Krabi, c’est la Jungle!

PC020055L’aventure Phuket terminée, nous voilà en route pour Krabi et ses alentours. Mais avant de découvrir cette région, petit stop de 5h sur Koh Phi Phi. Le trajet en bateau depuis l’île de Phuket est vraiment agréable, la météo est moins capricieuse que les jours précédents, et on a enfin droit a une journée complète sans pluie, avec un grand ciel bleu. Une journée parfaite pour notre stop à Koh Phi Phi. On arrive donc sur Phi Phi, avec un petit passage dans la baie où se trouve la fameuse plage du film « La plage », à Maya bay. Malheureusement la beauté des lieux n’a d’égal que le nombre de bateaux et sa surpopulation. Au final on l’aura vue de loin et cela nous aura bien suffit. On débarque sur l’île principale avec tous nos sacs, et on attend qu’une chose, pouvoir se jeter dans l’eau turquoise. En sueur et impatient, on trouve un hôtel qui veut bien nous garder quelques heures nos gros sacs en échange de quelques baths. On prépare nos affaires de plage et on se dépêche de rejoindre Long Beach, par un premier essai à pied, mais trop long pour nos 4h restantes (30 min), donc on décide de prendre un longtail boat (100 baths quand même par personne juste pour l’aller de 5 min). On passe donc nos 4h de stop sur la magnifique plage de Long Beach, eau chaude et turquoise, un très bel endroit, mais où il y avait d’incessant passages de bateaux faisant énormément de bruit, ce qui gâche quand même un peu le côté paradisiaque du lieu. Malgré cela, la plage est vraiment PC020121splendide, mais quitte à rester plus longtemps, on se serait plutôt dirigé sur la partie nord de l’île, bien plus calme. Son centre est animé et est en réalité une alignée de restaurants et d’hôtels posés les uns après les autres. Avant « la Plage » il n’y avait rien, 15 ans après c’est l’un des centres touristiques les plus visités de la région. Pourvu que ça s’arrête là ! 4h plus tard, on reprend notre bateau pour 2h de naviguation avant d’atteindre Krabi. On rencontre un couple de saisonniers travaillant en Suisse, lui italien et elle française, avec qui on sympathise rapidement et discute durant tout le voyage, une jolie rencontre, eh oui encore une.

On arrive enfin à destination en fin de journée, on embarque nos sacs et on cherche notre bus pour le centre ville. Mais voilà, c’était sans compter sur une nouvelle super agence thaï… Petit problème, l’hôtel qu’on avait réservé, apparemment, se trouve bien plus loin que le centre, donc le chauffeur veut nous faire payer un extra pour nous y conduire, ce que nous refusons bien entendu. On tente d’expliquer que la personne qui nous avait vendu le transport et qui semblait si gentille, nous avait dit que le pick-up nous amènerait dans Krabi. Bien sûr il ne veut pas lâcher, alors on décide d’appeler la demoiselle de l’agence. On arrive à l’atteindre et on lui explique la chose… Elle parle 2 min avec notre chauffeur, pour finir par nous expliquer que le bus était déjà parti… Ah bon ? on a pas bougé depuis qu’on est arrivé et le bus non plus… PC030004Bon on se dit que s’il veut nous faire payer plus, autant aller gratuitement à un autre endroit qui était également prévu dans le transport et trouver une auberge là-bas, c’est-à-dire à Ao Nang, où nous pourrons en plus retrouver nos amis neuchâtelois Yannick et Kenny qui y sont encore pour un jour. Le chauffeur refuse encore une fois, vu qu’on avait prévu le centre de Krabi et pas Ao Nang. Fatigués et un peu énervés, on finit par lui dire de nous amener au centre de Krabi et qu’on se débrouillerait pour nous rendre à notre hôtel… Marché conclu, il nous indique un autre mini bus, on s’y dirige et là, le chauffeur du-dit minibus nous explique que lui va sur Bangkok ! On comprend plus rien, on tente de retrouver le premier chauffeur qui a disparu avec tous les autres minis bus !!!! On tente tout de même d’expliquer la situation à un taxi qui nous accuse en plus de mentir, bref… Plus qu’énervés et à bout de nerfs (Nath surtout), on décide de faire du stop, il est exclu de donner un bath de plus pour ses gens-là, qui maintenant nous demandent le double de l’extra de base. On commence à marcher, aucune voiture ne s’arrête sauf, bien sûr, des taxis. On refuse toujours de payer. Après un petit bout de marche, la nuit commence à tomber et pas un endroit pour passer la nuit…Quand enfin, une voiture s’arrête et veut bien nous ramener à l’hôtel où se trouve nous amis, à une plage à côté de An Nang à une quinzaine de km, et pour seulement une centaine de baths… Fatigué par toutes ses arnaques, on accepte, car on attend qu’une chose, une bonne douche et une bonne nuit de sommeil pour oublier tout ça. Au final, on aura payé le même prix que ce que le chauffeur proposait pour l’extra, mais au moins l’argent n’aura pas été dans sa poche…Il faut bien se satisfaire de ce qu’on peut.

image1-5 - copieENFIN, on arrive à l’hôtel où on pose nos fesses en savourant une des meilleurs bières depuis notre voyage, elle avait le bon goût du soulagement ! On retrouve avec un plaisir sans nom, Yannick et Kenny au Sabai resort vers la plage de Nopparat Thara, avec qui on passera le reste de notre soirée à boire des cocktails devant un fabuleux et mémorable « Fire Show ». Encore un énorme MERCI pour tout cet accueil et votre générosité, on vous retrouvera en Suisse autour d’une bon souper ! Comme toute bonne chose à une fin, nos retrouvailles n’auront pas durées longtemps, juste le temps d’une très belle soirée…

Après avoir passé une bonne nuit de sommeil et avoir profité de la piscine, on loue des scoots pour rejoindre le bungalow reservé la veille (Payang Bungalows), aux abords d’Ao Nang et d’une réserve naturelle, autant dire qu’il ne faut pas avoir peur des petites bêtes… L’endroit est plutôt sympa et original, même si on aurait préféré éviter l’invasion de fourmis rouges et la visite surprise d’un scorpion dans notre salle de bain. L’accueil est vraiment chouette, c’est une famille thaï qui tient ce petit village de bungalows, on a même droit au tuk-tuk gratuit jusqu’à la plage. On profite donc un peu de la plage de Ao Nang Beach PC040081et des alentours, elle ne vaut pas les couleurs de celle de Koh Phi Phi mais le spot est très agréable. Le soir même on tente de retrouver un Reggea bar sur une des plages plus à l’ouest, dont nos amis suisses nous ont parlés. Après quelques recherches, on finit pas trouver ce petit coin « Peace and Love »… Autant dire qu’on a juste adoré, une ambiance détendue, une balançoire face à la mer et un excellent repas les pieds dans le sable, on ne pouvait pas rêver mieux. On y est d’ailleurs retrourné le lendemain soir pour le couché du soleil.

Après avoir profité des plages, on décide d’explorer plus loin les alentours de Krabi et de nous rendre à l’Emerald Pool et les Hot Springs, deux sites juste à côté l’un de l’autre, à 2h en scoot d’Ao Nang. On avoue qu’à la fin de la journée, on sentait plus nos fesses, mais cela en valait vraiment la peine.

Nos visites

Hot Spring et Emerald Pool

GOPR2926Seconde expérience de scooter donc, et pas des moindre puisqu’on s’apprête à parcourir environ 140km. On démarre assez tôt et on s’engage sur les routes qui serpentent entre les pics rocheux nous rappelant fortement les paysages de Guilin et Yangshuo (sauf qu’il en a un peu moins). On traverse Krabi et on suit la voie principale, tantôt sur la partie « réservée » aux deux roues, tantôt sur la route pour éviter les véhicules parqués, les graviers, les trous. Après deux bonnes heures on arrive aux Hot Spring où il y a déjà quelques bus de touristes qui sont en excursion. On s’avance dans la jungle sur des chemins en bois et on découvre ces petits bassins d’eau chaude en cascade, où se prélassent les gens. L’endroit est magnifique, de petites terrasses calcaires où coule de l’eau bien chaude qui fini par se jetter dans la rivière plus fraîche juste en-dessous. C’est calme et reposant et il n’y a pas trop de monde. On profite tranquillement de ce spa naturel et on savoure le moment où tous les autres touristes doivent repartir prendre leur car pour la destination suivante. On se retrouve presque seuls, juste avec des locaux, car nous, on a pas d’horaire à tenir ! que du bonheur ! Au final on sera resté pratiquement 2h à y barboter. Il suffit de 15 minutes pour nous rendre à Emerald Pool, au milieu d’un magnifique parc naturel. Quelques minutes de marche dans la fôret et on arrive au bord du bassin, une piscine naturelle vert-émeraude, bonne tiède, entourée de ruisseaux et de végétation. On retrouve les mêmes touristes que dans les Hot Spring et qui GOPR3117partiront bien avant nous. On se retrouve à nouveau avec des locaux et pratiquement personne d’autre pendant un bon moment, idéal pour pouvoir profiter pleinement de la quiétude tropicale. Avant de partir on fait une petite marche pour aller voir la blue Pool, un bassin bleu-turquoise au milieu de la jungle, dans lequel on ne peut pas se baigner et qui est l’une des sources chaudes de la zone. Son originalité réside notamment dans le fait qu’il suffit de taper dans ses mains pour voir de bulles s’échapper de son fond vaseux. On repart de Emerald en se perdant un peu et en faisant un détour d’une quinzaine de kilomètres à travers des chemin de terre et des petites routes au milieu de nulle part, mais on retrouve bien vite notre chemin sans encombre. Merci Maps.me ! On finit notre journée les pied dans le sable à Little Jamaïca, le Reggea bar sur la plage de Khlong Muang.

Après avoir visité la région de Krabi, on a maintenant surtout envie de poser nos fesses sur une plage et juste ne rien faire, les vacances en somme ! On prend donc un bateau direction Koh Lanta (article à lire ici).

Infos utiles et Galerie Photos

Koh Phi Phi : Il y a deux îles, la principale pour dormir et la seconde pour des excursions (Maya bay, snorkeling et plongée). L’arrivée sur l’île principale se fait à Tonsaï bay, vous devrez payer une taxe de 20B pour la préservation des lieux. Tonsaï est le centre de l’île où se bouscule restaurants, auberges et hôtels. Pour les plages, la plus proche de Tonsaï est Long Beach (30 min à pied par un chemin pas vraiment indiqué ou 5 min en bateau (200B aller-retour), pour les autres il faut prendre un taxi car elles se trouvent plus sur la côte nord-est. Il y en a une juste derrière Tonsaï mais elle est nettement moins belle que les autres et l’eau n’est pas aussi claire.

Arrivée à Krabi : Par bateau, bus ou avion. Le bateau depuis Phuket nous a coûté 650B par personne avec un stop de 5h à Koh Phi Phi. Si on vous propose un pick-up pour votre hotel avec votre transport en bateau, renseignez-vous bien avant, pour savoir si il se trouve dans la zone déservie.

Quoi voir ou faire: Hot Springs (90B) et Emerald Pool (200B) qui se trouvent à quelques km l’un de l’autre et à 70km de Ao Nang, la réserve nationale, l’hôpital des éléphants, les plages d’Ao Nang et Railey (uniquement accessible en bateau), faire du kayak de mer dans les mangroves ou autour de Raily. Pour vous déplacer plus librement, louer un scoot à 200B la journée, il y a souvent des parking payants vers les sites entre 5 et 15B, ou prendre des taxi tuk-tuk locaux.

Partir de Krabi : idem que pour l’arrivée. On a pris le bateau depuis Ao Nang pour rejoindre Koh lanta pour 500B par personne. Bibi le patron de Payang Bungalows nous a proposé des prix plus attractifs car il travaille pour la compagnie de bateau.

Little Jamaica : Reggae Bar sur la plage de Khlong Muang à 15-20 minutes en scooter de Nopparat Thara. Traverser la ville de Khlong Muang et après la descente et le virage à droite, regarder sur la gauche (si vous passez un pont vous êtes trop loin).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *