Mawlamyine, la région des Monks

Yangon c’est fini, Mawlamyine nous voila!

Mawlamyine est aujourd’hui la 4e ville du pays, mais à l’époque des britanniques , elle était sa capitale (1827-1852) et est le berceau de l’ethnie Môn. Pour nous y rendre on prend notre premier bus de nuit en Birmanie. On arrive bien à l’avance à la station de bus, on en profite donc pour manger un petit repas local, entouré par les pots d’échappements et les petits stands de street food.  Malgré le contexte peu adéquat, on aura mangé un de nos meilleurs repas à Yangon! Nos estomacs sont bien replis et c’est parti pour 7h de trajet dans un confort qui n’est pas tout à fait le même que dans les bus thaïlandais. En effet, c’est le moyen de IMG_2968transport principal pour les locaux lorsqu’ils se déplacent dans une autre ville. On est donc pratiquement les seuls touristes dans le véhicule et on entame 7h de trajet pour parcourir seulement 350km. Les autoroutes n’existent pas et les bus roulent sur des petites routes qui serpentent entre les villes et les villages. A chaque trajet, il y a au minimum une pause de 30 minutes dans ce que nous appelerions chez nous une aire d’autoroute mais qui est ici est un parking au bord de la route avec un grand restaurant où tous les bus peuvent s’arrêter, pour permettre à leur passagers de se restaurer. On s’y arrête en pleine nuit et tous le monde doit sortir du bus, ou s’y faire enfermer dedans, durant une demi-heure. On nous avait dit que le bus arriverait aux alentours des 4h30 du matin, ce qui était jouable pour patienter une heure ou deux le temps que les commerces ouvrent, mais le trajet ayant duré un peu moins longtemps que prévu, on se retrouve à la station de bus de Mawlamyine à 1h30 du matin, sans avoir réservéIMG_2972 d’auberge. On hésite fortement entre essayer d’aller à pied en trouver une ou rester dormir sur les marches surlesquelles ont se trouve déjà. Des chauffeurs de tuk-tuk nous proposent de nous conduire, mais étant donner qu’ils ne sont pas ouvert à la négociation, on refuse poliment leur offre. Mais après quelques discussions et environ 45 minutes d’attente, on fini par accepter car il semblerait que toutes les auberges soient ouvertes 24h/24h selon le jeune chauffeur de taxi. On se dit que la nuit risque d’être longue sur nos marches, alors on file se trouver un lit. Les auberges ne sont pas vraiment « ouvertes » mais il est possible de réveiller le personnel au milieu de la nuit pour pouvoir être accueilli. On dort donc au Breeze Hostel, qui ne restera pas dans la annals mais qui fait largement l’affaire pour les deux nuits qu’on pense passer là. On est réveillé un peu plus tard par l’arrivée d’autres voyageurs fraîchement débarqué en pleine nuit et qui, comme nous aussi, réveillent à nouveau le personnel. Ces voyageurs en question, sont enfait un couple de québecois, Francis et Roxanne, avec qui on finira pas visiter les environs de la ville le lendemain, mais également le reste de la Birmanie. Encore une fois, le hasard d’une rencontre donnera lieu au commencement d’une belle amitié.

Journée excursion au milieu des Monks

PC190423Le petit déjeuner avalé, on embarque donc à quatre dans un « taxi tuk-tuk » de la guesthouse, direction le plus grand Bouddha couché du monde et la Monks Forest où 500 statues de suivent en file indienne. Le site est vraiment impressionant, sur le chemin on peut déjà observer des dizaine des statues de moines allignés les uns derrière les autres, et ce n’est que le début. On commence notre visite par l’immensissime Bouddha couché, de plus de 180m de long et depuis des années en « fin » de construction, les appels aux dons durent d’ailleurs depuis 1994. Il est également possible de contribuer aux travaux, en achetant symboliquement parlant, une plaque en ceramique aux moines. L’intérieur du Bouddha est constitué de plusieurs étages, où sont exposées différentes scènes retraçant l’histoire de la religion bouddhiste, une sorte d’exposition à taille humaine. En face de ce géant-ci, se trouve un autre gigantesque Bouddha dont les travaux ont tout juste l’air de démarrer.PC192697 L’endroit est complétement dépaysant et unique au monde, entouré de collines où trônent padoges et statues, et bien d’autres sites de culte, on se rend vite compte à quel point nous sommes chanceux de pouvoir découvrir la Birmanie d’aujourd’hui, si belle et authentique, pas encore formatée pour accueillir quotidiennement des milliers de touristes sur ses sites. La visite des lieux peut se faire à pied ou en tuk-tuk, vous pourrez trouver un jolie point de vu sur le grand Bouddha couché et celui qui est assis. Après avoir essayer de rejoindre les grandes statues de moines depuis la colline, en tong (ou gougounes pour les québecois), sans grand succès, on décide de le tenter en contrebas. Aussi tôt dit, aussi tôt fait, on rejoint l’entrée du site où se trouve les statues de moines au bord de
PC192718la route. On les suit donc à travers la forêt et on découvre un paysage absolument incroyable. Des centaines de statues allignées les unes derrière les autres, se suivant à travers champs jusqu’au haut de la colline et bien plus loin. Un moment vraiment magique, suréaliste, juste unique ! Après cette magnifique journée, on décide de finir par le coucher de soleil depuis les hauteurs de la ville, à la Kyaikthanlan Pagoda. Le spot idéal pour un Sunset ! On y croise de nombreux moines, tout curieux de nous rencontrer et de prendre quelques photos avec nous! Et nous aussi par la même occasion!

Après cette journée bien chargée, on a bien envie de se trouver un bon petit restaurant, histoire de recharger un peu les batteries. Premier essai, dans un petit resto local, conseillé par le LonelyPlanet. Les plats étaient bons mais tout de même à peine cher pour la quantité servie, avec nos têtes d’occidentaux fallait bien que cela arrive à un moment donné. Sur ce coup-là on s’est fait avoir, mais on est pas ruiné non plus. Nos estomacs criant encore famine, on choisi donc un second restaurant, un peu plus « western people » cette fois-ci. Un bon burger et un milkshake plus tard, le tour est joué. On retourne donc à notre auberge pour notre dernière nuit à Mawlamyine, avant notre croisière direction Hpa-An.

 

Infos utiles et Galerie Photos

ATM : un seul ATM se trouvant à côté de Breeze Hostel.

Breeze Hostel: 9’000 Kyats la nuit pour une chambre double avec salle de bain partagée et parois très fine (c’est limite un dortoir avec des cloisons en bois). Confort sommaire, mais très bien situé et pour une ou deux nuit ça va.

Street food: Sur la rue au bord de la rivière, une grande place remplie de stands et de tables

Taxi privatisé pour la journée 20’000k pour les 4

Bouddha couché : Gratuit mais il faut faire une donnation à l’entrée, joli point de vue depuis la colline à côté.

Bouddha assis : Même site que le Bouddha couché, direction la colline.

Forêt de moines (monks forest) : Se trouve à l’entrée du site du Bouddha couché, il faut tout simplement suivre la lignée de statues sur la route.

Kyaikthanlan Pagoda : Gratuit, à 30 min à pied depuis le centre car elle se trouve sur la colline, et 20 min pour redescendre. Une vue panoramique de la ville, la rivière et ses alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *