Hoi An, ville de lumière!

Nos premiers pas dans le centre du Vietnam, à Danang

HoianAprès 1h30 de vol, nous voilà arrivés, sain et sauf à Danang (on sait pas pourquoi mais maintenant on stress en avion), où on a choisit de rester pour une nuit et de profiter de la plage le lendemain avec Lou-Anne. On rencontre un groupe de français à l’aéroport qui cherchent une guesthouse pour la nuit. On leur propose de venir voir à l’hôtel où on avait booké la veille. C’est parti à six dans un taxi, dont on soupçonne fortement le chauffeur d’avoir traficoté son compteur, qui affiche un montant bien élevé à l’arrivée. Bon, en divsant à six cela revient à 1.5 $ par personne, ça va… Malheureusement, il n’y a plus de chambres de libre, les trois français repartent donc à minuit à la recherche d’une auberge dans le coin. Pour nous, il est grand temps de se mettre au lit. Après une journée bien chargée à visiter les tunnels de Cu Chi (voir ici), et une chaleur bien pesante, on se sent tout de même un peu fatigué, sans parler de Lou Anne, à peine arrivée au Vietnam, qui se prend un bon jetlag !

DanangOn se lève donc tranquillement pour aller à la plage de My Khe, considérée par le magazine Forbes comme l’une des 6 plus belles plages du monde en 2005… On va pas se mentir, c’est joli mais de là à la classer dans un Top-6, il y a un bon bout de chemin. Ca reste une plage de grande ville, avec du sable clair, une eau relativement propre avec quelques petites méduses inoffensives, quelques palmiers, et … des immeubles et des bars et restaurants de plage assez luxueux pour les touristes qui viennent passer leurs vacances dans les nombreux resorts du littoral. Malgré tout, la vue semble être magnifique par temps clair car on distingue, derrière la brume marine, la « montagne aux nuages » au loin, avec une énorme statue de Quan Âm sur son flanc. On se prend un petit déj-dîner au bord de la plage avant de faire les larves sur le sable. L’eau est plus fraîche que dans le sud mais au moins ça rafraîchit ! On profite de se relaxer et de prendre connaissance des dernières news de Neuch avec Lou-Anne, et ça fait du bien de reparler de tout ça avec elle ! On se sent un peu plus proche de notre chez nous ! Les heures passent, et il est déjà temps d’aller prendre DSCN5236notre bus pour descendre à Hoi An, à un trentaine de kilomètres au sud pour découvrir la ville aux mille lampions et tailleurs. Au final on a pas vraiment visité Danang, qui est une grande ville comme une autre, mais qui possède pas mal de centres d’intérêts, notamment un magnifique pont en forme de dragon qui crache du feu le soir venu, les fameuses Marble Montains (montagnes de marbre), et bien d’autres choses qu’on visitera peut-être une prochaine fois !

 

Hoi An, ville de lumière!

DanangOn est seul dans le bus local, et on en profite pour goûter au chocolat suisse que Lou-Anne nous a ramené. Inutile de dire que ça fait « monstre » plaisir ! Arrivé en ville, en met nos sacs à dos pour partir à la recherche d’une guesthouse un peu en dehors du centre historique, histoire d’avoir des tarifs corrects. La ville n’est pas si grande et on trouve notre bonheur dans un Homestay, le Viet Home, tenu par une très sympathique et accueillante petite dame, à 5 minutes à pied du centre. C’est donc ici qu’on dépose nos sacs pour quelques jours, afin d’avoir le temps de découvrir la ville et ses environs. Mais avant cela c’est l’heure de l’apéro et on savoure un délicieux gruyère, accompagné de viande séchée venus tout droit de  Suisse, MERCI Lou Anne !

On a vraiment pris le temps d’apprécier cette ville et ses alentours durant notre séjour, également prévu pour nous faire quelques beaux habits sur-mesure. Le centre ville est un dédale de petites ruelles, de restaurants et terrasses bien cachées, au milieu de maisons coloniales aux murs jaunes, reliées par des guirlandes de lanternes multicolores. Les rues du centre deviennent piétionnes dès la fin de journée et l’atmosphère y est calme et chaleureuse, parfaite pour savourer un bon ice-coffee ou une bière fraîche au bord de la rivière. Etant donné la basse saison, la Hoianvieille ville est beaucoup moins fréquentée et donc bien plus agréable à découvrir. Le centre est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO et on comprend aisément pourquoi en s’y baladant. On est plongé dans une ambiance particulière et originale, avec des styles architecturaux mélangés entre la France, la Chine et le Japon. En effet pas moins de 840 bâtiments y sont répertoriés pour leur valeur patrimoniale. La balade est superbe de jour, et encore différente mais tout autant colorée le soir, avec la lumière des lanternes omniprésentes. On y a flâné tranquillement avec Lou-Anne, à la recherche d’un restaurant et on s’est véritablement régalé au « Mermaid », petite adresse mais grande cuisine (Merci encore Lou-Anne)! Une ville pleine de charmes et de douceur, qu’on a vraiment aimé découvrir. On passe d’une rive à l’autre par un pont lumineux et l’ambiance y est encore différente, avec des bars proposant des happy-hour dans tous les sens, et un petit marché !

Hoian

Vous avez dit « sur-mesure »?

HoianHoi An est également connu pour son tourisme du « sur-mesure ». En effet , elle compte plus de 400 boutiques de tailleurs, c’est juste fou ! C’est donc le stop parfait pour se faire quelques petits plaisir, mais surtout l’occasion pour nous de se faire nos futurs habits de mariés sur-mesures. On avait déjà eu vent d’une très bonne adresse, A Dong Silk, qui se confirmera par la suite. On fait un peu le tour des différentes tailleurs de la ville, en sachant qu’il en faudrait un vraiment de qualité pour confectionner nos habits de mariés et un, un peu moins cher pour faire quelques habits en plus… Malheureusement, la robe de princesse ne sera pas par tout de suite, il y avait trop peu de choix à notre goût et surtout cela prendrait beaucoup trop de temps, minimum une semaine! Par contre, niveau costard, il y a l’embarras du choix. On sent très vite qu’ici le budget du voyage en prendra petit un coût ! En même temps, il n’y a pas mille endroits au monde où on peut faire des robes, costards et autres habits sur-mesure à moindre coût. Bon, c’est fait, un joli costard trois pièce, deux chemises et deux robes chez Bao Diep, conseillé par notre hôte, et un magnifique costard trois pièces, chemise, cravate, mouchoire de poche, pour notre mariage chez A Dong Silk. Autant dire que la différence de prix se fait sentir. Mais on a clairement vu la différence, tant par la qualité des tissus, des finissions, du travail, que par celui du service, chez A Dong Silk. On y sent clairement une qualité supérieure dans tous Hoianles domaines (le costard était déjà pratiquement parfait au premier essayage) et une envie réelle de satisfaire le client. Dans la boutique Bao Diep, l’accueil est sympathique et les vendeuses charmantes, nettement plus aux petits soins au début, que lors du dernier essayage. De manière générale, on a rien a reproché à Bao Diep, on est très content du résultat, sans être totalement conquis. On a dû s’y prendre à trois fois pour les finitions, pour une seule fois chez A Dong Silk, et, du début à la fin, l’attention a toujours été la même chez eux. On imagine bien que l’un a un tailleur perso et l’autre non… Au final, on conseille clairement A Dong Silk pour faire des habits de qualité supérieure, par contre pour Bao Diep, sans le déconseiller, on pense que vous pourrez trouver le même résultat pour moins cher. Hoi An est non seulement le paradis du sur-mesure pour les habits, mais également pour les chaussures et les sacs. On en profite donc au passage, pour nous faire faire à chacun une petite paire pour la route. On finira par passer quatre jours dans cette magnifique ville, à se balader, goûter des spécialités locales, boire du café (très bon!) et faire des essayages.

