La Paz

Quatre jours dans le Sud Lipez et le Salar nous ont pas mal fatigués, donc après une bonne nuit en ville d’Uyuni, on a opté pour l’option train. C’est sûr c’est plus cher que le bus, et plus long, mais franchement là, on n’avait pas trop la motivation de prendre un bus de nuit pour se taper des heures et des heures de trajet, sur une route pas terrible. On a donc booké notre ticket de train quelques jours avant à Tupiza pour nous rendre à Oruo, et depuis là on prendra le bus pour 4h de trajet jusqu’à la capitale administrative la plus haute au monde, la Paz. Cette ville située à une alltitude de 3660m (plus de 4000m sur ses hauteurs), fait donc également de son aéroport international, le plus élevée au monde. Le train est vraiment confort, on a le droit à un coussin et une couverture, et même à un mini casse-croûte. Départ à minuit et demi et arrivée à 7 heure du matin, et pile à l’heure en plus. On prend un taxi à 15 bob jusqu’à la gare des bus qui se trouve à 2km, et on embarque directement dans le bus (20 bob par personne) pour La Paz. Le trajet se passe sans aucun souci, sur une belle « autoroute ». On arrive au sommet de La Paz, avec une magnifique vue sur la ville, elle est construite dans un canyon et sur les flancs de montagnes, une première pour nous. Un taxi et 12 bob plus tard, on se fait déposer à notre hostel, situé en plein cœur de la ville, à deux pas de la Plaza de Armas, pour 98 bob la nuit pour deux, plutôt un bon deal pour la ville. Il y a quelques restaurants locaux dans la rue et des petits magasins, on se sent plutôt bien ici, malgré le côté bruyant et les pots d’échappements des voitures dont on avait perdu l’habitude. Dans notre petit hôtel, on fait la connaissance d’un couple de parisiens bien sympathique, Isabelle et Yohan, qu’on retrouvera d’ailleurs à Copacabana au bord du lac Titicaca, et ensuite au Pérou à Cusco pour aller faire le Machu Picchu. La Paz est une ville qui nous aura bien plu, on y sera rester au total 5 jours, entre grasses matinées et visite de la ville et des ses alentours, on y aura également retrouvé nos deux compatriotes suisses Zoé et Cyril, rencontrés quelques semaines plus tôt dans le Nord de l’Argentine (leur blog ici). Quatre suisses réunis en Bolivie, on ne pouvait faire qu’une chose, manger une fondue dans un vrai caquelon! Eh oui, même à La Paz on trouve de la fondue de fromage « suisse » au restaurant Swissfondue! Enfin le fromage est fait en Bolivie à Santa Cruz, mais franchement un vrai délice, on n’aura même pas fait la différence et le tenancier fribourgeois admet que c’est du fromage suisse bolivien. Un an et demi sans vraie fondue suisse (on aura tout de même eu droit un une fondue fromage moit-moit vacherin et fromage hollandais à Sydney chez nos amis David et Sabrina) c’est long! Bon c’est peut-être vrai que notre enthousiasme aura pris le pas sur le vrai goût d’une bonne fondue suisse, mais au final on aura tout de même surkiffé ce moment ! Cette soirée clôturera notre dernier jours à La Paz, avec une très belle journée ensoleillée dans les hauts de la ville, à El Alto, avec une magnfique vue durant la montée en téléphérique sur le centre et toute l’agglomération, mais également sur l’énorme cimetière de la ville. Les cimetières en Bolivie sont assez particuliers, et encore plus celui de La Paz, on y trouve des énormes murs avec plusieurs étages plus ou moins décorés suivant la richesse des familles, dans lesquels sont encastrées les urnes funéraires donnant des allures de HLM, des petites chapelles privées et une animation plutôt joyeuse dans ses allées. Bref, c’est assez différent de ceux qu’on trouve chez nous. Arrivés au sommet, on découvre un superbe point de vue sur la ville, juste en dessous du téléphérique. Le temps est au beau fixe, avec quelques nuages et surtout un joli arc-en-ciel en fond de paysage. On reste vraiment impressioné par ce panorama si inhabituel pour une ville, construite dans un canyon et à flancs de coteaux, le spectacle est grandiose. Des bâtisses en briques rouges de partout, imbriquées les unes dans les autres sur un terrain si impraticable est remarquable, et manquer ce point de vue serait vraiment dommage si on passe par La Paz. On part ensuite découvrir le marché local de El Alto qui a lieu tous les jeudi et dimanche, et apparement il y aurait également des combats de Colites ces jours-là. Ce sont des combats de femmes habillées de manière traditionnelle et qui se battent sur un ring pour un public déchaîné. Cela reste du folklore tout comme les combats de boxes que nous avons vu à Chang Mai en Thaïlande, bien sûr il existe des vrais compétions de boxes avec des compétiteurs du monde entier, mais se sont des événements particuliers, et non pas des combats fait pour amuser les touristes. On traverse le marché d’El Alto, on y trouve de tout et n’importe quoi, on a même eu droit a un « spectacle » de rue avec un petit lézard qu’un bolivien endormait avec une certaine technique particulière et tentait ensuite de le vendre aux locaux, assez spécial. On apperçoit également des petites maisonnettes colorées où il est possible de faire lire son avenir dans des feuilles de coca. On marche jusqu’au lieu du match de Cholitas , mais lorsqu’on y arrive ce n’est qu’autre un gymnase vide… On se dit qu’on est peut-être pas au bon endroit, en même temps c’est déjà 17h passé, et le soleil ce couche vite ici, on préfère redescendre au centre ville avant la tombée de la nuit. On reprend donc le téléphérique pour ensuite rejoindre le restaurant suisse pour notre fameuse fondue.

Les quatres jours à La Paz auront finalement assez vite passés. On profitera de se balader un peu dans les différents quartiers du centre, dont celui de Calle Juan (ou Jaén) où se trouve une très jolie ruelle toute pavée au calme, avec quelques auberges, restaurants et une gallerie d’art de Mamani Mamani, un artiste bolivien qui utilise énormément de couleurs dans ces œuvres et tableaux et qui fait aussi un peu de street art. On peut d’ailleurs retrouver l’une des ses œuvres sur l’un des murs du marché couvert de San Francisco, du côté de l’Eglise du même nom. On s’est également baladé à plusieurs reprises au marché aux sorcières, qui ressemble surtout un marché pour les toursites, le coin parfait pour ramener des souvenirs. On nous avait dit qu’ici on pouvait trouver les même produits qu’au Pérou mais pour bien moins cher, et qu’il fallait donc en profiter… Eh bien c’est faux ! Etant donné que nous sommes actuellement au Pérou, à Cusco, on affirme qu’on trouve les mêmes produits, certes, mais pour moins cher ici… ! Bref, malgré le côté bien touristique du quartier, on a trouvé l’endroit sympa avec une bonne ambiance. On trouve tout de même une rue avec quelques boutiques de « sorcières » plus traditionnelles, vendant des objets pour des rituels, comme des foetus de lama séchés, des bougies, des amulettes de protections, des remèdes magiques et autres objets servant aux rites magiques pour la culture d’aymarane. La communauté d’aymara est la plus vaste en Bolivie. Malgré leur conversion au catholicisme par les Epagnoles, les Aymaras gardent leurs croyances ancestrales et vénèrent toujours Pachamama (la Terre-Mère), le Soleil et encore d’autres divinités. On a également rencontré quelques personnes assisent dans le rue lisant d’avenir dans des feuilles de coca, tout comme au marché El Alto. Heureusement, ce quartier garde tout de même un peu de son histoire et ne se résume pas uniquement à des magasins touristiques… C’est également dans ce quartier que se trouve le petit, mais très intéressant musée de la Coca que nous avons découvert avec grand plaisir. Il permet de mieux comprendre l’histoire et la tradition autour de la feuille de Coca qu’on trouve un peu partout en Amérique du Sud, de sa mastication et de son usage traditionnel, mais aussi toutes les dérivent occidentales liées à la cocaïne. Il est également possible de tester quelques produits à base de coca dans le petit café aux dessus du musée. Près du marché des sorcières se trouvent quelques bons restaurants comme le Sol y Luna, un bar-restaurant hollandais, eh oui fallait le faire à La Paz (Nath était bien contente de retrouver des panecook et des stroffwaffles). Une cuisine vraiment délicieuse mais qui a un prix tout de même, entre la fondue et le filet de bœuf au poivre, on s’est bien fait plaisir ici. Après avoir visité le marché aux sorcières, on est parti découvrir celui du marché noir, une ambiance un peu différente, où les gens vendent à même le m sol divers objets et des petits attroupements se forment tout autour. Perso, on n’est pas resté très longtemps là-bas, c’est un peu le coin où se revendent les objets volés, pas hyper intéressant pour nous, surtout après notre vol à Auckland, on ne pouvait pas trop se balader dans ces rues en toute tranquilité. Avant ce marché là, on est tombé sur un marché plus sympathique, et totalement local, aucune idée du nom, il y en a tellement en ville, il suffit de parcourir quelques rues en dehors des axes plus touristiques. On découvre des stands qu’on n’avait pas encore vu avant, avec de grands sacs de grains de maïs, de pop corn géants, de chips géantes et d’autres aliments, mais également des stands de tissus où se baladent des femmes habillés de leurs nombreux jupons et tissus de couleurs. C’est clair, La Paz c’est la ville des marchés. Nos quelques jours dans cette ville auront également été rythmé par la météo, de temps en temps du soleil, ensuite de la pluie, entre du chaud et du froid, le temps pouvait changer assez vite dans la journée. On a d’ailleurs été bloqué quelques heures par la pluie, l’occasion de se faire un petit skype avec la Suisse dans l’un des restaurants de la Avenida 16 de Julio, le Joe Banana, avec un sytle plutôt particulier, ambiance inca et jungle, avec un wifi plus qu’au taquet. On a également eut le temps donc de découvrir un autre restaurant, enfin, un mini restaurant où sont servies des spécialités japonnaises mélangées avec de la cuisine bolivienne, chez Gabriela, plutôt réussi et pas très cher, on y a même trouvé une sorte de Pastel de Nata (encore une fois Nath a retrouvé un peu de ses racines, mais portugaises pour l’occasion) cela change un peu de ce qu’on trouve en Bolivie. Vous vous dites peut-être qu’à part manger et les marchés, ils n’ont pas fait grand chose ici. C’est vrai qu’on s’est pas trop foulé, entre une météo pas au top et notre fatigue, notre rythme a été quelque peu ralenti. La Paz est une ville avec pas mal de choses à faire tant au centre-même qu’autour. Vous pouvez descendre l’ancienne route de la mort en vélo, mais perso vu les conditions météos et les histoires que nous avons entendues sur les questions de sécurités, ce n’était pas trop pour nous. Il y a également les ruines de Tiwanaku avec sa porte du Soleil rendue célèbre par Tintin, et la vallée de la Luna.

Pour seulement de 2 bob en collectivo et à quelques km de La Paz, on se retrouve dans un site assez particulier, celui de la Vallée de Lune. On y a passé une bonne heure à parcourir ce lieu insolite, entouré par une formation de roches en argile très fragiles, ayant des formes assez particulières. C’est en fait dû à l’érosion de la partie supérieure de la montagne qui donne ce champ de pics si particulier. D’ailleurs, il suffit de regarder tout autour de nous, pour voir les différents stades de cette érosion. On a l’impression de se retrouver en plein milieu d’une forêt de stalagmites, qui  nous a fait un peu penser à la forêt de pierre de Kunming en Chine.  Heureusement, lorsqu’on est arrivée vers 13h, les derniers groupes de touristes repartaient du site, ce qui est bien plus tranquille pour le visiter, car il n’est pas très grand et on suit un unique chemin. On se retrouve au calme, avec par endroit aucun bruit sauf les oiseaux, quelle bonheur ! On avait presque oublié ce que le silence pouvait être, même nos 4 jours dans le décors incroyables du Sud de Lipez et d’Uyuni, n’ont jamais été aussi calme, on se trouvait soit en voiture, soit sur des sites avec d’autres personnes. Le panorama est également un bel atout, on se retrouve dans une vallée formant un canyon, avec une belle vue sur les montagnes autour, et on traverse les quartiers huppés de La Paz. Ce petit tour dans la Vallée de la Lune était plutôt intéressante, c’est la bonne occasion pour sortir du bruit ambiant de la ville pour se retrouver un peu plus au calme. Après notre visite, on reprend un collectivo pour 2 bob pour le centre de La Paz. On a également rencontré un couple de français qui se sont arrêtés à la station de téléphérique (une autre que celle qui monte à El Alto) pour ensuite remonter en collectivo jusqu’au centre, une bonne option pour découvrir encore plus cette partie de la ville.

Infos utiles et Galerie Photos

Train + Bus Uyuni à La Paz : Le train côute 120 bob par personne pour 7h de trajet, il est vraiment confort et c’est une bonne option si vous n’êtes pas vraiment ami avec les trajets de nuit en bus comme nous. Le bus de Oruo à La Paz coûte 20 bob par personne pour environ 4h de trajet. Il faut prendre un taxi à la sortie de la gare de Oruro jusqu’au terminal des bus, environ 15 bob pour 2 km.

Où dormir à La Paz : On peut vous conseiller Austria Hostel pour sa situation, à 2 min de la Plaza Murillo et de la Plaza San Francisco, et pour ses chambres à l’intérieur de l’immeuble. Il y en a qui se trouve dans le patio, mais entre le froid et le bruit, c’est pas vraiment terrible, par contre, celles se trouvant à l’intérieur aucun souci, la nôtre était même plutôt chauffée. Il y a des douches chaudes, et du wifi assez fluctuant en fonction du monde connecté. Les chambres doubles sont entre 95 et 98 bob la nuit, il y a également des dortoires et des chambres triples.

Où manger : Sol y Luna, un restaurant-bar hollandais à Calle Murillo esquina Calle Cochabamba, zona Central, avec une cuisine du monde entier et bien sûr typiquement hollandaise, vraiment délicieux surtout le filet de bœuf avec sa sauce au poivre, et donc plus cher. Parfait pour les petits plaisir après quelques mois de pommes de terre et de riz. Le restaurant Swissfondue à Av.20 de Octobre 2355, pour retrouver quelques bonnes saveurs de chez nous (fondue, raclette, et d’autres produits bien suisses). Chez Gabriela, un tout petit restaurant avec des plats un peu différent, un mixte entre une cuisine japonaise et bolivienne, pour un prix correct. Juste en dessous de l’Hostel Austria, le Chifa Paz, un restaurant local chinois-bolivien sans prétentions, mais pas cher du tout (entre 14 et 28 bob le repas) qui propose des assiettes énormes.

Que voir et faire : Le cimetière de La Paz est vraiment énorme, avec des murs où se trouvent des milliers de casiers vitrés avec des tombes. Il y a trois téléphériques en tout dans la ville, à 3 bob la montée ou la descente. Les combats de Cholitas à 50 bob pour les touristes,  qui ont lieu à El Alto et ailleurs dans la ville, le mieux et de demander exactement l’heure et l’endroit pour être sûr de ne pas passer à côté. Il y a le musée de la Coca vraiment très intéressant qui se trouve au marché des sorcières, à 15 bob par personne.

Les marchés de la Paz : Cette ville est connue pour ses nombreux marchés, nous avons testé le fameux marché aux sorcières, qui est surtout un marché à touristes pour acheter les souvenirs (d’ailleurs si vous passez après au Pérou, les prix y sont un peu moins chers), mais il y a tout de même une rue avec quelques magasins plus traditionnels (au coin de Calle Santa Cruz et Linares) où on trouve des offrandes spéciales, fœtus de lama séchés, bonbons, bougies, poupées, amulettes etc… Un autre marché que nous avons fait est celui du marché couvert de Lanza (à coté de la Plaza San Francisco), où vous pouvez trouver tous les produits de voyage nécessaires (brosse à dents, shampoing etc..), mais également des stands de toutes sortes (fleurs, Livres etc). Il y a un grand marché local sur plusieurs rues entre les calle Batalla de Tumusla et calle Graneros, et c’est justement la zone du mercado Negro (principalement vers la rue Eloy Salmon selon ce qu’on a pu observer). Le dernier que nous avons fait est celui de El Alto, le marché local qui a lieux les jeudi et les dimanche.

Autour de La Paz : La Vallée de Lune à 15 bob par personne se trouvant à 10 km de la Paz. Pour y aller prenez un bus collectif à 2 bob, à la Plaza San Francisco en direction de la ville de Mallasa (où se trouve la Vallée de la Lune), pour le retour idem, ou vous pouvez également prendre le téléphérique en chemin et ensuite un bus collectif pour le centre de La Paz. Entre 10h et 13h les cars y passent avec des tours, évitez donc ces heures-là pour être plus tranquille. Les ruines de Tiwanaku situées à 1h30 de la Paz, on a un peu tout entendu dessus, du positif comme du négatif, notamment sur l’état de conservation du site, on ne peut donc pas conseiller ou non la visite.