Pakse et son Loop sur le plateau des Bolovens

Pakse et son fameux plateau des Bolovens

Nous voilà bien fatigué après notre arrivée à Pakse et les petites péripéties du trajet en bus (à lire ici). On tourne un peu dans la ville avec Sunny et Sophie, pour trouver une guesthouse de libre, et celles mentionnées dans le Routard sont toutes full. On finit par trouver des chambres à la Thaluang Guesthouse, dans le centre. L’endroit n’est pas incroyable mais cela passe très bien pour une nuit, de plus le proprio, Laurent (Vong de son prénom lao) parle français et fait le relais pour l’association toulousaine « C-Laos, des cahiers pour le Laos », qui lève des fonds pour procurer du matériel scolaire aux écoles des villages retirés, car souvent les écoliers n’ont ni papier, ni crayons (leur site ici associationclaos.wordpress.com). Juste le temps de poser les affaires, qu’on repart au centre pour louer nos scooters pour le lendemain. On passe chez Miss Noy pour avoir quelques infos concernant les P2220139boucles, la grande et la petite, vue qu’on ne sait pas trop encore ce qu’on veut faire. Apparemment, on passe au mauvais moment, car Yves, un belge qui tient le shop, est en plein meeting avec d’autres clients. Il nous explique vite fait qu’il n’a plus de scooters dispos et nous conseille 2-3 trois loueurs du centre ville. Il nous propose de repasser le lendemain matin pour les explications. On va donc louer nos deux scooters dans un autre magasin, moins cher que chez Miss Noy, et sans aucun soucis. Une bonne chose de faite !!! On finit la « soirée » à manger un bon petit plat typique, des saucisses lao (sweet Sausage) avec du sticky rice.

P2220028Etant donné qu’on a pas envie de se stresser, on décide de faire la petite boucle, histoire d’avoir le temps de s’arrêter où on veut en cours de route et également de ne pas faire trop de kilomètres par journée. Avant de nous lancer dans la boucle on décide de faire un petit détour par le marché local, au centre-ville. On déambule dans l’énorme hall où on passe à travers les rangées de magasins de vêtements, tissus, et objets du quotidien et cosmétiques. Un peu plus loin c’est les légumes et produits frais, dont des animaux vivants (lézards, poissons, grenouilles, poules, etc…) et ensuite on arrive aux rayons viande et poisson, d’où une forte odeur émane, notamment des énormes bassines remplies d’un jus de poissons qui semble fermenter tranquillement à l’air libre. On en prend plein les yeux mais aussi plein les narines !

Première journée du Loop

(départ Pakse – Tad Pasuam – Katu Homestay – Tad Lo )

P2240019Le marché visité, on démarre la boucle et on commence à enchaîner les bornes pour sortir de la ville. Pas mal de monde sur la route, mais on arrive facilement au premier croisement qui annonce le début du tour. C’est parti pour le plateau des Bolovens ! On trace sur une belle route, tantôt au milieu des champs de bananiers et des rizières (sèches) et tantôt au milieu des villages. Le trajet est vraiment sympa et ça nous permet de voir les gens et les enfants s’afairer aux abord de la route, centre d’une bonne partie des activités quotidiennes. Les enfants nous saluent, les gens nous sourient, on se sent enfin dans le laos dont on avait tant entendu parlé, simple et accueillant ! On poursuit notre route pour nous arrêter à la première cascade, la Tad Pasuam. On s’acquitte du droit d’entrée, on pose notre scooter et on suit les gens qui s’engagent dans ce qui est sensé être un village « ethnique ». Il s’agit en fait d’une reconstitution d’un village traditionnel, où les quelques locaux présents, surtout des enfants, se mettent en scène devant nous ! Les touristes chinois semblentP2220100 apprécier mais nous on reste dubitatif et on quitte rapidement les lieux pour trouver la cascade. On se retrouve devant une magnifique chute d’eau, pas haute mais qui semblerait presque être un fausse tellement les pierres sont bien taillées et régulières. L’endroit est superbe, mais les bus de touristes venus de Pakse pour les excursions à la journée arrivent gentiment, on décide donc de repartir. La baignade sera pour plus tard. On poursuit la route jusqu’à notre prochain stop à la plantation de café de Kuta Homestay. Pour accéder à la plantation, on emprunte un petit chemin de terre rouge, entre quelques habitations et du magnoc entrain de sécher. A peine arrivé, une bonne odeur de café attise nos sens. On s’installe pour déguster un bon petit café glacé et un café chaud de la plantation. On retrouve Sunny et Sophie qui étaient partis avant nous sur la route, ils finissaient leur visite des lieux P2220222avec le propriétaire. L’heure avançant et le guide du site étant encore occupé, on se dit qu’on vistera une plantation plus loin dans la boucle, afin d’éviter d’arriver trop tard à Tad Lo, petit village au bord de la rivière, où on a décidé de rester pour la nuit. Autant dire qu’on a bien fait, car on arrive au même moment que Sophie et Sunny et juste avant le reste des voyageurs. On se rend vite à la guesthouse qu’on nous avait conseillée, la Sailomey GH. Ouf…. il reste encore trois bungalows de libres. La vue est vraiment pas mal du tout, sur la rivière et les cascades un peu plus loin, avec un petit hamac sur la terrasse. On pose nos affaires et on cherche un petit restaurant pour nous rassasier, on a pas mangé depuis le petit déjeuner et il est déjà 15h !!! On tombe sur le restaurant de Mama Pap’s, mentionné par le Routard, qui fait également guesthouse, et qui est d’ailleurs la première auberge a avoir ouvert ses portes dans le village. Elle est tenue par un petite mamie hyper dynamique et trèsP2220293 sympathique. Il y a des enfants un peu partout, qui courent et qui jouent, une ambiance bien originale. Et on n’est pas déçu, les plats sont immenses et déliceux. Bon, on aura tout de même attendu presqu’une heure pour être servi car elle fait tout à la minute… ! On retrouve Claire, qu’on avait rencontrée plus tôt à la plantation de café, et qui cherche une guesthouse. On l’envoie vite voir à la nôtre, où il reste encore un bungalows de libres. On finit tranquillement la journée par se balader autour des cascades de Tad Lo, pour observer la baignade des deux éléphants du Tad Lo Lodge, juste au dessus des cascades. Le spectacle est bien agréable et relaxant, quelques touristes autour mais rien d’opressant. On profite de ce premier contact avec les éléphants en Asie. On se questionne tout de même sur la manière dont ils sont traités ici, on les a vu attaché avec une corde au pied la journée, et se baladant autour de l’hôtel en fin d’après-midi. Comparé à la Thaïlande, ils ont l’air plutôt bien traités, mais il est toujours difficile de vraiment savoir.

Deuxième journée du Loop

( Tad Lo et toujours Tad Lo )

Petit réveil tranquille au bord de la rivière, un moment bien agréable et zen, qui nous fait nous dire qu’on restera bien une journée de plus pour profiter un peu plus de l’ambiance et des cascades. C’est décidé, on prolonge d’une nuit ici !!! On prend donc le temps de se relaxer dans l’ambiance du village, à observer les laos vivre leur vie autour de cette rivière, on y voit des enfants jouer, des animaux s’y baigner, certains y font leur lessive et d’autres s’y lavent. C’est toute une vie qui s’organise sur les rives du cours d’eau. On part explorer les environs à pied, autour des deux premières cascades du village de Tad Lo (Tad Lo et Tad Hang), car la troisième est sèche à cause d’un nouveau barrage constuit plus loin (Tad Suong Lo), donc pas trop interessante. On profite pour se baigner un peu et se relaxer. Une journée placée sous le signe de la tranquilitude !!! On prend également du temps à se reposer sur notre petite terrasse et dans notre hamac, où la vie s’active autour de la rivière, et déguster les plats et les milkshakes de chez Mama Pap’s.P2230223

Troisième journée du Loop

(Départ Tad Lo – Vers à Soie – Tad Yuang – Tad Fan – Arrivée Pakse)

P2240031Bien requinqués par cette petite pause, on démarre aux environ de 9h pour retourner à Paksé en faisant 2-3 stops à certains points d’intérêts. Lorin a perdu ses lunettes de soleil, et c’est tout de même un peu dangereux de rouler sans, sur les routes poussièreuses. On s’arrête donc dans quelques petits magasins, pour enfin en trouver un qui en vend à 10’000K la paire (soit environ CHF 1.20.-) . Du coup ça ressemble furieusement à des lunettes de soudeur et elles donnen un sacré style ! Mais au moins ca protège… C’est reparti et on continue notre route qui passe à travers champs et villages et qui monte pas mal, jusqu’à la ville de Thateng. Depuis là on s’engouffre sur le chemin de la grande boucle pour essayer de trouver une ferme de vers à soie qui se trouve à 15km de là. On ne la trouve pas tout de suite et on dépasse un peu le croisement, nous obligeant à demander notre chemin, mais les locaux ne nous seront d’aucune aide car aucun ne parle anglais… On est au milieu P2230120des ethnies bien retirées, plus animistes que bouddhistes, qui vivent leur vie en toute tranquillité, voyant passer uniquement les touristes faisant la boucle. On revient sur nos pas et la première impression de Nath était bonne, on était effectivement passé tout droit. On arrive enfin à la ferme, tenue par un couple germano-lao qui produisent localement et ethniquement de la soie, du thé, de la spiruline et quelques autres produits, non seulement en employant la population locale, mais également en leur proposant d’élever eux-même des vers à soie pour leur procurer des revenus supplémentaires. Malheureusement pour nous ce n’est pas saison des vers à soie et on ne verra que des photos et des cocons de présentation vides. Après quelques petits achats souvenirs et une dégustation de thé, on poursuit notre route vers Paksong à encore une trentaine de kilomètres de là . On traverse la ville qui, il faut l’admettre, n’a aucun charme, et on se dirige vers la chute Tad Yuang. À l’entrée on croise des jeunes lao entrain de faire une partie de pétanque sur la « place des marseillais » et on paie l’entrée et le parking pour notre scooter. La chute estP2240096 splendide et accessible depuis en haut et en bas via un chemin un peu escarpé. On prend notre temps à la contempler depuis en-dessous, coulant au milieu de la jungle et nous rafraîchissant aussi au passage. On décide de faire la pause lunch sur place, dans le petit restaurant juste au-dessus. On repart ensuite pour la cascade suivante, la Tad Fan encore plus impressionnante car très haute, 120m, au milieu d’une forêt luxuriante et tombant dans un immense trou. On se contente de la contempler de loin, depuis un point de vue plongeant. Le reste de la route n’était pas très intéressant et en construction. On s’arrête à quelques kilomètres de Paske pour savourer un bon café local avant de rentrer en ville. Malheureusement, nous n’avons pas revu de plantations de café vraiment intéressante comme cela aurait été le cas le premier jour.

Wat Pho et son dépotoir à ciel ouvert

P2250012Pour notre dernière journée à Pakse, on se lance dans la découverte du Wat Phou. On avait encore une journée de location en rab’ pour le scooter, donc on s’est dit qu’on s’y rendrait sur deux roues. Le Wat Phou c’est un temple se trouvant à Champassak, à 50km de Pakse et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Il date d’avant Angkor (Vème siècle), et à été établi par les hindouistes, pour ensuite évoluer gentiment avec l’arrivée du bouddhisme. Il constitue donc l’un des premier exemple de syncrétisme entre l’hindouisme et le bouddhisme et on trouve ainsi Shiva, Brahma et Vishnou aux côtés de Bouddha. On est donc assez impatient de découvrir les lieux. La route est assez sympa, des rizières sèches et des vertes, des petits villages et des animaux un peu partout. La visite commence par le musée du Wat et de son histoire, qui est d’ailleurs assez bien fait et complet. On y trouve quelques vestiges de l’époque et des articles concernant la découverte des lieux. On poursuit la découverte en se baladant entre les bassins d’eau, les baray, qui servaient de joutes nautiques. Aujourd’hui, ils servent de bains pour les buffles. Durant leP2250165 chemin, on observe quelques gros tas de sacs poubelles noirs posés un peu partout. On ne comprend pas tout de suite pourquoi ils se trouvent là, comme à l’abandon. On comprendra quelques minutes plus tard que ce n’est que le début. En effet, trois jours avant il y a eu les festivités du Mahakhabousa, une grande fête bouddhiste et populaire où 100’000 personnes se retrouvent dans les ruines pendant trois jours, et avec eux des tonnes de déchets… qui restent sur place!!!! Une horreur !!! On découvre les ruines au milieu de tas de poubelles, de plastiques, de PET, de canettes de bières et bien d’autres choses. Autant dire qu’on était plus qu’ecoueuré de voir un tel spectacle et surtout dépité, qu’un tel site, inscrit à l’UNESCO soit dans un c’est état.là… ! C’est là qu’on se rend bien compte du décalage et du manque de sensibilisation à la problématique de la gestion des P2250139déchets, mais également des personnes travaillant sur le site, concernant la richesse de leur patrimoine.En effet, difficile de comprendre que l’endroit soit ouvert au public dans cet état-là, mais ça n’a l’air de choquer personne, à par les touristes. On continue tout de même la visite, mais le cœur y est plus vraiment, on est plus là à constater l’ampleur des dégats que de visiter le site. On essaye tout de même d’apprécier notre visite comme on peut, mais entre les odeurs et les déchets, ce n’est pas vraiment évident. Au lieu de marcher sur les traces de la civilisation khmère, on marche sur les bouteilles en plastiques et les canettes de bières d’il y a trois jours…. !!! Malgré la beauté du site, qui reste impressionnante, notamment sa vue sur la pleine, la journée se termine un peu sur une note amère. Les guides locaux tenaient tous le même discours, en nous disant que le site allait être nettoyé rapidement et mais que c’était normal après le festival de trouver les lieux dans cet état. On a quand même décidé d’écrire à l’UNESCO pour tenter de lesP2250116 alerter sur l’état du site et éventuellement d’avoir des réponses et surtout comment cela est possible qu’un lieu aussi riche puisse être traité de cette manière ! Autrement dit, quel est excatement le rôle de l’UNESCO et quel contrôle y a-t-il de leur part ? A ce jour, aucune réponse de leur part, et on a croisé des touristes y étant passé plus d’une semaine plus tard, qui ont trouvé le site semble-t-il dans le même état que nous. On se permet donc, par ces quelques lignes, un petit coup de gueule auprès de l’UNESCO d’une part, et des autorités locales et des habitants d’autres part, qui n’ont pas l’air de se soucier un temps soit peut de la préservation de ce patrimoine.

Infos utiles et Galeries Photos

Lankham Hotel : 60’000 kips la chambre double avec salle de bain privée et eau chaude. Très bon rapport qualité-prix. Il se trouve sur l’avenue centrale, à côté de chez Miss Noy.

Thaluang GH: A coté du Sabaidy 2, chambre double avec salle de bain privée pour 60’000 kips avec eau froide et toilette turque (les moins chers). Il y en a d’autres plus confort de 70’000 à 90’000 kips.

Location scooter : RDV chez Miss Noy pour les infos sur les boucles et louer les motos, c’est tenu par Yves, un belge francophone. S’il n’a plus de dispos, il vous indiquera d’autres loueurs. Comptez entre 80’000 et 100’000 kips la location par jour pour une automatique et entre 60’000 et 80’000 kips pour une semi-auto.

Le Loop de Paske : On conseille vraiment de vous rendre chez Miss Noy pour compléter vos informations et choisir votre boucle, car les choses bougent vite et suivant les saisons certaines cascades n’ont pas beaucoup de débi.

Mama Pap’s : Ce petit restaurant familial, tenu par la plus ancienne et joyeuse, comme le précise le Routard, restauratrice de Tad Lo. Il fait également office de GH avec des dortoirs à 25’000 kips par personne.

Sailomey guesthouse : Au bout de la route qui mène aux cascades, juste avant le petit pont, tourner à droite. Il faut traverser une première GH betonnée bleue, et ensuite vous arriverez aux bungalows. 50’000 kips le bungalow avec salle de bain commune (toilettes turques).

Les cascades de la petite boucle : Tad Passuam, Tad Lo et Tad Hang (village Tad Lo), Tad Yuang, Tad Champi, Tad Fane et Tad Itou. Certaines sont payantes ( entre 5’000 et 10’000 kips) avec le parking en plus (entre 2000 et 3000 kips).

Les cascades de la grande boucle (en plus de la petite boucle): Tad Faèk, Tad Sé Noy, Tad Katamok, Tad Tayicsua, Tad Couple et Tad Alone.

Wat Phou : 50’000 kips l’entrée. Comptez une heure de scooter depuis Pakse. Possibilité d’y aller en bus pour 55’000 kips, mais on vous déposera de l’autre côté du Mékong, qu’il faudra donc traverser, et ensuite prendre un tuk-tuk pour vous amener au Wat Phou à quelques km de là.