Au centre, de Vang Vieng à Vientiane

En route pour Vang Vieng

P2170070Partis au petit matin de Luang Prabang, on a eu tout loisir d’admirer les magnifiques paysages de la route qui mène à Vang Vieng durant les quatre heures de trajets en minivan. Nath n’étant pas très bien ce jour-là, la gérante du Sa Sa Lao Hotel nous a gentillment expliqué comment dire au chauffeur de rouler plus doucement en lao, à savoir « Sa Sa », et lui a demandé si elle pouvait être devant. On doit avouer qu’on a pas trop compris comment il roulait, au début normalement, puis très très lentement dans les routes de montagnes, nous laissant ainsi profiter encore mieux des panoramas, puis très vite et n’importe comment une fois arrivé sur le plateau lorsque la route traversait des villages avec des gens, des enfants et des vaches juste au bord et qui était pleines de trous, qu’il se prennait immanquablement à chaque fois, et bien entendu en râlant… Mais il faut dire qu’à part une petite portion de route qui s’écroulait littéralement sur le flanc de la montagne, et deP2160006 nombreux nids de poules, le trajet s’est plutôt bien passé et on s’attandait à bien pire ! Par contre on n’imagine pas la durée de vie de son véhicule, qui doit être bien courte au regard de l’état de la chaussée et de sa manière de conduire. L’arrivée à Vang Vieng est vraiment jolie et les paysages nous rappellent fortement les montagnes en pain de sucre de la région de Guillin en Chine, en un peu moins impressionnant tout de même, mais pas moins beaux ! On se fait déposer au milieu de la ville et c’est sacs au dos qu’on part à la recherche d’une guesthouse.

Vang Vieng, une ville de débauche, enfin, plus tout à fait…

On avait notre petite idée sur l’endroit, car Vang Vieng c’est toute une histoire et on nous avait déjà un peu mis au parfum des endroits les plus sympas. En effet, Vang Vieng était, à l’origine, un petit village au bord d’une jolie rivière qui serpente au milieu des pics karstiques. Mais durant les années deux mille, un essor touristique phénoménale à métamorphosé l’endroit en un lieu de débauche et de fêtes tellement incontrôlables que les autorités P2160021laotiennes ont du prendre des mesures drastiques pour calmer le jeux. Vang Vieng était ainsi devenu, à sa mesure, « the place to be » pour faire tout et n’importe quoi et était surtout célèbre pour son tubbing dans la rivière, rythmé par les dizaines de bars qui la longeaient. Ainsi, on se faisait ammener à quelques kilomètres en amont pour sauter sur sa chambre à air de camion, le fameux tubbing, et on se laissait transporter par le courant. Jusque là rien de bien méchant, sauf qu’il y avait de nombreux bars sur la rives qui attiraient à grands coup de décibels les touristes et leur proposaient alcools à gogo et produits illicites. Le décès de l’un d’entre eux aurait alors fait réagir les autorités qui ont, dès lors, imposé de nombreuses restrictions afin de calmer les ardeurs des plus fêtards. De cette période de boom boom touristique, il n’en reste que des vestiges. On trouve 2-3 bars le long de la rivière et qui abreuvent quelques touristes de passage sur leur bouées (et souvent remplacées par des kayaks remplis de touristes chinois et coréens), et quelques établissements encore bien animés en ville, proposant pour certains encore, des milkshake aux champi, des ballons de gaz hilarant et des happy hours plus qu’attrayants. On doit avouer qu’on s’attendait à bien plus d’animation vuP2160055 tout ce qu’on nous en avait dit, mais au final c’était assez tranquille et pas mal du tout comme ça. En ce qui nous concerne, on nous avait clairement aiguillé de l’autre côté de la rivière, dans les guesthouses plus calmes et un peu excentrées (même si c’est pas très grand), et qui ont nettement plus de cachet que les bâtiments du centre, où sont notamment entrain de pulluler de grands complexes. On traverse donc le pont de bambou pour nous rendre à la Maylin GH est ses bungalows entre les rizières et la jungle, où on passera 4 jours paisibles (mise à part une nuit où la moitié d’un arbre s’est écroulé sur notre toit et les matins, où la scie sauteuse du chantier d’à côté et les coqs nous réveillaient un peu quand même…). Il faut avouer qu’on a eu un petit coup de mou et qu’on avait pas un motivation folle à partir activement à la découverte des alentours. On a surtout profité de la rivière et de l’un de ses bars sur pilotis, pour se prélasser au soleil. C’était l’occasion de ne pas faire grand chose, ou de les faire tranquillement, mais surtout de recroiser tout par hasard Julien, notre ami et guide à Pai (article à lire ici), accompagné de ses amis français, une très belle suprise et l’occasion de partager nos dernières aventures ensemble.

Les alentours de la ville

P2160011Après avoir bien profité du soleil et de la rivière, on se décide tout de même à explorer un peu plus Vang Vieng. Il y a de nombreuses activités comme le kayak (en groupe), la visite des grottes ou encore le lagon bleu… mais on vous avoue qu’on avait surtout envie de se retrouver un peu au calme, sans passer par les sites « touristiques ». On choisit donc de louer un vélo pour quelques jours et de se perdre un peu dans les alentours. Les paysages sont vraiment sympas car Vang Vieng est entouré de montagnes en pain de sucre, de rizières et de rivières. On se rend jusqu’à une ferme bio, qui est bien réputée pour son thé aux mûres et son fromage de chèvre… autant dire qu’on a pas hésité longtemps…le fromage, on en rêve !!! Après s’être engouffré sur un chemin parsemé de cailloux, on arrive enfin à la ferme, le cadre est plutôt agréable au bord de la rivière. On commande donc ce fromage tant attendu, un petit thé et un jus de mûres, juste déliceux. On profite du calme ambiant, lorsqu’on apperçoit des pick-up remplis de kayaks et de bouées débarquant sur la rive… On se trouve, en fait au point de départ des différentes excursions et rien que le spectacle des kayaks remplis de touristes coréens, se suivant à la queuleuleue, nous coupe toute envie d’en faire de cette manière. Notre idée d’une virée en kayak est un peu différente de ce que propose les excursions de la ville… avancer à son rythme etP2170062 surtout être libre !!! Enfin, on poursuit notre visite des lieux par un petit tour à la ferme, où se baladent en toute liberté chèvres, canards et cochons… On rencontre quelques enfants « aidant » les adultes à travailler, ils jouaient avec les animaux plus qu’autre chose. Tout au long de la visite, on aura eu la chance d’avoir un guide bien local rien que pour nous, une petite chèvre, qui nous suivait partout où on allait, l’occasion de faire un selfie bien original! L’un des but de la ferme est également de dégager des fonds pour aider les enfants de la région à aller à l’école, c’est donc plus qu’un simple projet écologique. Une jolie découverte en toute simplicité.

Après 3 jours passé à Vang Vieng, il est déjà temps de regagner la capitale du Laos, Vientiane, pour faire notre demande de visa pour le Cambodge. On s’attendait à découvrir une ville de « débauche » comme le présentait le Routard, mais au final, on a surtout vu des beaux paysages et profité du calme qu’offrait l’autre côté de la rive. Cette fois-ci la route est beaucoup moins belle, et bien plus sinueuse avec des trous et encore des trous…

Halte administrative à Vientiane

P2190128Beaucoup de gens nous avaient dit que ça ne valait même pas la peine de s’arreter à Vientiane, car la ville n’a pas d’intérêt particulier. Et bien nous on a bien aimé ! Notre bus nous a déposé au centre, à deux pas de notre hôtel, et le but du stop était d’y faire nos visas pour le Cambodge. On en a donc profité pour visiter un peu la ville et sa stupa noire, qui selon la légende, serait le gardien d’un dragon à sept têtes qui aurait protégé la ville lors des invasions siamoises. On décide de prendre un peu notre temps, après ces quelques heures en bus, pour boire un bon café et manger…des CROISSANTS !!! Quel bonheur, de vrais bons croissants au beurre, accompagnés d’un déliceux thé noir japonais. A Vientiane on se lâche !!!! Après être allé rapidement remplir notre demande de visa à l’ambassade cambodgienne (en 5 min), on suis les conseils du Routard et on se pose dans un restaurant bien réputé, le Chokdee, près du Mékong, tenu par belge et à la déco bien particulière, Tintin et des bières belges… Un bon steak tartare et un gros steak de porc avec sauce aux champignons, le tout accompagné par des bonnes frites, cela faisait bien longtemps qu’on avait pas goûté aux saveurs « occidentales ». Bon d’accord ça a fait un peuP2180006 exploser le budget, mais que c’était bon ! On retourne vite à l’auberge pour réserver nos billets de bus pour le lendemain, direction Thakhek et sa boucle à travers les grottes. Pour le coups, on réflechit pas trop et on book les deux billets en bus « VIP », pour 120’000 kips chacun, pour 6h de trajet prévu… Les bus locaux étant 10’000 de moins pour 8h de trajet, on se dit que c’est plutôt pas mal… On comprendra plus tard, qu’on a fait l’experience d’une petite arnaque à la lao… ! Le soir venu on décide d’aller se balader dans l’énorme marché au bord du Mékong. On se perd dans les longues allées de stands, où on y trouve un peu d’artisanat et surtout pas mal de contre-façons. Le quartier est en tout cas bien animé par les stands, la streetfood et les locaux qui s’y baladent.

Petite visite de la ville et de ses temples

P2190062Lendemain, avant d’aller à l’ambassade reprendre nos passeports, on décide de faire un bout à pied en visitant les alentours et les temples qui se trouvent sur le chemin, dont le fameux Wat Sisaket et ses centaines de mini statutes de bouddha. On a eu la chance de visiter ce temple de style siamois, quasiement tout seuls et donc au calme, ce qui permet de mieux s’impreigner de l’ambiance et d’admirer les lieux. C’est d’ailleurs son style si particulier qui l’épargnera de la déstruction lors de l’invasion des Siamois. On poursuit la visite avec l’un des temples les plus vénéré de la ville, le Wat Simuang. Ce temple de la chance et de la divination, est connu pour son Lak Muang, une lourde pierre qui aurait écrasé une femme enceinte qui se serait offerte en sacrifice… Ce qu’on retient surtout se sont les couleurs vives avec un style hindou et une ambiance plutôt surprenante et bien différente que celle du Wat Sisaket, avec de la musique sortant des grandesIMG_4042 enceintes, une partie des moines à nettoyer les sols et les autres à préparer les lieux pour une fête, la visite se fait de manière assez original. On termine la balade en prenant un tuk-tuk pour se rendre à l’ambassade, en 30 secondes s’est fait !!! On aura jamais été servi aussi rapidement en Asie !!! A peine de retour à la guesthouse, qu’il est déjà l’heure de repartir… On mange vite un petit quelque chose, histoire de mieux supporter les quelques heures se route qui nous attendent jusqu’à Thakhek… et on aura bien fait… vous pourrez lire l’article sur nos voyages en bus prochainement !

Au final, Vientiane aura été un stop bien agréable, et qu’une bonne partie des voyageurs nous avait conseillé de skiper. Pour nous la capitale aura été plutôt une bonne surprise, où on retrouve quelques repères occidentaux, notamment la cuisine, et où on a visiter des temples un peu différents des autres. Vientiane aura été un peu comme notre pause « steak et croissant » en Asie !

Infos utiles et Galeries Photos

A Vang Vieng

Minivan Luang Prabang-Vang Vieng : Il faut compter entre 4h pour les plus chanceux et 6h pour les plus patients… La route est vraiment belle et en bonne état, à part quelques bouts en construction. Elle passe dans les montagnes et donc à travers de nombreux virages, n’hésitez pas à demander au chauffeur de ralentir si besoin. Les prix varient entre 120’000 et 140’000 kips par personne.

Maylin GH : De l’autre côté de la rive, à 300m en contre-bas du pont en bambou, à 50’000 kips la chambre avec salle de bain privée et eau froide.

Organic Farm : Elle fait aussi GH (chambre double et dortoir)

Location de vélo : 15’000 kips pour 24h

A Vientiane

Minibus Vang Vieng-Vientiane : Le prix est d’environ 50’000 kips par personne pour 4-5h de trajet. La route est assez mauvaise, avec beaucoup de trous et des travaux, mais sans danger, enfin tout dépend du chauffeur, donc n’hésitez pas à lui dire de ralentir au besoin.

Visa cambodgien : RDV à l’ambassade du Cambodge à Vientiane, qui se trouve à l’est de la ville, à 5min en tuk-tuk (comptez 40’000K par personne), ou 45 min à pied. Vous pouvez directement déposer la demande le matin entre 7h30 et 11h30, et revenir le chercher l’après-midi entre 14h30 et 17h. Si vous le faites l’après-midi, vous devrez attendre le lendemain matin pour venir le chercher. Apportez 2 photos passeports, votre passeport avec 6 mois de validité et 30$.

Guesthouse : on n’en conseille pas en particulier, la nôtre (Saysouly GH à 10$ la double, sdb partagée) était pas top mais bien placée, mais il y en a beaucoup dans le quartier de la place de la fontaine (Nam Phou), en direction du Mékong

Wat Sisaket : Entrée à 5’000 kips, ouvert de 8h à 12h et de 13h à 16h. Allez y tôt le matin avant les cars de touristes.