Huê, l’ancienne capitale impériale

Hûe, Comme un petit air de Chine

HueOn quitte notre petit coup de cœur du Vietnam, la très belle ville de Hoi An (voir ici), pour une autre belle région, celle de l’ancienne capitale Impériale, Huê, et retrouver Lou Anne, pour notre dernière soirée ensemble avant son départ. On embarque donc dans notre bus pour rejoindre la ville en un peu plus de trois heures de temps. Petite marche d’une heure avant de trouver notre futur domicile, en plein cœur de la ville, au Stay Hotel tenu par deux frères français. On est plutôt bien tombé, pour 12$, on a le droit à une chambre avec AC, salle de bain privée et petit déjeuner, merci la basse saison ! Enfin, la basse saison ne nous aura pas apporté que des bonnes nouvelles, eh oui, la saison des pluies approche à grand pas, Huê aura été la première ville en trois mois de voyage, où on a retrouvé des températures moins caniculaires, entre 28 et 30 degrés, et de la pluie…Enfin une averse tropicale ! Le temps de poser nos affaires et de goûter nos premières spécialités de la région à base de porc et de sauce cacahuète, qu’on part retrouver Lou Anne pour notre dernière soirée tous les trois. Entre ice coffees, bières et grandes discussions, on aura partagé une très belle aventure et des supers moments ! Et comme toujours ces moments-là passent bien trop vite.

Hue

A la découverte de la Cité Impériale

HueAprès avoir passé une petite nuit, eh oui la clim d’Hoi An aura eu raison de Nath, qui subit une jolie petite crève ! Malgré un état général pas vraiment au top, on tente tout de même la visite à l’ancienne capitale, surtout que le temps est au beau fixe, une motivation supplémentaire. Après un bon petit déjeuner, on se loue des vélos pour se faire une petite balade en ville et découvrir cette fameuse Cité Impériale. En passant devant la Cité, on apperçoit un site exposant différents véhicules de l’armée américaine, le même style que lors de notre visite au Musée des vestiges de la Guerre du Vietnam, à Hô-Chi-Minh (voir ici). Le site est assez calme, il n’y a pas beaucoup de monde, pas de dizaine de cars ou des groupes de touristes à la queuleuleue. On poursuit notre visite vers l’entrée principale, la porte du Midi, et toujours pas trop de monde dans les parrages. On parcourt le vaste site en trois heures de temps, on ne s’attendait vraiment pas à une aussi grande superficie. La Citadelle, dont la cité impériale fait partie, s’étend sur une surface totale de 10 km carrés ! On a surtout visité l’intérieur de la Cité, mais il est tout à fait possible de parcourir l’ensemble de laHue Citadelle en vélo ou pied. C’est le seul exemple d’une ville impériale du Vietnam encore existante de nos jours. Malheureusement, elle a été fortement dévastée durant les affrontements entres le Vietnam du Nord et les américains soutenus par le Sud du pays. Aujourd’hui une grande partie est déjà restaurée et cela n’est pas près de s’arrêter. Tout au long de la visite, on a come une impression de déjà vu… Ayant fait la Chine quelques mois auparavant (voir ici), on est rapidement replongé dans nos souvenirs, le style ressemble beaucoup à l’architecture chinoise, notamment celui de la Cité Interdite, à Beijing (voir ici). En effet, notre impression fût assez juste, car la Cité a été construite, entre 1804 et 1833, par le fondateur de la dynastie des Nguyen, qui est très importante pour le pays, en s’inspirant fortement des palais impériaux chinois. Les lieux sont vraiment très agréables et apaisant, avec des petits bassins d’eau, des jardins et des pavillons. On finit par découvrir un petit coin vraiment au calme, dans un cadre hors du temps, avec des petits pavillons jaunes, un canal recouvert de nénufars (oui maintenant on peu l’écrire comme ça !) traversés par de Hue_Vietnampetits ponts, des murs recouverts de sculptures et de mosaïques, c’est le Palais de la Reine-Mère. Une très jolie balade, malgré la fatigue et un mal de tête qui se fait sentir pour Nath. On finit tranquillement la visite en sortant du site, on s’aperçoit que le ciel devient assez nuageux et gris. On se dit qu’on ferait peut-être mieux de rentrer. On arrive sain et sauf, après quelques faufilades à droite et à gauche dans les croisements où circulent des centaines de scooters, dans une logique qui nous dépasse, juste à temps avant notre première belle averse tropicale, à 10 min près on se prenait une bonne douche!

Les tombeaux des derniers empereurs

Hue_VietnamAvec un temps un peu incertain le lendemain, on décide tout de même de nous lancer dans la visite des mausolée des derniers empereurs Vietnamiens, il n’y a pas si longtemps de ça, 1802 pour la première construction et 1925 pour la dernière, lors de la présence des français. Dans les croyances vietnamiennes (ici c’est un bouddhisme très influencés par le confucianisme et le taoïsme), les morts continuent à vivre dans l’au-delà avec les mêmes besoins que les vivants (manger, travailler, s’amuser, dormir) et c’est donc la raison de ces mausolés, construits durant le règne des souverains afin qu’ils puissent superviser les travaux et s’y sentir bien après leur mort. Souvent, ils choisissaient des endroits verdoyants étudiés méticuleusement par les géomanciens pour que tout soit conforme à leurs croyances. C’est ainsi que la région ayant été proclamée comme la capitale vietnamienne à cette époque, a été le lieux de construction de ces nombreux tombeaux. Et d’ailleurs, une grande partie de la population actuelle de Huê serait des descendants de empereurs, dû notamment au nombreuses femmes et concubines qu’ils pouvaient avoir durant leur règne. Minh Mang aurait ainsi eu une trentaine de femmes, P4180051300 concubines et pas moins de 142 enfants (connus)… ça en fait de la progéniture ! Nous avons choisi d’en visiter deux en particulier, qui nous paraissaient être les plus jolis et originaux, mais surtout qui faisait du ticket combiné (voir infos utiles), celui de Minh Mang et celui de Khai Dinh. On part en scooter sous la grisaille et on roule une petite dizaine de kilomètres pour arriver au mausolé de Minh Mang, qui se trouve un peu perdu au milieu de la forêt. On laisse notre monture vers un petit restaurant au bord de la route et on longe la muraille extérieure sur quelques centaines de mètres pour tomber sur l’entrée. On est pratiquement seuls sur le site, avec les oiseaux qui donnent de la voix et les grand étangs calmes qui reflètent le paysage. On retrouve quelques statues de guerriers en béton qui gardent l’esplanade et qui ressemblent beaucoup au soldats de la fameuse Armée en Terre Cuite, de premier empereur chinois, Qin, à Xi’an, en Chine (voir ici). L’endroit est réellement apaisant, et vide de touriste, entouré de verdure et de bassins artificiels, avec tout au bout la colline où il serait enterré. En réalité personne ne sait vraiment où sont enterrés les empereurs afin d’éviter que les pilleurs de tombes les trouvent, car ils était mis sous terre avec leurs trésors. On retourne tranquillement au petit restaurant pour y manger une assiette et on découvre des grands bocaux d’alcool de riz sur le comptoir, mais avec 2-3 créatures étranges qui y massèrent. P4180142Entre serpents, varans, bébés chèvre et mouches, il y a du choix, mais aucun qui nous donne vraiment envie ! On repart le ventre plein pour le second mausolée, celui de l’excentrique Khai Dinh, situé à quelques kilomètre de là. Il y a un peu plus de touristes, le site étant aussi un peu plus petit. Le mausolée est une sucession d’escaliers et de terrasses qui finissent par une bâtisse à la décoration intérieure carément originale, très remplie et superbement colorée où trône le tombeau entouré de symbolisme en tout genre ! C’est le seul mausolé où sait préciséement où la dépouille de l’empereur repose. La vue est belle sur la petite plaine en contre-bas malgré les nuages. Il y aurait encore d’autres tombeaux à voir dans la région, mais on avoue que la fatigue se fait un peu sentir et qu’on a comme petit air de déjà vu en Chine, et en moins impressionnant ici. On retourne donc à notre hôtel et on s’amuse un peu de la manière de conduire au milieu des milliers de scooters. Encore une belle journée et des belles découvertes qui s’achève sur la terrasse du Garden River, avec du fromage, un bon saucisson au bleu, et un petit verre. Nos billets de train étant réservés pour le lendemain soir, on ne prévois rien pour la journée suivante si ce n’est une grasse mat, et un peu de glandage aux alentours histoire d’être en forme pour Ninh Binh et sa fameuse baie d’Halong terrestre.

Infos utiles et Galerie Photos

Stay Hôtel : 12$ la nuit avec petit déjeuner. Très bien placé au centre ville, cet hôtel a récement été repris par deux frères français. Bonne accueil et des chambres très bien pour le prix.

La Cité Impériale : Vous pouvez sacheter un ticket uniquement pour la Cité, à 150’000 dongs, où coupler avec la visite du tombeau de Minh Mang (le plus connu) et de Khai Dinh (le plus récent), à 280’000 dongs (la visite d’un tombeau revient à 80’000 dongs). Parking payant, à 5’000 le vélo ou le scoot.

Location de scooter : 140’000 dongs depuis notre hôtel.

Location de vélos : 30’000 dongs, également depuis notre hôtel.

Les tombeaux impériaux : Il y en a surtout trois à voir, le plus connu celui de Minh Mang, belles structures et beaux paysages, le plus récent celui de Khai Dinh, original avec ses mosaïques en verre, et celui de Tu Duc, situé dans un très beau cadre, tous aux prix de 100’000 dongs.

Train Huê – Ninh Binh : Il y a différentes catégories de places, nous avons ôpté pour la plus chère, mais également la meilleure, celle des soft beds (niveau matelas équivalent aux les hard beds de Chine, donc on imagine pas les hard beds vietnamiens). Le prix changent en fonction de la catégorie et du train. On a payé 1’140’000 dongs pour les deux, avec une couchette en bas et une en haut, pour au final, se retrouver seuls dans la cabine.