Hpa An et ses sites encore préservés

De Mawlamyine à Hpa An

PC200059Pour rejoindre Hpa An depuis Mawlamyine, le moyen le plus original et sympathique est le bateau. On embarque donc à 10 dans un petit bateau à moteur, assis sur des chaises de jardin en plastique pour 4h de virée. Ces quelques heures de trajet, nous permettent de découvrir la Birmanie sous un autre angle encore, avec ses petits villages au bord de l’eau, ses paysages si calmes et apaisants, et surtout les enfants jouant et se baignant dans la rivière et nous lançant un « helloooo! », tout en courant au bord de l’eau dès qu’ils nous appercevaient. On ne peut plus compter le nombre de « hello » et sourires que nous avons rencontrés depuis le début de notre aventure dans le pays. La magie de ce voyage en bateau réside également dans le fait de voir la réalité quotidienne des habitants qui vivent au bord de la rivière. On se sent des fois un peu voyeur en apercevant les gens faire leur vaisselle, leur lessive ou même se laver à même les rives, mais qui sans exceptions font tous un signe de la main pour nous saluer. Une position tout de même originale et presque un peu incofortable depuis notre embarcation. On réalise clairement que le tourisme en est à ses balbutiements, que pour le moment on est pas encore envahissant et que le plaisir de voir des touristes est actuellement plus fort que la gêne qu’on pourrait amener malgré nous.

PC200114

Nous voilà enfin arrivés à Hpa An sous un beau ciel bleu, on a vraiment hâte de découvrir cette région encore bien préservée de la Birmanie. Toujours accompagné de nos amis québecois, on se met à chercher une guesthouse, et encore une fois l’application Maps.me nous aura bien aidé sur ce coup. On trouve une sympathique auberge du nom de Golden Sky Guesthouse, avec une terrasse donnant sur la rivière pour prendre les petits-dejeuner. L’accueil est chaleureux, la patronne est un petit bout de femme, et une vraie pille éléctrique. L’endroit propose des excursions pour les alentours de la ville à des prix corrects. On saute sur l’occasion pour admirer l’envolée des chauves-souris à la tombée de la nuit, à la Bats Cave. Mais avant cela, nos pauvres petits estomacs réclamment un bon repas, direction donc un très bon restaurant recommandé par le Lonely mais également par l’auberge, le San Ma Tau Myanmar Restaurant se trouvant tout de même à 20 min à pied et pas 10, comme nous l’avait expliqué le staff.. !

The bats cave

PC200315De retour après une courte visite de la ville, nous voilà fin prêt pour l’envolée des chauves-souris ! On arrive à l’entrée d’une grotte au bord de la rivière, où on peut voir à l’intérieur, des gens entrain de récolter des sacs entiers d’excrément de chauve-souris qui, au fil des années s’est accumulé sur plusieurs mètres d’épaisseur. L’odeur est forte à l’intérieur et les cris des chauve-souris se font entendre jusqu’au dehors. Puis vient le moment du couché de soleil, et, réglés comme des coucous-suisses, 5 minutes avant le début du ballet, des rapaces viennent survoler l’entrée, prêt à chasser leur dîner. L’expérience est absolument magique, en un instant commence une des plus belle chose que l’on ait vue, des centaines de milliers de chauves-souris s’échappent de la grotte dès le soleil couché (selon les locaux elles seraient plus d’un million), et cela dure presque deux heures. Un incroyable spectacle que nous offre la nature et la Birmanie. De temps à autre un homme joue un rythme sur un tambour, et le nuage de chauve-souris sursaute en cadence. La nuée se voit loin au-dessus de la rivière, et elles ne reviendront qu’au petit matin, après être allées se rassasier à Mawlamyine durant la nuit. On serait bien restés plus longtemps à admirer cette envolée sauvage mais la nuit venant, il fallait bien rentrer.

Les alentours de Hpa An en tuk-tuk

PC210363Le lendemain, c’est parti pour une visite complète des alentours de Hpa An, en tuk-tuk s’il vous plaît. L’avantage est que tout est plus ou moins proche de la ville et on peut faire le tour sans devoir se presser. On visite donc dans l’ordre, la Ya Thae Pyan Cave, qui est un lieux de culte situé à l’entrée d’une grotte en hauteur, devant un petit étang. À l’intérieur se trouve une grande stupa et plusieurs statues de Bouddha. On peut traverser la grotte et ressortir quelques centaines de mètres plus loin avec une belle vue sur les champs derrière la colline. On se déplace ensuite à la Kawt Goon Cave située au pied d’une colline qui surplombe largement la plaine, d’où la vue est magnifique. Le temple en lui-même est superbe et on peut admirer des centaines de bouddhas sculptés sur les paroies. On fait ensuite une halte au fameux Kyaut Ka Lak Temple, dont l’originalité réside dans sa construction sur une rocher planté en équilibre au milieu d’un étang, etPC210433 on se demande comment il tient debout ! La pause de midi se fait proche d’un autre lieu de culte, le Water Lake, où il est possible de se baigner. Le bassin des hommes proche de la source, se déverse dans celui reservé aux femmes, en contre-bas. On arrive enfin au Lumbini Garden, un jardin de Bouddhas vraiment impressionnant. Il s’agit véritablement d’une plantation de bouddha au pied d’une montagne (et dont il semblerait que le point de vue depuis en-haut soit superbe, mais ça sera pour une autre fois !). Ils se comptent par centaines, tous dans la même position et alignés au centimètre prêt, de part et d’autre de la route qui les traversent. Et on finit par la fameuse Saddan Cave (Grotte de Satan), qui se parcourt à pied en une dizaine de minutes. On y découvre de magnifiques et énormes stalagmites et stalagtites, brillantes et scintillantes, pour arriver finalement à l’autre bout, d’où il est possible de rejoindre l’entrée en pirogue (dont le prix n’est pas compté dans l’excursion 1’500 Kyat par personne) en passant par un tunnel sous la roche, et à travers les rizières. L’endroit est très calme et la luminosité sur les champs de riz donne une impression de sérénité figée dans le temps. On termine notre périple par une plus petite grotte, celle de Kawt Ka Taung Cave, qui nous a parue bien moins impressionnante que les autres, mais jolie quand même. Le voyage du retour se fait auPC212924 son des années 90 remixés, et que visiblement notre chauffeur adore ! Une magnifique journée, bien remplie dont on soulignera le peu de touristes croisés et la quasi absence de structures touristiques. On sent que la plupart des personnes qui s’y rendent sont des locaux, qui viennent soit pour découvrir les lieux, soit pour s’y receuillir et tout est encore vivant et en activité. Le soir même, Françis et Roxanne s’en vont à Bago et nous les rejoindront le lendemain à Yangon, où on s’est donné RDV pour voir le nouveau Star Wars, en 3D svp ! Pour la maudique somme de 2,50.- ! Un peu plus tard dans la soirée, après le départ de nos deux amis, ont fait la rencontre surprise dans notre auberge de Loïc, l’un des 3 français rencontrés à Bangkok et qui fait un bout de voyage avec d’autres compagnons de route, deux françaises faisant un reportage sur la jeunesse à travers le monde (Page facebook ici). L’occasion de papoter un peu en partageant nos dernières aventures devant une bière et un bon cigare à l’anis du lac Inlé, et qui sait peut-être que nos chemins se recroiseront encore… !

Infos utiles et Galeries Photos

Bateau Mawlamyine-Hpa An : 12$ depuis le port central et 10$ depuis notre guesthouse avec un petit bateau à moteur.

Golden Sky Guesthouse : Elle se trouve au centre ville même, près de la rivière. 15’000 kyats pour la chambre double avec salle de bain privée et petit déj. Rien d’incroyable au niveau des chambres mais elles son propres et confortables. Le gros plus est la grande terrasse sur le toit donnant sur la rivière.

San Ma Tau Myanmar Restaurant : Très bon restaurant à des prix vraiment corrects. Pour plus d’info voici la page du Lonely à ce sujet ici .

Que voir à de Hpa An : Les grottes et temples des alentours. 5’000 Kyats pour la journée entière en pick-up. A organiser depuis votre guesthouse.