Mendoza

Premiers contacts avec les Andes

Pour notre première approche de la cordillère des Andes, on embarque pour 8h de bus (enfin c’est ce qui est prévu à la base) à travers ce magnifique paysage, depuis la ville de Valparaiso au Chili, jusqu’à celle de Mendoza en Argentine pour nous retrouver de l’autre côté des montagnes. La route est juste grandiose, les deux premières heures on fait surtout de l’autoroute, jusqu’à ce qu’on arrive à cettte magnifique chaîne de montagnes colorées que sont les Andes. Franchement, on n’est pas très copain avec les bus, surtout ceux de nuit, mais là le paysage est juste magique. La route est bonne, à part quelques zigzags de temps en temps, en même temps on traverse des montagnes c’est un peu normal. Le trajet jusqu’au poste frontière chilien passe super vite, c’est notre premier contact avec les Andes, et donc on est scootché devant la fenêtre. Les paysages défilent et deviennent de plus en plus beaux et immenses, c’est vrai que faire cette route de nuit serait un peu dommage, on se sent tout petit au milieu de ces pics géants, en plus on aperçoit depuis la route le toit des Amériques, le fameux sommet de l’Aconcagua (6962m). Juste avant d’arriver au poste frontière argentin, on découvre une carcasse de bus avec les vitres explosées (Tur-bus, une compagnie chilienne qu’on avait prise pour faire Santiago-Valpo), pas vraiment rassurant, mais notre chauffeur conduit super bien donc on ne pense pas trop aux risques d’accidents sur le moment. On apprendra à notre arrivée à Mendoza, que ce bus s’est crashé durant la nuit et qu’il y a tout de même eu 19 morts… ! Ben c’est pas vraiment pour nous rassurer pour la suite du voyage. Encore une fois les bus de nuit, on va les éviter tant qu’on peut. Heureusement pour nous, tout le reste du trajet se passera sans aucun souci, notre chauffeur roule vraiment tranquillement et avec professionnalisme. En passant le poste frontière chilien, on avait observé une immense queue de voiture et de bus en sens inverse, et on s’était dit qu’on   était plutôt chanceux car notre sortie du pays se passerait en quelques minutes, mais c’était sans savoir ce qui allait nous tomber dessus 10 minutes plus tard. Eh oui, le poste frontière argentin ! On comprendra mieux la file d’attente pour celui du Chili, après avoir attendu 5h au poste argentin!!!! Tous les bus et les voitures sont contrôlés, avec leurs passagers et tous les bagages, oui tous les bagages. Ce qui veut dire que chaque bus doit ressortir les sacs, valises etc… pour être scannés et contrôlés. Après avoir reçu notre tampon d’entrée, on attendra 4h pour remonter à bord du bus, pour faire quelques mètres, et redescendre ensuite faire contrôler nos bagages à main. Le plus drôle c’est qu’apparement il y aurait pas mal de trafic de produits électroniques (Iphone, Ipad, TV, etc…), car c’est moins cher au Chili, et on nous dit donc de déclarer notre iPad aux douanes. Heureusement, on pourra passer sans perdre plus de temps pour enfin arriver en Argentine. Encore quelques heures de route sublimes pour rejoindre Mendoza , en longeant un très beau lac au pied des Andes où les gens pic-niquaient, se baignaient etc…, et on arrive avec seulement 2h de retard ! On comprend maintenant que les 8h de prévus prenaient déjà 2-3 heures de marge pour le passage des frontières mais que ce n’était pas suffisant (on a fait 10h30 de bus en tout). Enfin bref, on est enfin arrivés et on a hâte de découvrir cette ville, notre premier stop en Argentine, où il est prévu de retrouver 10 ans après, deux amies de l’école secondaire de Nath.

