Centre Bali (Ubud, Gunung Kawi & Jatiluwih)

Deux jours dans le Centre de Bali

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_2354Après quelques jours à se prélasser et se reposer sur les plages du Sud de Bali (voir ici), on décide d’aller explorer un peu plus le centre de l’île. Pour cela, on embraque dans la voiture de location avec Michel pour deux jours de visite. Même si cela paraît assez court, en deux jours nous avons déjà pu découvrir une jolie partie de cette région, et tout cela avec la meilleure compagnie qui soit, la famille. C’est également l’occasion de tester l’aventure en voiture et non en scooter, et à Bali ce n’est pas toujours de tout repos avec la densité du trafic, l’état et la largeur des routes, c’est tout une expérience en soit. On traverse de jolis petits villages, où de nombreuses cérémonies ont lieu et de magnifiques rizières au milieu de nulle part. Les paysages sont vraiment très beaux, on a qu’une envie c’est de s’arrêter partout pour explorer encore plus la région.

La cascade Tegenungan

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERANotre premier stop se fait à la casacde de Tegenungan. Elle se trouve à seulement quelques km de Denpasar, à mi-chemin d’Ubud, notre stop pour la nuit. On arrive sur les lieux dans la matinée, on se rend compte de l’attrait touristique du coin quand on voit qu’on est plus les trois seuls occidentaux sur la route. Le chemin qui mène à la cascade est parsemé de petits shops de souvenirs et de quelques restaurants donnant sur la magnifique jungle et bien sûr la cascade. On avait peur de se retrouver avec une horde de touristes vu la locatisation parfaite de l’endroit (enter Denpasar et Ubud), mais il n’y a que quelques groupes au pied de la cascade, se baignant pour certains, mais la plupart ne restent pas longtemps, juste le temps de faire quelques photos. L’avantage de voyager avec son propre transport est qu’on a aucun horaire, donc quand tous les groupes partent on se retrouve quasi tout seul à profiter de la fraîcheur de l’eau et de la tranquilité de la nature. On passe presqu’une heure à se baigner, jouer avec le débit impressionnant de la cascade et explorer le coin, juste assez avant que la grosse vague des touristes arrive, autour des 11h. Ca OLYMPUS DIGITAL CAMERAdéfile non-stop, et l’endroit perd un peu de sa magie, et oui, après avoir eu la cascade pour nous tout seul, on préfère quitter ce très bel endroit pour le laisser aux prochains voyageurs. On découvre qu’il est possible de grimper au sommet de la cascade, mais pour cela il faut s’aquitter encore de quelques roupies, n’ayant pas les sous sur nous et l’envie de payer encore un peu plus le « droit » de monter, on préfère rebrousser chemin, et admirer cette magnifique vue depuis un des café-restaurants du coin. Enfin, restaurant pas vraiment, ils ne servent que des snacks et des boissons, mais le panorama depuis-là est vraiment chouette. On prend donc une petite pause avant de reprendre la route pour Ubud. La chaleur est vraiment écrasante et le taux d’humidité est au plus haut, autant dire que le petit saut dans la cascade était divin, une température juste parfaite pour se rafraîchir. Il est temps de rejoindre la voiture et d’embarquer pour notre deuxième stop, la ville d’Ubud qui est l’un des centres culturel de Bali, en tout cas reconnu pour ses temples et sa danse traditionnelle.

