Koh Lanta & Koh Rok

Cocotiers et sable fin!

PC050069

Koh Lanta a été pour nous l’île de nos « vacances » ! Alors oui, d’accord ça peut vous paraître un peu bizarre de le dire comme ça… Mais n’importe quel globe-trotter vous le dira, de temps en temps, ça fait un bien fou de se poser pour ne rien faire! Car oui, voyager, visiter, découvrir, eh bien ça fatigue ! Une petite pause s’imposait et Koh Lanta semblait toute trouvée pour ça ! On y a quasiment rien fait, à part vivre et profiter de chaque seconde ! Plutôt sympa non ?! Après deux mois de voyage, des milliers de kilomètres parcourus, plus de 150 heures de transports publics, des dizaines d’auberges et de dortoirs pas toujours hyper confortables, quelques petites galères, et un certain nombre de courtes nuits, on avait juste envie de se relaxer à la plage et de rester pendant plus de deux ou trois jours au même endroit… Pour tout vous dire, on y est resté le double. Arrivée sur l’île depuis Koh Lanta, on prend un taxi avec un couple de français rencontré sur le bateau et on se fait déposer à Bee Bee Bungalows (découvrir les lieux ici), où nous avions tenté de réserver quelques jours auparavant, mais sans succès, car aucune réservation n’est possible à l’avance. En gros ça marche à l’ancienne, on se pointe sac au dos et on espère qu’il y ait quelqu’un qui quitte les lieux dans la journée. On se fait accueillir par Ning, un jeune Thaï à l’allure de Bob Marley, qui nous fait rire dès le départ. Mais pas de chance pour cette fois, la petite quinzaine de bungalows est occupée et on se retranche dans PC050113l’établissement juste derrière, le Mama, dont certains des bungalows ne sont pas numérotés mais nommés par les titres des tubes de Bob Marley tagués sur les portes, No Woman no Cry, One Love, etc… ça nous met dans l’ambiance. Pressés d’aller nous baigner et tout en sueur, on fonce à la plage pour se rafraîchir. Peine perdue, on a jamais ressenti une telle sensation en entrant dans la mer… on aurait dit un bain ! on a même entendu un touriste nous dire d’un air surpris : It’s boiling man ! On ne sait pas à combien elle était mais très probablement au-dessus des 30°… Un premier bain donc surprenant sur la plage de Koh Lanta ! Mais les jours suivants, c’est un peu redescendu. La plage est plutôt agréable, le sable est fin et lorsque la marée est basse les récifs se retrouvent à l’air libre. En effet, il ne faut pas venir à Koh Lanta pour avoir une eau cristalline comme à Koh Phi Phi et du corail partout. Les mangroves des alentours troublent un peu l’eau et les pêcheurs à la dynamite couplés au réchauffement climatique on eu raison de la plus grande partie des coraux. Mais malgré cela la plage est plaisante et agréable, on y a fait un peu snorkling même s’il n’y a pas grand chose à voir si on la compare à d’autres endroits. Le lendemain, on retente notre chance chez Bee Bee et l’essai sera fructueux ! On a d’ailleurs tellement apprécié notre séjour à Bee Bee Bungalows qu’on y a dédié un article dans la rubrique We Dream it, à lire ici!

PC100093

Le tour de l’île en scoot

PC070153On a également profité d’être à Koh Lanta pour louer un scooter et se balader sur l’île avec deux buts. Le premier était de trouver un endroit pour s’adonner au kayak de mer, sans faire une excursion organisée, et la seconde était de partir à la découvertes des petites plages sauvages du sud de l’île. On démarre donc notre journée direction l’ancien village de Lanta, sur la côte opposée. Malheureusement le temps est un peu venteux, l’heure déjà bien avancée et la marée tout en bas. Les conditions n’étaient donc clairement pas réunies pour nous lancer dans une exploration des mangroves en kayak. Malgré tout on aura découvert le centre de l’île et le Old Lanta, un petit village sur une rue avec quelques shops et restaurants. On repart de l’autre côté, sur la côte Ouest pour aller un peu plus au sud et voir s’il y a quelques plages sympas. On s’est arrêté à deux d’entre-elles. La première est grande et large avec un petit restaurant au bout, quelques singes dans la fôret et belle eau turquoise! Avant d’aller à la seconde on a rouler jusqu’à l’extrême sud pour arriver devant le parc national, mais le prix d’entrée (200b par personne) et l’envie de farnient ont eu raison de notre motivation et on rebrousse chemin pour finalement profiter d’une petite crique. Il faut y descendre par un petit chemin escarpé, en-bas duquel se trouve un petit bar. Les deux plages valent la peine et c’est pourquoi on y a passé toute notre après-midi. Le reste de nos journées sera principalement occupé par du farnient, GOPR3176entre plage, siestes, hamacs, jus de fruits frais, bières et couchés de soleil à Bee Bee Village. Que du Bonheur ! Pour varier les plaisirs on est aller manger plusieurs fois dans un restaurant familial à deux pas de notre « chez nous » temporaire, chez Sonya’s Guesthouse. Le restaurant se trouve au bord de la route principale et est tenu par une famille locale. Les trois jeunes sœurs qui s’activent au service sont absolument adorables et on y mange excellement bien, pour des prix très raisonnables avec un grand choix de mets Thaï et aussi quelques plats occidentaux.

PC070193

Seuls sur l’île de Koh Rok

PC120367

PC110060Pour ne pas faire que « rien faire » à Koh Lanta et parce qu’on aime mettre un peu la tête sous l’eau, on a décidé de passer trois jours dans la réserve nationale de Koh Rok. C’est un lieu encore preservé du grand tourisme et donc très prisé pour faire du snorkeling dans une eau translucide bordée par des plages de sable blanc, sur des récifs de corail en parfait état… Il en faut pas plus pour nous motiver à aller y faire un tour. Hann, le boss de chez Bee Bee, nous propose un coup de main pour organiser cette excursion. Il nous propose d’y aller avec un agence et de bénéficier d’un stop de deux nuits sur place pour 2200B par personne (transports, snorkeling et 3 repas). L’envie de camper sur une île paradisique, quasi seul au monde nous tente carrément. Koh Rok fait parti de la réserve naturelle, il y a des rangers sur place qui y vivent. Les bateaux de touristes accostent sur la plage uniquement entre midi et deux heures pour manger, le reste du temps l’île est très calme. Arrivé sur place dès le matin, on découvre une plage blanche recouverte de palmiers et et enfin cette belle couleur turquoise dans l’eau ! Après deux superbes haltes à faire du GOPR3451snorkeling aux alentours de la plage de l’île (voir ici), on débarque pour manger et on en profite pour aller planter notre tente sur la plage. Il y a en fait des tentes déjà montées et qu’il est possible de louer, 3-4 bungalows flambants neufs un peu plus loin, et 2-3 baraquements servant entre autres à loger les rangers, de sanitaires pour les nombreux touristes qui y viennent chaque jours, et de restaurants pour les pensionnaires de l’île. Une fois les bateaux de touristes repartis, on reste avec environ une vingtaine de personne sur l’île, dont quelques touristes, des rangers, le personnel du restaurant mais surtout de nombreux et énormes varans qui se baladent tranquillement au milieu de tout ça ! On va bien dormir, sur le sol et sous une simple toile ! Au final, à part avoir eu très très chaud durant les deux nuits, et écrasé quelques moustiques, on aura passé trois journées sensationnelles sur ce petit bout de terre au milieu de la mer et sans se faire manger pas les varans. La plage est superbe, et la balade à faire sur les hauteurs de l’île est très sympa avec de jolis points de vue. On retiendra quand même que malgré le fait que ça soit un sanctuaire naturel dont la taxePC110145 d’entrée est chère (300 Baths, mais comprise dans le prix de l’excursion), ce n’est pas tout propre pour autant. Les criques de l’autre côté de la plage (et donc bien cachées) sont remplis de détritus échoués et l’arrière du restaurant est carrément jonchés de déchets, qu’on retrouve en plus petites quantité vers les tables accueillants les touristes à midi. Mais malgré ces quelques zones, l’île est vraiment paradisiaque. On y croise pleins d’écureuils et d’oiseaux dans les arbres, des varans en parfaite liberté au sol, et une faune marine fabuleuse dès qu’on met la tête sous l’eau devant la plage. Il y a en effet de très beaux coraux, et en très bon état, sur de grandes surfaces. L’eau est cristalinne et il faut reconnaître que l’endroit est encore très bien préservé. Il y une grande diversité de corail et de poissons, des belles éponges, ce qui permet d’admirer de magnifiques paysages sous-marins avec uniquement un masque et un tuba. On espère juste qu’il n’y aura pas de développement supplémentaire sur cette île, et que les petits efforts en matière PC120246d’écologie (pas d’ancres, tri et reprise des déchets par les compagnies touristiques, etc… ) sauront préserver intact et encore pour longtemps ce petit paradis qu’est Koh Rok ! Pourvu que ça dure ! En revenant de cette petite escapade de deux nuits, il n’y avait plus de place à Bee Bee Bungalows, et on a donc décidé de dormir à Sonya’s Guesthouse. Les bungalows sont très bien tenus, avec eau chaude, ventilateurs ou climatisation, et assez éloignés de la route pour ne pas être dérangés par le passage (ce qui n’était pas le cas de Mama). On y a passé une excellente nuit avant de repartir pour un long trajet direction Bangkok en fin de matinée.

PC110131

Voyage en bus thaï… et une boulette de plus !

IMG_2907Comme d’habitude, les trajets en bus ne sont pas vraiment une partie de plaisir. En partant à 11h du mat de Koh Lanta, on aura droit à deux minibus pour arriver à Suratani et des longues pauses avant de prendre le grand bus frigorifique qui doit nous conduire à Bangkok. Cette fois-ci le chauffeur est tout seul et on sent dès le départ qu’il est déjà pressé d’arriver. Il est 19h et l’ « aterrissage » est prévu aux alentours de 5h du matin à Kao San Road au centre de Bangkok. On fait connaissance avec deux autres couples, l’un de danois et l’autre de parisiens. Le chauffeur conduit très vite et très brusquement, et il est un peu difficile de trouver le sommeil. Il fait une petite pause aux alentours des 3h du matin quand tout le monde dort, ou presque… On arrive enfin proche du centre de Bangkok, les lumières s’allument dans le bus et les gens commencent à se réveiller. Mais c’est sans compter sur un moment de somnolance de la part du chauffeur et on ressent alors plusieurs chocs accompagnés deux gros bruits… une femme à l’avant se met à crier « Oh my God Oh my God ! » et fond en larmes…. On est arrêté à côté d’un autre bus et sur un passage piéton. On imagine déjà le pire ! Après un regard par la fenêtre, la française dernière nous dit à son copain de sortir et d’aller vite voir dehors… on apprendra juste après qu’ils sont tout les deux infirmiers, ce qui explique leur comportement si efficace. Nous on essaie de se reveiller et de comprendre un peu mieux ce qu’il se passe… Notre chauffard s’étant probablement endormi, il s’est pris à la suite, et heureusement à basse vitesse, le flanc d’un bus, a emboutit une voiture et shooté un scooteriste. Heureusement, plus de peur que de mal (du moins on espère…), malgré le scooter qui est sous la roue avant de notre bus, son conducteur semblait choqué mais en une seule pièce et tant mieux pour lui, il portait un casque (et dieu sait que c’est rare en thaïlande…). Il est reparti en ambulance, pendant que la police faisait la circulation, et faisait évacuer notre bus… et nous ? ben on s’est tous retrouvés sur le trottoir à nous IMG_2908demander comment on allait se rendre au centre ville… En déplacant son bus, notre chauffeur nous a effectivement dit qu’un autre bus allait arriver « dans 5 minutes », mais on a bien vite compris qu’on ne le verrait jamais… On a donc prit un bus local pour aller au centre et trouver une terrasse afin de boire un petit café bien mérité pour nous remettre du réveil et de cette arrivée quelque peu brutale à Bangkok… Encore une fois merci les agences thaï et votre professionnalisme pas du tout irréprochable…. Une expérience donc qui nous aura un peu refroidi sur les transports en bus. On est content d’être arrivés entier et on espère surtout que le conducteur du scooter s’en soit sorti sans trop de mal !

Infos utiles et galerie Photos

Arrivée Koh Lanta : Par bus ou bateau (500b), les tuk-tuks taxi ont tous des tarfis indiqués dans un petit livre suivant la région où vous allez. Pour nous Klong Khon était à 100b par personne. L’entrée sur l’île est de 10b.

A voir et faire sur Koh Lanta : Louer un scoot et explorer l’île, surtout le sud et ses plages quasi desertes, la réserve national à la pointe sur de l’île (300b l’entrée), faire du kayak de mer dans les mangroves (il semblerait que les bon spots pour ça soient au nord de l’île proche du débarcadère principal) ou faire des excurions sur les autres îles.

Koh Rok : L’excursion sur l’île depuis un tour organisé est à 1700B, depuis chez Bee Bee à 1350B (le transport hôtel-aller-retour, l’entrée à la réserve et un repas sont compris dedans).

Comment y dormir : Demander aux agences directement ou à votre hôtel. Il y a de grandes tentes de rangers pour 320B la nuit par personne, ou vous pouvez également poser la votre pour 80B par personne… Depuis l’année passée, ils ont construits 4-5 bungalows en beton sur le côté est de la plage mais on ne connaît pas le prix, pour le moment ils se fondent encore bien dans le paysages. Pour manger, il y a un petit restaurant ouvert matin et soir pour les rangers et les quelques touristes.