La Havane

La Havane ou Habana

Nous voilà sur le départ depuis le Pérou, et on s’apprête à quitter cette très belle partie du monde, l’Amérique du Sud, pour en découvrir une autre, et pas des moindres, celle des Caraïbes, avec sa très belle île de Cuba, où l’histoire et la culture se croisent à chaque coin de rue. Ce n’est pas la première fois que nous nous rendons dans cette région du globe, on y était déjà allé en 2013 pour explorer la République Dominicaine, mais dans un mode un peu plus « vacancier ». On avait juste adoré, et déjà fait de très belles rencontres, comme un avant goût de ce long voyage que nous avons vécu durant ces dix-huit derniers mois. Nous voilà donc prêts à partir et on commence avec une belle surprise, UN SURCLASSEMENT en première classe!!! Yeah, merci Avianca ! Les 4h qui nous séparaient de Cuba ont passé comme une lettre à la poste, une de coupe de champagne, un super repas, une petite sieste confortable et on pose enfin le pied à la Havanne. Cuba est pour nous un tournant assez particulier de notre voyage, pour différentes raisons. La première est qu’on va y retrouver quelques amis de voyage, l’une de nos compatriotes suisses avec qui nous avions parcourus le Nord de l’Argentine en voiture, Jess, ainsi que la belle rencontre du Sud Lipez en Bolivie, nos toulousains Flo et Lucas. Ensuite, ça sera l’occasion d’accueillir nos familles qui viennent nous retrouver pour visiter Cuba avec nous! C’est donc avec notre carte de tourisme en main (plus d’infos sur le Visa pour Cuba ici) qu’on passe la frontière de l’aéroport de la Havane et nous voilà déjà entrain de démarrer une nouvelle étape de notre voyage.

Premiers pas à Cuba

On nous avait prévenus que sortir de l’aéroport pouvait prendre beaucoup de temps ici, entre les contrôles d’identité, de visa, de sécurité, et récupérer ses bagages, il semblait que ça prenne plus de temps ici qu’ailleurs. Mais au final, c’est allé assez vite et ça n’a pas duré plus longtemps que dans un autre aéroport. On profite également d’être à l’aéroport pour tirer nos premiers CUC (pesos cubains convertibles, plus d’infos ici) au bancomat qui se trouve à la sortie de du terminal, et aussi d’acheter une carte d’accès à internet (plus d’infos ici). On est fin prêt pour partir à la découverte de la capitale cubaine et on cherche un taxi pour rejoindre le centre ville où nous attend notre hôte. On remarque vite les taxis « officiels » en jaune, qui démarchent tous les touristes sortant de l’aéroport (comptez 25-30 CUC le trajet avec eux), mais nous, on avait plutôt une autre idée en tête, trouver une vieille voiture américaine typique de Cuba, c’est un peu l’image qu’on a tous d’ici, et on ne pouvait donc pas démarrer ce voyage en taxi normal (et en plus c’est moins cher). On trouve assez rapidement un jeune homme qui nous prend pour 20 CUC (et on a réussi plus tard à en trouver un pour 15 CUC). Rien que le trajet dans cette vieille auto bruyante et rutilante nous plonge déjà dans le bain. Il fait beau et chaud, une arrivée parfaite dans la capitale cubaine. On passe à côté de la Plaza de la Revolution, où trônent les portraits du Che et de Camilo Cienfuegos, face au mémorial dédié à José Marti. On s’enfonce dans les ruelles du centre-ville, et notre chauffeur cherche notre Casa particular. Il faut voir les Casas particulares comme des chambres louées chez l’habitant, même si maintenant le business est plutôt bien rôdé et on est plus dans un genre d’AirBnB que vraiment chez l’habitant (plus d’infos ici). On se retrouve à deux pas du centre historique (le vieux Havane), dans les quartiers bien populaires, à 10 minutes à pied des places principales. De prime abord, on était un peu surpris en sortant du taxi car les rues sont vieilles et en mauvais état, et les bâtiments tombent en ruines. C’est un peu mitigé qu’on monte les escaliers pour rencontrer notre hôte, en se disant qu’on a peut-être mal choisi notre quartier. Mais ce sentiment va vite disparaître au profit de la découverte de la vie cubaine, la vraie. Le centre historique a vraiment beaucoup de charmes, des petites ruelles étroites, dont les murs fissurés des habitations sont souvent colorés, et où la plupart des cubains vivent dehors dans une joyeuse cacophonie. A Cuba, tout se passe en extérieur, on y joue aux cartes, on y chante et on y danse, on y joue au foot, on y vend des fruits et répare les voitures, une ambiance que nous n’avions encore vu nulle part ailleurs. Dans le centre historique, on peut également trouver de magnifiques monuments anciens, datant de la colonisation espagnole, un patrimoine incroyable, qu’on découvre à tous les coins de rue. La ville est également entourée de fortifications, et on peut d’ailleurs visiter la forteresse de San Carlo de la Cabaña, juste à l’extérieur de la ville, d’où le point de vue sur le vieux Havane est vraiment pas mal. A peine arrivé et on est déjà complètement dépaysé et sous le charme. On ADORE ! En en bonus, notre hôte est vraiment toute gentille, une vieille dame avec un accent espagnol bien prononcé, et qui est encore plus marqué quand elle tente de nous parler en anglais. Ce premier accueil est plutôt chouette, et on a bien hâte de partir en exploration dans ces ruelles si animées. On finit la journée avec un joli coucher de soleil depuis notre balcon donnant sur la rue, où on a tout loisir d’observer la vie se dérouler simplement devant nos yeux. Et il s’en passe des choses! On observe une économie « parallèle » où les gens viennent toquer à des volets d’entre lesquels une main sort une bouteille en plastique au contenu inconnu. Un peu plus loin, un vendeur de fruit pousse son chariot sur lequel sa sono crache de la salsa, ce qui fait danser une jeune écolière qui rentre chez elle, et sur le balcon d’en face, une vielle dame sort toutes les cinq minutes jeter un oeil  dehors avant de retourner dans son fauteuil. En fait, être là au milieu nous permet de prendre le poul de la ville, comme une prise de température avant de se jeter dans le bain. Une première journée qui a plutôt bien démarrée dans la capitale cubaine. Il nous reste quelques jours avant de retrouver nos familles que nous n’avons pas revus depuis un an et demi. C’est donc bien impatient que nous attendons ces retrouvailles avec nos parents, mais avant cela, on retrouve d’abord Jess pour deux jours, et qui elle aussi, attend l’une de ses proche pour terminer son voyage de plusieurs mois en Amérique du Sud. On retrouvera également Flo et Lucas. Au final ces quelques jours passent rapidement, sous le soleil, avec des mojitos et de superbes moments de partage, notamment lors d’une virée dans le nouveau Havane avec nos amis toulousains, pour une soirée plutôt originale dans l’une des boîtes les plus prisée de la capitale, à la Fabrica del Arte. Avec Jess, on profite de changer de
Casa Particular pour aller voir une autre partie de la ville, où on avait réserver à l’avance une chambre pour trois, dans le quartier chinois. Encore un quartier bien original, plein d’animations, où on déguste les meilleurs jus de goyave au monde !!!! Incroyable, quel plaisir de goûter à ce délicieux fruit rose, vraiment succulent, surtout quand il fait 40° dehors. Ce qui est sûr, c’est que Cuba, au niveau des fruits et de la nourriture c’est pas mal du tout, même si ce n’est pas toujours varié (pas d’importations et sur l’île, et l’agriculture est limitée). On se régale de bonnes pizzas au fromage (oui, des Pizzas ! On sait, on était un peu en manque, et en même temps des pizzas à moins de 1$ c’est pas tous les jours), mais également de homards, l’une des spécialités de la Havane, dont l’incroyable homard à la sauce café du restaurant El Figaro, un régal absolu on vous dit ! Bon, à Cuba, il y a le homard, mais aussi et surtout les cocktails à base de rhum. Entre 1 et 5 CUC le cocktail, autant dire qu’on s’est fait plaisir. On a un peu tout vu et tout goûté, de l’excellent Daiquiri ananas du Floridita rendu célèbre par Hemingway (15 cuc tout de même), au plus classique cuba libre et l’incontournable Mojito, ou encore à la succulente Piña Colada savourée dans les rues de Playa Larga. Le Havana Club, il y en a partout ! On profite aussi de ces quelques jours pour découvrir les superbes plages à l’est de la Havane, les playa del Este, à 30 minutes en bus du centre, eau turquoise et sable blanc au progamme. On se balade également sur le superbe malecon, la promenade du bord de mer, d’où on s’attendrait presque à distinguer les îles américaines de Key West, à seulement un peu plus de 150km de là. On prend le temps également de découvrir les lieux touristiques comme la rue Obispo ou le Parque Central et le Capitole et tout ça sous un grand soleil. Et on s’enfile durant une matinée dans le musée de la Revolucion, ancien palais du gouvernement, pris d’assaut en 1957 par Fidel Castro et les forces révolutionnaire et dont les impacts de balles dans les murs témoignent encore de ce violent passé.

Rien de mieux que la famille!

Une année et demie que nous n’avions pas vu certains de nos proches dont le papa à Nath et les parents à Lorin, autant dire qu’on est plus qu’impatient. On se pose pas mal de questions, comment vont-ils nous trouver ? Est-ce qu’on aura changé ? Comment se passera ce voyage à 5 ? Bref, quelques interrogations mais également quelques montées émotionnelles (surtout pour Nath), car on arrive bientôt à la fin de ces 19 mois de voyages à l’autre bout du monde, donc on a beaucoup de choses en tête, et un mélange de toutes sortes d’émotions par toujours évident à comprendre et à maîtriser. Et à cela, il faut encore ajouter le fait que lorsqu’ils repartiront pour la Suisse, on pourra leur dire « à dans deux semaines ! »… et ça c’est bizarre! Pour l’occasion, on change encore une fois de Casa Particular, réservée cette fois-ci par les soins de Dolores et Michel, les parents de Lorin. Cette partie du voyage à Cuba sera un peu différente, car on ne voyagera plus à deux mais à cinq, et surtout, on est vraiment chanceux, car nos familles ont voulu nous offrir ces quelques jours passés tous ensemble. Encore un autre cadeau de leur part, qu’on a plus que hâte de partager en leur compagnie. Avant de les retrouver, on s’installe déjà dans notre nouvelle Casa, chez Enrique et Mariza, un couple de cubains extraordinaires, avec qui on vivra de superbes moments, et surtout où on dégustera le meilleur petit déjeuner de tout notre séjour avec les fameuses omelettes d’Enrique et les jus de fruits frais de Mariza. On dépose nos sacs, heureux et impatients à l’idée de revoir nos familles. À la base, nous avions prévu de nous retrouver ici, chez nos hôtes, mais notre impatience ayant pris les devants, on décide de leur faire aussi une surprise, en les accueillant à l’aéroport-même, situé à une bonne demi-heure de taxi. Mais apparement le sort en a décidé autrement, comme en Nouvelle-Zélande pour accueillir Vanessa (la petite soeur à Nath), où on a surtout bien raté notre truc (mais au moins avec elle, arrivés sur place, elle était encore là). On vous explique donc notre « accueil à la cubaine ». On arrive un peu après l’heure de l’atterrissage prévue, histoire de leur laisser le temps de passer la douane et de récupérer leur bagages, on demande où sont les arrivées depuis l’Europe, et on les attend… encore et encore. On finit par leur écrire un message, car on se rend bien compte que leur avion s’est bien posé et il semblerait avec un peu d’avance. Le message a de la peine à partir, jusqu’au moment où on reçoit la réponse : « Vous êtes où? on arrive au centre de la Havane ». À cet instant, on faisant pas trop les malins, surtout qu’on avait trop envie de faire cette surprise! 18 mois sans voir ses proches et on les loupe de quelques minutes, on est quand même très déçu (Nath : « au bout de ma vie oui ! »). Bref, ça, c’est fait! Et il faut ajouter qu’on avait utilisé nos derniers CUC pour prendre le taxi et que l’ATM de l’aéroport ne fonctionnait pas, donc on s’est dit qu’on allait rentrer en stop… ! Heureusement, nos proches ont tout de suite demandé au chauffeur de faire demi-tour pour venir nous chercher et 30 minutes plus tard, c’est le cœur serré et les larmes aux yeux qu’on retrouve ceux qui nous avait tant manqué (vous avez même droit à un petit aperçu de ce moment dans notre montage vidéo). On embarque dans la très belle Cadillac, où on y fait la connaissance de Laetitia (la maman d’une amie à Dolores et par qui ils sont passés pour réserver certaines Casas) et de son chauffeur.  C’est donc heureux et soulagés qu’on va prendre notre premier
repas d famille sur une terrasse et on consacrera les jours suivant à la plage, aux mojitos, et la découverte de la ville. On les emmène à la découverte de nos terrasses préférées, on se balade dans les rues animées du centre, on parcours de long en large le Paseo de Marti qui relie la vielle ville au Malecon, et tout comme nous durant nos premiers jours, on les voit s’émerveiller de toute cette agitation et de chaque recoins de cette ville si particulière. Quel bonheur de pouvoir partager tout ça avec eux! Et l’une de nos première activité sera de les emmener à la playa del Este, pour les mettre directement dans l’ambiance.

La Havane, où le passé se mêle au présent

On aura tout de même passé bien du temps dans cette capitale, près d’une semaine et demi à explorer ses ruelles animées et colorées, à partager nos souvenirs avec nos proches et poursuivre des amitiés naissantes avec nos amis de voyage, et à en apprendre encore d’avantage sur l’histoire cubaine et celle de la Havane. Pour nous, cette ville mérite vraiment de s’y attarder un peu, surtout qu’elle change et évolue chaque jour. On y voit des hôtels et des restaurants pousser presque comme des champignons et des paquebots de touristes américains débarquer tous les jours, mais heureusement, il est encore très facile de s’échapper de cette partie là du tourisme de masse, tout en admettant qu’il prend de l’ampleur chaque année. Bref, la Havane, avec son vieux quartier, ses ruelles populaires et son dynamisme, reste un endroit magique et unique. Tous se passe dans les rues, il suffit donc de s’y perdre et de vous laisser charmer. On y croise des vieilles carrioles américaines de toutes les couleurs, et pour certaines on se demande comment elles peuvent encore rouler, d’autres sont toutes belles et clinquantes pour attirer les touristes en quête d’ « authenticité », car faire un tour dans la Havane dans une décapotable des années 50 est un des highlights de la capital et un véritable business pour les locaux. C’est pas tous les jours qu’on peut faire un tour dans une de ces antiquités, et on a d’ailleurs choisi de découvrir tout les cinq certains quartiers de la ville en belle Cadillac rose, cheveux au vent! Avant cette balade aux allures de retour dans le passé, on avait tenté une autre manière de découvrir la ville, mais qu’on déconseille pour son manque d’intérêt et son prix. On s’est laissé allé à monter dans un des bus à deux étages qui font le tour de la ville et s’arrêtent régulièrement pour y déposer des touristes. Alors d’une part c’était cher (10 CUC par personne) mais en plus, la boucle était très longue et sans grand intérêt, et ressemblait plus à une visite des hôtels internationaux de la ville qu’à une véritable découverte de la ville. Mais au moins on a pu prendre le temps nous arrêter sur la Plaza de la Revolucion connue pour ses portraits du Che et de Cienfuegos, respectivement sur le bâtiment du ministère de l’intérieur et de la poste et qui font face au mémorial dédié à José Marti, une tour de 109m de haut, et au pied de laquelle Fidel Castro faisait ses discours les plus importants. On tentera aussi d’aller visiter une fabrique de cigares, car il y dans la Havane même, la fabrique de Romeo et Juliette. Malheureusement, ces visites se réservent à l’avance en raison du grande nombre de touristes qui viennent en excursion depuis la station balnéaire de Varadero. Et comme les places sont limitées, mieux vaut s’y prendre un ou deux jours avant. Petit regret sur ce coup-là. Qu’à cela ne tienne, on aura quand même avalé les kilomètres en ville, à la recherche de terrasses pour y déguster de bonnes glaces, à parcourir les ruelles jusqu’au marché artisanal de San José, ou encore à traverser Chinatown en contournant l’imposant Capitole. C’est sûr, à la Havane, il ne faut pas compter ses pas, et de toutes façons avec tout ce qu’il s’y passe en continue, on ne se rend même plus compte des distances qu’on parcourt. On a également testé quelques restaurants et plats locaux avec nos parents, et on avoue qu’on a souvent très  bien mangé. On retient particulièrement la Ropa Vieja, un genre de bouilli de boeuf effiloché, à la sauce tomate. On note aussi les fameux et succulents Daïquiri de la Floredita, bar et cocktail préféré de Ernest Hemingway et qui vaut le détour, même si c’est touristique. Dolorès s’est laissée aller a quelques pas de salsa avec un  jeune costaricain, pendant que Mario et Michel admiraient le groupe de musiciens et leur chanteuse jouer en live. Vous l’aurez compris, à la Havane il est impossible de s’ennuyer!

Infos utiles et Galerie photos

Pour plus d’infos sur Cuba, comment préparer voter voyage, comment découvrir ce pays ou les bons plans, RDV ici.

Carte de la Havane

Pour avoir une petite idée du tour possible à faire dans la Havane, voici quelques lieux que nous avons visités ou que nous pensons vraiment intéressants à découvrir. En sachant qu’il n’y a de loin pas tous les endroits à voir, tout dépend de vos envies (musées, bars et architectures).

1. Fortaleza de San Carlos de la Cabana
  7. Marché artisanal Almacenes San José
  8. Fabrique de cigare Roméo et Juilette
  9. Le Capitole
  10. Place centrale (bus Turbus)
  11. Bar Floridita (meilleur Daiquiri)
  12. Musée de la Révolution
  13. El Malecón

Quoi voir et visiter : Les différents musées, comme celui du Rhum Havana Club ou de la révolution, la fabrique de cigare Roméo et Juliette (réserver à l’avance), le marché artisanale Almacenes San José (bon c’est assez touristiques et les articles se ressemblent tous, mais cela reste le marché de choix pour ramener un souvenir de la Havane), le Fort El Castillo de la Real Fuerza et celui d’El Castillo de San Salvador de la Punta, le Fort Fortaleza de San Carlos de la Cabana (pour s’y rendre même bus Turbus que pour Playa del Este), et encore bien d’autres monuments. Le quartier de Chinatown est également bien différent du reste, encore préservé des hôtels de luxe et des rénovations modernes.

Où dormir à la Havane : le choix ne manque pas, on aura dormi dans 4 Casas différentes à la Havane, mais on ne se souvient que de 3 noms que vous pouvez retrouver ici.

Où manger : On a trouvé un petit restaurant bien sympathique et pas cher du tout  pour de très bons plats, avec des concerts chaque soir (pas salsa quand on y était), le Industria 8 qui ressemble un peu à une petite cave à Jazz, à deux pas du Malecon. On conseille également le El Figaro et sa terrasse, dans la Calle Aguiar, où à mangé le fameux homard à la sauce café, mais il y a bien d’autres plats succulents à y découvrir.

Comment se déplacer : A pied !!!! C’est là que vous découvrirez toute l’essence de la Havane, perdez vous dans les ruelles animées de la ville et laissez vous séduire par le charme cubain. Sinon, il y a toujours l’option taxi en vieille cadillac ou un bus touristique.

Où sortir : La Fabrica de Arte Cubano  qui se trouve à la Calle 26 | Corner 11, La Havane 10400. Sinon, il suffit de vous balader au centre pour trouver des bars et des salles de danses pour vous essayer au style cubain.

Les alentours de la Havane : A la base on cherchait à être près des plages, mais au vu du manque de casas et des transports, on vous conseille plutôt de rester sur la Havane et de prendre le bus bleus, les Turbos (attention les rouges à 2 étages font le tour de la ville) pour les plages de Playa del Este, qui se situent à 30 min de là et pour seulement 5 CUC. Les bus sont réguliers, toutes les 45 min. Le départ se trouve sur la place Parque Centrale. Il est également possible de prendre un taxi collectif pour seulement 1 CUC, mais il faut bien le négocier, car ces taxis sont plus utilisés par les locaux.