Cambodge Bilan et Budget

Notre Bilan du Cambodge

 Ce « petit » pays de l’Asie du Sud-Est est surtout connu pour deux aspects important de son histoire, les magnifiques temples d’Angkor (voir ici), et le terrible génocide du régime Khmer Rouge (voir ici), dont le procès de cinq de ces protagonistes, s’est enfin ouvert, après 30 ans de lutte, le 17 février 2009. C’est donc une histoire très récente qui reste encore présente au quotidien dans la mémoire collective. C’est un pays qui est en pleine recherche identitaire et qui tente encore et toujours de cicatriser ses plaies. On l’a clairement ressenti durant notre passage, que cela soit par les très nombreuses associations implantées (comme notre expérience au sein de KILT, voir ici), les personnes mutilées par les mines antipersonnelles que l’on croise dans la rue, ou encore à travers les différents sites visités. Ces traces du passé, la population les porte encore sur elle. Cette population si belle, si touchante, souriante et accueillante, est également très jeune, et on ressent souvent un dynamisme particulier, une envie d’avancer, de se reconstruire, notamment par le biais de l’apprentissage de l’anglais qu’un grand nombre d’écoles proposent en plus du cadre scolaire. On comprend alors aisément pourquoi certains tombent amoureux de ce pays, qui peut paraître de prime abord assez peu diversifié, mais qu’il suffit de parcourir pour y découvrir des étendues de jungle, des montagnes, et des plages dès qu’on s’éloigne un peu des rizières et des plantations d’hévéa qui se trouvent dans le centre du pays. Tout comme le Laos malheureusement, le pays est exploité de manière inquétiante par ses voisins, et particulièrement la Chine. En effet, les îles du Sud sont bradées pour être changées en stations balnéaires chinoises, les forêt du centre et du Nord-Est ont été rasées pour y planter des hévéas (arbres à caoutchouc) et des parfois des palmiers à huile. A cause des politiques, le pays se fait littéralement pilier, et l’avenir de la population est alors suspendu au tourisme entre autre et surtout au Mékong et à ses affluents qui eux aussi sont mis à mal par ceux qui l’exploitent en amont. On espère donc que le Cambodge arrivera non seulement à poursuivre sa reconstruction après les années Khmer Rouge (qui sont toujours au pouvoir) et également à relever le défi de la gestion de ses ressources sans se vendre au plus offrant.

Notre itinéraire

Du 4 mars au 5 avril (32 jours)

Kratie – Sen Monorom (Mondulkiri) – Kompong Cham (Bamboo Hut) – Siem Reap (KILT) – Phom Penh – Shianoukville – Koh Ta Kiev –  Kep

cambodge13

Notre Budget

Coût du visa : 30$

1 CHF = 4’000 Real

Total des dépenses pour le Cambodge : 2107.50 CHF pour un total de 32 jours

Moyenne générale par jour et par personne : 32. 95 CHF 

Ces chiffres ne reflètent pas vraiment le coût d’un voyage en mode backpacker classique, qu’on estime plutôt autour des 25 CHF par jour et par personne, car nous avons profité de la dernière semaine pour marquer nos fiançailles.

 

Capture d’écran 2016-04-08 à 14.51.11

Ce qu’on retient du Cambodge

  • Sa population : Peut-être parce que nous avons eu plus de contacts directs, sûrement parce que les gens sont naturellement gentils, nous avons ressentit une simplicité et un accueil chaleureux à chaque échange. Ce qui est certain, c’est que la population est souriante et aime échanger, partout où l’on passe les gens nous disent « Hello » avec un bon sourire. Nous avons passés des moments inoublablies, touchants et intenses avec nos hôtes bunong dans le Mondulkiri, ou encore à travers l’association KILT ou simplement en se baladant à vélo dans les petits villages, et on se rend compte que dès qu’on sort un tout petit peu des grandes routes touristiques le contact est facile et perd sa dimension commerciale initiale.
  • Son histoire : L’histoire récente du pays, aussi dramatique qu’elle puisse être, fait maintenant partie de chaque cambodgien et on ne peut s’empêcher d’imaginer les atrocités passées lorsqu’on croise une personne âgée, survivante du génocide. Ce passé nous a vraiment marqué, surtout lors de la visite sur les deux sites emblématiques de cette horreur, la prison S-21 et le musée du génocide Killing Fields (voir ici). Il serait dommage de visiter ce pays sans passer au moins par l’un de ces sites, ils sont la trace d’un passé terrifiant et encore dans les esprits de chacun. Le Cambodge est en pleine reconstruction et recherche identitaire, il est donc difficile, à notre avis, de découvrir ce pays sans passer par cette étape cruciale de son histoire.
  • Les temples d’Angkor : Fabuleux, incroyables, majestueux, magique etc.. On ne va pas énumérer tous les adjectifs qu’on a utilisés pour décrire ces temples et nos impressions, mais la liste est longue. L’histoire d’Angkor est riche, complexe et très intéressante, et est matérialisée par une pléïade de sites qui témoignent largement de la grandeur du royaume d’antant. Un tel patrimoine mérite à lui tout seul le déplacement (à découvrir ici).
  • KILT Association : C’est clairement le moment qui nous a le plus touché durant notre séjour dans le pays. Les enfants, Bel et sa famille nous on acceuilli chez eux simplement et chaleureusement. Une vraie leçon de vie pour quiconque passe par là (voir ici).
  • Les petits villages : Dès qu’on sort des routes touristiques ont se retrouve vite dans la campagne et a proximité des populations locales. Que cela soit durant notre trek dans le Mondulkiri avec l’ethnie bunong (voir ici), ou durant notre séjour sur Koh Pean (voir ici), nos échanges avec les habitants ont été riches et simples à la fois et on a adoré passé ces moment en compagnie de ces personnes si chaleureuses. Pour apprécier cette partie du Cambodge, il faut savoir prendre son temps, sortir du circuit « classique » et juste profiter de l’instant présent.
  • Koh Ta Kiev : Notre petit paradis au Cambodge, un lieu unique et magique pour nous, de part sa beauté, mais surtout pour ce moment si spécial qu’on a vécu ensemble, cette premier étape dans la construction de notre avenir, celui de nos fiancailles (voir ici).

Sites visités et inscrits à l’UNESCO

  • Les temples d’Angkor (1992)

Nos rencontres

Sen Monorom : Joanna et Ronan, un jeune couple d’alsaciens qu’on adore ! Notre première rencontre au Cambodge durant notre trek au sein de l’ethnie Bunong (voir ici), et quelle rencontre… ! On finira par se suivre et se revoir quasiment tout du long du voyage, et surtout on terminera ce bout de chemin ensemble, sur l’île de Koh Ta Kiev, avec de super moments partagés et des souvenirs plein la tête (voir ici).

Kompong Cham : Sarah et Mathilde, deux jolies rencontres faites durant notre trajet Sen Monorom (Est) à Kompong Cham. Et bien sûr nos retrouvailles avec Piecolo, au Bamboo Hut (voir ici), qui nous attendait de pied ferme et qu’on a revu encore pour sa dernière journée au Cambodge, à Siem Reap. See you soon Son !

Siem Reap : La ville des retrouvailles, entre Joanna, Ronan, Sarah, Piecoloe et Julien, on en aura revu du monde. On a d’ailleurs fait un petit bout avec Juju (rencontré à Bangkok, voir ici), entre les temples d’Angkor (voir ici) et les sites du génocide Khmer Rouge (voir ici), à Phnom Penh, on a vécu des moments bien intenses avec ce jeune homme en or.

Le Cambodge, est-ce qu’on y retournerait ?

Oui, clairement. Le Cambodge est également un de nos pays coup de cœur, avec le Myanmar, mais encore pour des raisons différentes. De plus, on la découvert à la fin de la saison sèche et les rizières étaient donc jaunies par le soleil. A une autre période, les paysages doivent être bien différents et la vie locale également, une raison de plus pour y retourner.

Les commentaires sont fermés