Datong, notre première expérience de Couchsurfing!

Datong, une ville de passage

Datong, Datong… Que dire sur cette ville ouvrière de 2,8 millions d’habitants… Pour nous, elle n’a été qu’un passage entre Pékin et Xi’an. Nous avions, au départ, deux buts à cette étape, celui de voir les grottes aux milles Bouddha de Yuangang et visiter le célèbre Monastère suspendu de Xuankong. En s’en est vite rendu compte, la ville en elle-même n’a rien de glamour et pas spécialement de cachet. De notre point de vue, c’est une grande ville bien grise, un peu triste, sanPA200057s grand intérêt, ou, pour ne pas citer le Routard c’est une « grande ville chinoise sans charme particulier ». Si c’était à refaire, nous choisirions plutôt le stop sur Pingyao, un peu plus au sud, plutôt que celui de Datong, et vous en comprendrez bien vite la raison. Malgré tout ce fût une étape intéressante à plus d’un titre !Dès notre départ pour Datong, notre périple commence pas une bonne dose de stress. Eh oui, on a bien failli manquer notre train. Les gares chinoises sont de vrais casse-têtes (en tout cas pour une première expérience), de part leur taille mais surtout à cause de leur système de sécurité et l’organisation interne qui est bien différente de celle de nos contrées. On nous avait dit de prévoir bien 1h30 pour celle de Pékin, et on le confirme clairement, c’est pas de trop. Enfin bref, nous reviendrons sur ce sujet dans un article réservé aux transports en commun chinois. Et notre train on l’a eu !

Revenons donc à notre séjour à Datong. Nous n’y sommes restés que deux nuits, que nous pensions passer chez Wang, un Couchsurfer local. Il s’agissait donc de notre première expérience de Couchsurfing (communauté sur internet qui propose de loger gratuitement des gens de passage, www.couchsurfing.com). Ce fût, malheureusement une première mauvaise expérience, non pas que notre hôte n’était pas sympa, bien au contraire, mais le cadre ne nous a pas convenu au vue des circonstances de notre arrivée. Parti de Dongpo aux aurores, nous sommes arrivés sur Datong, le soir même, aux alentours de 22h, avec dans les pattes un réveil à 4h30 pour marcher 5 heures durant sur la grande muraille, suivi de 2h30 de bus pour revenir à Pékin, assis tous les deux sur un seul mini siège à l’avant avec nos 4 sacs sur les genoux, pour continuer avec 6h30 de train, assis en face d’un couple de chinois, on va dire très peu soucieux de leurs hygiènes… Entre la femme, aux pieds puant et aux chaussettes jaunes-sales et l’homme arrachant ses poils du torse pour les jeter par terre devant nous … comment vous dire … ces 6h30 de train, nous on paru bien longues !!! On vous laisse donc imaginer notre état de fatigue et notre envie de passer une bonne nuit de sommeil chez notre hôte couchsurfing, Wang.

Notre première expérience couchsurfing chez Wang

Après cette découverte des trains chinois, nous voilà enfin arrivés à Datong et pressés d’enfin pouvoir nous doucher (après 3 jours, cela devient à peine nécessaire) et dormir. Arriver à la gare, on prend un taxi, qui bien sûr, tout nous faisant passer par des ruelles remplies de tas de détritus où des chiens errants fouillent les ordures, ne trouve pas l’adresse de notre hôte. Enfin arrivé devant son immeuble dans la banlieue de Datong, pas de réponse de sa part. Nous communiquions par sms avec notre hôte mais à ce moment-là nous n’avions plus réponse. On essaie de l’appeler mais on se rend compte que nos téléphones ne fonctionnent pas pour les appels sortants. Le chauffeur de taxi nous propose gentillement de l’appeler… enfin presque… il nous demandera 10¥ pour cet appel ! Notre hôte se décide enfin à regarder par la fenêtre, sans dire un mot ni faire un geste, donc on reste un peu perplexe sur son identité. Est-ce bien lui notre hôte ou juste quelqu’un attiré par le bruit dehors ? C’est notre chauffeur qui doit nous indiquer que, oui c’est bien lui. On prend toutes nos affaires et on entre dans cet immeuble peu accueillant, sans lumière… Arrivé devant sa porte, il nous ouvre et on découvre le lieu pour notre repos tant attendu. D’un coup d’œil, on se rend très vite compte que l’état de l’appartement est quelque peu négligé, et n’a pas vu de balais depuis un bout de temps et surtout que notre lit, n’est qu’une sorte de table en bois, recouvert de feuilles de papier journal et d’un drap sale, et le tout dans la même chambre que lui ! Malheureusement, plus le temps de chercher un hôtel ou une autre solution, il est presque minuit. Enfin voilà, la nuit va être des plus confortable ! Wang nous indique la « table-lit » pour l’un de nous et il nous sort un transate pour l’autre. On le remercie gentillement, mais on dormira sur nos matelas gonflables… Nous devions rester deux nuits chez lui mais au final on n’en restera qu’une… On a vite chercher sur internet un hôtel pour le lendemain. Petit réveil matinal et douche rapide, nous voilà parti pour le centre ville. Wang nous accompagne un bout pour se rendre à son travail. C’est un jeune homme curieux du monde et très serviable, qui adooore Stan Wawrinka et le piano. Malheureusement, le souci pour nous a été tout le reste. Nous savons très bien qu’il nous a proposé ce qu’il pouvait, et que lui-même ne disposait pas de grand chose. C’était donc très sympa de sa part et nous en le remercions encore sincèrement. Mais, pour cette fois, nous avions vraiment besoin d’un minimum de confort. Une première expérience couchsurfing qui nous a laissé un peu dubitatif sur ce type d’accueil en Chine. A voir avec la prochaine, si cela se passera un peu mieux… On se l’est dit sur le moment, on finira bien par en rire et au final ça restera un bon souvenir ! C’est effectivemnt le cas mais c’est toujours plus facile une fois que c’est passé !

Nos visites

Autant dire qu’en deux jours, nous n’avions pas le temps de voir beaucoup de choses. En même temps, les «  highlights » de cette ville ne sont pas très nombreux, les Grottes de Yuangang et le Monastère suspendu de Xuankong en sont les principaux. Mais il y a également d’autres choses à voir au centre-ville, comme le mur aux neufs dragons et les monastères Huayan. Le temps est au beau fixe et on ne se laisse pas démoraliser par cette première nuit difficile et on décide de visiter les grottes un peu à l’extérieur de la ville (30 min de voiture) et le lendemain le Monastère suspendu (la raison principale de notre crochet dans la ville), se trouvant à 75km, soit 2h de trajet depuis la ville.

Les grottes de Yuangang

Pour trouver ces grottes, les infos ne sont pas toujours très claires. Les taxis se pressent pour nous proposer de nous y conduire. Bien entendu, avec nos têtes d’occidentaux on est vite repérés. On tente de trouver le bon bus pour nous y amener et on demande de l’aide à deux jeunes locales, qui nous proposent très gentillement de partager le taxi avec elles, car, elles aussi se rendent là-bas. Heureux hasard ou juste un coup de chance, on a trouvé comment s’y rendre pour pas trop cher, 10¥ par personne (le bus reste la solution la moins coûteuse), et c’est parti. On discute un peu dans le taxi mais la communication reste basique, difficile de communiquer avec leurs 3 mots d’anglais et nos 2 mots de chinois. Cependant, on arrive à comprendre que la fameux Monastère suspendu est fermé depuis quelques jours, car « broken » (cassé), comme elles nous l’expliquent. On en aura malheureusement la confirmation un peu plus tard, par un guide chinois parlant français. Vu l’état des choses, on a donc décidé d’adapter nos plans et avons pris le temps de visiter, le lendemain, le centre-ville et son monastère ainsi que le mur aux neufs dragons. Arrivée à l’entrée du site des grottes, on fait un petit bout de chemin avec les deux filles (Li et Han, rien n’est moins sûr pour l’orthographe), et on poursuit tout les deux pour le reste de la visite. Premières impressions : Mais où sont donc passées ces grottes !?! On démarre la visite par un monastère sur pilotis, super sympa, entouré par un petit étang. Enfin, nous voilà face à ce qu’on attendait, des grottes ! ou plutôt des trous dans une falaise ! Il y en a 251PA190572 et plus de 51’000 statues sculptées à même la roche, mais seules 21 grottes sont accessibles ou se visitent réellement. Pour le reste c’est en fait des sortes de niches creusées, avec tout plein de bouddha sculptés dedans, à droite, à gauche, en haut, en bas… La visite est vraiment belle et en plus, on est accompagné par un beau ciel bleu. Le site est classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2001, et on comprend vraiment pourquoi. Les grottes sont splendides avec leurs immenses statues de Bouddha, entourées de milliers plus petits, et de bien d’autres sculptures et scènes magnifiques et détaillés . Nous avons également eu le plaisir de rencontrer un sympathique couple belge (Fabian et Gabriela), qui entament eux-aussi, un tour du monde, et qui, le hasard encore ou pas, logeaient dans le même hôtel que nous. Nous avons vite sympathisé et échangé nos numéros. Enfin, pour nous cette visite a vraiment été notre bouffée d’oxygène, après ces quelques heures difficiles et empreintes de quelques doutes.

Les monastères Huayan et le Mur aux neuf dragons

PA200015Si vous êtes à Datong et avez du temps, passez dans ce petit coin des Monastères Huayan, le paysage y est moins gris et terne que le reste de la ville. Les monastères sont sympas, nous avons surtout apprécié les énormes Bouddha en bois (avec des senteurs bien particulières, au camphre notamment) et la grande tour au milieu, avec sa vue sur la ville, qui nous a par ailleurs mis en évidence tout le paradoxe de ces villes chinoises, entre de magnifiques édifices religieux et quartiers rénovés tout propres et tout neufs, et des bidon-villes adjacents reflétant une pauvreté et une insalubrité évidente. En poursuivant la visite, on est arrivé au mur des neufs dragons. L’entrée se fait par une petite porte entre deux murs, assez discrète. On s’est même demandé si c’était bien là. On entre et on doit s’acquitter de 5¥ par personne. Nous voilà face à ce mur. Eh ben, c’est un mur. L’endroit est vraiment petit et pas très bien entretenu, malgré cela, la scène est vraiment belle et les détails sont superbes. Il y a effectivement neufs Dragons. On a tout de même passé un petit moment à l’observer de près pour en voir tous les détails et les couleurs. Une jolie surprise au final, mais il ne faut pas s’attendre un truc de ouf non plus ! Pour faire court sur la ville en elle-même, il faut savoir que Datong est une ville ouvrière, dans la campagne « proche » de Beijing. On sent bien que le tourisme n’amène pas les mêmes revenus que certaines autres grandes villes. Tout paraît un peu (voir beaucoup) sale, décrépit voir délabré, et vieux, à l’exception des remparts, qui sont entrain d’être reconstruits à neuf au centre de la ville et du quartier des monastères de Huayan. Mais une fois passé ces quelques rues, on se retrouve bien vite dans une tout autre réalité, bien plus précaire et simple. Cela dit, leshabitants sont très accueillants, et, même si la ville ne nous a pas particulièrement plue, il est évident qu’il était intéressant d’y être passé, ne serait-ce que pour vivre en en réel ce décalage entre la Chine urbaine et rurale, riche et pauvre, belle en façade et moins jolie en arrière plan…sentiment qui va se confirmer encore un peu plus encore par la suite.

Infos utiles et Galeries Photos

Les Grottes de Yuangang : Pour y accéder, prenez un des bus à deux étages depuis la gare à 2¥ par personne. Assurez-vous bien de la destination en demandant au chauffeur (on a pas vraiment trouvé de numéro de ligne). L’entrée du site est de 120¥ par personne (60¥ pour les étudiants).

Le Monastère suspendu de Xuankong : Fermé lorsqu’on y était, on aurait pu y aller pour le voir uniquement de l’extérieur (25¥ et 2h de trajet environ depuis le centre). L’entrée avec visite est de 150¥ par personne.

Les monastères de Huayan : Pour s’y rendre prendre un bus depuis la gare, demandez l’aide de quelqu’un pour trouver le bon. On a un peu galéré pour en trouver un qui amenait plus ou moins vers le site. Prix de l’entrée 65¥ par personne (35¥ pour les étudiants).

Le mur aux neufs dragons : Si vous venez depuis les monastères de Huayan, longez la route principale, l’entrée se trouve en face de temples jaunes et verts (en construction). L’entrée est de 5¥ par personne.

Hébergement : il y a plusieurs hôtels juste à côté de la gare et pas très cher. Nous avons séjourné au Ta Jia Hotel pour 80¥ la chambre double (salle de bain et toilettes communes), l’entrée n’est pas facile à trouver, dans une petite ruelle derrière la rue qui part à droite de la gare. L’hôtel n’a rien d’incroyable mais il faisait largement l’affaire pour une nuit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *