From Brisbane to Airlie Beach

Bienvenue dans le Queensland!

Pour mieux situer notre parcours à travers l’état du Queensland, voici une carte récapitulative de nos différentes étapes sur la route de Brisbane à Airlie Beach (1460 km environ).

Capture d’écran 2016-07-11 à 12.23.57

Noosa et ses koalas

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn quitte la très belle ville de Birsbane (voir ici) pour notre prochain stop Noosa. Cette station balnéaire, plutôt de luxe, est très apréciée par les australiens de la région pour un petit weekend tranquille au bord de l’océan. Elle n’était pas vraiment prévue au programme, mais quasiment toutes les personnes qui y sont passés nous l’on fortement conseillée. On décide donc d’y faire un petit saut avant Rainbow Beach. On apprend sur la route que Noosa est aussi connu pour abriter quelques petits koalas sauvages, et après l’échec de Hawk Nest (voir ici), on est donc bien impatient de retenter l’observation, cette fois-ci avec plus de chance on l’espère. Depuis notre départ de Brisbane, le temps n’est pas vraiment de notre côté, le ciel est bien couvert et il fait assez frais. Avant d’arriver à Noosa on fait un petit stop à la Ginger Factory de Yandina, dont les panneaux sur la route nous ont intrigués. On y découvre des produits artisanaux, un parc à visiter rapidement et un petit train qui en fait le tour. Rien d’exceptionnel mais on craque quand même pour de la pâte à tartiner délicieuse et un sirop de gingembre bien gouteux ! On arrive finalement à Noosa avec quelques rayons de soleil, parce que la recherche de koalas sous la pluie c’est un peu moyen. On se parque vite fait au centre ville, qui est d’ailleurs bien agréable, des petites boutiques, des jolis restaurants et une très belle plage juste à côté. La ville est plus faite pour un tourisme aisé que pour desOLYMPUS DIGITAL CAMERA backpackers, ce qui n’empêche pas de dormir un peu en dehors et d’y revenir la journée pour en profiter. Le temps qu’on trouve la zone à koala, le temps s’est déjà un peu couvert. On prend tout de même le temps d’apprécier la très belle balade le long de la côte rejoignant le spot de ces petits marsupiaux. Bon alors faut dire qu’ils sont vraiment pas simple à dénicher, on a beau observer les arbres et lever les yeux, pas une boule de poile grise à l’horizon. C’est quand on décide de laisser tomber, qu’on voit un petit groupe de personne pointer du doigt le haut d’un eucalyptus. Ni une, ni deux, on se dépêche de les rejoindre et enfin, on voit notre premier koala sauvage ! On y croyait plus, et sincérement sans ce petit groupe de personne, on ne l’aurait jamais vu. Il se trouve au sommet d’un grand eucalyptus de plus de dix mètres de haut, tranquillou, à mâchouiller ses feuilles. Enfin, on en voit un en liberté ! Et ça vraiment fait plaisir ! Ils ne sont, semble-t-il pas encore on danger, mais force est de constater qu’il y en a de moins en moins, c’est en tout cas ce qu’on comprend en discutant avec la population. Le temps se couvre de plus en plus et la pluie arrive, on décide donc de se replier vers notre van pour trouver un endroit pour manger et ensuite aller au camp scout de la ville, où le camping est pas OLYMPUS DIGITAL CAMERAcher. On s’avale un bourrito en attendant que l’averse se termine et on prend une bière dans un pub bien local. Mais c’était sans compter que ce qui nous arrivait dessus était en fait une énorme tempête, il pleut des seilles et le chemin jusqu’au camping a été quelques peu mouvementé en raison de la panne de nos essuie-glaces qui ne marchaient que par intermitence. Rouler de nuit sous une pluie battante, sans essuie-glace c’est quand même pas très confortable ! Ce n’est qu’un jour plus tard qu’on comprendra la violence de cette tempête qui a créée de fortes innondations dans la région de Sydney et malheureusement fait trois morts. On reprend la route le lendemain, un peu humide tout de même car avec une telle quantité d’eau, il y a eu quelques petites fuites par les portières du van. On a quand même tenté de faire réparer nos essuie-glace mais sans succès, ils continuent à marcher quand ça leur chante. Notre prochaine étape, Rainbow Beach, qui comme son nom l’indique, devrait nous apporter un peu soleil.

Entre pluie et arc-en-ciel à Rainbow Beach

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa route pour y arriver est vraiment sympa, au milieu des plantations de pins à perte de vue. On y arrive sous la pluie, avec encore ce problème d’essuie-glace, mais cette fois on comprend que c’est un problème électrique et qu’il suffit de bouger les câbles sous le volant pour qu’ils remarchent. On prend place dans un camping dans le petit centre du village (qu’on ne recommande pas forcément car il est très cher pour ce qu’il offre, mais il est bien placé, à proximité de la plage) et on passe le temps dans un petit bistrot de backpackers, où les OLYMPUS DIGITAL CAMERAcappuccinos sont bons et le wifi pas mal du tout. On trie nos photos, on avance le site et soudain, dehors, le plus bel arc-en-ciel que nous ayons vu se profile au dessus de la ville ! On sort pour immortaliser le moment. Un moment magnifique qui le devient encore plus lorsqu’un second s’illumine. Le ciel se colore de plus en plus et le coucher de soleil qui s’en suit est carrément surréaliste. La plage est couverte d’une brume mystique, qui se teinte de rose, et les couleurs éclatent à l’horizon, et juste un surfer va à la rencontre des vagues. Des instants formidables encore une fois que nous offre l’Australie et qui nous font passer par tous les états d’âme. On se couche bien tôt car le réveil sera matinal pour aller voir les dauphins de Tin Can Bay !

Les dauphins de Tin Can Bay

Sur les recommandations de notre ami Stefo, on arrive à 7h15 du matin au petit débarcadère de la ville de Tin Can pour s’approcher au plus près des dauphins. Heureusement il n’y a pas trop de monde et la plupart des visiteurs sont déjà dans l’eau, mais perso, avec le froid et le vent on passera notre tour pour la petite baignade des pieds. On s’aquitte des 5$ d’entrée pour accéder au bord du ponton où se trouvent déjà la petite famille de dauphins qui nage tranquillement en attendant le petit déjeuner. A 8h précises l’activité commence et on nous présente le groupe, les parents et deux jeunes. On se retrouve comme des enfants à observer et s’extasier à la moindre apparition d’une nageoire ou de leur petite frismousse. Bon, il faut l’avouer voir des dauphins dans cette ambiance n’est pas vraiment très spontané, mais elle reste cadrée par des volontaires du Barnacles Dolphin Center qui veillent bien à ce que personne ne les touchent. On se demande un peu si un tel conditionnement est responsable, car ils attendent leur petit déjeuner pendant une demi-heure et deux minutes après avoir été nourris, ils ne sont plus là. En même temps, ils ne sont pas malheureux et si cela permet de sensibiliser les gens à leur protecton et les émerveiller par leur beauté alors cela en vaut la peine. On a eu la chance de OLYMPUS DIGITAL CAMERAvoir des dauphins dans un contexte totalement imprévu, ce qui rend l’expérience magique, mais jamais d’aussi près. Ici, on se trouve à quelques mètres d’eux, voir quelques centimètres si on se trouve dans l’eau, et pour 5$ de plus il y a la possibilité les nourrir (en fait, juste tendre un poisson à un dauphin en ayant les pieds dans l’eau). On a préféré se contenter de les observer, ce qui au final aura été la meilleure des options, car dans l’eau et avec le soleil qui se lève, la luminosité est pas terrible pour pouvoir les observer, et bien entendu, les 15 degrés et le vent ne nous ont pas plus convaincus. Ce qui est sûr c’est que des réveils comme celui-ci sont plutôt bien originaux et agréables pour démarrer la journée. On finit l’activité par un bon café chaud, à écouter un hippi australien jouer de la guitare, accompagné de quelques chants d’oiseaux tout colorés. La région de Tin Can est vraiment sympa, tout au bord de l’eau et assez calme, il y d’ailleurs quelques campings qui avaient l’air bien agréables pour y passer quelques jours.