Mendoza, terre du soleil et du Malbec

La province de Mendoza a la particularité d’être entourée des montagnes andines à l’ouest, de plaines à l’est et de plateaux et volcans au sud, ce qui donne un charme fou à cette région, et la ville de Mendoza. Dès nos premiers pas, on s’y est tout de suite bien senti, il y a des parcs un peu partout, de grandes avenues avec des bars et restaurants, et une ambiance sereine. On rejoint rapidement notre hôtel à pied situé à une quinzaine de minutes à pied du terminal des bus et tout juste dix minutes de la place principale. Il y une bonne ambiance dans l’auberge avec son petit jardin recouvert de vignes et sa petite piscine, la plupart des voyageurs sont sud américain, c’est donc musique latino à fond ! On fera tout de même la rencontre de deux amis français bien sympathiques, Jérôme et Edwige, qui voyagent ensemble en Amérique du Sud, avec qui on partagera quelques repas et « séance » de natation de la piscine. Pour notre première ville d’Argentine, on retrouvera également pour l’occasion deux vieilles amies, Jess et Jenn, deux cousines et anciennes amies de Nath. Jess qui s’est lancée pour quelques mois dans l’aventure backpack en Amérique du Sud, et Jenn venue la retrouvée pour deux semaines en Argentine. Il aura fallu tout de même 10 ans pour se retrouver et partager un voyage incroyable dans le Nord de l’Argentine. En attendant, on décide de se retrouver dans un très bon restaurant du centre ville, chez Anna Bistro, reputé pour la qualité de sa viande. Bon, c’est clair on n’est plus trop dans un cadre backpacker, mais quelle plus belle occasion pour se lâcher un peu que des incroyables retrouvailles. On passera notre séjour à Mendoza, à profiter de la piscine durant les grandes chaleurs, presque 40 degrés, et se balader en ville à l’ombre des arbres. Il n’y a pas grands choses à faire en ville à part s’y promener, Mendoza est surtout superbe pour ses alentours, entre ses vignobles, ses montagnes et son lac , il y a de quoi bien profiter. On se rendra jusqu’au grand parc San Martin où se trouve un petit lac artificiel, agréable pour s’y balader, mais rien de très incroyable non plus. Il y a une piscine publique au bord de l’eau qui franchement nous donnait vachement envie, surtout avec cette chaleur. La piscine n’aura pas été pour cette fois, on se contentera d’une bonne glace au Dolce de Leche, et comment vous dire, le Dolce de Leche on adore ! On avait goûté cette confiture au lait sucrée en NZ, chez nos amis argentins Pato et Lu, et depuis on est devenu accro (Nath : enfin surtout moi). Bon la glace était vraiment bonne, mais rien de comparable avec celle de chez Patagonia à Queenstown en NZ, qui était juste de la folie pure. C’est également Lu et Pato qui nous ont fait découvrir le Mate, une boissons stimulante et traditionnelle d’Amérique du Sud. Cette infusion de feuilles (yerba mate) se boit dans une calebasse (un genre de petit pot) avec une bombilla (une paille métallique) et est plus que répandu en Argentine. On peut le boire seul ou entre amis, avec un rituel assez précis, une seule personne doit servir les autres les uns après les autres et chacun doit finir sa calebasse avant de le faire remplir et le passer au suivant. Après s’être baladés, on retrouve nos amies suisses pour un dernier repas à Mendoza avant de rejoindre Salta au Nord. On goûtera une autre spécialité du pays (apparament de toute l’Amérique du Sud), la Milanesa, une tranche de viande frie dans la panure, rien de très nouveau pour nous, c’est juste un  Schnitzel, mais cela passe toujours avec une bonne purée. Durant nos quelques jours ici, on aura eu l’occasion de se gaver également de vin rouge, notamment du fameux Malbec. La topographie et le climat de cette région font que de nombreux viticulteurs et investisseurs se sont lancés dans le vin, spécialement le Malbec, qui est maintenant reputé dans le monde entier. C’est d’ailleurs d’ici que viennent les trois quarts de la production argentine. Bon, il faut tout même le dire, le bon vin ne se trouve pas dans chaque bouteille, on a tout de même du mettre un peu le prix (mais cela reste bien moins cher qu’ailleurs pour la même qualité) pour trouver un bon Malbec. On a d’ailleurs entendu des retours un peu mitigés sur les dégustations de certains vignobles. Le tourisme du vin qui s’est développé très rapidement, amène parfois de mauvaises surprises, certains viticulteurs préférant la quantité à la qualité, mais il ne faut pas en faire une généralité non plus, Mendoza n’a pas été classée l’une des huit capitales mondiales du vin pour rien.

Au final notre séjour aura été assez court ici (juste deux jours), avec cette chaleure étouffante qui nous rendait un peu mou et le coût de la vie assez élevé, on a préféré découvrir le Nord en voiture avec nos deux amies pour rejoindre ensuite la Bolivie. L’Argentine est clairement un pays qu’on adore, mais pour la visiter au mieux, il faut tout de même un autre budget que le nôtre, cela se confirmera durant notre périple au Nord également.

Infos utiles et Galerie Photos

Bus Valpo – Mendoza : En princpie 8h de route, avec un très très long stop à la frontière (chilienne ou argentine, same same), pour la semi-cama (siège qui se baisse à environ 120°) avec la compagnie Andes Mar et son bus El Rapido pour 20’000 pesos chiliens (moins de 30 euro). Pour le passage de frontière il suffit d’avoir un passport en règle et de la patience.

Où dormir : L’hôtel Estatcion Mendoza est assez sympa, il a surtout un petit jardin vraiment cool et une piscine (pas très grande). Après, niveau propreté on a vu mieux, mais également au niveau des équipements. Il y a la clim dans les chambres, mais si votre lit se trouve juste en dessous vous risquez de passer une sacrée mauvaise nuit. Il y a plusieurs dortoirs avec salle de bain partagées, et les prix vont de 130 à 200 pesos avec petit déj. (une réduc après la 4e nuit). Nos amis étaient chez Gorilla Mendoza hyper bien siutée, à 220 pesos le lit avec petit déj. et franchement leur auberge avait l’air vraiment top. Plus propre et de meilleure qualité que le nôtre, avec une pisicne également.

Où manger : On n’a pas vraiment trouvé un restaurant coup de cœur, il y en a beaucoup et ils ont tous un peu la même cuisine à l’italienne. Il y a tout de même un très bon restaurant gastro, avec un T-Bone à tomber, celui d’Anna Bistro.

Que faire et voir en ville : Le Parc San Martin et sa piscine au bord de l’eau. Vous pouvez également grimper jusqu’au sommet du cerro de la Gloria pour avoir une jolie vue sur la ville. Il y a quelques places sympas avec des bars et restaurants, bien animées en soirée. Mendoza est surtout intéressante pour ses alentours.

Les alentours : Il y a des tours organisés dans les vignobles pour y faire des dégustations, mais vous pouvez également louer un vélo depuis Maipu que vous rejoingez en bus local pour les découvrir par vous-même. Quasi toutes les dégustations sont payantes. Sur la route depuis Valpo, à environ 1h de Mendoza, on a découvert un superbe lac entouré des montagnes, le Embalse Potrerillos de Mendoza, où les gens faisant du paddle, se baignaient et campaient, l’endroit semble vraiment sympa.

Bus Mendoza – Salta : 18h de route avec Andes Mar en semi-cama pour 1’840 pesos argentins (plus de 100 euro). La route est bonne et le conducteur roulait vraiment bien, aucun souci.