Palu Waigeo – Raja Ampat

L’île de Waigeo

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn est déjà complètement sous le charme de la région de Raja Ampat après nos quelques jours dans ce magnifique paradis qu’est Sea Fans Homestay (à voir ici). Il est temps, maintenant, de découvrir une autre île, et par la même occasion aller un peu plus profond dans ce monde si incroyable qui se trouve sous l’eau (à lire dans notre article We Dive it, ici) et partir à la découverte de la forêt qui cache aussi son lot de suprises. On débarque donc sur l’île de Waigeo avec Kostan, le propriétaire de Sea Fans, pour trouver un petit endroit pour y passer nos deux derniers jours. Le truc c’est qu’avec le meeting de l’association StayRajaAmpat (pour en savoir plus sur cette associaiton, voir ici ), les deux homestays sur ce coin de l’île sont full !!! Cétait notre dernier espoir, surtout qu’on a choisit cette région pour pouvoir plonger avec un vrai centre de plongée, et le resorts juste à côté avait justement son propre centre. On va quand même voir ce qu’ils proposent et la manager de l’hôtel, une sympathique urugayenne, nous acceuille avec un grand sourire. On lui explique notre souci et notre budget backpackers. Malheureusement, il n’y a que des dispos pour la première nuit, à 70 euros par personne ! On tombe un peu de haut, déjà à cause du prix, 140 euros OLYMPUS DIGITAL CAMERApour nous deux c’est vraiment hors budget, et pour une seule nuit c’est vraiment limite pour pouvoir plonger. Nous voyant un peu désespérés, la manager nous propose une chambre triple au dessus du restaurant, avec salle de bain partagée, pour 30 euro par personne et par nuit et pour les deux nuits qu’il nous reste ici ! Houra, on est sauvé ! On la remercie chaleureusement et on repart chercher Nicky restée à l’endroit du meeting de StayRajaAmpat, pour lui annoncer la bonne nouvelle. A notre retour, la manager nous annonce encore une meilleure nouvelle, elle nous propose un vrai bungalow pour le même prix et pour les deux nuits ! On sait pas trop ce qu’il s’est passé, mais c’est un super cadeau pour nos un an de voyage qui ont lieu exactement le lendemain ! On ne peut pas être plus heureux, on fête cela dans un superbe cadre, dans un très joli bungalow encastré dans la roche et entouré de jungle, avec tout le confort, bon matelas, vraies toilettes et douche chaude ! Franchement, trop la classe. On est vraiment touché par son geste, grâce à elle, on a l’occasion de vraiment marqué le coup pour nos 1 an !

365 jours de voyage, cela se fête!

DCIM100GOPROGOPR5959.Aujourd’hui (le 12 octobre 2016 donc) c’est une journée plus que spéciale pour nous, eh oui cela fait déjà 365 jours, pile poile, qu’on a quitté notre cocon en Suisse, pour partir explorer le monde. En plus de cela, on a la chance de pouvoir partager ce moment précieux avec Nicky, venue nous retrouver à Bali (voir ici) pour 3 mois de voyage, oui oui trois mois! ! Ce jour là justement, il y a une excursion avec possibilité de plonger, prévue pour le site de Pyanemo (aussi appelé Penemu), surnommé le mini Wayag, et qu’on avait été tellement déçu de ne pas pouvoir faire à cause de la météo les jours précédents. Elle nous offre d’ailleurs cette magnifique journée d’excursion et on est donc super heureux de pouvoir tout de même avoir un apperçu de ce que peut être Wayag, et se dire que on y est presque allé. On commence notre excursion par un premier stop pour plonger à « Melissa’s Garden » juste à côté de Pyanemo, un des highlight en matière de plongée à Raja Ampat, autant dire qu’on a sauté sur cette occasion pour découvrir cet incroyable spot. Question corail, on était déjà comblé sur l’île de Manyaifuin et nos excursions snorkeling, mais là pouvoir admirer tout cela d’encore plus près et plus longtemps en plongeant, c’est juste fou pour nous ! Une première plongée magique, des jardins de coraux à perte de vue, un capture-decran-2016-10-31-a-19-20-58hypocampe pygmé niché dans une gorgone, et un requin unique au monde, endémique de Raja Ampat, le wobbegong shark, dit requin tapis, avec sa barbre ressemblant à du corail, et des poissons pas milliers au milieu d’une diversité de couleurs et de formes inimaginables ! Juste whouaaaaa ! Le paradis sous l’eau pour tout amateur de plongée et c’est difficile de trouver les mots pour décrire ce qu’on a vu. On poursuit avec notre deuxième whouaaaaa, de la journée avec l’incroyable point de vue de Pyanemo, le fameux mini Wayag. On a également l’incroyable chance d’avoir le soleil qui nous accompagne tout du long, et franchement c’est pas tous les jours le cas ici. La météo change vite, et la pluie est assez fréquente. On est donc encore plus chanceux de pouvoir profiter de cette journée avec des conditions plus que parfaites, et en même temps, aujourd’hui ça fait un an que nous voyageons, on ne pouvait pas avoir un temps pourri quand même ! Bref, on arrive dans ce lagon sublime, on passe à travers les pics karstiques tout arrondis, un vrai mixte entre nos pains de sucres OLYMPUS DIGITAL CAMERAdans le Sud de la Chine (voir ici), et la baie d’Halong (voir ici), le tout en plus petit avec des couleurs incroyables, et une eau turquoise à souhait ! Mais cela n’est rien comparé à la vue qui nous attend plus haut. On monte les quelques marches pour atteindre le point de vu, et là, encore une grande claque! Une vue à couper le soufle ! Encore une fois, notre voyage nous aura permis de vivre un autre moment magique et unique. On se sent juste heureux et chanceux d’être ici, et de pouvoir vivre tout cela. On ne se lasse pas d’admirer la vue sur ces pics au milieu de cette eau turquoise, bleue, fluo par moment, qui change avec la luminosité, et qui s’illumine dès que le soleil donne toute sa puissance. Mais il est également l’heure de manger et nous ne sommes pas tout seul à décider du programme. Notre bateau nous emmène dans le seul homestay de Pyanemo, pour y prendre notre repas, et franchement c’est plutôt pas mal. Les bungalows se trouvent sur pilotis, avec une plage à côté. C’est également un coin d’où on peut apercevoir de petits requins de récifs à pointes noires, car la baie fait office de nurserie. Pour cette fois-ci, on les verra pas, mais tout est une question de patience… Après notre repas, on continue l’expédition sur le deuxième site de plongée, le « Faam Wall ». Pendant que OLYMPUS DIGITAL CAMERAnous plongeons, Nicky profite d’un excellent spot de snorkeling, et il faudra d’ailleurs insister quelque peu pour qu’elle veuille bien sortir de l’eau. C’est parti pour la seconde plongée, elle est plus ciblée sur de la macro, comme à Bunaken (voir ici), mais tout en ayant d’incroyables récifs de corails et une énorme quantité de poissons, donc un bon mixte entre du macro et une plongée normale sur un superbe tombant. Encore une fois, on verra de magnifiques choses et surtout sur la fin, comme pour nous dire au revoir, un requin à pointe noire vient nous faire une petit coucou timide. On n’a pas vu le temps passer, et on avait qu’une envie c’était de retourner à l’eau. C’est sûr Raja Ampat, on y reviendra avec un budget bien plus conséquents pour pouvoir en profiter un maximum. On remonte à bord, et on navigue jusqu’à la toute petite île d’Arborek, connue pour abriter une quantité phénoménale de poissons sous son ponton. En effet, du poisson il y en a, mais pas autant qu’attendu, on trouve la même densité sous le ponton du resort également. On décide donc d’aller plutôt directement en direction de notre resort, pour snorkeler encore un peu dans le coin. Et une fois arrivéeOLYMPUS DIGITAL CAMERA chez nous, c’est en fait là que se trouve la quantité phénoménale de poissons, un énorme banc de sardines qui tourne autour du ponton. On ne voit plus le fond, et on peut se jeter dedans en étant entouré complètement par un tourbillon de poissons! Une journée juste parfaite pour nous, avec deux plongées magiques en plus à notre actif et un sublimissme point de vu admiré! On ne peut demander mieux, surtout qu’on termine avec une bonne douche chaude et un super bon repas avec des poissons grillés pêchés le jour même. Encore une journée incroyable à Raja Ampat.