P4130034

Une région magnifique

P4150210On a beaucoup parlé de la beauté de la ville, mais c’est sans compter celle de ses alentours. Il suffit de faire quelques kilomètres pour découvrir des petits villages, des rizières verdoyantes et une très jolie plage. Autant dire qu’il y a de quoi faire et voir dans cette région du centre du Vietnam. On prend donc une journée pour visiter la campagne, notamment une ferme écologique, et se prélasser à la plage. Tout se trouve vraiment tout près du centre, à 4 km vous pourrez déjà vous promener sur la plage ou flâner entre les rizières. C’est ainsi qu’on enfourche nos montures à deux roues pour traverser les rizières et aller profiter de la plage. On trouve un bout de sable sans personne, juste six transats et quelques embarcations de pêche rondes, bien typiques de la région. On se loue chacun un transat pour un petit dollar et on fait une bonne sieste en se réveillant avec un petit coup de soleil tout de même. La plage est un peu plus bondée et on décide de rentrer, en nous arrêtant sur la petite île de Tra Que, pour y voir ces fameuses fermes écologiques. Et c’est tout par hasard qu’on tombe sur l’endroit qu’on cherchait, le Lemon Basil Leaf, réputé pour sa boissonsP4150020 particulière à base de gingembre, menthe, citronelle, et graines de basilique. Un délice bien frais qui se sirote avec la vue sur les potagers et les jardiniers qui s’y affairent. L’instant est particulièrement agréable, avec les odeurs des herbes aromatiques, le calme apaisant du lieu et la verdure éclatante des jardins. On craque pour un petit plat Terre&Mer (crevettes et porc grillé ensemble), non seulement très bon mais en plus très bien présenté, un régal ! C’est donc bien tranquillement qu’on retrouve le bitume, la circulation et les klaxons sur la route principale, au milieu des rizières, qui s’est muée à l’heure de pointe en autoroute bruyante. Qu’à cela ne tienne, on arrive quand même à profiter des paysages magnifiques qui changent avec le soleil tombant. Buffles, aigrettes, paysans et soleil couchant, le tout entouré des prairies de riz bien vertes ! Hoi An, on est fan !

P4150163

Infos utiles et Galerie Photos

Bus Danang – Hoi An : 50’000 dongs par personne pour 45 minutes de trajet. Vous arriverez à 15 min à pied du centre ville. Prendre le bus local depuis le centre commercial « Big C » ou demandez à votre hôtel l’arrêt le plus proche (il y en a un face à la faculté d’Economie de l’Université).

Viet House Homestay : 16$ la chambre avec salle de bain privée, eau chaude, AC et mini frigo + le petit déjeuner (en basse saison). Vous pouvez y louer des vélos pour 20’000 dongs la journée. Elle se trouve à 5-10 min du centre à pied, dans la même petite ruelle que le Café 43 qui est également une très bonne adresse pas chère pour bien manger.

Comment choisir son tailleur : Pour des produits de qualité et donc plus chers, sans hésiter A Dong Silk (site ici). Le costard trois pièces avec chemise et cravate d’une qualité supérieure, était par exemple à 500$, mais cela dépend du tissu choisi (entre 300 et 600$ environ). Sans chercher le haute gamme, pour un costard basique 3 pièces avec chemise, 205$, et deux jolies robes pour 100$, chez Bao Diep. Encore une fois cela dépend du type de tissus mais pour un costard 2 pièces ça peut osciller entre 70$ et 300$.

Location de vélo : 1$ la journée depuis Viet House.

Plage d’Hoi An : Elle se trouve à 4km du centre, arrivé au bord, il y aura différents parking à vélos et scooters improvisés. Déclinez l’offre et tournez à droite direction la grande plage, vous trouverez quelques panneaux annonçant la plage sur la gauche, où vous pourrez laisser vos vélos gratuitement directement sur la plage. Les transats se négocient à 1$ la journée.

Tra Quê : Ce petit village à 3km du centre ville, est surtout connu pour développer un système de fermes écologiques. Vous pourrez savourer des déliceuses spécialités, comme une boissons à base de basilique, menthe et gingembre, chez Lemon Basil Leaf… Cette ferme se trouve au bout d’un petit chemin, à droite après le pont, lorsque vous allez direction la plage. C’est l’occasion de découvrir des jardiniers en pleine activité (matin et fin de journée) et de visiter la ferme au calme.

Bus Hoi An – Huê : 3h de bus pour 5$ par personne.

 

Les commentaires sont fermés