We Dream it @ Whitsundays

Bienvenue au paradis blanc

OLYMPUS DIGITAL CAMERAS’il y a bien quelques choses à faire sur Airlie Beach (à lire ici) c’est d’aller partir explorer l’océan pacifique en bateau, voilier, avion, avec n’importe quel moyen de transports que vous voulez, mais l’explorer ! C’est sûr que cette petite ville australienne est un haut lieu pour les backpackers, mais elle ne se réduit pas à cela, elle a bien des choses à offrir. La ville en elle-même est vraiment sympa, tout au bord de la mer avec une balade de quelques km à faire en longeant le bord de l’océan et son très beau port. On approfondira le sujet dans un article dédié à Airlie et sa région. On a choisit de vous parler de notre incroyable expérience aux Whitsundays dans un article en particulier qui est clairement pour nous, une aventure We Dream it !

20160701-untitled-1838

Une croisière au rythme du Kiana

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa veille de l’expédition, on fait les tours des agences pour voir nos possiblités et négocier un max les prix. Il faut dire qu’on se pressait un peu car la météo s’annoncait bonne pour les trois jours suivant et médiocre ensuite. Après réflexion, on finit pas trouver le deal parfait, trois jours et deux nuits à bord du Kiana, un super voilier de 16.4 m de long, avec une cabine privée, une plongée gratuite, et le gros plus c’est qu’on se trouve qu’à 15 personnes sur le bateau avec l’équipe compris. Il y avait les options bateaux à 25, bien moins chères mais qui ne correspondaient pas à notre envie du moment, une croisière relaxante, reposante et plus intime. Et on s’est dit qu’on voulait faire les Whitsundays correctement plutôt qu’au rabais, et en plus le Kiana est eco-certifié ce qui correspond également à nos attentes. Départ à 9h du port sous un grand ciel bleu et quasi pas de vent, on fait la connaissance de nos différents compagnions pour ces trois prochains jours, le courant passe direct avec deux français, Jeremy et Flo, en vadrouille depuis quelques mois dans le pays. Le reste des guest est également au top, il y a un bon mixe d’origines (un américain, des canadiens, une finnoise, un australien, des allemandes, des français et nous) et tout le monde est dans le même état d’esprit, le voyage s’annonce plutôt pas mal. Le programme pour les prochainsDCIM100GOPROG0072177. jours, profiter et profiter ! L’équipage est également au top, un jeune instructeur de plongée et une demoiselle qui nous cuisine des petits plats, tout deux kiwis, et Brett, le capitaine qui navigue ici depuis 20 ans et qui connaît par cœur les lieux et les conditions de navigations de la région. On commence la croisière sous un superbe soleil pour aller directement sur la célèbre et mythique plage de Whitehaven, qui est l’icône de la région pour ses 7km de plage de sable blanc, parmis les plus pure au monde, soit 98% de silice. On navigue au moteur car il n’y a pas assez de vent et on profite tranquillement du pont pour se mettre au soleil et discuter avec les autres passagers. Quel bonheur d’être là après notre périple de 6’000km de route pour aller à Uluru (à lire ici). Après un petit repas, on arrive à la baie où se trouve Whitehaven, et on en croit pas nos yeux, l’eau est transparente, turquoise et le sable blanc immaculé. A la suite d’un soucis avec le moteur du petit zodiac qui doit nous y déposer, on se fait amené par celui d’un autre bateau qui était là et on foule enfin cette plage si belle. Cameron, notre instructeur de plongée et guide pour la journée, nous amène directement au OLYMPUS DIGITAL CAMERApoint de vue qui se trouve plus haut pour avoir une vue panoramique sur la plage et l’estuaire qui se déverse dans la mer. On se prend une nouvelle et magistrale claque en contemplant l’une des plus belle image qu’on ait vue jusqu’ici. Le sable blanc, l’eau qui se colore dans tout les tons de bleus et turquoises imaginables, et l’estuaire qui se teinte de vert plus il s’enfonce au centre de l’île. Une vision surréaliste devant laquelle on reste sans voix. Une fois de plus on se rend compte de la chance qu’on a et de pourquoi on voyage. On notera également qu’ici, malgré l’attrait touristique de la région, il n’y a pas de déchets qui flottent partout, contrairement à l’Asie, et ça fait du bien de voir qu’à ce niveau-là au moins l’environnement est respecté. Après avoir apprécié cette magnifique vue, on redescend sur la plage pour une petite séance photo fun et on profite de la plage et d’une petite baignade en combinaison intégrale anti-stinger, comprenez par là anti-méduses. Car ici, on est au royaume des cubo-méduses, petites mais très dangereuses et pratiquement invisible, et même si ce n’est pas trop la saison, personne ne prend le risque de croiser leurs tentacules. On remonte sur le Kiana et malheureusement on doit retourner au port d’Airlie Beach pour 20160701-untitled-1995changer la pièce du moteur du zodiac, car on en aura besoin le lendemain pour les plongées. On navigue donc face au coucher de soleil, on prend notre repas sur le bateau mais amarré dans le port d’Airlie et on repart de nuit au milieu des Whitsundays pour dormir dans une baie. On profite du ciel magnifiquement étoilé avant de nous étendre dans notre cabine, bercé par la mer. On pensait se reposer un peu mais c’était sans compter sur les horaires strictes de l’équipage qui nous lève à 6h pour prendre le petit déjeuner car à 7h on doit être dans l’eau pour la première plongée. Nath passera son tour, car elle n’est pas très bien. Le soleil se lève à peine et est un peu voilé, la visibilité n’est pas top sous l’eau mais la plongée est tout de même pas mal, avec plein de coraux encore jamais vu et des structures coraliennes énormes de plus de 10m de haut qui ont près de deux mille ans ! Pour la suite de la matinée, Brett nous explique que nous allons sur la grande barrière de corail plonger puis y passer la nuit. Mais ce qu’on avait pas compris c’est qu’elle se trouve à une trentaine de kilomètres et que pour y aller c’est de la haute mer ! Il y a un bon petit vent, les voiles sont 13438933_1509840669031568_7850715713643787772_nmontées et on est parti tout droit direction l’horizon. Autant dire que ça bougeait pas mal et que le bateau penchait bien, certain d’ailleurs ne faisait pas les malins (hein Nath et Flo) ! Impressionnant et excitant à la fois, certain se sont senti un peu mal pendant que d’autres en ont profité avec un grand sourire. Après 3h de houle on arrive enfin proche du reef, où on appercoit au loin une baleine sauter et on sent que les vagues se font moins grandes. On s’amarre à une bouée et c’est déjà l’heure de plonger sur la grande barrière de corail ! Bon, avec la petite nausée et la fatigue de la nagivation, on dira que les conditions n’étaient pas incroyables pour savourer ce moment. Malheureusement, cela s’est confirmé durant notre plongée, où la préparation et la mise à l’eau se sont faites un peu dans le stress, surtout que l’information des forts courants n’étaient pas vraiment passées auprès de tous. La plongée ne s’est pas déroulée dans le cadre le plus relaxant du monde et malheureusement la visibilité n’était vraiment pas bonne, à peine 10m, et les fond étaient par endroits bien blanchis ou recourverts d’algues. On sait que la grande barrière, dans son intégralité, subit un épisode de blanchiement sans précédent et qu’elle est en danger, et malheureusement cela se confirme en la voyant de nos propres yeux. Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour la plonger, il DCIM100GOPROG0112241.semblerait que la visibilité et l’état du corail soit meilleur plus au nord, aux alentours de Cairns et Port Douglas. Qu’à cela ne tienne, on a plongé sur la grande barrière de corail, au milieu de rien et c’est toujours un sentiment assez spécial de ressortir la tête de l’eau en n’ayant que notre bateau à l’horizon et rien d’autre. Il était possible de replonger encore une fois après le repas, mais on a préféré rester tranquille sur le bateau à profiter de se relaxer un peu. Il y a pas mal de vent et ça bouge un peu, on commence à se rendre compte qu’on est là, seuls sur un bateau, à plus de 30km des premières îles et qu’on va passer la nuit sur la grande barrière de corail. On apprend d’ailleurs que le Kiana est le seul bateau à proposer d’y passer la nuit et que tous les autres ne font au mieux qu’y passer et retournent ensuite dans les Whitsundays pour s’y amarrer. On est donc chanceux de pouvoir vivre cela et de profiter d’un coucher de soleil et d’un lever magnifiques au milieu de l’océan et entouré de récifs. Le lendemain matin, le vent n’a pas faibli et on retourne du côté de la terre à pleine voile, mais cette fois-ci ça bouge un tout petit peu moins car on est presque dans le sens des vagues. Le bateau penche à plus de 20-25 degrès et on avance à 8-9 nœuds ce qui fait le bonheur de notre capitaine Brett qui était tout sourire, pour lui le vent était juste parfait pour naviguer. On OLYMPUS DIGITAL CAMERAretrouve le calme après quelques heures, au milieu des Whitsundays et de ces eaux turquoises, le timing parfait pour la pause casse-croûte. On profite encore deux heures du Kiana et de son ambiance avant de débarquer au Port d’Airlie. On ne pouvait pas terminer l’aventure de cette manière, on se donne donc tous Rdv au pub « Beaches » où nous avions tous reçu des bons de réduction pour manger le soir et ainsi  prolonger encore un petit peu cette très belle expérience. Merci le Team Kiana et merci Brett!

DCIM100GOPROG0122261.

S’envoyez en l’air au dessus de la Grande Barrière de Corail

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAprès Fraser Island et la croisière à bord du Kiana, survoler la grande barrière de corail fait clairement partie de notre top trois en Australie, avec Fraser Island (voir ici), ils se disputent même la première place. Un expérience si merveilleuse, c’est le cas de le dire, car nos yeux en ont pris pour leur grade ! Des couleurs hallucinantes, si vives, intenses et pures, qu’il est difficile d’imaginer qu’elles peuvent exister dans la nature. Après cela, on ne peut que confirmer que toutes couleurs se trouvent belle et bien dans la nature ! S’il y a bien une expérience à ne pas louper ici, c’est celle-ci. De plus, on ne sait pas encore pour combien de temps cette splendeur va encore pouvoir resister au temps aux assauts de la pollution et du réchauffement climatique (5 ans selon les experts scientifiques!!!). Malheureusement, encore une beauté de la nature que l’homme détruit à petit feux… Entre les typhons, l’acidification et le réchauffement des océans et la pollution marine déversée tous les jours sur la côte, le corail vit clairment une lente agonie. On n’a pu également le constater lors de notre plongée dans la grande barrière de corail, où les fonds sont envahis par une algue verte et les coraux complètement blanchis. On peut dire que nous faisons partie de ces chanceux qui ont pu OLYMPUS DIGITAL CAMERAencore voir la barrière révéler toute sa splendeur. Pour cette expérience, on a choisit la veille, la compagnie GSL pour un décollage à 11h, histoire de ne pas trop avoir un soleil de face pour pouvoir immortaliser au mieux ce moment. On survole d’abord les îles des Whitsundays, et déjà là le spectacle est au rendez-vous, une forêt verdoyante à perte de vue, des nuances de bleus et de turquoises dans l’eau, on aperçoit même les courants marins et les coreaux au bord des plages, vraiment superbe. Ensuite vient au tour de la fameuse plage à 98% de pureté qu’on avait pu explorer lors de notre expédition à bord de Kiana qui était déjà géniale, et là de la voir depuis ce nouveau point de vu c’est juste fou. La rivière commence dans les terres et elle est de couleur verte à cause des mangroves tout autour, et elle prend doucement une couleur plus bleue en se rapprochant de l’océan pour s’y déverser turquoise !!! On est déjà complétement conquis par la beauté de cette nature, mais c’est sans comparaison avec les grande barrière de corail. Avant d’y arriver on survol durant 15 min le grand bleu, où il est possible d’apercevoir la migration des baleines. Quand on voit au loin la couleur de l’eau changer et partir dans les tons turquoises, ça y est, on s’approche de la barrière ! Quelle sublimissime paysage qui s’ouvre devant nous ! Des coraux à OLYMPUS DIGITAL CAMERAperte de vue, formant des murs de plusieurs km sous l’eau. Des nuances et des formes incroyables comme on n’en avait encore jamais vu auparavant. On se regarde sans un mot, mais les yeux remplis d’étoiles et un sourire jusqu’aux oreilles qui veulent tout dire. Le temps passe beaucoup trop vite, on pourrait rester des heures là, à admirer cette magie, on a d’ailleurs qu’une envie c’est de s’y jeter et d’explorer ces fonds en plongée. Tout d’un coup, le pilote commence un décompte, 3, 2, 1… et c’est là qu’on voit apparaître le fameux cœur de corail, « The Heart Reef ». Juste le temps de l’apercevoir, qu’il est déjà loin. Encore un signe merveilleux de la terre qui nous offre un coeur. Comme on l’a dit, le temps passe bien trop vite, il est déjà l’heure de retrouver la terre ferme. Heureusement, le retour est tout autant magnifique que l’aller, on passe juste à côté de la ville d’Airlie et son port, il n’y a rien à dire, Airlie Beach c’est vraiment la classe!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Infos utiles et Galerie Photos

Quelles agences, compagnies, comment choisir : Déjà, pour pouvoir négocier le prix, il vous faut débarquer vers 16h30-17h la veille dans les agences qui vont vouloir remplir les expéditions et donc brader les prix. Il est également possible de vous rendre directement au port et demander aux capitaines des bateaux, vous éviterez ainsi la petite comission des agences. Ensuite, pour choisir, il y a tellement d’agences au centre ville qu’on peut juste vous conseiller de checker les avis sur le net. De plus, les agences travaillent presque toutes pour les mêmes compagnies donc au final, c’est kiff-kiff.

Voler au dessus de la grande barrière : On a opté pour GSL à 189$ (négocié, on a gagné 10$ par personne) pour une heure de vol au dessus des îles, la plage de Whitehaven et la grande barrière de corail. Il y avait également une autre compagnie, AirWhitsundays qui propose des prestations un peu plus luxeuses, ou encore le tour en hélico pour les gros budgets.

Visiter les Whitsundays, quelles options : Il y a différentes manières de visiter la région, comme le bateau proposant des visites à la journée, ou de plusieurs nuits. On a choisit de partir en voilier à bord du Kiana (leur site ici, si vous êtes intéressé par leurs prestations, il faut les contacter en direct, vous économiserez les commissions d’agences), à peine plus cher que les autres expéditions mais qu’on a eu à un très bon prix au final (479$ au lieu de 749$, car on s’est pointé au dernier moment), où on s’est retrouvé à 15 avec l’équipage, une plongée gratuite et une nuit dans la baie des Whitsundays et une sur la grande barrière (ils sont les seuls à proposer cela). Il y a des bateaux proposant des prix autour des 300$ pour deux nuits, mais il faut savoir que vous serez une vingtaine à bord en mode fiesta, et que vous partirez en début d’après-midi et reviendrez en début de matinée deux jours plus tard, donc tout dépend de votre envie et motivation.