Les magnifiques oiseaux du paradis

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOn ne s’en était pas rendu compte en venant ici et on l’a appris sur le ferry grâce à Simon le biologiste biennois (à voir ici), mais Raja Ampat abrite également des espèces endémiques sur terre et dans ses forêts, et notamment deux espèces des célèbres oiseaux du paradis, appelés ici les Cendrawasih. Il y a l’oiseau du paradis rouge et l’oiseau de paradis de Wilson, avec des tons bleus et rouges. Les oiseaux du paradis sont connus par les ornithologues pour leurs parades nuptiales à faire pâlir les meilleures danseurs et leur plumage coloré et un peu fashion quand même. Et vu qu’on est sur l’île de Waigeo, qui se trouve être l’un des rares endroits où il est possible d’en observer, on ne pouvait bien sûr pas passer à côté de ça. On s’octroie donc ce petit plaisir. Le lendemain matin, on démarre la journée à 5h, avec comme première belle suprise, un groupe de dauphins passant devant notre ponton, autant dire que la matinée commence plutôt pas mal. Quelques minutes de bateau plus tard, on débarque dans une très jolie crique, où se trouve un homestay le « Yengkawe Homestay », qui fait également parti de l’association Stayrajaampat, et tenu par une famille avec ses septs enfants. On se dépêche de rejoindre le spot d’observation des oiseaux à une heure de marche, on doit y être avant 6h30, car ils font leur danse uniquement au petit matin ou au couché du soleil. On arrive au bon moment, l’endroit est d’un calme absolu, on entend juste les oiseaux chanter. On OLYMPUS DIGITAL CAMERAs’installe sur la petite construction en bambou d’où on peut mieux les apercevoir. Les oiseaux du paradis s’installent tout en haut des arbres pour y faire le parade. On admire durant une heure de temps ces incroyables animaux, tellement beaux avec leur plumage en forme d’éventails et leur queue ornée de deux longues plumes recourbées. On en arrive même a oublié les moustiques qui nous dévorent dans cette jungle plus qu’humide. Franchement c’est juste magique, jamais on aurait pensé un jour pouvoir voir ce spectacle de nos propres yeux, surtout pour Lorin, qui petit, collectionnait les autocollants du WWF, dont l’un de ses préférés était justement l’oiseau du paradis, celui-là même qu’on a en face de nous! Bref, on rentre de cette matinée les yeux remplis d’étoiles et juste heureux de cette dernière journée sur Raja Ampat, tout en savourant encore une fois ce magnifique paysage de Raja Ampat depuis un superbe point de vue. Eh oui, il est déjà temps pour nous de rejoindre Sorong en ferry pour notre dernière nuit dans la région, avant de prendre notre vol pour Bali et d’y passer nos deux derniers jours en Indonésie chez Julien, mais surtout nos deux derniers jours en Asie, pour nous en aller découvrir cette fois-ci, une autre région magnifique du globe, les îles Vanuatu !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos utiles et Galerie Photos

Où dormir sur Waigeo : Vous trouverez une grande partie des homestay sur le site Stayrajaampat (plus d’infos sur cette association ici). Le Raja Ampat Dive Resort a un vrai centre de plongée et propose de nombreuses excusrions (leur site ici ), comme une journée avec du snorkeling, plongée en option (49 euro la plongée) jusqu’au magnifique point de vu de Pyanemo (le mini Wayag). Par contre less prix sont ceux d’un resort donc côté budget backpackers c’est un peu limité, 70 euro la nuit par personne avec les trois repas. A côté du resort, se trouve également deux homestays, le Warimpurem Homestay et le Yenkangkanes Homestay, dont le second possède des bungalows sur pilotis. On a également découvert le Yengkawe homestay, qui se trouve dans une petite crique avec une très belle petite plage, et le plus, c’est qu’il se trouve à une heure de marche du point d’observation des oiseaux du paradis.

Observation des oiseaux du paradis : Le prix est de 150’000 Rp par personne depuis les homestay et 400’000 Rp avec le resort. Il y a deux sortes d’oiseaux à observer, les rouges (Red Paradise Bird) et les bleus (Wilson Paradise Bird), qui ne se trouvent pas au même endroit. L’observation se fait tôt le matin avant 6h30, c’est à ce moment là qu’ils entamment leur parade nuptiale. Petit conseil, ne portez rien de blanc, apparament les oiseaux seraient plus sensibles à cette couleur et surtout, prenez avec vous de l’anti-moustique ! On peut observer les oiseaux du paradis sur cette partie de Waigeo (l’ouest) également sur l’île de Gam juste à côté.

L’île de Kri : Elle se trouve 20 min en bateau de Waigeo, il y a un centre de plongée 5 étoiles dans le resort, sinon des petits homestay qui feraient également offices de centres, on ne les a pas testé, mais on a un peu entendu tout et n’importe quoi dessus, notamment au niveau de la sécurité qui ne serait  pas terrible, surtout concernant la qualité de l’équipement, mais encore une fois, on ne l’a pas testé donc difficile de les conseiller ou non. Le mieux est d’écumer les forum ou simplement regarder les commentaires sur les homestay sur StayRajaAmpat. Sinon, l’île de Kri à des supers spots de plongée et pour snorkeler (notamment Cape Kri, l’un des highlight de Raja Ampat), avec de belles plages. Il y a plus de choix niveau homestay que sur les autres îles, car une grande partie des gens restent là-bas de part sa proximité avec Waisai. En effet, elle ne se trouve qu’à une heure de bateau depuis la ville de Waisai, d’où arrive les ferry, pas loin et donc pas trop cher pour s’y rendre.