Bagan et ses 2’834 temples!

Un lever et un coucher de soleil dans la même journée!

Bagan est un lieu réellement magique avec ses 2’834 temples et pagodes et qui à l’époque en comptait plus de 4’000 sur une surface de 50 kilomètres carrés. Ancienne capitale du premier empire birman de Pagan (IXème – XIIIème), ce qui explique le nombre impressionnant d’édifices religieux, le site n’est malheureusement pas inscrit au patrimoine mondiale de l’humanité à cause des nombreuses restaurations de monuments et de la construction d’une tour d’observation ainsi que d’un golf.

PC250182

Bagan n’est, sur le papier, « qu’à » 600km de Yangon mais, comme toujours en Birmanie, il faut prendre son temps pour se déplacer. C’est donc pour une durée de 11h qu’on embarque dans un bus depuis la gare routière sud de Yangon, non sans avoir eu du mal à dégoter nos billets. Par chance on a réussi à obtenir les 4 derniers sièges disponibles pour ce jour-là. Il faut dire qu’essayer de trouver des places un 23 décembre c’est un peu tendu… Malgré tout on y est parvenu, après avoir arpenté plusieurs agences de voyage qui nous répondaient toutes que c’était complet, jusqu’à ce qu’on nous propose ces fameuses 4 dernières places. On est donc censé arriver à Bagan aux alentours de 4h du matin le 24 décembre et ça tombe bien car on y sera à temps pour le levé de soleil si incontournable, sur la plaine de Bagan. Première surprise, on est débarqué avant les villes de New Bagan, Old Bagan et Nyaung U, au beau milieu de nul part, à côté de la nouvelle gare ferroviaire. Mais bien entendu, à 4h du matin, il n’y a personne si ce n’est deux taxis qui nous attendent pour nous faire payer le prix fort. C’est nouveau, les bus s’arrêtent à cet endroit, à 5-6 km tout de même de la ville, mais nous n’étions pas tout à fait au courant. S’ensuit donc une négocation des plus dure pour prendre notre taxi, dans lequel nous sommes entassés les uns sur les autres et on s’en sortira plutôt bien comparé à ce qu’ont payé les autres touristes (3’000 kyats par personne pour nous et 7’000 pour les autres). Seconde surprise, on est arrêté 5 minutes plus tard au milieu de la route pour nous acquitter des 20$ d’entrée (27’000 kytas). On arrivera au final à Jou73PC240057destination, en désignant un hotel à Wetkyi-In Village que nous avions choisi mais pas réservé. Pas de chance c’est complet, mais celui d’à côté, le Winners Guesthouse ne l’est pas et il reste une chambre à 4 pour le 24 au soir, c’est parfait ! Il est donc 5h du matinet on loue des scooters électriques pour nous empresser de nous rendre au Temple Shwe San Daw, afin d’y admirer le si célèbre levé de soleil avec ses mongolfières. On essaie de se repérer de nuit, mais il nous faudra tout de même deux tentatives pour finalement trouver la bonne pagode. Le temps presse un peu car les premières lueurs du jours arrivent. On gravit ce temple pour arriver au dernier étage, déjà bien rempli par de nombreux touristes et photographes qui ajustent leurs appareils pour capturer tous les détails du moment magique qui nous attend. On essaie de trouver un spot un peu moins bondé en descenant d’un étage. C’est bon on est prêt pour le spectacle ! Et quel spectacle ! Les lueurs du jour montent gentillement au milieu de la plaine enfumée, d’òu pointent les sommets des centaines de pagodes et stupas qui composent le paysage. Au fur et à mesure que le jour avance, la lumière est plus forte, on se dit alors que les couleurs ne sont pas tant que ça au rendez-vous et les mongolfières non-plus d’ailleurs… Mais dès lors que le soleil sort de derrière les montagnes, d’un coup tout change, le ciel seJou73PC240123 charge de teintes jaune-orangées, et le paysage prend toute son ampleur avec les ballons qui s’élèvent les uns après les autres au-dessus des temples. Un spectacle à couper le soufflequi s’offre à nous en cette veille de Noël, mais qui a bien lieu tous les matins. On profite totalement de l’instant, tranquillement et simplement, avant de retrourner à notre hotel puis trouver un endroit où prendre un petit déjeuner. C’est à Nyuang U qu’on finira par trouver notre bonheur, car un 24 décembre, il y avait pas mal d’enseignes fermées le matin. On en profite aussi pour sortir tous les quatre nos bonnets de Noël achetés la veille à Yangon, histoire d’être bien le thème. Pour être fin prêt pour le réveillon, on décide de faire une petite sieste avant de nous attaquer au couché de soleil, tout autant célèbre et attendu que le levé. Un petit passage au magasin s’impose afin d’acheter un petit apéro, c’est Noël quand même, et ça sera Rhum-Coca pour ce soir ! On enfourche encore une fois nos scooters électriques pour nous rendre dans un autre temple cette fois, avec une angle de vue différent sur la plaine. Il y a plus de monde qu’au levé mais plus d’espace aussi. On trouve rapidement un petit spot tranquille dans un des quatre coin, au pied d’une petite stupa. C’est simplement magique d’être là, un GOPR1334jour pareil, avec nos copains canadiens. Un petit cigare birman dans une main, une gorgée de rhum-coca et quel bonheur d’être face à ce paysage encore une fois majestueux. Après le couché du soleil, on se dépeche de prendre les vélos gentiment offert par notre loueur de scoot, afin de nous rendre au bon petit restaurant que nous avions réservé dans la journée. Autant dire qu’on s’est fait plaisir, une bonne bouteille de Haut-Médoc, 2-3 entrées et un bon plat plutôt européen cette fois-ci. Noël 2015 en Birmanie, et surtout à Bagan, on ne pouvait pas le fêté qu’à moitié. Un super moment partagé avec nos amis Roxanne et Francis. Vient ensuite l’échange de cadeaux achetés plus tôt à Yangon, dans notre chambre, où Rox nous a dessiné un superbe petit sapin de Noël afin d’y déposer nos cadeaux. Encore un chouette moment on leur compagnie !!!

Notre découverte du site et des ateliers de laque

PC250089Le lendemain matin, et plus où moins frais de la veille, on reprend nos scoots pour découvrir un atelier de laque de la région mais également une partie des temples, stupas et pagodes. Malheureusement, le site étant vraiment vaste, ou aura pas eu le temps de tout voir. Bagan est vraiment une région incroyable et unique au monde, où il suffit de se balader un peu pour se retrouver tout seul au milieu de stupas et autres lieux de cultes. Un calme et une zenitude particulière y règne, il est difficile pour nous d’expliquer clairement notre ressenti dans ces lieux. C’est juste un fabuleux spectacle que nous offre la Birmanie. Malgré le côté « touristique » du site, on peut facilement s’y perdre et profiter des lieux dans un calme juste absolut. On a vraiment adoré cette endroit. On se demande tout de même comment le site va pouvoir absorber l’afflux croissant de touristes et les nombreux cars qui les amènent. Espérons que ce superbe site puisse être préservé et continuer à émerveiller encore longtemps. On prend le PC250054temps également d’aller découvrir un atelier de laque, la spécialité de la région. Ils y fabriquent toutes sortes d’objets, notamment des verres et des assiettes, tous fait à la main. Le principe est simple, un objet, généralement en bambou ou en osier est recouvert d’une couche plus ou moins épaisse de laque noire qui, une fois séchée va durcir. L’objet est ensuite décoré à la main, avec des motifs en couleurs, ou des feuilles d’or. Le travail est minutieux, précis et le rendu superbe. On avoue s’être fais un peu plaisir avec 2-3 achats souvenirs dans le magasin de l’atelier qu’on a visité. L’étape Bagan terminée, nous voilà parti pour l’aventure Kalaw et son trek jusqu’au lac Inlé (à lire ici).

Infos utiles et Galeries Photos

Bus Yangon-Bagan : 15’000 Kyats. Prendre les billets directement aux agences en ville (il y en a plusieurs en face de la gare centrale), car c’est moins cher que depuis l’hôtel. Les bus partent depuis la gare routière de Aung Lingala Highway. Pour s’y rendre, prendre un taxi ou un bus local (n°43, 300 Kyats) depuis la Sule Pagoda.

Nyaung U : Pour petits à moyens budgets, on conseille le Golden Myanmar Guesthouse à des prix entre 10 et 15$.

Old Bagan : Où se trouve la majorité des temples, pagodes et stupas.

Temple à voir: Ananda, Sulmani, Shwezigon, Shwesandaw, Dhammayangyi, Shwe Gyu Gyi,  Thatbyinnyu et bien d’autres, à vous de choisir.

New Bagan : c’est principalement pour les budgets moyens à élevés

Scooter électrique : 8’000 kyats par jour (du levé à 19h)

Winners Guesthouse : 30$ la chambre à 4, avec deux doubles lits et une salle de bain privée

Atelier de Laque : à New Bagan.