Huay Xai, Sabaidee Laos!

Nos premiers pas au Laos

P2060002Après deux mois passés en Thaïlande, entrecoupés d’un séjour au Myanmar, notre aventure se poursuit au Laos et pour commencer, à sa frontière terrestre du Nord du pays. Pour arriver à cette 4e étape de notre voyage, on débarque à la frontière thaï, près de Chiang Khong. Afin d’éviter d’arriver de nuit au Laos, on a décidé de prendre le bus local depuis Chiang Rai, autour des 13h, car il faut compter bien 3h de route (80km à 30km/h en passant par tous les petits villages au milieu de la campagne, très joli !) pour rejoindre le début du pont menant à la frontière. Après un tuk-tuk à 100B par personne pour 5 min de route, oui oui, 5 min à 100B, elles valent de l’or leur route apparemment… on arrive enfin à la frontière thaï. Un overstay payé (jour de dépassement du visa) et une première frontière de passée, on attend le bus pour la deuxième étape du passage, la frontière laotienne. Arrivée au poste-frontière, on fait la queue pour le fameux sésame, tout se passe sans souci, on paye les 35$, plus les frais d’après 16h ( soit 1$ ou comment se faire encore et toujours un peu de sous), nous voilà au LAOS… enfin presque, avant de pouvoir rejoindre Huay Xia, la ville « de transit » pour ceux qui passent la frontière, il nous faudra encore patienter une heure avant que notre tuk-tuk se décide à partir. On a déjà compris le mot d’ordre « Don’t worry, Be Happy », enfin c’est surtout valable pour toute l’Asie du Sud-Est… ! Enfin arrivée dans la ville, on se presse pour trouver une guesthouse avec Jonathan et deux allemands, rencontré durant le trajet en tuk-tuk. On a bien fait car il ne restait qu’une chambre double dans les deux guesthouses recommandées par différents sites, les autres étant bien plus chères et de moindre confort. Bon, notre chambre c’est pas la grande classe non plus, faut bien l’avouer, surtout au niveau du lit. On a dû sortir nos matelas de sols pour ne pas avoir la sensation de dormir sur une planche en bois, pour deux nuits cela fera l’affaire. On a de l’eau tiède pour la douche, c’est déjà pas mal, surtout qu’il fait froid la nuit ici. Par contre la vue depuis le toit est plutôt pas mal!

Notre arrivée à Huay Xai

P2070051La ville de Huay Xai n’est pas vraiment très excitante, il y a une grande rue avec quelques restaurants et guesthouses, assez chères pour le Laos, eh oui, c’est une ville surtout utilisée pour transiter entre la Thaïlande et le Laos. Il n’y a pas grands choses à y faire, mise à part la visite du temple ou celle du phare. On est surtout là pour la Gibbon Experience, qui nous a été très gentiment offerte en cadeau de Noël (merci encore Mario) ! Une aventure unique et magique, où l’on traverse la jungle laotienne, en deux ou trois jours, à l’aide de zipline (tyroliennes). Autant dire qu’on est bien pressé, mais en attendant, il faudra bien trouver de quoi patienter dans cette ville de Huay Xai. On aura pas mis longtemps à trouver une activité…« chillout » avec vue sur le fleuve et la Thaïlande… Durant les deux jours avant la Gibbon Experience, on se relaxe donc sur une terrasse au bord du Mékong, à avancer nos articles, à faire de l’ordre dans nos photos et vidéos etc… On a tout de même été visiter l’association Kajsiab (à découvrir ici), tenue par une hollandaise et son mari laotien, et qui vient en aide aux familles laotiennes des villages avoisinants, notamment des femmes seules avec leurs enfants, qui leur offrent un espace de vie, et une activité lucrative au travers de l’artisanat local. Cette maison fait également office de guesthouse et de restaurant. On aurait voulu donner un petit P2070064coup de pouce durant nos deux jours, en donnant des cours d’anglais aux enfants, mais malheureusement, cela tombait durant le weekend, donc pas d’école à ce moment-là. Pour notre troisième nuit ici, on a décidé de changer d’auberge, nos pauvres dos avaient un peu de mal à s’habituer au genre « planche en bois » de la Friendship GH. Nous voilà donc pour notre nuit avant la Gibbon, au Phonetips, avec un lit à peine plus confort (après avoir retiré le surmaletas en paille !) mais pas moins bruyant, car c’est le début du nouvel an chinois et les enceintes crachent leurs décibels directement dans la rue pendant une bonne partie de la nuit !

Gibbon Experience, on arrive!

GibbonsEnfin, c’est le jour tant attendu pour cette incroyable aventure à la Gibbon Experience ! Reveil matinal à 7h, deux crêpes à la banane et au chocolat (enfin des vrais crêpes !), et on est prêt pour deux jours de trek et de zipline à travers la jungle. Venez vite découvrir notre article sur ces deux magnifiques journées ici, et une vidéo en bonus!!!

