Koh Kood, un petit coin de paradis dans l’est du pays

Koh Kood, ça se mérite !

P1160052Comme tout endroit paradisiaque, Koh Kood (ou Koh Kut) est une île qui se mérite et pour laquelle il faut prendre son temps. On a mis deux jours pour y arriver. Depuis Bangkok, on a donc pris un bus pour Trat, heureusement le chauffeur n’était pas si mal, donc le trajet s’est plus ou moins fait sereinement. Arrivés de nuit à Trat, on se rend à notre hôtel un peu perdu dans une ruelle proche de l’hôpital, mais bonne surprise, la chambre est spacieuse, belle et vraiment confort, autant dire qu’on va bien dormir ! On book directement sur place le bateau pour Koh Kood pour le lendemain matin. Le pick-up nous attend pour nous amener au bateau, la denière étape avant notre petit coin de paradis. Une heure et demie de traversée plus tard, on s’approche de la côte ouest de l’île et déjà là, on se rend compte combien elle est belle. Une eau transparente, une jungle profonde et une nature encore bien préservée, c’est bon on a trouvé notre bonheur pour quelques jours. Encore une dizaine de minutes à patienter avant de pouvoir se jeter dans l’océan. On arrive devant notre hotel « Analay Resort », on se dit d’abord que les photos vues sur Booking n’ont rien à voir avec les lieux, aucun panneau pour indiquer la reception et desP1160039 objets trainant à l’entrée. Le resort juste à côté, le « Horizon », tenu par un français, nous indique le chemin, enfin, on y est ! Il ne faut pas s’attendre à une qualité valant les 4 étoiles chez nous, mais l’accueil est plutôt sympas et malgré l’infrastructure pas hyper entretenue, l’endroit est juste magnifique. Tout au bord de l’océan, dans une petite baie privée, on doit passer sur un petit ponton qui longe les rochers pour pouvoir accéder à notre bungalow. La chaleur du soleil, le sable blanc et l’eau transparente, on demande rien de plus !

G0260457Durant ces quelques jours sur l’île, on a pas fait grande chose, mise à part se relaxer et savourer l’instant présent. On profite tout de même d’explorer les fonds marins par un peu de snorkeling sur les plages environnantes et de faire une journée de plongée dans une réserve maritime, au large de l’île, à Koh Mak. Bon, on n’aura pas vu de requins, de tortues ou encore de requins baleine, mais on a bien été servi niveau des bancs de poissons mutli-colors et des magnifiques coraux ! Une plongée relaxe qui fait du bien à découvrir ici!

GOPR0719Au final, ça nous a tellement plu qu’on est resté quasi une semaine sur place, juste à se relaxer, se détendre et parfaire un peu notre bronzage. Malgré une nourriture pas extraordinaire et une invasion de fourmis et de moustiques, (c’est plus des jambes qu’on avait mais des calculatrices sur patte), l’endroit en vaut vraiment la peine, surtout en mode détente et chillout. Il y avait un petit magasin où on trouvait un peu de tout et de quoi préparer nos petits déjeuner, et tenu, on l’a appris plus tard, par la propriétaire du terrain de l’hôtel, un petit bout de femme pleine de vie, ne parlant aucun mot d’anglais, mais tellement souriante et accueillante. Ce séjour nous permet également de prendre plus de temps pour notre site et ainsi de réaliser un petit montage vidéo pour nos 100 premiers jours de voyage (à découvrir ici). En gros, notre rythme de vie s’est basé sur les repas, le soleil, le dodo et notre site… il y a pire comme routine, c’est sûr !

Le temps passe si vite ici, on arrive déjà à notre dernière journée sur l’île, le gérant d’Analay nous offre en plus le petit déjeuner, on part donc le ventre bien rempli pour notre nouvelle destination, Pattaya.

Pattaya, un stop avant le Nord

IMG_3570Avant de rejoindre Chiang Mai, dans le nord du pays, on fait un petit stop à Pattaya, chez une amie à nous, qui nous laisse sa maison à disposition et un scooter, le luxe quoi (encore Merci Thal!). C’est l’occasion pour nous de cuisiner un peu et retrouver des saveurs de chez nous…un vrai plaisir ! Et pour Lorin, d’aller faire une séance d’ostéopathie pour débloquer son dos, chez le seul practien francophone du pays, Philippe Vos, un belge installé dans la ville depuis le mois d’août. Après un petit check-up et une séance de Tok Sen (un massage avec un marteau et un bout de bois, infos et contact ici), un art pratiqué il y a bien longtemps en Thaïlande et oublié depuis, que Monsieur Vos remet au goût du jour, et les bienfaits se font directement ressentir… Comme le dit le proverbe jamais deux sans trois, donc à quand le prochain blocage…. ?! On tente ensuite de rejoindre la gare afin d’y réserver nos billets de train pour Chiang Mai, première déception… Tout est full pour les deux prochains jours !!! Pas trop le choix donc, on book pour le troisième jour et le prix du billet n’est pas donné, quasi 1’500B pour les deux. Bon, le Nord ce n’est pas encore pour tout de suite, on restera encore deux jours de plus dans la région.

On décide d’aller faire un tour au bord de la mer, histoire de voir un peu à quoi ressemble la ville. Après le calme et la beauté de Koh Kood, on reste un peu perplexe sur la découverte de Pattaya, notamment, il faut bien le dire, son tourisme du sexe. Rien qu’on se baladant quelques minutes, on P1250023croise de nombreux hommes âgés accompagnés de thaïlandaises. Il ne faut pas non plus généraliser et réduire la ville à cela. On trouve quelques bars et terrasses sympathiques, dont une où on profite de se relaxer au bord de la piscine.. oui oui, la piscine, pour nous le banc de sable de 3 mètres de large overbooké de touristes russes n’est pas trop à notre goût. On opte donc pour l’option piscine. De plus, le temps n’est pas avec nous non plus, c’est tout couvert et il y a même un petit vent frais. On apprendra par la suite, que c’est quasiement toute la Thaïlande qui aura subit ce temps froid et couvert, du sud au nord, avec des quantités de pluie énormes, surtout sur Chiang Mai (et il aurait même neigé dans le nord du Vietnam).

Les jours suivant, on se balade un peu dans la région pour rejoindre le sanctuaire de la Vérité, dont l’osthéopathe nous avait parlé. Un grand temple au bord de la mer, construit tout en teck avec des sculptures magnifiquement détaillées. Arrivé à l’entrée, on se rend compte que le billet d’entrée est de 500B par personne ! C’est sûr qu’avec un budget vacance normal, le tarif n’est pas vraiment cher, mais pour nous c’est la moitié des dépenses pour une journée qui y passe. Pas grave, on continue laP1250028 balade dans la ville en scooter et on va se poser tranquillement sur une terrasse au bord de l’eau. On en profite également pour acheter un nouveau chargeur pour l’ordinateur, car l’ancien a rendu l’âme quelques jours auparavant à Koh Kood. On découvre de grands centres commerciaux, le paradis du shooping… On se dit que si on rentrait à la maison juste après, il y aurait bien de quoi se faire plaisir ici et remplir sa valise. Après près d’une semaine à Koh Kood et trois jours à Pattaya, on repart sur Bangkok en bus pour aller prendre notre train de nuit et nous rendre dans le Nord. On est vraiment impatient, car on en a entendu que du bien et c’est le coup de cœur des voyageurs qui ont visité la Thaïlande qui revient le plus souvent. On va aller voir ça de plus près !

Koh Kood en image c’est encore mieux!

Infos utiles et Galeries Photos

Comment se rendre à Koh Kood : Prendre un bus jusqu’à Trat, pour ensuite prendre un bateau (Princess express) jusqu’à l’île. Malheureusement, les départs de bateaux se font que dans la matinée jusqu’à 13h, il faut en plus vous rendre à 45min du centre de Trat jusqu’au mini port, donc oubliez de faire Bangkok-Koh Kood dans la même journée. On vous conseille de dormir à Trat, et depuis votre guesthouse, d’organiser pour le lendemain, le bateau jusqu’à l’île, à 350B par personne comprenant le pick-up pour aller jusqu’au port et celui de l’île à votre hôtel sur place.

Bus Bangkok-Trat : Il faut se rendre à la station de bus Est (Ekamai), depuis Khao San Road, vous pouvez prendre le bus 511 ou 2 depuis Ratchadamnoen Klang Road (la grande rue en dessous de Khao San Road). Le billet de bus est à 236B par personne pour 5h de trajet. Demandez au chauffeur de vous laisser au centre ville et pas à la station de bus, cela vous évitera de payer encore un taxi.

Analay Resort : Il y a de nombreuses guesthouses sur l’île mais aucune au bord de l’océan, et il y a surtout beaucoup d’hotels luxueux. Voici le bon plan de l’île pour vous loger pas cher, dans un coin paradisiaque ! Le Analay Resort, où, pour 400B, vous avez un petit bungalow, vous dormirez au bord de la plage privative, avec tous les avantages du resort (douche, restaurants sur place ou encore location de scoot ou kayak). Le bungalow est vraiment petit, juste la place pour un matelas (2 places avec moustiquaire) et poser quelques sacs, la salle de bain est partagée et vraiment rudimentaire, et bien sûr les moustiques sont de la partie, mais le lieu en vaut vraiment la peine, surtout pour les petits budgets. Vous trouverez surtout des resort le long de l’île assez cher, enfin pour les backpackers… Mais Analay c’est juste le bon deal, un lagon privée pour 400B !!! Par contre les restaurants à proximité sont tous autours des 120-150B le plat, on vous conseille de louer un scoot et d’explorer le reste de l’île. Vous pourrez y faire du kayak de mer ou dans les mangroves, explorer la jungle et les cascades ou encore snorkeler et y faire de la plongée.

Paradise Diver : Il faut compter entre 3’000 – 3’500B la journée de deux plongées et le repas de midi compris. Le centre est tenu par un allemand passionné de plongée, qui adaptera la sortie selon votre niveau et votre aisance. Le staff est vraiment professionnel et sérieux.

Bus Pattaya-Bangkok : Il y a une station de bus au centre ville, où les bus partent chaque 30 min pour la capitale (arrivée à Ekamai ou à Mo Chit), pour 150B par personne et 2h30 de trajet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *