On ne pouvait pas passer à Chiang Mai sans y suivre un cours de cuisine thaï. On a donc booké le jour avant le cours, au Gap’s Guesthouse, conseillé par le Lonely, surtout que le temps était pas vraiment au beau fixe, frais et nuageux, alors quoi de mieux que de se cuisiner de bons petits plats. Gap’s GH est vraiment un endroit agréable et au calme, un petit coin de verdure au milieu de la ville, on le conseille également pour y rester dormir.
C’est le jour J, départ à 9h pour le petit marché local avec un autre couple d’allemands et deux françaises. On y découvre toutes sortes de légumes et produits de la région, dont la fameuse pâte au curry. On commence donc la journée sous les nuages, par la visite du marché qui se fait uniquement pour le plaisir, car tous les aliments pour la préparation des plats sont déjà sur place. On termine donc notre petit balade au milieu des salades, légumes et fruits secs, pour ensuite reprendre notre pick-up, jusqu’au lieu du cours. On découvre ainsi le site de l’élaboration de nos prochain plats thaïs, un petit endroit au milieu de nulle part, mais très bien équipé et clean. Notre prof pour la journée, Shau, est vraiment sympathique et plein d’humour, il nous explique le déroulement de la journée, et nous fait un petit historique de la cuisine thaï. Une bonne ambiance reigne et on se sent vraiment libre pour poser toutes nos questions sur la préparation des plats mais également sur la culture culinaire du pays. Comme on est des bons élèves, on note bien tous les trucs et astuces dans nos petits livres à recettes qui nous sont offerts. Pour le cours, on prépare en tout six plats et un dessert, une soupe au curry vert, un poulet aux noix de cajoux grillés, un soufflé au poisson, des beignets aux poissons, des roulaux de printemps, un Pad Thaï et pour finir, comme petit dessert, un pouding à la coco et au potiron (on s’est régalé) ! Une journée bien remplie et très enrichissante, qui nous a permis de retrouver ce plaisir de la cuisine et de la table. On finira ce cours avec les rayons du soleil nous réchauffant un peu, ce qui nous permet de savourer encore une petite bière, au soleil (on l’avait pas encore vu jusque là), sur une terrasse de la ville.
Infos utiles et Galerie Photos
Gap’s Restaurant and Guesthouse : Vous pouvez choisir de faire une journée de cours ou deux, le prix est de 900B par jour pour 6 plats (dont deux à emporter pour le repas du soir). Vous recevrez également un petit livre avec toutes les recettes sur les deux jours, et bien plus. Départ à 9h pour le marché et retour autour des 15h-16h au Gap’s GH.