Cangshan ou les Monts Cangs, Dali vu d’en-haut!

PB140125Pour notre troisième trek en Chine, nous voilà parti pour 6h de marche dans les Monts Cangs, une chaîne de montagnes de 19 pics, d’où s’écoulent entre chacune d’elle 18 torrents. Le point culminant se trouve à 4’122 m au mont Malong, et l’alignée de monts souligne la rive ouest du Lac Erhai sur toute sa longueur, un vrai plaisir pour les yeux. Il existe différents moyens pour y monter, le télécabine ou les pieds. Et, bien entendu, on a chaussé nos belles chaussures de marche et c’est parti pour la montée. La veille au soir, un couple de canadiens nous avait dit qu’il était possible d’y grimper sans passer par l’entrée officielle et donc d’éviter la taxe d’entrée, on décide donc de tenter l’expérience. On coupe à travers un chantier, et on se retrouve nez à nez avec des parois en fer bloquant ainsi le chemin à la montagne… On ne lâche rien et on tente l’escalade… On passe de l’autre côté en pensant que nos efforts seront récompensés, on croise un premier panneau indiquant « les touristes sont interdits », on continue tout de même vu ce qu’on avait déjà accompli…Arrivé au début du petit sentier qui monte dans la montagne, un homme nous arrête et nous demande nos billets, on fait genre qu’on ne savait pas que c’était payant, et donc il nous demande de payer les 40¥… au final on aura pu user de nos « cartes d’étudiants » et payer demi prix… Merci aux deux canadiens pour le tuyau…On aura quand même bien ri de cette petite aventure. Donc en gros, mieux vaut passer par l’entrée officielle, on arrive de toutes façons au même endroit. En plus on s’est fait re-contrôler quand on était en-haut, ça aurait été dommage de devoir faire demi-tour à ce moment-là…

G0252476Donc, nous voilà reparti pour de bon cette fois, à travers les Monts Cangs. Sur le chemin on rencontre Shaun, un australien vivant à HK qui est dans la même auberge que nous, et Edward (un nom qu’il a choisi lui-même en référence à l’acteur Edward Norton), un jeune chinois du staff de l’auberge ayant quitter ses études dans le commerces à HK pour venir travailler à Dali, on finira notre trek les quatre ensemble. La montée est plutôt agréable, avec par endroits des marches, du sentier et du plat. En montant, on traverse plusieurs cimetières, ce qui donne un côté surréaliste au paysage. En Chine, il est très courant d’enterrer ses morts dans les montagnes ou autres lieux en pleine nature, le but étant qu’il bénéficient d’une jolie vue. Après deux heures de grimpette (on a plus peur de rien après le Mon Emei), on arrive enfin au sentier de la Ceinture de Jade. Longue de 11,5 km, elle se trouve à flanc de montagne, traversant vallées et vallons de pins, où s’écoulent torrents et cascades. Des paysages à couper le souffle, un point de vue magnifique sur la ville de Dali et son lac, tout cela accompagné par un grand soleil, ce qui rend ce moment encore plus beau et inoubliable. Arrivée à la moitié du parcourt, à 2249 m d’altitude, on tombe sur le Cangshan Ropeway, la station intermédiaire d’une nouvelle télécabine, qui se hisse sur les sommets de la montagne, à 3900m. Depuis là, il est possible de rejoindre le sommet situé à 4098m, et d’observer un lac gelé.  Au lieu de monter, on a plutôt passé pas mal de temps à contempler les magnifiques volutes de nuages qui soufflaient sur les sommets. On aurait dit un genre de vortex sans fin et vu d’en-dessous c’était vraiment impressionnant.

PB140051On a donc choisi l’option Ceinture de Jade au lieu des télécabines et on continue notre marche sur ce sentier. On découvre un paysage qui ressemble drôlement à celui de notre chère petite Suisse, ce qui nous donne encore plus envie de la découvrir en rentrant. Après 6h de trek en compagnie de Shaun et Edward, nous voilà arrivé au départ de la télécabine, d’où on rejoint notre auberge. Une très belle journée dans les Monts Cangs, et un superbe échange avec Shaun et Edward à propos de la culture chinoise et ses coutumes, on en a d’ailleurs beaucoup appris durant cette marche.

Infos utiles et Galerie Photos

Pour commencer: Depuis le vieux Dali côté ouest, vous pouvez rejoindre l’entrée en 45 min, le chemin n’est pas très bien indiqué. Il existe plusieurs options pour visiter les Monts Cangs, en mode tranquillou, rando en encore sportif, à vous de voir quel chemin vous voulez emprunter.

Le prix d’entrée est de 40¥ (demi tarif avec la carte d’étudiant)… Eh oui, la montage a un coût en Chine.

La montée peut se faire en télécabine à 60¥ ou à pied en 2h pour rejoindre le sentier de la Ceinture de Jade. Les 11,5 km de la Ceinture jusqu’au départ de la télécabine de Gantong, se font en 4-5 heures. Vous pouvez également prendre le sentier direction nord, pour vous rendre au temple Zhonghe, à 15 km (fermé lorsqu’on y était).

Cangshan Ropeway rejoint un bélvèdère à 3900m, depuis le sentier de la Ceinture de Jade (290 ¥ aller-retour).