 

De Huay Xai à Luang Prabang en slowboat

De retour sur la terre ferme et des étoiles pleins les yeux, il est bientôt l’heure de quitter cette première étape du Laos. On décide donc de booker deux places sur un slowboat afin de rejoindre Luang Prabang en deux jours. Après une petite nuit, eh oui, c’est la période du Nouvel An chinois, donc malgré la petite taille de la ville de Xuay Xai, la musique bat son plein, surtout dans la rue principale où se situe notre auberge ! On se réjouit d’atteindre Luang Prabang, où on a reservé à l’avance une nuit dans un joli petit resort au bord du Mékong, histoire de dormir un peu…

P2100002On arrive donc à 10h à l’embarcadère, on se dit qu’avec un peu de chance on aura le choix des sièges. On apperçois un premier bateau bien rempli et un second quasi vide. On hésite pas longtemps, on embarque dans le moins plein et on choisit bien nos petits sièges pour les 7h à suivre (petite astuce, évitez les places du fond si vous ne voulez pas finir sourd avec le bruit du moteur). Première suprise, les sièges ne sont pas fixés au sol, ils ont été récupérés sur des vieux bus et alignés par lignes de 2 à 4 sièges. A savoir qu’un slowboat peut compter près de 100 personnes !!! Après deux heures et demi d’attentes, le bateau ne partant pas avant d’être rempli, on démarre enfin notre voyage au rythme du Mékong, donc tranquillement. Notre deuxième suprise, vient cette fois-ci des touristes et de leur manière de vivre l’expérience slowboat. Entre alcool à gogo, musique à fond et mégos jetés dans la rivière, on se sent bien mal à l’aise de l’image qui estP2100045 renvoyée aux laotiens ! Le but était de profiter du voyage en douceur et en se relaxant, cela n’a pas été tout à fait le cas pour cette première journée de slowboat. Heureusement que les paysages sont vraiment magnifiques, entre les montagnes, les petits villages, les pêcheurs et les buffles, on en prend plein les yeux ! On arrive au couché du soleil à Pakbeng, notre stop pour la nuit, et c’est là qu’on apperçoit notre premier éléphant sur l’autre rive car il y a un camps d’éléphant juste à côté. Mais la vision du Mékong avec l’éléphant mangeant paisiblement ses feuilles de bamboo est superbe et on aurait aimé croire qu’il était sauvage.

On avait déjà booké à l’avance (recommandé par le Routard) et directement dans le bateau un logement, le Bounmee Guesthouse (également recommandé par le Routard) afin d’éviter la cohue… ERREUR !!! De un, on a payé le double de ce que valait la chambre (120’000 kips), et de deux il y a bien assez de places pour tout le monde. On arrive donc à la guesthouse après que les P2100238rabateurs eurent bookées toutes les chambres, l’endroit n’est pas si mal, il y a même une petite terrasse pour le restaurant, et la chambre est correcte mais elle vaut certainement ce prix. Enfin, on est là pour une seule nuit, on a connu bien pire. Ce qui nous a vraiment dérangé et le côté buisness « money money » du staff et du village en général, qu’on s’attendait pas à voir, en tout cas pas de cette manière, au Laos. A peine arrivés dans la guesthouse, qu’on nous propose de la majijuna et du whisky Lao. On explique tranquillement qu’on veut aller faire un tour en ville avant de venir se poser au restaurant. Après une très courte balade, la ville est vraiment petite, une rue avec quelques restaurants et auberges, on retourne à notre guesthouse pour manger. Première bonne surprise de la soirée, on rencontre un chouette couple de français (enfin Corse), Laura et Ghjuvanu, avec qui le feeling passe tout de suite, et qui voyagent pour quelques mois en Asie du Sud-Est. On partage la même sensation sur l’endroit et le staff, pressant et stressant !!! On a à peine fini de manger, qu’il nous relance sur la marjijuna, mais également sur la commande du petit déjeuner pour le lendemain. On refuse une première fois l’offre, mais il nous relance encore, en disant qu’il faut absolument manger avant de partir, on refuse encore une fois mais plus fermemant cette fois-ci. Il finira par nous laisser profiter de la fin de soirée. P2110403Après quelques heures de sommeil, on se lève à 7h afin de nous rendre assez rapidement au bateau pour choisir nos sièges. Apparament, on était pas les seuls à avoir cette idée, les bateaux sont déjà bien remplis. On a juste le temps de prendre quatre sièges, avant que le bateau soit plein. Cette fois-ci on part à l’heure, il est 9h30 et on a encore 7h de croisière devant nous. Les paysages sont un peu différents que lors du premier jour, plus montagneux et plus vert. Et heureusement, la traversée se fait plus tranquillement, sans musique à fond ou alcool à gogo (ils ont tous la tête dans le c**, et on a d’ailleurs recroisé un groupe de français ayant abusé du Whisky Lao et de l’opium, ils ne faisaient pas trop les mâlins…), et surtout avec nos nouveaux campagnons de voyage, Laura et Ghjuvanu. Luang Prabang on arrive !!!

Infos utiles et Galeries Photos

Bus Chiang Rai-Frontière thaï (près de Chiang Khong) : Il y en a toutes les demi-heures depuis la station du centre de la ville, compter 65B par personne pour minmim 3h de trajet. Le bus vous dépose à l’embranchement qui part au pont menant à la frontière (4km environ), où vous n’avez pas trop le choix de prendre un tuk-tuk à 400B le trajet, donc partagez-le avec d’autres touristes.

Frontière thaï-laotienne: Plus besoin de rejoindre la rive laotienne en petite barque, maintenant la traversée se fait en bus organisé depuis la frontière thaï, à 20B le trajet. Une fois la Thaïlande quittée et la frontière laotienne rejointe, il vous faudra simplement faire la queue à un guichet pour donner votre passeport et votre photo (peut être faite sur place pour une poignée de baths), pour ensuite aller dans celui d’à côté quelques minutes plus tard, pour payer et reprendre votre passeport avec le visa. Tout se paie en dollars, il y a des bureaux de change et des ATM, au deux frontières. Le visa est valable 30 jours, et pour les suisses, il est possible de visiter le pays sans visa et donc gratuiement pendant 15 jours. Sinon, il vous coûtera 35$ (30$ pour les français), plus 1$ après 16h. Enfin le visa en poche, il vous faudra être patient avant de regagner Huay Xai, car les tuk-tuk ne partent que lorsqu’ils sont remplis (on a payé 50B par personne, à 5 dans le tuk-tuk).

Monnaie au Laos : Petite info pour le mode de paiement dans le pays, il peut se faire en kips, baths ou dollars. A vous de connaître les meilleurs taux.

La Gibbon Experience : Il y a deux options, l’Express en deux jours ou la version longue en trois jours. Pour les deux jours, compter 180$ par personne, incluant les repas, les transports et la nuit dans la cabane. Réserver bien à l’avance, surtout pour les trois jours. Certaines personnes on réussit à réserver le matin même (avant 8h) pour l’Express. Pour plus d’infos ou pour booker c’est par ici. http://www.gibbonexperience.org

Guesthouses à Huay Xai : Ne tardez pas trop pour trouver une auberge car tous les voyageurs ont les mêmes adresses (Friendship et Phonetips). Compter entre 60’000 et 80’000K pour une chambre double avec salle de bain privée et eau « chaude ». Par contre les lits sont assez durs. Ne vous attendez pas à un bon wifi, pour cela tentez plutôt votre chance sur la terrasse du restaurant Sabaidee, au bord du Mékong, en face du Friendship GH.

L’association Kajsiab : Il est possible d’y faire du volontariat. Pour plus d’infos rendez-vous directement sur leut site ici. Elle se trouve sur la rue parallèle au temple.

Le temple: il n’a rien d’excpetionnel, mais tout de meme une jolie vue sur le fleuve et la ville, mais vous pouvez y aller pour discuter avec les jeunes moines et leur donner des cours d’anglais le soir. Les moines sont des jeunes des villages reculés avoisinants et c’est pour eux l’occasion de pratiquer et d’apprendre l’anglais. Une bonne manière de se render utile, tout en apprenant des choses sur le Laos et le bouddhisme.

Quitter la ville 

Slowboat Huay Xia- Luang Prabang : Le départ est à 11h (enfin c’est ce qui est prévu à la base), la première journée compté 6-7h de trajet jusqu’à Pakbeng, et la seconde également 6-7h de trajet jusqu’à.. à un peu moins de 10km de Luang Prabang. Comptez 140’000 kips par personne depuis votre Guesthouse avec le pick-up, et 120’000 kips directement depuis l’embarcadère. Prévoyez de quoi manger et boire, et du PQ, car tout est cher dans le bateau. Ne réservez pas à l’avance une guesthouse à Pakbeng, même si les bateaux sont pleins. Vous trouverez de quoi dormir directement sur place et pour bien moins cher. On conseille de faire un tour dans Pakbeng avant de réserver une chambre histoire de pouvoir comparer, et surtout de ne pas booker sur le bateau.

Speedboat : On déconseille fortement car rien qu’à les voir dépasser notre slowboat, on en avait les frissons. Vous rejoindrez Luang Prabang en 6h de temps, à fond la caisse, et, avec un peu de chance, vous arriverez entier. Un moyen plus de que dangereux et inconfortable pour gagner quelques heures et sans profiter du paysage.

Bus : Il y a quantité d’agences proposant des billets pour tout le Laos, mais également pour rejoindre la Thaïlande et le Vietnam. L’altérnative au slowboat est le bus qui monte au Nord proche de la Chine et qui redescend sur Luang Prabang et le reste du Laos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *