La région de Matanzas (Varadero-Matanzas-Jibacoa)

Retour sur la côte nord, dans la région de Matanzas

Après ces quelques jours dans les régions de Playa Larga, puis Trinidad, on quitte la côte sud de l’île pour nous rendre plus au nord dans la région de Matanzas et Jibacoa, où nous serons logés dans la maison de Laetizia qui avait accueilli nos parents à l’aéroport de la Havanne.

Matanzas, la Venise de Cuba

Cette ville située non loin de Varadero (40 km seulement) doit ce joli nom à ses 17 ponts qui enjambent les trois rivières qui la traversent. Elle détient également le quatrième port mondial pour l’exportation de sucre de canne. On démarre donc notre journée par de la route, 255km et 3h30 de trajet, pour rejoindre la ville côtière de Matanzas depuis Trinidad. Sur le chemin nous nous arrêtons au bord de la route pour acheter des bananes à un cubain sur le chemin. On lui propose des CUC, mais on comprend vite que pour lui cette monnaie n’a pas vraiment d’utilité ici, loin du tourisme. Il préfère de loin un T-shirt ou deux, eh oui du troc, alors on cherche dans nos affaires quelque chose à lui donner et qui au final lui seront bien plus utiles. On continue notre route avec des supers bonnes bananes jusqu’à Matanzas. Nous avons entendu parler d’une visite bien intéressante dans cette ville, celle d’une pharmacie française, qui serait apparemment, la plus ancienne de Cuba. On se rend d’abord à l’hôtel Velasco pour y manger un petit encas, et on a l’impression de remonter le temps, tellement il ressemble à un décor de film des années coloniales. Une fois repus, on traverse le parc pour aller à la fameuse pharmacie, qui semble n’avoir pas changée depuis son ouverture le 1er janvier 1882.

Il s’agirait de la plus ancienne pharmacie de Cuba, crée par le Dr. Ernesto Triolet, et unique en son genre dans le monde. Aujourd’hui transformée en musée pharmaceutique, elle est conservée précieusement comme patrimoine cubain depuis 2007.

Bien qu’ils aient été parfaitement remis en état, les magnifiques vitraux participent largement à la beauté des lieux et on se retrouve facilement projeté un siècle en arrière, entouré de tout ces objets vieillots qui semblent d’un autre temps, où l’artisanat était roi. La collection compte plus de 5 millions de pièces, de simples étiquettes, passant par les instruments ou les médicaments, jusqu’aux livres de formules chimiques. La guide nous explique avec passion les différentes utilités de chacune des reliques, où chaque chose avait une utilité bien particulière et tous les produits étaient fait maison dans ce laboratoire si bien rangé. On peut lire les anciennes recettes de médicaments encore utilisés actuellement (aspirine, suppositoires, etc…) et découvrir la multitude de récipients dans lesquels étaient stockées les nombreuses décoctions de tous genres. La découverte de ce musée est vraiment intéressante, et vaut clairement le petit stop. Il y a de nombreuses choses à faire et à voir dans la région de Matanzas, dont Varadero fait parti, notamment les magnifiques plages des Cayos, comme celle de Cayo Blanco, mais pour notre part, on se limitera à la ville même, avec son musée, et en fin de voyage à Varadero pour quelques jours de farniente. Mais avant de profiter de notre séjour balnéaire dans le monde du All Inclusive, à Varadero, on profite encore de quelques jours « à la cool » avec nos familles à Jibacoa, une coin plutôt populaire situé sur la côte près de La Havane.

Deux jours sous la pluie à Jibacoa


On poursuit notre route pour rallier notre point d’arrivée, la maison de Laetizia, à Jibacoa sur la côte nord, en direction de la Havane. On prend possession des lieux où on va passer les deux prochains jours, on serait presque « comme à la maison ». Ici, pas vraiment de tourisme de masse, même de touristes tout court. C’est au rythme de la vie locale que les choses se passent, pas de casas particulars, même si notre hébergement en fait parti, c’est plus pour accueillir les amis de Laetizia, que les touristes en vadrouille. On le verra un peu plus tard, mais Jibacoa c’est plus le stop restauration des cars de touristes navigant entre La Havane et Varadero. Il y a bien quelques hôtels plus au Nord sur la côte, où se trouvent d’ailleurs les jolies plages, mais il faut savoir que l’accès se fait surtout en voiture et les lieux sont plutôt réservés aux clients. Bref, on s’installe dans la maison, et on nous explique que dans deux jours, le « coiffeur » fera sa tournée du quartier. Son salon est plutôt original, face à la mer, sous l’ombre d’un arbre à coté de notre maison. Il faut le dire, notre séjour ici ne sera pas des plus intenses, il n’y a pas grand chose à faire, enfin même rien du tout à part marcher dans un quartier bien calme. On nous avait parlé de snorkeling juste devant la maison, mais heum comment vous dire…! Entre une mer agitée et un accès à l’eau difficile avec des morceaux de fer rouillé et des déchets partout, l’activité aquatique ne nous a pas vraiment motivé. On profite tout de même d’une autre activité, le nettoyage de la voiture sous des seilles d’eau, merci les bonnes averses tropicales !!! Pour manger, il n’y a pas mille options, deux restaurants sur le bord de la route prévus à la base pour les cars de touristes. On part donc découvrir l’un deux, et franchement super surprise. On n’aura jamais vu des assiettes aussi pleines de tout notre séjour! On repart d’ailleurs avec une partie de nos assiettes dans des sacs pour ne pas gâcher, ça fera un encas pour le lendemain.

Le lendemain justement, le temps est plus clément, on part donc découvrir les jolies plages dont on nous avait parlé, sans attentes particulières. On tente notre chance vers les hôtels du coin et on fini par tomber sur une baie plutôt pas mal, bien que privatisée pour les vacanciers de l’établissement, on pose tout de même nos petites fesses sur la plage. Franchement la plage est assez chouette et propre. On passe quelques heures à bronzer tranquillement et à snorkeller sur les quelques  morceaux de corail qu’on trouve, jusqu’à ce qu’une sacrée averse nous oblige à rentrer. La météo se calme enfin, on en profite pour admirer un magnifique couché de soleil sur la mer, avec un verre de rhum et un cigare à la main, on a connu pire! Avant de repartir pour la Havane, et sous un grand soleil matinal, le coiffeur est bien là, à l’ombre d’un arbre, et les jeunes du coin se sont retrouvés vers lui pour passer sous sa tondeuse. Mario et Michel en profitent pour se faire une coupe dans ce cadre idyllique, pour 1 CUC chacun, autant dire qu’ils s’en souviendront de ce coiffeur et de ce cadre si particulier, et en plus le résultat est pas mal du tout!

Après ces deux jours de pause, on repart retrouver l’agitation de la Havane, en faisait un petit crochet par le viaduc de Bacunayagua et son mirador, pour admirer son magnifique point de vue sur la vallée. D’un côté les plaines montagneuse de l’arrière pays et de l’autre le bord de mer, bordé de forêts de palmiers. Il y a de nombreux oiseaux et on observe avec plaisir les vautours planer face à nous avec aisance dans les courants d’air qui remontent de l’océan.

Varadero, le spring break canadien

Bon voilà, c’est presque la fin. On a dit au revoir à nos familles, bon en même temps on les revoit dans une semaine, ce qui nous fait assez bizarre d’ailleurs. On termine notre séjour cubain, et gentiment notre tour du monde (oh noooooon c’est la fin!), enfin pas tout à fait, car après Cuba, il nous restera encore 3 jours de folie à passer à New-York, histoire de vraiment finir en beauté ! Mais avant cela, on a encore quelques jours ici, et on avait besoin de se retrouver les deux en mode détente et farniente, ne plus à réfléchir au budget ou à l’organisation du voyage, juste besoin de penser à manger, à la plage et au dodo. Cela peut paraître étrange de vouloir ne plus rien faire, mais franchement, on est juste claqué ! On commence à relâcher de ces 19 mois de voyage, et notre corps nous le fait bien sentir. Même si ces 10 jours avec nos familles ont été formidables, là on se retrouve à un point où on veut juste se laisser aller au repos… Et pour cela quoi de mieux qu’une pause dans le spot de farniente par excellence à Cuba, Varadero, et en All Inclusive (donc à l’opposé total de tout ce qu’on a fait durant ces derniers mois) ! Bon, on doit bien l’avouer, on a été quelque peu dépaysé par ces minis vacances. On vous explique tout ça. Après avoir booké nos places dans les bus de touristes ralliant les hôtels de la Havane à ceux de Varadero, un moyen pratique, confort et pas trop prise de tête pour voyager à travers Cuba (25 CUC par personne, environ 3h de route), on rejoint la pointe de Varadero, avec un stop…. à Jibacoa dans l’un des fameux restaurants sur la route. On débarque dans le centre de Varadero, des shops, bars et restaurants et des hôtels de partout. Il y a un peu de tout, des casas particulars, des petits hôtels et des grands complexes, vraiment pour tous les goûts. On avait repéré sur booking.com des offres à 50% dans certains All Inclusive, mais rien réservé encore. On demande au chauffeur de nous poser devant l’un deux, le Starfish Cuatro Palmas. On demande direct à la réception sîl est possible de
réserver quelques nuits chez eux, en sachant que sur booking il y avait encore des chambres de libres, mais à notre grande surprise, on nous répond que c’est complet. On tente d’expliquer la situation, on montre même les dispos sur booking, mais rien à faire. Bon ben, on se dit qu’on va booker via booking, mais impossible de le faire. On s’agace un peu, surtout qu’il fait tellement chaud et qu’on a juste une envie, c’est de se poser les fesses sur un transat au bord de l’eau ! Bref, on cherche un peu d’autres offres, on trouve celui du Barcelo Solymar, à quelques minutes à pied d’où on se trouve, un «  4 étoiles » à la façon All inclusive, en gros faut pas trop regarder les détails. Mais sincèrement, on s’en fiche un peu, on veut juste se poser et ne plus rien faire. On réserve donc 5 nuits là-bas avec une offre à 50% !!! Après avoir bien transpiré, on débarque à l’hôtel avec notre réservation. Premier hic, la chambre ne correspond pas à ce qu’on avait réservé, pas de balcon, juste une mini lucarne, faut pas être clostro quoi ! Bon, on va râler un peu à la réception, on tente de montré notre réservation mais impossible pas de wifi ! Ben ouais, sinon c’était trop facile ! On finit pas avoir une meilleur chambre, enfin ce qu’on avait booké, après 2h ! Heureusement qu’on avait déjà reçu nos bracelets pour le restaurant pour passer le temps. Bref, on oublie vite tout ça, on est enfin posé dans un belle chambre avec tout le confort. On enfile nos maillots et direction la plage ! Franchement juste wouaaaaa !!!! La plage est carrément sublime, enfin la couleur de l’eau… ! Heureusement on ne voit pas le complexe hôtelier depuis là, il y a juste un bar en bambou et des transats pour passer le temps et boire à volonté. On se trouve deux transats et on profite de cette belle plage de sable fin et de son eau turquoise, et tous les autres touristes… Eh oui bienvenue dans le tourisme de masse ! C’est assez bizarre de se retrouver là-dedans, après avoir passé autant de temps dans des petits bouibouis, loin de la folie (enfin pas toujours non plus), mais surtout loin de cette manière de voyager. On en a fait des vacances en All Inclusive, mais on avait vite oublié ce que c’était et il faut bien l’avouer, on ne s’y retrouve plus du tout! On avait l’impression de se retrouver en plein Spring Break canadien, et dieu sait comme on les aime non amis canadiens, mais franchement là, on n’a pas vraiment adhéré à l’ambiance. Pas qu’on soit contre les Spring Breaks, mais venir jusqu’à Cuba pour boire à gogo dans des piscines ou y faire des concours de twerk, c’est un peu dommage à notre sens. Bref, chacun son truc. On a tout de même passé un bon séjour au soleil et à bronzer, ben ouais, on n’allait pas revenir tout blanc de 19 mois de voyage !

Voilà, Cuba c’est fini, mais ce n’est que pour mieux démarrer notre dernière et incroyable étape avant la Suisse, NEW-YORK ! Et franchement, c’était juste le KIFFFFFF !

Infos utiles pour la région de Matanzas et Galerie photos

Le musée pharmaceutique qui se trouve en plein centre historique, au bord del Parque de la Libertad, dans al rue Milanes de Matanzas. Prix d’entrée : 3 CUC. Elle est ouverte tous les jours de 10h à 18h, sauf le dimanche de 8h à 12h.

Le pont de Bacunayagua qui permet à la Via Blanca de franchir la vallée de Yumuri. Il est situé à 18 km à l’ouest de la ville de Matanzas

Bus La Havane – Varadero : Super confort, 25 CUC par personne., environ 3h de route. Demander dans les hôtels principaux du centre, ils vendent tous les billets et le départ se fait depuis chez eux.

Notre hôtel à Varadero : Hôtel Barcelo Solymar en All incusive, 467 CUC pour 5 nuits pour deux.

Les commentaires sont fermés