Phuket, la galère des agences!
Le sud, la plage, enfin vous voilà ! Eh oui, ce n’était pas gagné d’avance avec ces supers agences touristiques thaïs. En effet, pour se rendre dans le sud de la Thaïlande, il n’y a pas mille façons différentes, l’avion ou le bus… Pour des questions de budget, nous voilà parti avec un bus de nuit, de Bangkok direction Phuket, et pour cela nous sommes donc passés par une des nombreuses agences tourstiques trouvées sur Khao San Road (quartier touristique du centre de Bangkok)… On a comparé un peu les tarifs et on a vite remarqué qu’on passe presque du simple au double pour le même trajet et même bus. On en a trouvé une qui nous paraissait pas trop chère (500 Baths par personne) et on s’embarque donc dans notre premier night Bus thaï. La clim est à fond, et vu l’état un peu vieillot du bus, impossible de la régler, de la diminuer ou de l’orienter. Il fait un peu trop frais quand même ! 11h de route plus tard, premier stop « promo-vente » de tickets de taxi-bus à 6h du mat lors du changement à Suratani. Bien entendu nous refusons cette généreuse proposition pour nous rendre directement à notre hôtel sur Karon Beach (côté ouest sur l’île de Phuket et pour la modique somme de 350 Baths par personne), on préfère trouver un moyen de transport par nous-même depuis le centre ville… On prend cette fois-ci un plus petit bus pour nous rendre sur l’île, et 3h de route plus tard, second stop « promo-vente » dans les hauteurs de la ville…enfin presque… enfait c’est le terminus… Un peu surpris de cette arrêt, pendant que tous les autres touristes acceptent le service bien tarifé de l’agence dans laquelle le chauffeur nous a amené, nous on refuse… Ben oui, on a booké un ticket de Bangkok à Phuket ville, et non en périphérie. On demande à la dame de l’agence de nous montrer où nous sommes par rapport au centre ville, « no more map » elle nous répond… Comment vous dire, la tension commence à monter un peu car après 15h de voyage dans un bus où la climatisation nous a presque gelé le visage et où nous n’avions même pas la place pour étendre nos jambes (on avait hérité des mauvaises place tout au fond…), on commence à perdre patience. De plus, elle demande aux autres passagers de prendre le bus pour leurs hôtels, on voit déjà le truc, où le bus s’en va et on se retrouve comme des bobets sans vraiment savoir où on est… Une carte dans une agence de voyage c’est peu demander. Un peu énervés et fatigués, on finit par céder et on accepte pour 150B de moins qu’au premier stop, de prendre le taxi ! On commence à mieux comprendre le fonctionnement de ces agences, buissnes is buissnes, enfin on l’aura pas encore totalement compris (péripéties à suivre dans nos prochains articles). Après 3-4 stops à Patong Beach, on arrive devant notre hôtel sur Karon Beach, ENFIN !!!
Un petit tour en scooter
Après ce fatiguant voyage, quelle belle surprise en découvrant notre chambre, on avait presque oublié ce que c’était une vraie chambre d’hôtel, eau chaude, serviettes de bains à disposition, lit douillet et même un balcon privatif ! On a même eu droit au petit déjeuner gratuit et à un surclassement. Nous voilà fin prêt pour quelques jours de repos et de relaxation. Sans perdre une seconde, on enfile nos maillots de bain direction la plage! On attend ce moment depuis le début de notre voyage, soleil, plages et cocotiers, que demander de plus ! Au final, on restera 3 jours sur Phuket, dont deux à profiter de la plage et faire la grasse mat, on en avait bien besoin. On y a également mangé nos premiers fruits de mer et poissons grillés, on le confirme en Thaïlande, la nourriture est vraiment délicieuse. On décide tout de même d’explorer un peu plus l’île, et quel est le moyen le plus facile pour le faire (mais pas le moins risqué), le scoot. On en loue donc un pour la journée. Premier stop, le Grand Bouddha sur les hauteurs de l’île. Pour notre première location de scooter, on a pas choisi la route la plus facile, entre la circulation plutôt dense de la ville, la conduite à gauche et les routes escarpées et parfois assez raides des collines, on a vraiment pris notre temps pour éviter le moindre pépin. Malgré cela, le paysage qui nous entourait était vraiment très beau, bordé par de magnifiques forêts tropicales, le dépaysement est garanti. Arrivé en haut de la colline, on admire cette immense édifice, et il est vraiment grand ce Bouddha ! Le site est en construction, et ça dure depuis 10 ans bientôt, mais la vue panoramique de l’île et la visite du Bouddha vaut clairement la peine. On profite d’ailleurs de ce moment pour faire une pause rafraichissante, le spot est tout trouvé, au bord d’un champs d’ananas avec une vue plongeante sur la baie de Karon et Patong.
On remonte sur notre scoot et on reprend la route direction cette fois-ci, le village des gitans de mer, et on a pas été deçu. Le village est des plus authentiques, situé en bord de mer, une seule route le traverse. On y découvre des maisons construites en hauteur et les villageois assis en dessous, hommes d’un côté et femmes de l’autre… On s’y sent un peu bizarre tout de même avec notre appareil photo et nos têtes de blanc, comme si ce village venait d’une autre époque. Ce qui est sûr c’est qu’on n’y passe pas inaperçu… Après une petite visite des lieux et quelques tentatives de communication plus ou moins fructueuses, on reprend le chemin de la Old Town. Le changement est total, entre ce petit village où le temps semble s’être arrêté et l’animation du centre ville. On a juste le temps d’arriver au cœur de la ville, quand une averse tropicale commence. On parque le scoot et on s’installe pour manger dans un petit restaurant au bord de la route. Ce petit stop pas prévu nous amène à découvrir le quartier sino-portugais de plus près. Sans le savoir on se trouvait juste à côté de ce fameux quartier dont l’architecture est si particulière, un mélange de lampions chinois et de belles bâtisses colorées de la vieille ville de Lisbonne, un vrai régal pour les yeux. La pluie décide enfin de s’arrêter, on en profite vite pour reprendre la route pour rejoindre le point de vue de l’île, à son extrémité sud, afin d’y terminer notre journée en y admirant le couché du soleil. Sur le chemin on découvre une jolie petite plage, on décide donc d’y faire un petit « stop-trempette ». L’endroit est vraiment agréable et on s’y sent plutôt bien. Le soleil commence gentiment à descendre et les couleurs se font de plus en plus belles, elles se reflétent dans l’océan… Bon c’est décidé, on restera là pour le couché. On en profite alors pour tester notre premier massage thaï (par moment un peu hard quand même!), un spot aussi beau, on ne pouvait pas faire autrement. Une heure de détente plus tard, le couché de soleil offre un spectacle juste superbe, une lumière douce et chaude à la fois, des couleurs jaunes-orangées dans le ciel et l’eau, c’est le moment idéal pour faire une dernière baignade. On finira par rentrer de nuit. Eh oui, des moments comme ceux-ci, il faut savoir les savourer jusqu’au bout. On arrive donc de nuit à Karon et on découvre que c’est le soir de marché dans le Temple de la ville, belle suprise ! On sait où on va manger. On se balade à travers les différents stands d’objets en tout genres, et bien sûr, ce qu’on préfère c’est ceux de nourriture. Le choix est difficle, qu’est ce qu’on va manger ce soir? On adore les plats thaïs. On finit par prendre une moitié de canard, du riz et des rouleaux de printemps, un mélange plutôt atypique mais au final très réussi. Les estomacs bien remplis pour notre dernière nuit sur l’île, on s’endort des images plein les yeux de cette très belle journée. Demain c’est direction Krabi.
Infos utiles et Galerie Photos
Arrivée à Phuket : En avion (aéroport se situant au nord-ouest de l’île), par bus (billets a booker auprès de votre hôtel ou agence de tourisme). Pour le bus comptez 500B de Bangkok à Phuket.
Comment visiter Phuket : Vous pouvez le faire au moyen de bus locaux, environ 25B, mais cela prend vite du temps, où louer un scooter pour la journée, entre 150 et 200B (40B le litre d’essence dans les commerces en bord de route, moins cher en station service).
Quoi voir sur l’île : Le Grand Bouddha sur les hauteurs sud de l’île (gratuit), la Old Town avec son quartier sino-portugais et ses temples, le village des gitans de la mer au nord-est de la Old Town, les différentes plages et d’autres sites, comme la réserve nationale ou encore les jardins d’orchidées. Et aussi plein d’autres choses qu’on a pas faites: Patong et ses bars, le nord de l’île, ses plages sauvages, son centre protection des Tortues, le Gibons Experience.
Partir de Phuket : Idem que pour l’arrivée. Sinon nous, on a pris un bateau pour nous rendre sur Krabi, avec un stop de 5h à Koh Phi Phi pour 650B.