Le centre culturel, Ubud

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ubud est considéré comme le centre du tourisme culturel et artistique de l’île, il est un peu incontournable quand on débarque à Bali. On en avait tellement entendu parlé, qu’on voulait découvrir la ville de nos propre yeux. Une matinée déjà bien remplie avec la baignade dans la cascade, il est donc grand temps de s’arrêter pour manger un petit quelque chose, mais avant cela, première objectif, trouver notre hôtel. On mettra plus d’une heure entre l’entrée de la ville et notre hôtel, un trafic monstre, comme on n’en avait pas encore vu avant. Heureusement, on a la clim, donc l’attente n’est pas si compliquée que cela, et ça nous permet même de découvrir la ville en douceur. Bon, l’hôtel est repéré, il se trouve dans une mini ruelle, donc impossible de s’y parquer, le deuxième objectif est tout trouvé, parquer la voiture ! On poursuit donc au bout de la rue où se trouve quelques hôtels et restaurants, et on finit par trouver une petite place, en espérant que demain la voiture s’y trouvera toujours et en un seul morceau. On se dépêche de s’installer dans nos chambres, car là, vraiment, on a trop faim ! L’hôtel et les chambres sont au calme, à 5 min à pied de la rue principale, un super spot. En plus, on a droit aux chambres deluxes, et elles sont vraiment très belles, décorées sobrement mais avec goût. Pour une nuit, c’est vraiment pas mal du tout, on a pas l’occasion de voyager tous les jours à l’autre bout du monde avec sa famille… ! Après avoir savouré une très bonne cuisine indonésienne, on est refait pour continuer la visite de la ville. Malheureusement, avec le temps perdu dans le traffic, on ne pourra pas tout découvrir, surtout que le IMG_2385lendemain le programme est déjà bien chargé, entre le temple de Gunung Kawi et l’incroyable région de rizières en terrasse de Jatiluwih. On finit par choisir d’aller voir la Monkey Forest plutôt que les temples de la ville. On se dit que les temples on en verra encore, et que la Monkey Forest ce n’est pas dans tous les coins. Dès l’entrée du parc, on aperçoit nos premiers copains, ils sont clairement bien habitués à l’homme et ne bougent pas d’un milimètre lorsqu’on passe à côté. Ils n’attendent qu’une chose, les bananes ! La forêt est vraiment très belle, et le site super bien aménagé. On apprécie vraiment l’endroit au calme, les arbres y sont incroyablement grands et impressionnants, on adore cette végétation qui donne l’impression d’être dans une jungle. Les singes s’y baladent un peu partout, par groupe, il y en a de tous les âges, nouveau-né, jeunes, adultes et vieux. Ils sont toujours drôle à observer avec leurs mimiques et leurs cris. On voit beaucoup de monde avec des bananes pour tenter de capturer « LE » selfie, autant vous dire que c’est peine perdu, ils ne sont pas bêtes, à peine ils choppent le banane qu’ils filent à tout à vitesse. Je ne sais pas si c’est un coup de chance ou non, mais on a testé la chose sans la banane et j’ ai pas attenduOLYMPUS DIGITAL CAMERA 2 min pour me retrouvée avec quatre ados dans les pattes, enfin sur le dos, les épaules et la tête. Mise à part les singes, il y a également de très jolis coins à découvrir dans le site, notamment un, au bord d’une petite rivière où il faut traverser un magnifique pont où se trouve de très belles statues de garuda (aigles). On passera presque deux heures dans la forêt avec un taux d’humidié encore jamais atteint pour nous jusqu’ici, on finira la visite en nage ! De ce fait, il est grand tant de trouver un endroit pour se rafraîchir un peu, on trouve un joli restaurant avec terrasse sur le chemin de notre hôtel (on trouve le raccourci grâce à maps.me). Le spot parfait pour déguster un bon jus de fruit ou une bière, ils font hôtel également avec des très beaux bungalows privés. On prend le temps de se poser un peu à notre hôtel avant d’aller souper au cenre ville. On tombe sur un grand restaurant avec un menu plutôt intéressant, où se trouve une gallerie d’artiste photo de la région d’Amed, exposant des grandes photos des fonds marin de cette région. Vu que le prochain expédition en famille est prévue là-bas (voir ici), on prend le temps de discuter avec les artistes et d’admirer leur travail. OLYMPUS DIGITAL CAMERAAu final Ubud est une très jolie ville, mais tellement touristiques, il y a des shops, restaurants et du monde de partout, surtout que les rues sont pas très larges, on a vite l’impression d’être dans une fourmilière géante. Heureusement, il y a des très beaux coins au calme pour s’échapper de l’agitation de la rue, mais agitation qui fait aussi tout son charme, il y a de quoi passer quelques heures à observer toute cette frénésie. Les temples sont vraiment sympas à faire également, et le soir il y a la possiblité d’assister à un dîner specatcle de danse traditionnelle. Malheureusement, on devra skipper cette partie d’Ubud, si on veut découvrir encore d’autres endroits de la région.

MonkeyUbud

Le temple de Gunung Kawi

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès une bonne nuit de sommeil et un petit réveil, on se dirige vers le temple Gunung Kawi (à ne pas confondre avec celui du même nom à une dizaine de km au Nord) à 15 km de là, notre première étape de la journée. On arrive au parking du site et à peine sortis de la voiture qu’on se fait sauter dessus par les vendeuses de sarongs, cela nous rappelle d’ailleurs notre arrivée dans la petite ville de Xingping, en Chine, et notre aventure en bambou boat avec Lu et Pato (voir ici). Sur le chemin qui mène au temple, on est obligé de passer devant plusieurs bouibouis à sargons, on comprend mieux les vendeuses à la sortie de la voiture. On est quasi les seuls touristes pour le moment donc elles se jettent toutes sur nous. Pour pouvoir profiter du site au calme, on préfère repousser la séance shopping au retour. On découvre un très beau restaurant avec une vue panoramique sur les rizières, parfait pour la pause déjeuner après la visite. Le site est vraiment très beau, entouré de grandes rizières vertes avec un soleil rendant le paysage encore plus coloré. Avant d’entrer dans le temple, on doit se bénir avec de l’eau, une première pour nous, on s’y prête bien volontiers. On démarre la visite avec quatre grands tombeaux taillés dans la pierre en dessous d’un grand ciel bleu, autant dire qu’on en déjà plein OLYMPUS DIGITAL CAMERAles yeux. Le complexe comprend en tout 10 sanctuaires creusés dans le rocher de la falaise faisant près de 7m de hauteur, dédié au Roi Anak Wungsu et ses épouses de la dynastie Udayana. Le site est d’ailleurs l’un des plus anciens de Bali, il est encore utilisé comme lieu de culte hindou (80% de la population à Bali est hindouiste). La suite est tout autant splendide, on doit passer un petit pont en pierre au dessus d’une très jolie rivière entouré par la forêt et de grandes lianes, ce qui apporte un côté mystique à l’endroit. On poursuit la visite à travers le site qui se trouve au milieu de la forêt, on croise un jeune guide avec qui on prend le temps de discuter un peu de la religion à Bali, des sites spirituels et de leur culture, un échange  court mais vraiment riche et intéressant. On parcours également quelques mètres entre les rizières à la sortie du temple, juste éclairées encore par quelques rayons de soleil, et ce qu’on voit nous plaît déjà énormement, autant dire qu’à Jatiluwih on se ramassera une sacrée claque dans la figure. Il est midi et donc l’heure de faire une pause repas, on choisit de s’arrêter au restaurant juste à l’entrée du site avec sa magnifique vue sur les rizières, idéal pour déguster de la cuisine traditionnelle et de bons jus de fruits frais. Quelques achats sur le chemin du retour, et c’est parti pour laIMG_2445 suite et notre dernière étape de cette aventure en famille au centre de Bali. Sur la route d’Ubud, on s’arrête vers un énorme champs de rizière verts fluo, on y découvre un très beau restaurant, malheureusement on avait déjà fait notre stop repas, mais le coin est vraiment superbe situé face aux rizières, avec un accueil hyper chaleureux et des prix défiants toute concurrence (le nom et l’adresse se trouvent dans les tips). Quelques photos en poche et nous voilà reparti en direction de la région montagneuse du centre et ses incroyables rizières en terrasses.IMG_2550

Les rizières Jatiluwih

OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_2433La route menant à Jatiluwih est parsemée de petits villages, forêts et rizières, on ne s’ennuit pas une seconde. Il y a tellement de choses à voir dehors que le temps passe très vite. On observe un drôle de manège à plusieurs reprises, des groupes d’enfants en uniforme de sport marchent au pas et chantant à l’unission, de l’âge de 6-7 ans à 15-16 ans. Ils se retrouvent par groupe avec des adultes réglant le traffic autour, à coup de sifflet, plutôt original comme sortie sportive, c’est les cours de gymnastique! Grâce encore une fois à l’application maps.me, on découvre la région sans aucun souci, enfin presque, il faut dire que les routes ici ne sont pas toujours en très bon état, et que le 4×4 parfois ne serait pas de trop, au final, on arrive sans trop de souci à destination, et pour celle-ci, quelle desitnation ! Incroyable, fabuleux, sublime, on avait encore jamais vu un tel paysage, des rizières à perte de vue, de tous les côtés et à tous les stades de récoltes.OLYMPUS DIGITAL CAMERA Franchement, on est halluciné, surexcité comme des enfants, on a qu’une seule envie sortir de la voiture et partir explorer chaque recoin. On s’arrête d’abord à un magnifique point de vu situé avant l’entrée officielle, on est d’ailleurs pas les seuls, et c’est bien normal vu l’endroit. On rencontre également quelques locaux, dont un groupe d’adolescentes toutes heureuses de pouvoir échanger quelques mots d’anglais avec nous. On poursuit à travers les collines de rizières de Jatiluwih, la route est sublimissime, et on a la chance d’avoir quelques rayons de soleil avec nous. On s’aquitte du droit d’entrée et nous voilà au paradis des rizières ! Du vert de partout, juste complétement fou ! Au premier point de vu on s’arrête pour laisser la voiture et partir à pied découvrir cette merveille. On passerait bien des heures à se balader entre ces rizières. Heureusement, il n’y a pas trop de monde, la plupart des gens restent sur les quelques premiers mètres du chemin, autant dire qu’on en profite pour aller encore plus loin. Wouaaaaaa, on vit juste un moment magique et unique, et surtout partagé avec Michel, qu’on voit tout autant émerveillé que nous par tout cela. Cette aventure nous aura fait un bien fou, et nous aura redonner un coup de fouet pour la suite du voyage. On en avait vraiment besoin, après tant de OLYMPUS DIGITAL CAMERAtemps passer sur les routes, on a déjà emmagaziné tellement de choses incroyables, que parfois, cela pourrait paraître prétencieux à dire, on se « lasse » de certains endroits, enfin certaines choses nous parle moins qu’avant car ce n’est plus si nouveau ou si différent. C’est pourquoi, on a de temps en temps besoin de se ramasser une bonne claque positive et remplie de nouveauté pour repartir de plus belle et plus motivé. Merci Michel, et merci Jatiluwih… ! Bon ben, notre journée se termine gentiment mais surêment, le temps d’un petit apéro face à cette incroyable vue et il est temps de regagner Canggu et le frangin.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos utiles et Galerie photos

Hotel à Ubud : The Sari Pondok Krishna, à 325’000 la nuit pour une chambre deluxe et le petit déjeuner. A 5 min à pied de la rue principale, Jalan Raya Ubud.

Ubud : Monkey Forest à 40’000 par personne, préférez le matin, il y a moins de monde et il fait beaucoup moins chaud. Le temple de Gunung Kawi à 15’000 + 5000Rp le parking. Le port du sarong est obligatoire (la ceinture traditionnelle ne l’est pas). Juste après l’entrée du site, à droite, se trouve un joli restaurant avec vue sur les rizières. Dans l’agglomération d’Ubud, le Kedai D’Sawah Restaurant (Raya Goa Gayah, BR. Teges, Peliatan, Ubud) avec vue sur les rizières et vraiment bien moins cher que dans le centre ville dans un superbe environnement avec possibilité de se balader dans les rizières alentours.

Les cascades Tegenungan : L’entrée est de 10’000 + 3’000 Rp de parking, il y a de quoi se parquer juste avant gratuitement. Les mini-bus des touristes débarquent dès 10h.

Les rizières de Jatiluwih : L’entrée est de 20’000 + 5’000 Rp de parking. Il y de quoi faire quelques marches, donc prévoyez la journée entière, voir deux jours pour vraiment profiter des lieux, vous ne serez pas déçu, d’autant plus que le matin il n’y a personne, juste le calme absolu. Il y a de nombreux restaurants et hôtels sur place.