Amed (partie 2)

Amed & Family DC

DCIM100GOPROG0033598.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn a tellement aimé cette région, qu’on a décidé d’y retourner avec Nicky (la mère à Nath), mais cette fois-ci en tentant la plongée sur le USS Liberty qu’on avait pas eu le temps de faire la première fois (toutes les infos se trouvent dans notre premier article sur Amed, voir ici). Après deux jours tranquilles passés à Canggu et sa plage, on loue une voiture pour nous trois direction Amed. La location nous permet de nous arrêter où on veut et quand on veut, et au final, le prix ne revient pas si cher si on le divise à plusieurs. Pour notre première virée à Amed, on ne s’était pas arrêté sur le chemin sauf pour manger, faute de temps oblige. Pour cette seconde découverte, on a pris un peu plus le temps de visiter cette région qui nous avait déjà séduite la première fois. Premier stop donc, au bassin des lotus qu’on avait repéré. C’est un très joli bassin avec des centaines de fleurs, on peut faire le tour et observer les bateaux typiques de la région se trouvant au bord de la plage. La chaleur est écrasante, on reprend donc vite la voiture avec la climatisation, franchement le luxe. On poursuit la route en passant à travers les villages et de magnifiques paysages. Le prochain stop sera pour le très beau temple de l’eau « Tirta OLYMPUS DIGITAL CAMERAGangga ». On arrive à l’heure de midi, donc vraiment peu de monde dans le site, ce qui donne encore une ambiance plus apaisante au lieu. Le temple se trouve au milieu de plusieurs bassins où les carpes barboutent tranquillement. On peut se balader sur des petites stelles rondes sur un bassin avec quelques statues de garudas au milieu. Franchement, on adore. Il y a des petits ponts en forme de dragons pour traverser les bassins, des fontaines partout, c’est juste calme et relaxant. On découvre également qu’il est possible de se baigner dans deux pisicnes pour 10’000 Rp, et franchement vu la chaleur on aurait bien apprécié la chose, mais on n’avait pas les maillots avec nous et vu l’heure, on commençait à avoir bien faim. On se balade encore un peu dans le site et on finit par reprendre la route jusqu’à Amed situé à 30 km de là. Le paysage sur la route est sublime, des grands panoramas sur la baie, les rizières et le volcan, vraiment très beau. Cette fois-ci, on arrive assez rapidement à notre hôtel car il n’y a pas OLYMPUS DIGITAL CAMERAbeaucoup de circulation, et tant mieux, parce qu’on a une seule envie, vite manger pour pouvoir aller découvrir encore une fois les fonds marins. Notre hôtel est vraiment sympa, avec une bonne ambiance. Il y a également une jolie vue depuis les bungalows du fond, sur la baie et les toitures des maisons. On découvre également quelques petits restaurants dans les parrages, dont un récommandé par le Routard, le Tidi Sedana. On y a goûté leur curry et franchement il est bon. En descendant dans la baie, on tombe sur un centre de plongée, le BL Divers Centre, au bord de la plage, on discute rapidement avec un instructeur avec qui on book direct une plongée le lendemain sur l’épave du Liberty, THE spot à Amed. On se rend chez Beten Enjung qui fait restaurant et hôtel, notre coup de cœur à Amed. On avait mangé là, le premier jour d’ouverture et franchement, leur tartare de thon est à tomber ! C’était donc logique d’y repasser pour savourer encore une fois ce plat. En arrivant sur la plage, bonneOLYMPUS DIGITAL CAMERA surprise, il n’y a quasi personne, c’est complétement calme. Bienvenue en basse saison !!! Cela nous change bien de notre premier séjour (en août, voir ici), où la plage était bien remplie, bon en même temps elle n’est pas très grande et pas vraiment faite pour lezarder au soleil avec son sable noire bouillant, mais elle est tout de même bien jolie dans un décors volcanique. Premier baptême de snorkeling pour Nicky, toute excitée à l’idée de mettre la tête sous l’eau, et elle ne sera pas deçu, c’est limite qu’on doit la faire sortir de l’eau pour rentrer !!! Un nouveau monde s’ouvre à elle, et quelle splendeur ! C’est sûr que c’est pas nous qu’il faut convainre de ce côté-là. On partage un très joli moment tous ensemble, encore un magnifique souvenir que nous offre notre voyage. Le soleil commence peu à peu à baisser, c’est donc l’heure pour profiter d’un autre très bon spectacle, un coucher de soleil face au OLYMPUS DIGITAL CAMERAvolcan. On s’installe au seul lieu offrant une vue imprenable sur la baie et le volcan, le même où on s’était arrêter la première fois pour manger, juste au sommet de la montée après la baie, direction Lipah. On est d’ailleurs pas les seuls à avoir eu la même idée, c’est le point rencontre pour tout amateur de coucher de soleil. En haute saison, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour avoir une bonne place face au volcan. On profite de ce moment de calme avec un bon ice coffee, face au sunset plutôt sympa. Une première journée à Amed plutôt réussie, on est prêt à recommencer demain !

A la découverte du Liberty

DCIM100GOPROG0253716.Le temps de prendre notre petit déjeuner que le pick up pour la plongée arrive, une camionette, où se trouve déjà deux autres personens à l’avant. Bon, ben on comprend vite qu’il faut embarquer à l’arrière, on se dit que pour aller jusqu’au centre de plongée ça devrait le faire. On arrive donc à la plage, où on prépare notre matériel et rempli quelques formulaires. Première surprise, on est pas tout seul… On se retrouve avec un couple de belge et deux autres suisses qui plongent également avec nous, une chose qu’on avait oublié de nous mentionné la veille. Bon c’est pas bien grave, surtout qu’ils sont plutôt sympas. On questionne un peu plus sur l’organisation de la journée, et 2e suprise, il n’y a qu’un seul instructeur pour tout ce monde !!! Donc nous deux avec un brevet de plongée niveau Advanced, un plongeur qui n’a pas replongé depuis 5 ans, et quatre baptêmes !!! On est là, eum ouais donc comment vous allez gérer tous ces baptêmes et nous en même temps. On nous dit qu’il y a un autre plongeur qui sera là pour checker les gens… Ok, ok… Pas convaincu, bref… on se dit qu’ils connaissent leur job, et que le site doit vraiment être facile à plonger. Il est l’heure de partir pour le Liberty, 3e suprise… le DCIM100GOPROG0443827.transport… eum ben ouais encore assis dans la benne de la camionnette pour faire 30 min de route… Pas terrible pour des personnes un peu plus âgées qui ne pourraient pas faire le trajet de cette manière, surtout avec cette chaleur… Bref, on embarque et c’est parti pour 30 min. On discute avec l’équipe et on passe un bon moment. On arrive sur le site, et baaaam ! Hello…! le site grouille de plongeurs, de touristes et de déchets !!! C’est censé être une réserve protégée non ?!? En tous cas c’est ce que disent les panneaux… Pendant que l’équipe effectue sa première plongée, nous on part découvrir les fonds en snorkeling, et franchement c’est pas comparable avec Jemeluk. Il y a bien des poissons mais quasi pas de coraux. Le site qui vaut la peine c’est l’épave, là il y a beaucoup de choses à voir. On découvre en même temps le nombre de plogeurs sous l’eau, bien une trentaine, dieu sait à quoi cela doit ressembler en haute saison. Heureusement, cela ne dérange en rien le sorkeling, on s’amuse même avec les bulles des plongeurs qui font des petites chatouillent en remontant. On retourne sur la plage attendre les autres, il est presque 11h et on commence à avoir un peu faim, cela creuse le snorkeling. On pensait trouver un petit warung mais rien à l’horizon, à part quelques vendeurs de bananes et de chips. Première plongée de faite pour Nicky, on pense DCIM100GOPROG0603866.qu’une nouvelle vocation a été découverte. Elle nous explique à quel point elle a aimé, malgré des oreilles sensibles dûent à des difficulté d’équilibrage, elle se réjouit déjà de la 2e. Petite pause, où le centre n’a prévu qu’un petit goblet d’eau par personne, pour le reste on se débrouille. Cela change bien de nos plongées à Gili Air, qui après les plongées offrent du café et des petites choses à grignoter pour éviter le malaise, bref, vous l’aurez compris, on n’est pas trop convaincu par la chose. De plus, qu’on en voit le site avec ces déchets de partout, on retrouve d’ailleurs les fameux petits goblets d’eau en plastique, on se dit que l’ethique des centres de plongée laissent un peu à désirer… Bref, on se prépare pour notre plongée sur l’épave, mais Nicky nous dit qu’elle a tout de même bien mal aux oreilles, elle décide tout de même d’y retourner. On démarre la plongée, mais petit souci, Nicky n’arrive pas à descendre, ses oreilles lui font trop mal. Le problème c’est que l’instructrice de plongée ne peut s’occuper de tout le monde, alors elle reste à la surface pendant que tout les autres sont déjà en bas, heureusement l’autre plongeur, qui à la base est là juste pour vérifer que perosnne ne se perd, s’occupe d’une autre plongeuse en baptême qui ne se sent pas à l’aise pour plonger toute seule… On se retrouve donc 5 au fonds sans instructeur, Nicky vers la surface avec l’instructrice DCIM100GOPROG0643876.et une autre cliente gérée par le 2e plongeur-instucteur (on sait d’ailleurs pas trop son statut). On continue tout de même « tous ensemble » la plongée jusqu’au Liberty, avec Nicky qui peine à descendre, on reste autour des 5 mètres de profondeur. On profite tout de même de découvrir l’épave qui est vraiment très belle et énorme, il y a des poissons de partout et des très beaux coraux dessus, mais on reste alors attentif aux autres plongeurs de l’équipe et à Nicky, qui au final ne profite pas du tout de la plongée car ses oreilles lui font trop mal, et l’instructive qui essaie quand même de la faire descendre. On plongera presque 40 minutes de cette manière parfois dans un bon courant, et heureusement tout s’est bien passé, car les autres clients géraient plutôt bien la chose pour une première plongée. Mais on reste tout de même bien dubitatif concernant cette organisation. Sept clients dont quatre baptêmes avec une seule instrcutrice et un autre plongeur, franchement c’est limite. Surtout que pour Nicky, la meilleure des choses aurait été d’arrêter la plongée pour ne pas forcer sur les oreilles. Résultat, un début d’otite !!! Au final, la plongée s’est bien passée et on a adoré découvrir l’épave, mais les conditions du groupe n’étaient pas bonnes et la sécurité, à notre sens, pas terrible. Heureusement, on a rassuré Nicky en lui expliquant que la plupart des plongées ne se passaient pas ainsi, on n’as pas été hyper chanceux DCIM100GOPROG0653882.sur ce coups, mais le meilleur ne reste qu’à venir avec la Sulawesi, et surtout Raja Ampat. L’important, c’est surtout de ne pas rester sur cette mauvaise impression et de tenter à nouveau l’exprérience dans de meilleures conditions. On retourne à Amed vers 15h, avec rien dans le ventre, autant dire qu’on CREVE de faim ! On se jette chez Beten Enjung, où dévore un déliceux satay ayam à la sauce de cacahuète. On profite des dernières heures de soleil pour se relaxer après cette plongée et faire du snorkeling. Dernière nuit à Amed qu’on partage autour d’un bon repas, où on débrief un peu de la journée. Heureusement pour Nicky, malgré cette mauvaise expérience, le plaisir de découvrir les fonds marins restent intact, donc tout se termine sur une bonne note. On rappelle que cette expérience ne signifie pas que tous les centres gérent les choses de la même manière, d’autant que l’épave est vraiment magnifique et vaut la peine d’être découverte. On conseille donc clairement la plongée, mais pas dans ces conditions-là. Retour sur Bali pour nos derniers jours sur l’île avant de rejoindre la Sulawesi, le pays des Toraja (voir ici) !

Infos utiles et Galerie Photos

Retrouvez toutes les infos et les tips pour Amed ici.