Siem Reap, une ville pleine de vie!
Si on nous avait dit qu’on ferait en tout cas 10 jours dans cette ville, on vous aurait sûrement dit « impossible ». Mais le voyage en a décidé autrement et a mis KILT Association sur notre chemin (à découvrir ici). Entre les temples et l’association de Bel, on a pas vu le temps passer. Siem Reap, à première vue, n’est pas une ville très attrayante, car elle est surtout le point de chute de tous les voyageurs voulant découvrir les temples d’Angkor, mais à y prendre son temps et a s’y perdre, on découvre une ville bien plus intéressante qu’elle n’y paraît. En 10 jours, ce qui fait vraiment long comme séjour au même endroit pour nous, on a eu le temps de prendre quelques petites habitudes, comme le petit Ice Coffee du matin au restaurant Sea Food Phury, dans la rue de notre guesthouse, qui a également été le lieux de presque tous nos repas à Siem Reap, ou encore notre petit tour quotidien au Old Market avant d’aller retrouver nos amis pour le souper. Si on fait abstraction du côté sur-touristiques de la ville et notamment de Pub Street (comprenez une alignée de bars et restaurants deux fois plus chers que le reste et bondé de touristes), le centre est assez agréable à découvrir, notamment toute la partie longeant la rivière.
Sur les traces de la civilisation angkorienne
La première raison qui nous a poussé à venir à Siem Reap est bien entendu la présence des temples. Ces vestiges du passé sont majestueux et grandioses à plus d’un titre. Il est, en effet, impossible d’imaginer la grandeur des rois Khmer, des constructions, de la civilisation et de la richesse historique tant qu’on ne n’y a pas mis soi-même les pieds ! Et avant de visiter les sites, il convient de passer par un petit rappel historique, afin de pouvoir se projeter au mieux dans le passé de la civilisation khmer. Jusqu’au IXème siècle, l’histoire khmer était surtout celle de petits états indépendants, plus ou moins grands, mais qui n’ont jamais vraiment duré dans le temps. C’est avec l’arrivée d’un jeune roi, Jayavarman II, qui s’auto-proclame souverain suprême des khmer en 802, que débute réellement l’histoire angkorienne. C’est ainsi grâce à ce roi conquérant que naquis l’un des plus puissants empires de l’Asie du Sud-Est. Dès lors, l’histoire khmer prend son véritable essor et s’établi en une succession de souverains, de constructions toutes plus grandes et incroyables les unes que les autres, parfois sur les mêmes sites que les précédentes, parfois ailleurs. C’est ainsi que pendant plus de 500 ans, pas moins de 26 souverains y ont reigné, tantôt en construisant leur propre palais et ville, tantôt en rénovant ce qu’avait été fait auparavant, mais toujours dans le but d’asseoir leur pouvoir et toujours en avec des représentation des dieux hindous, des croyances bouddhistes, mais aussi animistes. C’est là l’un des originalité des sites, où on trouve un syncrétisme religieux incroyablement complexe et intéressant (mélange entre religions). Ainsi la cosmogonie hindouiste, bouddhiste et animiste est représentée dans les différents temples, et on croise autant Vishnu que Shiva, bouddha ou des Bodhisattva divers avec parfois des références aux esprits anciens. Les temples doivent donc se comprendre comme une suite historique de cinq siècles, racontant le passé tumulteux de cette civilisation et la rendant ainsi d’autant plus intéressante et riche. On a donc pu admirer de magnifiques sculptures et fresques représentants différents Dieux, des Apsaras (danseuses scèlestes), mais également des scènes légendaires ou encore des créatures mythologiques, comme les Nagas (serpents protecteurs à plusieurs têtes) ou les Garudas (guerriers au coprs d’homme et à la tête d’oiseaux, monture de Vishnu). En vérité, plus nous nous sommes penchés dessus, plus notre intérêt à grandi.
La grande boucle et la citadelle des Femmes
Bayon – Angkor Tom (Baphuon, Phimeanakas, terrasse des Eléphants et du Roi lépreux) – Preah Khan – Ta Som – Banteay Srei (Citadelle des Femmes)- Ta Phrom
On commence donc notre découverte des temples, avec Juju, par la partie, qu’on appelle « La grande boucle » et le temple des visages souriants, celui du Bayon, notre coups de cœur. Pour éviter la masse de touristes chinois, on démarre la visite à 7h du matin, et c’est plutôt bien choisi, on est quasiment seuls sur le site avec une belle lumière orangée sublimant les sourires. On enchaine ensuite avec le vaste site d’Angkor Tom où on y passera toute la matinée. On est également confronté à nos premiers aflux de touristes, chinois pour la plupart (et qui débarquent toujours par cars entiers), mais surtout à la chaleur assomante qui nous oblige à ralentir le rythme (40 degrés tout de même). On visite encore un site, celui de Phreah Khan, qui est vraiment magnifique, avant de faire la petite pause repas. La suite de la visite se fait dans le calme et la détente, on savoure vraiment ce moment magique de la découverte des différents temples et on prend clairement le temps d’explorer chaque recoins avec notre guide acheté la veille. On décide de partir explorer un peu plus le Nord, avec la Citadelle des femmes, le Banteay Srei, reconnu comme étant le plus beau site au niveau de ses fresques et sculptures. On est pas déçus, effectivement le temple est vraiment bien conservé, mais la chaleur et le monde nous obligent à raccourcir la visite, surtout qu’on veut encore passer au fameux temple de Ta Phrom, célèbre pour avoir été l’un des lieu de tournage du film Tomb Raider. On finit donc cette incroyable journée, par une visite du site quasiment seuls, on est peut-être 10 en tout. C’est presque l’heure du couché du soleil, et le monde se dirige plutôt vers Angkor Vat ou Phom Bakheng. C’est donc juste le moment idéal pour découvrir ce temple bondé en temps normal et avec une luminosité toute particulière.
Temples de l’Est
Beng Mealea (à 60km à l’Est) – Groupe de Roluos (Lolei, Phreah Kô et Bakong)
Pour notre 2e journée de visite dans les temples, on a voulu s’éloigner un peu du circuit habituel, pour aller se perdre dans l’Est, notamment dans les ruines de Beng Mealea qui ne sont pas compris dans le pass d’Angkor (5$). Ces vestiges ont comme un petit air de Ta Phrom mais en moins bien conservé (et moins rénové aussi), la nature y a encore plus pris le dessus. On prend donc la route, toujours à trois, pour 2h de tuk-tuk à travers la campagne et quelques petits villages. Le site est vraiment magnifique, recouvert d’arbres dont les racines offrent de sublimes paysages. On a la chance de visiter ce temple seul, dans un calme plus qu’apaisant, où les chants des oiseaux nous accompagnent tout au long du chemin. Cette paix nous l’avons savourée durant la quasi totalité de la visite, les 15 dernières minutes étaient un brin plus bruyantes, eh oui les cars de chinois ont fait leurs apparitions…fini le calme et la tranquilité, on se serait crus dans un parc d’attraction où on se suit tous à la queuleuleu… Enfin , heureusement, on est arrivé juste à temps et on a échappé à cette foire… Sur le chemin du retour, on passe par les rizières cambodgiennes et les pistes qui traversent des hameaux retirés, avant d’arriver aux temples de Roluos, un ensemble de trois temples assez proche les uns des autres. Lolei était en réfection, mais Phreah Kô et surtout Bakong nous on vraiment plu.
Petite Boucle
Angkor Wat – Banteay Kdei – Ta Phrom – Ta Keo – Thommanon – Bayon
Dernière journée de visite à Angkor, on termine ces trois jours magiques, par Angkor Vat au petit matin, quelques petits temples et deux autres sites qu’on a adoré et qu’on veut encore revoir une dernière fois, celui de Ta Phrom pour tenter d’y trouver le fameux visages entourés de racines, et surtout celui du Bayon et ses multiples visages souriants. Ce temple a l’avantage d’être un véritable dédale de tours et de tunnels et même s’il y a du monde, on ne le ressent pas autant que certains autres sites. On a tout de même tenté de monter sur le Phom Bakheng, pour y admirer Angkor Wat de loin, mais à la moitié du chemin, on croise un couple de français nous expliquant que la vue est vraiment pas terrible à cause de la brume, et qu’il faut vraiment bien viser entre les branches pour pouvoir observer Angkor Wat. On décide donc de rebrousser chemin, avec cette chaleur et la blessure que Nath c’est faite au pied, pas la peine de s’épuiser dans cette montée. Cette journée de visite aura été la plus rapide, car il faisait beaucoup trop chaud et on commençait à ressentir une certaine fatigue après ces quelques jours bien intesifs. On est donc rentré à notre Guesthouse pour profiter un peu de la piscine, au calme.
Infos utiles et Galerie Photos
Siem Reap
Old Market : Au cœur de la ville, il est l’endroit parfait pour ramener des souvenirs et autres bidules.
Night Market : Il n’y a pas vraiment un marché de nuit, mais plusieurs un peu éparpillés dans le centre. Vous trouverez les mêmes produits que dans le Old Market, mais à une sauce un peu plus animée.
Made in Cambodia Market : Une jolie découverte durant notre séjour à Siem Reap, ce petit marché d’une vingtaines de stands, est composé uniquement de produits et d’artisanats locaux et « made in Cambodia », tenus pour la pluparts par des associations, comme KILT par exemple. Il y a également un petit spectacle de danses traditionnelles de style Apsaras fait par des jeunes et des enfants, et un show de musique traditionnelle cambodgienne. Ce marché se trouve à 10 min à pied du centre, à côté de l’Hôtel de luxe Shinta Mani.
Socheatea Restaurant : De très bons plats traditionnels dans une ambiance plus au calme que celle du centre. Du côté Ouest du Old Market, dans une petite ruelle au calme.
Senteurs d’Angkor : Une jolie boutique à côté du Old Market, où les produits sont vraiment de qualités, très bien présentés et surtout d’origine cambodgienne. Idéal pour ramener de beaux souvenirs ou cadeaux.
Angkor
Le Pass : 20$ pour un jour, 40$ pour 3 jours et valable sur une semaine et 60$ pour une semaine et valable durant un mois. Petit tips qu’on a testé, prenez votre pass à 17h sonnantes, pour ensuite aller voir le couché du soleil au Angkor Wat, sans qu’il soit compté sur le pass. Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu du temple et surtout de le voir quasi seul. Pour cela allez directement au 2e niveau, car il ferme d’abord le 3e niveau et ensuite le 2e.
Les tuk-tuks : Il faut clairement négocier la visite, surtout si vous prenez le même chauffeur pour différents jours. La petite boucle se joue entre 10 et 15$, la grande entre 13 et 18$. Le sunset et le sunrise se négocient en plus pour quelques dollars. Comptez 30$ pour aller aux temples du Nord jusqu’à la rivière (Linga River), et également le même prix pour aller aux temples tout à l’Est (Beng Mealea, à 60km, 2h de trajet).
Quatre « conseils » pour savourer Angkor
- Bien choisir son moyen de transport. Que cela soit en tuk-tuk, en vélo ou en scooter éléctrique, le choix est primordial pour découvrir les différents sites et savourer votre visite. Pensez à la chaleur, car sous 40 degrés cela devient vite pénible et fatiguant de visiter à vélo, aux distances à parcourir et pour les scooter éléctriques, vérifiez bien le chargement de la batterie et les différents spots de recharge. Les tuk-tuk se négocient entre 10 et 18$ suivant la boucle que vous désirez faire, et c’est plus facile de négocier si vous prenez le même sur plusieurs jours. Les vélos sont à 1-2$ la journée et les scooter à 10$.
- Evitez le circuit habituel aux heures habituelles. Malheureusement, les cars de touristes chinois sont partout et peuvent rapidement rendre votre visite moins confortable, et pour ceux qui ne connaissent pas le tourisme à la mode « chinoise », on vous souhaite de ne pas le découvrir durant ce moment-là… ! Mais il s’agit souvent de ne pas être au mauvais moment au mauvais endroit, et pour cela il n’y a pas de règle absolue. Pour notre part, on a visité Angkor Vat et Angkor Tom, les deux plus grands sites à voir dans les boucles, en deux journées bien distinctes. Ces temples prennent vraiment du temps si vous désirez les explorer, ce qui peut faire beaucoup en une seule journée, surtout si vous poursuivez encore la visite sur d’autres temples. Si on peut donner un conseil, démarrez la journée une fois au Angkor Vat et l’autre au Bayon (Angkor Tom).
- Acheter un guide. Un bon moyen de savoir ce que vous voyez et pour que votre visite ait un peu plus de sens qu’une simple balade au milieu des tas de pierres, est de vous renseigner à l’avance sur les temples, de selectionner ceux qui vous intéressent et de créer votre itinéraire en fonction. Pour ce faire on conseille d’acheter un livre, nous avons choisi celui de Claude Jacques « Angkor : Cité Khmer », sur les conseils d’une voyageuse rencontrée dans le bus et ça nous réellement permis de comprendre ce qu’on voyait. Il peut être également très intéressant de visiter d’abord le Musée de Angkor qui est alors un excellent moyen d’avoir une vision d’ensemble de la diversité du lieu et de replacer un peu l’histoire dans un contexte chronologique et culturel. De plus, on y trouve les plus belles pièces.
- Le faire à sa façon! Le conseil le plus important qu’on pourrait peut-être vous donner pour visiter le mieux possible Angkor, c’est de le faire à votre manière, cela restera sans conteste la meilleure des façons d’apprécier ce moment. Que cela soit le nombres de temples, la durée de la journée, le sens, l’heure ou le temps de visite, faites vous plaisir et savourer !