Hervey Bay

OLYMPUS DIGITAL CAMERANous voilà enfin arrivés à Hervey Bay, un stop bien important car c’est de là qu’on a prévu de partir pour Fraser Island pour une nouvelle incroyable expérience seuls en 4X4 (voir ici). La première nuit on teste un camping juste à côté du Port d’où on pensait que le départ pour Fraser Island se faisait, ce qui était donc parfait pour y laisser notre petite maison sur roue. Mais après avoir fait quelques recherches, on apprend que le départ se fait à plusieurs kilomètres de là. On change donc pour un autre camping, offrant des prestations bien meilleures pour le même prix, avec un cadre plutôt agréable et une piscine, le Colonial Village, à 2 min de l’autre camping. En plus, le wifi est juste au top, parfait pour charger les photos, des films et travailler un peu sur le site. L’ambiance du camping est vraiment chouette, il y a des dizaines de perruches multicolores survolant nos têtes, des canards barbotant dans la petite marre artificielle et de magnifiques paons se baladant librement. On book rapidement notre départ pour Fraser Island auprès de notre camping qui travaille directement avec l’agence de location qu’on a choisie, AussiTrax (pour plus détails, ici). Tout est booké, on profite des quelques rayons du soleil pour aller visiter la ville et partir à la chasse à la « baleine » au centre ville. Apparament il y aurait plusieurs statues grandeur nature de différentes partie du corps d’une baleine. On en a découvert une, et pour le reste on laissera tomber, préférant s’installer sur une petite terrasse face à la mer. Le jour J est arrivé, et c’est tout excités qu’on embarque pour trois jours sur la magnifique île de Fraser. A notre retour, on retrouve Clément et Celim au camping Colonial, OLYMPUS DIGITAL CAMERArencontrés à notre départ pour Fraser. Le temps de partager un petit repas autour d’un bon vin australien et de nous raconter nos aventures fraseriennes, et quelles aventures ils ont vécu sur l’île. Ils ne devaient faire qu’une seule nuit en tente et au final, ils sont restés coincés au débarcadère car le ferry les avait oublié !!!! Oui, oui oublié ! Ils n’avaient ni à boire, ni à manger et ont dû attendre jusqu’à 15h le lendemain pour rejoindre Hervey !!! Le voyage nous réserve parfois quelques mauvaises surprises, mais heureusement plus de peur que de mal, et encore chapeau à vous deux qui avez su garder le smile malgré cette galère ! Notre étape à Hervey Bay se termine, et on reprend la route pour rejoindre notre prochaine destination, Airlie Beach et les fameuses Whitsundays Islands, mais avant cela, quelques stops plutôt bien sympathiques à la rencontre d’encore plus d’animaux mythiques et d’endroits historiques.

Agnes Water et Seventeen Seventy

On nous avait pas mal parlé de ces deux spots, Agnes Water et Seventeen Seventy, comme étant des endroits vraiment magnifiques et parfait pour prendre quelques cours de surfs à bas prix. Effectivement à Agnes Water pour 17$ vous avez 3h d’initation au surf. Malheureusement pour nous, en vue de la météo et des 15-16 degrés ambiants, l’envie de se mettre à l’eau n’est pas trop là. En plus, Lorin ressent les prémices d’un limbago dans le bas du dos, on reporte donc notre initiation au surf pour une autre fois. On profite juste du soleil sur la plage à Agnes Water et c’est déjà un grand plaisir ! La ville n’est vraiment pas grande et on poursuit ensuite vers Seventeen Seventy (1770), à quelques petits kilomètres de là, pour y trouver un coin gratuit où dormir avec notre van. James Cook serait arrivé ici-même lors de son second ammarage en 1770 justement, les lieux sont donc chargés d’histoire, et plutôt agréables et bien améngagés au bord de la baie, avec un camping, un joli parc et quelques petitsOLYMPUS DIGITAL CAMERA troquets, parfait pour y passer la nuit. C’est également l’un des seuls endroit de la côte Est où il est possible de voir le coucher de soleil sur l’eau (à l’ouest), car on est au bout d’une pointe assez éloignée de la côte, et de l’autre côté le lever. Nos compères Clément et Celim y ont passé la nuit précédente sur le parking du point de vue et nous on transmis le tuyaux. On suit donc leur conseil et on profite d’un très beau coucher soleil, qui sont d’ailleurs assez fréquent en Australie, avec un verre de vin rouge à la main, assis dans nos chaises afin d’y admirer le magnifique ciel étoilé naissant et la voie lactée carrément bien visible. L’endroit est tellement calme, on est juste là, tout seul sous ce ciel magique, vraiment pas mal le spot ! On se lève tôt pour pouvoir profiter du point de vu opposé cette fois-ci, pour le lever de soleil sur l’océan! Malgré le vent et le froid, c’est toujours bien agréable de démarrer sa journée de cette manière. Prêts et motivés pour reprendre la route pour de nouvelles aventures !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Rockhampton, sur la route de Mackay

OLYMPUS DIGITAL CAMERACes deux prochaines villes auront surtout été des stops de quelques heures afin de nous éviter des journées entières de route. On trace donc jusqu’à la ville de Rockhampton où se trouve un parc animalier gratuit. On s’y arrête pour manger et le visiter. Ce n’est pas très grand, mais sympathique quand même. Il y a un enclos où les kangourous sont libres de venir vers les visiteurs (mais ils font leur timides), avec également un emu (genre d’autruche) qui lui, ne se fait pas prier pour venir chercher des caresses, ou peut-être était-il simplement curieux. Le crocodile marins est aussi bien impressionnant, mais pour le reste, on est un peu perplexe sur l’endroit, qui présente également des chimpanzées. On s’est carrément senti mal à l’aise en se retrouvant face à leur regard et on a eu chacun le même sentiment de culpabilité à visiter ce parc. Pour la suite, on se contentera donc de visiter des endroits où on sait qu’il y a un réel engagement de sauvegarde ou de sensibilisation et pas juste des animaux en cage. On reprend la route pour monter à Mackay, un peu plus au nord, afin d’y passer la nuit. Le but du stop était d’être proche de Eungella, endroit privilégié pour y observer l’un des animaux les plus étrange au monde, l’ornythorinque (ou platypus enOLYMPUS DIGITAL CAMERA anglais), dans sont milieu naturel. On passe donc la nuit là, sous la pluie, on prend notre petit déjeuner, des succulents pancake préparés et offerts par le camping et on hésite à monter dans les montagnes avoisinantes vu le temps. On va en ville pour trouver du wifi, ça à l’air joli, mais sous la pluie c’est pas très attrayant. On se dit qu’un KFC c’est comme un Macdo et qu’il doit y avoir un réseau disponible. Eh ben non … On va en face, car il est écrit « Internet coffee », mais tout ce qu’on trouvera c’est du café (normal), et deux vieux PC poussiéreux dans un coin, mais pas de wifi à l’horizon! On avait oublié qu’on était en Australie en 2016…. 😉 On décide donc de monter directement à Eungella pour y passer la nuit et aller observer ces fameux platypus (ornithorynques) le lendemain matin.

A la rencontre des platypus à Eungella

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa route pour Eungella est assez originale, bordée d’énorme champs de canne à sucre, de voies de chemin de fer avec des petits et très longs trains qui transportent les cannes coupées vers les quelques énormes raffineries de régions. On ne savait vraiment pas que l’Australie produisait autant de canne à sucre (et font donc du Rhum!). Puis on arrive au pied des montagnes, dont les sommets sont pris dans un épais brouillard. En montant, on se croierait dans les alpes, la route est raide et très sinueuse, et on grimpe à fond de deuxième pour arriver à plus de 1000 mètres d’altitude ! On est dans une belle purée de pois, où il fait très humide et plutôt frais, en plein milieu d’une superbe fôret humide, la fameuse rainforest, aux allures de Jurassic Park, et au bord de la Broken River. Il y a deux campground à disposition, chacun au bord de l’eau, l’un enfoncé dans la forêt et l’autre proche de la route mais plus « amménagé » et surtout à côté du petit hôtel-restaurant, pratique pour aller se mettre à l’abri et se réchauffer. En le traversant on y croise un jeune homme avec les jambes complètement ensanglantées, on se demande un peu ce qu’il a bien pu faire. On sort de notre van pour aller au bord de l’eau et un homme nous interpelle en nous disant de faire attentionOLYMPUS DIGITAL CAMERA aux litchies…sympa mais on a pas peur des fruits nous !… il voulait en fait dire « leeches », autrement dit sangsues. En effet, il y en a des tas et le jeune homme en question s’est fait dévorer en se baladant. On va donc plutôt rester sur les sentiers pour aller sur la plate-forme d’observation. Les meilleurs moments pour apercevoir les ornithorynques sont soit tôt le matin, soit en fin de journée. On tente notre chance car c’est gentiment la fin d’après-midi (15h) et il y a une petite accalmie. A peine deux minutes après être arrivés sur la plateforme, on voit quelques bulles remonter à la surface, puis un petit animal bizarre apparaître, et non ce n’était pas un platypus, mais une jolie petite tortue sortant sa tête de l’eau. Quelques secondes après, on voit d’autres petites bulles et tadaaaaa… un platypus apparaît! On est vite surpris de constater qu’ils sont bien plus petits que ce qu’on imaginait, entre 40cm et 50cm, et semble tout doux. C’est carrément une rencontre surprenante et un peu surréaliste tellement on a vu de photos et d’images de cet animal si particulier, à se demander s’il existait vraiment. Peut-être qu’on va voir une licorne bientôt !? OLYMPUS DIGITAL CAMERAEh bien il existe bel et bien et c’est plutôt étrange d’en observer dans la nature comme ça ! Encore un superbe moment inoubliable ! Un bec et des palmes de canards, une fourrure et une queue de castor, et qui pond des œufs, mais possède des mamelles… on comprend bien pourquoi les naturaliste du 19ème siècles ont cru à un cannular ! On profite donc de longues minutes à observer celui qui est devant nous jusqu’à qu’il ne revienne plus à la surface. On en profite pour aller se mettre au chaud dans le restaurant et manger un bon petit gigot d’agneau à la menthe avant d’aller dormir dans notre van, au frais et sous la pluie. On retente notre chance le lendemain au petit matin, mais avec moins de succès, une seule apparition furtive. On en profite pour se balader un peu sur les bords de la rives qui sont superbes et bien amménagés et on décide de redescendre la montagne pour aller cette fois-ci au bord de la mer à Cape Hillsborough, qui a la particularité d’abriter une colonie de kangourous et de Wallabies qui déjeunent chaque matin sur la plage !

Cape Hillsborough

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès cette rencontre hors du commun avec cet animal si étrange, le platypus, on va retrouver la « normalité » des kangourous. Après un réveil plutôt matinal, nous voilà en route pour rejoindre la côte et Cape Hillsborough près de Mackay. On trouve le fameux camping d’où on peut apercevoir une colonie de kangourous, mais également de wallabies. On a déjà rencontré à plusieurs reprises cet animal emblématique de l’Australie, mais encore jamais à l’état sauvage. C’est la version miniature du kangourou, en plus mignon! Pour cela, on devra encore être patient et attendre la tombée de la nuit pour les observer. On se balade un peu sur la plage qui est bien préservée et sauvage, avec une belle végétation et quelques cocotiers. On rencontre également notre premier kangourou dans le camping, Nath en profite pour lui faire un petit French Kiss, et on part à la recherche des petits wallabies. On les aperçoit au loin, on les sens plus sauvages que les kangourous, dès qu’on s’en approche trop ils lèvent leurs petites têtes et bondissent plus loin. Il y a quelques femelles avec des petits dans leur poche, eOLYMPUS DIGITAL CAMERAt des jeunes broutant de l’herbe, de vraies petites chèvres. La nuit commence à tomber, c’est l’heure du BBQ ! Rien n’a dire de ce côté là, il y a des BBQ partout et des superbes morceaux de viande vraiment bon marché. On se fait donc assez souvent plaisir avec une belle entrecôte de bœuf ou des saucisses. On fait la connaissance d’un autre couple de voyageurs et d’une famille allemande ici pour les vacances, et après quelques verres de rouges, il est temps d’aller se coucher, eh oui encore un réveil bien matinal qui nous attend pour observer les beautés que nous offrent mère nature, ici il est question de kangourous et de wallabies sur la plage face au lever du jour. 6h30 le réveil sonne, on se réveille avec un ciel plutôt bien couvert, on hésite tout de même à sortir du lit, allez « motivation! », on aura pas tous les jours l’occasion de voir ces animaux sur une plage gambadant OLYMPUS DIGITAL CAMERAen toute liberté. Malgré un soleil se faisant bien timide, les couleurs sont tout de même sympas, et surtout voir tous ces petits marsupiaux dégustant leur petit déjeuner aux fruit de mer (les algues) sur cette très jolie plage, vaut bien un réveil de bon matin. Après une petite heure en compagnie des kangourous et des wallabies, il est temps pour nous de poursuivre notre route pour Airlie Beach (voir ici), pour retrouver, Alizée, une amie suisse vivant dans la région depuis quelques temps. C’est également depuis là qu’il est possible de faire différentes excursions sur la grande barrière de corail et à la fameuse plage des Whitsundays dont le sable est pur à plus de 99,9%, la célèbre Whitehaven Beach (à lire ici). C’est également depuis là qu’on partira pour notre fameuse aventure dans l’OutBack australien et l’incroyable rocher d’Uluru (voir ici)!

Infos utiles et Galerie Photos

Noosa : Pour dormir pas cher à Noosa, RDV au Sea Scout Noosa (site ici) , 12$ par peronne avec douche et cuisine. Pour voir les koalas, il faut aller vous balader le long de la côte au parc national de Noosa, à la Coast track. Il y a un centre d’informations au parking où vous pouvez demander plus de précisions sur le sujet. Malheureusement on ne l’a pas fait, mais on vous conseille fortement d’aller goûter les glaces de chez Nitrogenie Noosa Head, plus qu’originales et à des saveurs uniques.

Rainbow Beach : Les campings sont assez chers au centre ville même (42$ pour la nuit dans un camping, sans le wifi inclus!), optez pour le point de départ pour Fraser Island, Inskip Point avec son campground gratuit. Il y a également des agences qui organisent des départs depuis Inskipe Point pour Fraser Island.

Tin Can Bay : 5$ pour l’entrée (avec un réduction pour un café) et 5$ de plus pour nourrir les dauphins au café Barnacles se trouvant à la pointe de Tin Can Bay (le site de l’association ici). Il y a également des campings moins chers que Rainbow et dans un cadre tout aussi beau.

Hervey Bay : Harbour View Caravan Park à 23.40$ (celui à côté du port), et surtout celui qu’on conseille fortement pour 24$, le Colonial Village. Un joli café-restaurant le Vineyard. Il y a plusieurs grandes statues de baleines au centre ville, à vous de les trouver… Pour plus d’infos sur Fraser Island ou la location d’un 4×4 ici.

Agnes Water et Seventeen Seventy : Cours de surf  3h d’initiation pour 17$ au « Reef 2 Beach Surf School ». Il y a un super point de vu pour le coucher du soleil à Seventeen Seventy, où l’on est également resté pour la nuit, au Lookout au bout de la pointe.

Mackay : Le Camping Big4 juste après le centre ville à 35$ la nuit, direction Airlie Beach.

Eungella : Le parc national où on peut observer les platypus et y faire des treks. Il y a des campgrounds sur place à Broken River où il faut s’inscrire avant online ici. Il n’y a qu’un restaurant qui fait office de resort également, le Possum.

Cape Hillsborough : Camping Nature Tourist Park à 31$ la nuit au bord de la plage, où se baladent kangourous et wallabies en toute liberté.