L’île de Raiatea

Raiatea la sacrée

Après Huahine la sauvage, place à Raiatea la sacrée! C’est la plus grande des îles sous le vent, et elle fait lagon commun avec sa petite sœur Tahaa qui se trouve juste en face. Elle est considérée comme le lieu le plus sacré de tout le triangle polynésien (entre Hawaï, l’île de Pâques et la Nouvelle-Zélande) à cause de son marae Taputapuatea, le plus grand de tous et également situé plus ou moins au centre. Les chefs des tribues polynésiennes venaient ici (et viennent encore) en pèlerinage, car c’est le centre du mana ( c’est le terme qui désigne les fondements de la magie et des croyances polynésiennes, elle exprime la puissance spirituelle d’une tribu), et ça serait également d’ici que seraient parties les pirogues et les populations ayant colonisées le reste des îles de Polynesie. Raiatea a donc une place particulière dans les croyances polynésiennes et son marae est sur la liste d’attente pour être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Raiatea, c’est un pourtour de 90km, des superbes lagons (quand il fait beau) et une nature sauvage magnifique sur toute l’île. Sur sa côte ouest on peut y admirer la fabuleuse Bora Bora à l’horizon et au nord la toute proche Tahaa, l’île vanille avec qui elle partage son lagon. La vanille de Tahaa est réputée pour être la meilleur, mais on en trouve également sur d’autres îles comme à Huahune ou Tahiti, c’est la même vanille que sur Raiatea et elle est souvent moins chère, eh oui, le nom de Tahaa fait vendre. Raiatea est également la seconde place administrative de Polynésie française après Tahiti, c’est une île bien développé niveau infrastructure, mais qui reste encore bien sauvage pas endroit.

Sous la pluie

Le vol depuis Huahine est court, vingt petites minutes plus tard nous voilà débarqués sur le tarmac de Raiatea, où on doit retrouver Calou, notre hôte, qui nous accueille avec un collier de fleurs fraîches qui sent trop bon la tiré, direct on est plongé dans l’ambiance des îles! C’est un petit bout de femme dynamique, ancienne sage femme, qui a développé sa maison en « fare d’hôte » pour accueillir des touristes dans deux petites chambres cossues avec cuisine partagée. Tout en papotant et nous présentant le village d’Uturoa, elle nous amène chez elle et nous présente Perla, le rere (c’est le mot polynésien qui défini les transexuels) qui l’aide à tenir sa maison d’hôte. Le ciel est très couvert, mais on espère que ça se dégagera pour le reste du séjour. Il fait déjà presque nuit, juste le temps d’aller chercher le souper à la supérette du coin et des trombes d’eau se mettent à tomber. On passe notre soirée dans notre petite chambre bien confortable en attendant le lendemain. Il pleut toute la nuit et parfois avec de violent coup de vents, et malheureusement la météo se dégrade encore. La dépression qui se trouve sur les Îles Cook depuis quelques jours et qui nous amène ce mauvais temps est entrain de se muer en dépression tropicale (le stade avant le cyclone) et ça veut donc dire que ça va durer encore quelques jours avec des fortes pluies, du vent et une grosse houle. Les alertes jaunes et oranges sont déclenchée sur les îles de la Société, de Tahiti à Bora bora. Bon ben cela ne fait pas notre affaire tout ça, on se dit que c’est l’occasion de ne vraiment rien faire et de rester tranquille aujourd’hui pour avancer un peu notre site, télécharger quelques séries et surfer sur le net qui est plutôt rapide ici. Il pleut pratiquement toute la journée et toute la nuit, on ne peut même pas mettre un pied dehors sans en ressortir complètement mouillé. Pour nous c’est assez bizarre de rester à ne rien faire, surtout en étant dans un endroit pareil, on se décide tout de même à louer une voiture le lendemain pour faire le tour de l’île, en espérant un peu de clémence du dieu météo. Apres une nuit encore bien arrosée, on vient nous chercher pour aller louer la voiture et on part à la découverte de Raiatea. On se dit qu’on est chanceux, car les nuages semblent nous accorder un peu de repis. Ça sera de courte durée, car à peine sorti de la petite ville d’Uturoa que la pluie se remet à tomber. On roule tout de même jusqu’au marae de Taputapuatea, qui se trouve à 30 kilomètres. On roulera ainsi sous des trombes d’eau incessantes. Une fois arrivés sur place, la pluie continue de tomber et on hésite à sortir. Après dix minutes d’attente dans la voiture on décide de se lancer quand même malgré l’averse, et quelques instants plus tard on a droit une belle éclaircie de bienvenue qui nous permet de parcourir les lieux les pieds dans l’eau mais le reste au sec! Et le marae est vraiment impressionnant! Il est énorme, posé en bord de mer, avec différents par-terres de pierres qui couvrent de grandes surfaces et on comprend bien pourquoi cet endroit revêt une importance si particulière. La force du mana est presque palpable tellement l’endroit semble mystique et est encore imprégné de ses siècles d’histoires (pour en savoir un peu plus ici). Après trois bons quarts d’heure à contempler ces sublimes vestiges, on reprend la route pour continuer notre tour de l’île (90km tout de même), avec notre Renault twingo flambant neuve (qu’on a louée presque au même prix que la toute pourrie 206 à Huahine, mais on a eu un tarif préférentiel car ils n’avaient pas mis à jour leurs prix chez notre hôte). Les points de vues s’enchaînent avec de superbes dégagements sur le lagon, dont on ne peut qu’imaginer les couleurs flamboyantes absentes en raison des nuages. On continue notre tour en nous arrêtant de temps en temps pour admirer les superbes cascades qui s’ecoulent des versants de la montagne au milieu de la forêt. Un petite pause sandwich au bord de l’eau et on arrive à Uturoa où on s’arrête quelques instants faire 2-3 photos de belles pièces de street art qui ont été réalisées par les artistes du festival qui se tient à Tahiti chaque, le ONO’U streetart festival. La journée se termine tranquillement chez Calou avec une boîte de raviolis et un bon dodo dans le lit confortable. Le lendemain matin, on va ramener la voiture et on s’arrête en chemin chez un producteur local de vanille, et qu’est ce que ça sent bon chez lui! La vanille est belle, pas sèche du tout et se vend en petits ou grands paquets pour des prix très raisonnables. On craque pour quelques gousses qu’on va tenter de ramener chez nous (ça se conserve longtemps) pour faire une crème à la vanille made in fenua! Vu que la dépression tropicale est en formation, on suit la météo avec une attention particulière, car plusieurs vols ont du retard ou pourraient être annulés en raison des intempéries qui commencent sur Tahiti. On passe tranquillement l’après-midi dans notre maison d’hôte en attendant de décoller pour Bora-Bora. On espère que le temps se lèvera, car encore que l’île c’est l’arrivée en avion qui vaut la peine! Notre avion est à l’heure, c’est parti pour la perle du pacifique et le plus beau lagon du monde!

Infos utiles et Galerie Photos

Où dormir: Il y a plusieurs solutions, nous avons opté pour un petit peu confort après nos nuits en camping à Huahine (et on a bien fait vu la météo). Il y a plusieurs hotels et pensions de familles dans la région de la ville principale de Uturoa. D’autres sont disséminées sur l’île qui a un pourtour de 90km, donc mieux vaut savoir où vous aller pour ne pas se retrouver trop loin de tout. Notre pension était le Teavapiti Lodge à Uturoa pour 8280XPF par nuit pour deux avec transfert inclus depuis l’aéroport, kayak à dispo pour aller sur un motu en face (la pension est à 100m du lagon), un très bon wifi et un accueil chaleureux de la part de Calou.

Que faire à Raiatea: S’il y a bien une chose incontournable sur Raiatea c’est son Marae Taputapuatea, le plus grand de tout la Polynésie et le plus sacré également. Il se trouve au PK29 sur la côte nord. Il y a l’île de Tahaa de l’autre côté du lagon, qui se rejoint par ferry, où se visite en excursion. La principale attraction de l’île de Tahaa est ses producteurs de vanille. Pour être honnête, on trouve la même sur Raiatea, et probablement un peu moins chère, et il semblerait que la première personne à avoir marié la vanille ici est une petite dame, Jeanne Chane ou surnommée mamie vanille, qui vit sur Raiatea et la vend régulièrement dans son container en ville d’Uturoa. Le marché d’Uturoa en vend également mais c’est plus cher. Mamie vanille étant malade lors de notre visite, nous sommes allé chez un producteur local qui se trouve sur la route entre Uturoa et l’aéroport, en face de chez Europcar, il y a un petit panneau sur la grande barrière blanche. 1000XPF les 5-6 gousses. En ville d’Uturoa il y a du street art issu des artistes du ONO’U festival, dont un superbe mur de Seth. Le tour de l’île se fait en 1h30 sans stop, avec de jolis points de vue et cascades dans la montagne (aux alentours du PK 40). Depuis Uturoa on peut monter sur la colline qui surplombe la ville et le lagon et par beau temps il paraît que la vue y est superbe. Location de voiture à 6500XPF pour 8h chez RenaultRentRaiatea .