussi pour cela qu’on tenait à faire un cours de cuisine thaï, pour déjà comprendre et savoir ce qu’on mangeait, mais également pour pouvoir avoir quelques bases pour reproduire, enfin tenter de reproduire, les plats à notre retour (l’article à lire ici). La Thaïlande est d’ailleurs réputée pour être l’une des meilleures cuisines au monde… Perso, on s’est régualé que cela soit dans des petits bouibouis, des restaurants ou en street food. Des fruits frais et goûteux, des épices de toutes part, du piment rouge et vert à toutes les sauces et surtout du lait de coco !!! Rien que d’y penser nos estomacs gargouillent.
  • Les entourloupes : Malheureusement pour ce pays, notre voyage a parfois été entaché par quelques arnaques d’agence de transport thaï, surtout dans le sud du pays. On a dû garder notre mal en patience et faire le poing dans notre poche à plusieurs reprises. Tout est fait pour dépenser encore et encore, à déposer les voyageurs à des endroits qui n’étaient pas prévu pour devoir prendre un tuk-tuk en plus, proposer à tout va des options en plus, et surtout jouer la carte d’alzeimeir lorsqu’on ose réclamer quelques choses. En somme, quelques mauvais moments à passer, mais qui heureusement n’entâchent pas le reste de la découverte du pays.
  • La différence Nord-Sud : La Thaïlande est un pays riche en diversité, surtout entre le Sud et le Nord du pays. Les paysages, la nourriture, l’ambiance, la population et le tourisme y sont bien différents. Le Sud est bien plus touristique avec ses plages magnifiques, ses full moon party, ses forêts tropicales et ses spots de plongées. Le Nord est plus « tranquille », avec ses paysages montagneux, ses rizières, ses cours d’eau et ses villages ethniques. C’est une des choses qui nous a plus dans ce pays, c’est qu’il offre beaucoup de possibilités, et donc chacun peut s’y retrouver, que vous cherchiez de la détente ou de la fête, de la culture ou de la nature, la Thaïlande est riche de découvertes et diversités.
  • Les îles paradisaiques : L’une des raison qui nous a d’abord poussé à découvrir la Thaïlande, était ses îles aux plages de sable blanc et ses eaux turquoises, surtout après avoir passé un mois et demi en Chine. On avait envie de se relaxer au bord de l’eau et de savourer quelques bons cocktails… eh ben on a pas été déçu, entre Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, Koh Lanta, Koh Rok et Koh Kood, on en a vu des plages ! C’est sans conteste l’un des gros points fort de la Thaïlande. A noter tout de même que pour vraiment trouver la plage de rêve, il faut un peu se perdre dans des petites îles, en dehors des sentiers touristiques, comme Koh Rok (à voir ici). Les plus grandes îles et les plus connues sont également très belles, mais ne vous attendez pas à trouver facilement des plages desertes avec sable blanc et eau turquoise. De ce qu’on a pu voir et entendre, ces endroits sont surtout des réserves maritimes, comme par exemple les îles similians ou surins, à l’Ouest de Phuket. Ce qui ne gâche en rien la beauté des îles tels que Koh Tao, Koh Panghan ou Koh Lanta, mais c’est un autre style.
  • La tranquilité du Nord : Le Nord est vraiment différent du reste de la Thaïlande. Entouré de montagnes, et de forêts, il y avait comme un petit air de la Suisse, les rizières et les touristes mise à part. On s’y est très vite bien senti, entouré de nature, surtout à Pai, où les gens sont juste tranquilles et vivent leur vie. On a aussi trouvé que le tourisme y est également bien différent et plus paisible. Bien sûr quand vient la nuit, comme quasi tous les lieux touristiques en Thaïlande, la fête est de la partie, mais comme pour le tourisme, l’ambiance est bien plus détentue, comme à Chiang Mai et son Beer Garden (à lire ici).
  • Les chauffeurs fous : Le gros point négtif, qui a parfois rendu notre voyage difficile, a été les moyens de transport, notamment les bus de nuit. Cela nous ne nous est pas arrivé, mais on a rencontré des touristes qui s’étaient fait voler leurs affaires durant leur voyage de nuit entre Bangkok et Chiang Mai. Nous on est surtout critique envers le manière de conduire de ces chauffeurs de bus. On a testé deux fois l’expérience, une fois pour aller de Bangkok à Phuket, qui s’est assez bien passé mise à part l’arnaque de fin (découvrir l’article ici), et l’autre de Krabi à Bangkok, qui s’est terminé en accident, rien de grave pour nous, mais on ne peut pas en dire autant du scooter qui a été percuté (lire l’article ici). Vous pouvez avoir de la chance et tomber sur un bon chauffeur, qui ne roule pas 8h de suite et qui n’a pas abusé d’alcool ou autres choses avant, mais ce n’est pas toujours le cas. Personellement, on évite maintenant de voyager de nuit, c’est sûr que cela permet d’économiser des sous et parfois une nuit d’hôtel, mais on stresserait tellement qu’on pouvait même pas dormir, donc autant « perdre » quelques heures dans les transports et profiter du paysage.
  • L’ambiance « money money » : Ce point rejoint déjà celui concernant les arnaques, mais pas seulement. Malheureusement le pays doit également faire face à ses déboirs, comme avec son tourisme sexuel, mais également tous les débordements dûent à l’alcool et autres drogues. On ne veut juger personne sur ce point, chacun est libre et responsable de ses expériences, mais il faut tout de même être réaliste, ce genre de tourisme n’est ni bon pour nous « occidentaux », ni bon pour le pays. En ayant voyagé dans le pays, on s’est retrouver plusieurs fois confronter, notamment dans le Sud, à des individus bien plus intéressés à notre porte-monnaie qu’à autre chose. On avait presque parfois l’impression d’avoir un dollars collé sur le front. Ca fait parti du jeu, c’est sûr, mais c’est dérangeant tout de même.

Nos rencontres

Bangkok : La capitale a été pour nous l’endroit où on a rencontré le plus de personnes au m2, enfin sutout à notre auberge, le Flapping Duck. On y aura croisé bien du monde, mais on aura surtout fait la connaissance de futurs compagons de route, comme Pierre, Lucie, Loïc et Julien (voir ici). Pierre a été notre première rencontre au Flapping, et nous a fait rencontré Lucie et Loïc par la suite, et qu’on a retrouvés en Birmanie. Julien, quand à lui, on l’a rencontré sur la fin de notre séjour à Bangkok, toujours au Flapping, et avec qui on aura passé des supers moment à Pai et, par la suite au Laos… Comme une rencontre ne se fait jamais seul, on fait la connaissance de Dédé et Svet, à la table de notre bouiboui restaurant préféré sur Khao San Road…en gros des gens en or, qu’on a hâte de retrouver en France ou en Suisse.

Krabi : On a eu la chance de retrouver des amis suisses en vacance dans la région, Yannick et Kenny, qui nous on d’ailleurs bien aidé lors d’une de nos fameuses arnaques thaï (à lire ici). Merci encore les copains… !

Koh Lanta : Cette île aura sutout été un des lieux coups de cœur de notre voyage, grâce à Bee Bee’s Bungalows et son équipe en or (à découvrir ici). Une super ambiance dans un cadre paradisique, quoi demander de plus !

Pai : L’autre coup de cœur de la Thaïlande, cette petite ville dans le Nord de la Thaïlande est vraiment à part du reste du pays. On y a croisé de nombreuses personnes, mais surtout retrouvé Julien, notre artiste préféré, rencontré quelques semaines plutôt au Flapping Duck, et qui aura été notre guide durant notre séjour à Pai (à découvrir ici).

La Thaïlande, est-ce qu’on y retournerait ?

Oui, on reviendrait volontiers dans ce pays pour approfondir la région du Nord, surtout autour de Pai qu’on a adoré, et le Sud-Ouest avec les îles similians, Surin, Kao Lak, près de Phuket et le Sud avec l’île de Koh Lipe et la réserve naturelle de Tarotua. En deux mois, on a déjà vu bien des choses, ce qui nous permet aujourd’hui de vraiment viser les régions qu’on aimerait revoir ou découvrir dans le pays.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *