Le Nord, une autre Thaïlande

Première étape, Chiang Mai

P1260033Départ de Bangkok pour 12h de train, de prime abord les couchettes ont l’air pas si mal que cela, un petit matelas à déplier plutôt confort, des draps propres et assez de place pour s’étendre, c’est en tout cas bien plus propre qu’en Chine à tous les niveaux… Les compartiments couchettes sont presque uniquement réservés par les occidentaux, les locaux sont dans les wagons avec sièges. On s’installe tranquillement, quand il commence un peu à faire froid… et oui, on avait oublié le détail de l’air climatisé en Asie ! Il fait de plus en plus froid, on doit même sortir nos pulls, la nuit ne va pas être aussi reposante qu’on espérait, surtout que les wagons restent allumés toutes la nuit ! Alors oui, on a un rideau pour nous protéger mais la lumière passe tout de même…. Enfin voilà, une nuit de plus dans les transports en commun en Asie. Après une heure de retard (ce qui est habituel ici), le train arrive enfin à Chiang Mai, notre première étape dans le Nord du pays. Le temps n’est toujours pas au beau fixe, il fait un peu froid pour la saison mais au moins on a échappé à la pluie qui a duré 3-4 jours dans la région. Durant notre trajet en tuk-tuk à notre auberge, La Maison Verte tenu par un français, on P1290511découvre la vieille ville de Chiang Mai, et on adore déjà. Malgré le temps couvert, on décide d’explorer le centre et ses temples. On se balade un peu à l’aveugle, on se perd dans quelques ruelles où les murs sont recouvertes de fresques multicolores, on visite des lieux de culte pas vraiment touristiques, jusqu’au fameux Wat Chedi, le plus beau temple de la vieille ville pour nous. Il nous rappelle un peu les sites an Myanmar, avec une grande pagode de pierres au centre, entourée de statues d’éléphants. Avant de poursuivre nos visites, on s’installe pour un bon repas typique du nord, qui nous rappelle encore une fois le Myanmar. On peut choisir différents petits plats accompagnés de riz un peu gluant, on se réguale ! On continue notre petit tour jusqu’au prochain temple, le Wat Phra Sing, dont la pagode estP1270115 en construction. On visite également le Wat That Lampang Luang, le site est plutôt sympas avec un petit jardin fleuri de vraies et fausses fleurs juste à côté. Au final, on aura visité 5-6 temples dans la vieille ville, dont deux des trois principaux (sauf le Chiang Man, le plus vieux de la ville), mais il y en a bien plus encore. L’originalité des temples ici, est qu’il y a la possibilité de participer aux « Monk Chat », des tranches horaires destinées à l’échange entre voyageurs et moines afin que ceux-ci puissent pratiquer et améliorer leur anglais, et par la même occasions que les touristes puissent apprendre sur le bouddhisme. On termine la journée dans un petit troquet, où est servi du café cultivé dans la région, le Akha Ama Coffee. Petit retour rapide à la guesthouse, histoire de se préparer un peu pour la soirée à venir. On pensait aller voir un match de boxe thaï mais sur le moment on aP1270228 préféré aller découvrir la vie nocturne de la ville, remettant le combat à un autre soir. On se rend donc à « the place to be » le soir à Chiang Mai, le bar « Zoe In Yellow », lieu incontournable pour qui veut faire la fête. La soirée débute gentiment et quelques jeunes thaï se dandinant sur la piste de danse, puis l’endroit se rempli de voyageurs au fur et à mesure que l’ambiance monte. Quelques rhum-coca plus tard, on est entrain de danser avec une équipe de demoiselles visiblement habituées du lieu et déjà bien alcoolisées. La soirée ne fait que commencer, mais on décide de se rentrer par trop tard, car demain c’est cuisine toute la journée !

Cours de cuisine à la thaï

Le lendemain matin, RDV à 9h Chez Gap’s Guesthouse, pour notre cours de cuisine, on en fait la connaissance d’un couple d’allemand et deux françaises avec qui participent également au cours. Une super journée à découvrir de nouvelles saveurs culinaires thaïs, en allant tout d’abord au marché, pour ensuite préparer chaque plat étape par étape. La journée se termine sous les rayons du soleil et un ventre bien rempli. On profite encore un peu de la chaleuur une terrasse au soleil. L’article est a découvrir ici!

Du Doi Suthep, au Catmosphère Café

P1290451Chiang Mai est une ville entourée de montagnes et il y a nombre de choses à découvrir sur les hauteurs, que ça soit des temples, des villages, ou des balades. On loue un scooter pour nous rendre au Wat Doi Suthep, un temple qui surplombe la ville. Quelques minutes pour sortir de la ville et on est entrain de monter par une route sinueuse sur quelques kilomètres pour arriver au temple déjà bien fréquenté par de nombreux cars et pick-up de touristes. Le temple est superbe, et la vue sur la ville est vraiment splendide, bien que légèrement brumeuse ce jour-là. On visite les différents édifices et on tombe sur un moine qui attache des bracelets aux poignets des gens tout en récitant une prière bouddhiste. On se prête facilement au jeu et nous voilà chacun un bracelet blanc à côté de l’orange reçu au Myanmar. Au centre du temple trône une magnifique pagode dorée autour de laquelle se receuillent de nombreuse personnes, au milieu des touristes, dont bon nombre son chinois. On est ici assez proche de la Chine et la ville de Chiang Mai est devenue récemment célèbre pour avoir été le lieu de tournage d’un film à succès au box-office chinois. En redescendant la colline, on décide de nous arrêter pourP1290528 manger dans un petit restaurant qu’on nous a fortement conseillé, le Huen Huay Keaw Restaurant et qui se situe proche au face à une petite cascade, avec des terrasses paradisiaques qui la surplombe (malheureusement fermées ce jour-là). Sur le chemin du retour on se devait passer par un bar au concept original, le Catmosphère Café, comprenez un bar à chats. En gros il y a des chats partout, on s’assoie et on les caresses pendant qu’on prend un café. On a ainsi fait la connaissance de Anakin, Blue, Yoda et … Jean-Luc ! Un très bon moment à câliner ces bébêtes, car il faut le dire, nos petits chatons nous manque un peu quand même ! Arrivé proche de la vieille ville, on tombe par hasard sur un temple qui retient notre attention, le Wat Lok Molee, dont la principale originalité est qu’il est principalement dédié au signes astrologiques chinois.

Pour notre dernière soirée à Chiang Mai, avant de décvouvrir la région de Pai, on se décide pour un petit match de box thaï. Le stadium n’est pas grand mais l’ambiance est sympathique. On s’installe et les combats commencent sur de la musique traditionnelle live. C’est d’abord de le tour des enfants, deux petits garçons qui combattent, et on sent déjà qu’ils sont prêt à encaisser les coups. Ensuite, montent sur le Ring, deux demoiselles prêtent à en découdre, et le niveau monte tout de suite. Elles P1290940sont jeunes et féminines mais se mettent la râclée, impressionnant ! plus les combats s’enchaînent plus le niveau monte, plus les coups claquent et plus les K.-O sont impressionnants. On attend avec impatience le dernier combat, un français qui affronte un thaï et on pense déjà savoir qui sera le vainqueur. Le combat commence, le temps d’allumer l’appareil photo et de lever les yeux que le gong retentit pour annoncer que c’est terminé. Le français, en un enchainement, à littéralement défoncé son adversaire en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. On a rien vu !

Pai, un vrai coup de cœur !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn part au petit matin pour 3h de route de montagne, et c’est bien stressé par notre « chauffard », qu’on arrive enfin à Pai, une ville qui respire la zen attitude, on adore ! On a même prolongé notre séjour pour en profiter encore un peu plus. C’est sûr, Pai, c’est notre coup de cœur de la Thaïlande. Il est difficile de comparer cette région, avec les îles du sud du pays, car l’ambiance et le toursime y sont complétement différents, mais c’est clairement la partie de la Thaïlande qu’on a préféré découvrir. On y consacre d’ailleurs un article sous We Dream it ! (à venir).

Chiang Rai et ses lieux de cultes originaux

P2040004Ayant presque un jour d’overstay (dépassement de la durée du visa) en Thaïlande, on a visité Chiang Rai assez rapidement. La ville en elle-même n’est pas incroyable, une ville comme une autre en somme, mais les alentours valent vraiment un stop de quelques jours dans la région car il y a beaucoup de choses à y faire. On y serait bien resté plus longtemps, afin d’y visiter le triangle d’Or (frontières communes sur le Mékong entre le Myanmar, la Thaïland et le Laos), mais le overstay nous pointait le bout de son nez ! Eh oui Pai aura eu raison de nous ! On arrive donc en fin de journée en ville, après deux bus et 6h de route dans la campagne thaïlandaise, on se réjouit de retrouver un peu de confort et surtout un bon petit lit bien molleux, surtout pour Nath qui se remet gentiment de sa petite nuit à Pai, merci la tourista ! Juste le temps de faire un rapide tour en ville, histoire de voir à quoi ressemble le Night Bazar (petit marché et street food). Après une bonne nuit de repos, il est déjà temps de quitter la ville et le pays pour rejoindre le Laos. Mais avant cela, on profite des quelques heures qu’il nous reste pour nous rendre au fameux White Temple et à la Black HouseP2050015, deux sites incontournables si vous passez dans le coin. Malgré le côté un peu speed de la visite, eh oui on doit prendre le bus pour le Laos autour des 14h, on est pas deçu et même bien content d’avoir vu ces deux endroits. Le premier, le White Temple, a été construit par un artiste thaï, Ajarn Chalermchai, et est complétement différent des autres temples qu’on a pu voir auparavant. D’un blanc immaculé, il symbolise la pureté du bouddhisme, il est d’ailleurs incrusté de petits morceaux de miroir pour faire penser à la réflexion de l’illumination. Avant de pouvoir entrer dans le lieu de culte, il faut passer par un lac de sculptures de mains et autres créatures des enfers. Autant dire que la visite est plus qu’originale. On entre enfin dans le temple, et encore une fois, on reste stupéfait par les délires de l’artiste, qui a inséré des personnages de science-fiction et de comics dans ses fresques murales… A notre avis, c’est le seul endroit au monde, on on trouve côte à côte des P2050089moines, Bouddha, Hulk, Freddy Kruger, Elvis Presley Dark Vador et Spider Man ! La visite se poursuit par la découverte de petites scultures plus originales les uns que les autres. On a surtout aimé l’idée des arbres, où sont suspendus différents moules des visages de personnages, encore une fois, de science fiction. On finit notre petit tour en faisant une offrande en achetant un morceau d’alu en forme de coeur. On peut y écrire un petit message, à suspendre ensuite en face d’un grand Bayan, un petit moment plus solannel… Ce qui est sûr, c’est qu’on s’en souviendra de cette visite, un de nos temples préférés depuis le début de notre voyage. En plus d’être magnifique, on a beaucoup aimé l’esprit de l’artiste, qui a voulu son site gratuit pour permettre l’accès à quiconque veut le visiter, en le finançant uniquement par la vente de ses toiles, exposées dans une galerie à côté.

P2050104N’oublions pas non plus le rapide passage à la Black House, juste un endroit hors du commun! Conçu par Thawan Duchanee, qui n’est qu’autre que le mentor d’Ajarn Charlemchai, qui a construit son opposé le, White Temple. Thawan développe un style plus sombre, qui démontre le côté obscure de l’humanité, tout aussi intéressant à découvrir. On peut ainsi y admirer des bâtisses toutes en bois, peintent pour la plupart en noir, avec des objets de type tribal, des peaux de bêtes ou encore des ossements, un style bien à part mais qui à son charme. Les deux s’inspirent du bouddhisme pour exprimer leurs arts, mais dans un style bien personnel. Malheureusement, on aura pas eu le temps de profiter de cette dernière visite comme on l’aurait voulu, car le site fermait à midi, malgré cela, on a beaucoup apprécier le lieu et ses différentes sculptures plus dark, mais tout aussi originales à nos yeux. Une matinée placée sous l’originalité artistique et bouddhiste!

Chiang Rai touche à sa fin, nous voilà déjà reparti pour de nouvelles aventures au Laos, au rythme du Mékong, on l’espère !

Infos utiles et Galeries Photos

Chiang Mai

Train Bangkok-Chiang Mai : Environ 800B par personne en couchette (cela dépend de la couchette et de la catégorie). A savoir qu’il existe différents types de train, donc différents prix. Si possible réservez 2-3 jours à l’avance dans les périodes creuses, sinon une semaine, voir deux, dans la haute saison (décembre-janvier).

Bus Chiang Mai – Pai : 180B par personne dans une agence de la ville, avec pick-up à l’hôtel (on est parti une heure après l’heure prévue). On vous conseille de prendre votre ticket directement à la station de bus.

Comment se déplacer dans la vieille ville : il n’y a pas de bus, il faut donc prendre des pick-up rouges que vous pouvez privatiser ou partager avec d’autres touristes. Il est possible de prendre des pick-up « de ligne » qui partent directement depuis les 4 portes de la vieille ville pour différentes destinations.

Location de scooter : Entre 150 et 200B la journée. On est allé chez Mister Mechanic au sud de la ville.

La Maison Verte Guesthouse : La chambre double avec salle de bain commune est à 280B la nuit. L’auberge est vraiment bien située dans la vieille ville (Sud-Est).

Les temples de la vieille ville : Wat Pan-on, Wat Chedi Luang, Wat Phra Singh, Wat Phra Lampang Luang, Wat Lok Molee

Heuan Phen Restaurant : Restaurant à la cuisine typique du nord. Se trouve au sud du Wat Chedi.

Où sortir le soir : Le Zoe in Yellow, situé dans un beer Garden au centre-Est de la ville.

Cours de cuisine : On a réservé chez Gap’s Guesthouse, qui est aussi un endroit super beau pour y séjourner. Le tarif est de 900B la journée de cours pour 6 plats différents, il est également possible d’en faire sur deux jours.

Match de boxe thaï : Il y a différents stadium pour voir les matchs, on est allé à celui situé à l’entrée Est de la vielle ville, le Thapae stadium. L’entrée est de 400B par personne, ou 600B pour le VIP. Cela commence à 21h30 et se termine autour de minuit.

Catmosphère Café : L’entrée est de 100B si vous ne consommez pas à l’intérieur. Il se situe sur la route menant au Doi Suthep, à 2 km avant la montée de la montagne.

Wat Phra That Doi Suthep : Entrée à 30B, situé sur la montagne à l’Ouest de la ville. En scooter compter 30 minutes pour y monter.

Saturday Market Street : uniquement le samedi, dans la partie sud de la vieille ville.

Women’s Prison : centre de réinsertion pour les femmes ayant fait un séjour en prison, qui suivent certaines formations. Il est par exemple possible d’aller s’y faire masser pour pas cher, pour qu’elles puissent se former au métier.

Chiang Rai

Night Bazar : Il se trouve à côté de la station de bus.

White Temple ou Wat Rong Khun : A environ 15km au sud de la ville, entrée gratuite.

Black House ou Baan Si Dum : A environ 15km au nord de la ville, entrée gratuite. Ouvert de 9h à 17h avec une fermeture d’une heure entre midi et 13h.

Bus Chiang Rai – Chiang Khong : Il y a des bus locaux toutes les 30 min depuis le centre de la ville à la station de bus, compter 65B par personne pour 3h de route. Pas besoin de réserver à l’avance, venez le jour même à l’heure ou vous voulez partir. Il vous dépose au début du pont devant les tuk-tuk vous menant à la frontière thaï. Sinon un bus avec AC vers 17h, qu’il faut réserver à l’avance.

Overstay Thaïlande : 500 baths dès le premier jour de dépassement pour le passage par voie terrestre. A l’aéroport le premier jour d’overstay est gratuit, mais dès le 2e, vous devrez payer les deux jours de dépassement.