Vietnam Bilan et Budget

Notre Bilan du Vietnam

Le Vietnam, avec ses 93,4 millions d’habitants, ses paysages changeant et ses traditions bien ancrées, a été une très belle étape pour terminer notre aventure en Asie. C’est un superbe mélange entre une forte identité culturelle mais une diversité ethnique unique (54 ethnies différentes, une grande majorité de ces groupes ethniques se trouvant dans le nord) et son économie particulière basée sur un genre de « communisme capitaliste », 2e producteur mondial de café après le Brésil, et 5ème producteur mondial de riz. Le Vietnam se porte donc plutôt bien et cela se voit par rapport à certains de ses voisins comme le Laos (voir ici) et le Cambodge (voir ici). Même si certains endroits sont déjà très développés touristiquement parlant, il est toujours possible de s’en échapper et de découvrir des lieux plus préservés, au calme. Le Vietnam a marqué notre voyage de plusieurs manières différentes. Après avoir parcouru le Laos et le Cambodge qui peuvent paraître à première vue assez similaires, on avait besoin d’être à nouveau un peu dépaysé culturellement, mais également au niveau des paysages. C’était donc le deal parfait avant de démarrer notre aventure en Australie. Un doux mélange entre une culture asiatique marquée et une modernité en plein essor. Après 6 mois de voyage, on avait besoin de ce petit confort supplémentaire que peut offrir le Vietnam (et à bas prix), tout en gardant une culture unique, diversifiée et bien présente. On a ainsi pu se faire quelques petits plaisir dodo pas chers, goûter à une excellente cuisine, découvrir des paysages encore jamais vu, comme des rizières vertes à pertes de vue, ou encore observer certaines femmes vietnamiennes portant le Ao Dai, l’habit traditionnel. Ce voyage a également été pour nous l’occasion de retrouver une de nos amies suisses, Lou-Anne, venue nous rendre une petite visite, juste du bonheur !

P4210036

Notre itinéraire

Du 5 avril au 3 mai (28 jours)

Can Thô – Vinh Long – Hô Chi Minh – Da Nang – Hoi An – Hué – Tam Coc (Ninh Binh) – Cat Ba – Hanoï

vietnam07

Notre Budget

Coût du visa : 43$ par personne (fait depuis le Cambodge)

1 CHF = 22’400 dongs

Total des dépenses pour le Vietnam : 1 592.70 CHF pour un total de 28 jours

Moyenne générale par jour et par personne : 28.45 CHF

Capture d’écran 2016-05-11 à 18.44.49

Ce qu’on retient du Vietnam

  • Les paysages : Après avoir fait le Laos et le Cambodge, dont la plupart des paysages se ressemblent quand même, on a très vite été séduit par la nature du Vietnam, qui nous a d’ailleurs rappelé un peu le Sud de la Chine. Les rizières à pertes de vue, ont été pour nous le gros dépaysement de cette visite. Un type de paysage qu’on avait encore découvert que durant le saison sèche et c’est vrai que des rizières vertes c’est bien plus beau qu’une étendue asséchée. C’est surtout la région de Tam Coc qui nous a le plus séduit, avec ses rizières fluos de partout, ses collines offrant de magnifiques points de vue et ses petits cannaux permettant de découvrir la région encore différement, en barque, on a vraiment aimé cette partie du Vietnam (voir ici). L’île de Cat Ba et sa baie d’Halong (voir ici) ont également été une belle découverte, entre plage et excursion kayak, on a beaucoup apprécié ces quelques jours passés sur l’île. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas eu le temps de visiter la région montagneuse du centre du pays, comme Dalat, encore un paysage bien différent du reste, avec de belles cascades et la culture de café, et celle du Nord, reconnu pour sa diversité ethnique et ses treks, quelques raisons de plus pour revenir découvrir encore plus en profondeur le Vietnam.
  • La nourriture : C’est clair, le Vietnam aura été l’un de nos Highlight niveau saveurs et gastronomie, avec la Thaïlande. On s’est vraiment régalé, notamment à Hoi An avec notre amie Lou-Anne, où on s’est bien lâché et on a profité de goûter les spécialités du pays et de la région. La cuisine vietamienne est vraiment délicieuse et raffinée, il y a de quoi satisfaire toutes les papilles, même les plus difficiles. L’avantage est que chaque région a ses spécialités et ce n’est donc pas compliqué de varier les plaisirs ! On se souviendra d’ailleurs encore longtemps des Wontons ou encore de la salade de fleur de bananier… Miiiiiiiam ! Au niveau boissons auss on n’était pas trop à plaindre, entre un bon café chaud ou froid, des shakes aux fruits ou encoren les différents thés du pays, que du bonheur ! On retiendra particulièrement le fameux « Lipton Da » (thé froid maison) et le Ca Phé Sua Da (café glacé au lait condensé) qui se trouve aussi avec un jaune d’œufs (bien nourrissant !)
  • Les religions et les croyances : On a également été surpris par cette diversité religieuse présente partout dans le pays. Le Vietnam a été influencé durant son histoire et de part sa situation géographique, tantôt par les chinois qui y ont implanté des croyances issues du taoïsme et du confucianisme, mais est aussi bouddhiste de part sa proximité avec ses voisins de l’ouest, et chrétien (principalement dans le sud) avec son passé colonial. Il faut rajouter à cela un myriade de croyances spécifiques aux minorités ethniques présentent un peu partout sur le territoire et on obitent un mélange unique de religions qui se croisent, cohabitent et fusionnent parfois. On a ainsi retrouvé des édifices « à la chinoise », des temples bouddhistes traditionnels et souvent un symbolisme à mi-chemin entre les deux. Après 6 mois à parcourir cette partie de l’Asie, c’était un peu comme une synthèse mythologique et religieuse de notre parcours.
  • L’histoire : L’histoire du Vietnam est riche et son passé est encore palpable pratiquement à chaque coin de rue. On ne va pas en faire ici un résumé, mais il faut admettre que le pays est marqué par tous ces épisodes d’occupation et de guerre et, tout comme le reste de l’Asie, il est en pleine (re)construction, toutefois plus avancée vers le modernisme et un peu plus occidentalisé que ses voisins directs. Mais le pays fait encore vivre ce passé, que cela soit à Hô Chi Minh (voir ici) avec ses ancienne bâtisses coloniales en pleine ville, son Musée des  vestiges de la guerre ou ses tunnels, avec les restes de la présence française (guerre d’Indochine) un peu partout dans le pays, ou encore la forte influence chinoise dans les grandes villes et ses propre sestiges impériaux. On sent toutefois un besoin d’affirmer l’identité vietnamienne propre, unifiée autour du drapeau rouge à étoile jaune, et qu’on retrouve presque à l’infini devant les magasins, les hôtels, les restaurants et les sites touristiques. C’est clairement l’une des chose que l’on aura retenu durant notre passage au Vietnam, une guerre qui a laissé bien des traces et qui en laissent encore aujourd’hui, il n’y a qu’à sortir de la ville pour observer des énormes trous façonnés par les bombes, ou encore avec les dégâts de l’agent orange déversé par les américains durant la guerre, et qui déforme encore certains nouveaux-nés.
  • Les chauffeurs trop pressés : Comme partout en Asie on se demande encore si les chauffeurs de bus ont des permis de conduire. Ici comme ailleurs, ça roule vite et les dépassements ne se font pas toujours aux meilleurs endroits. Et il faut rajouter à cela la quantité ahurissante de deux-roues sur les routes pour obtenir quelques belles sueurs froides. En effet, ici c’est encore la loi du plus fort, du plus gros pour être précis, et on comprend alors l’ordre de priorité sur la chaussée. Et c’est sans compter sur les quantités incroyables de scooters en circulation, que cela soit en ville ou à la campagne, ils sont partout, tout seul ou en famille dessus (on en a compté jusqu’à 5), parfois avec des bébés et/ou des animaux. On a tout de même relevé un « mieux », comparé au Cambodge et au Laos (voir ici) pour les questions de sécurité, les véhicules sont tout de même mieux entretenus, tout comme les routes, et la plupart des conducteurs portent des casques, mais cela n’empêche pas l’accident comme à Cat Ba où on a vu une femme (sans casque) se faire renverser en scooter par une voiture. Enfin, vous l’aurez compris, nous et les transports, on est pas hyper copain.
  • Un bon entre-deux : On a trouvé un mélange entre la Chine, culturellement très présente et dont la frénésie de consommation est similaire, et la Thaïlande, touristiquement développée et déjà pas mal occidentalisée. En effet, après le Laos, le Cambodge ou la Birmanie, on retrouve ici des routes et des véhicules en bon état, un pays qui semble organisé, des règles qui paraissent respectées, mais avec encore toute la simplicité des autres voisins, où on tout se négocie, on mange dans des petits bui-bui qui ne paient pas de mines mais qui sont délicieux, et on parcours des marchés à même la rue où les locaux viennent vendre leurs propres produits frais. C’était donc un superbe entre deux, entre une modernité qui s’affiche et une tradition encore bien authentique !

Sites visités et inscrits à l’UNESCO

La baie d’Halong (1994)

Huê (1993)

Hoi An (1999)

Nos rencontres

Vinh Long : Après quelques jours au Vietnam, on rencontre une jolie famille française d’aventurier-artistes, avec de beaux projets artistiques et de superbes aventures au compteur de leur 4×4 (voir ici).

Hô-Chi-Minh : Notre séquence émotion avec nos retrouvailles avec notre amie et ancienne collègue pour lorin, Lou-Anne, avec qui on passera quelques jours à Da Nang et Hoi AN (voir ici), malheureusement trop court, dans le pays.

Tam Coc : Une très jolie découverte, l’Hôtel Chez Loan (voir ici), tenue par une vietnamienne et sa famille, qui ont appris la langue pour remercier une famille française les ayant aidé à développer cet hôtel. Une femme pleine de vie et d’énergie, une belle rencontre.

Cat Ba : On aura rencontré de nombreuses personnes durant ces quelques jours sur l’île, une petite soirée à découvrir les quais et le tabac local, avec Tino un français-vietnamien et ses amis, une sortie kayak où on fait la connaissance d’un groupe super sympas de français voyageant en Asie après un semestre d’études en Chine, cela nous a d’ailleurs rappelé bien des souvenirs (voir ici), et de Florence, qui, à 40 ans a décidé de tout plaquer pour voyager. De belles rencontres rendant le séjour sur l’île encore plus intéressant.

Le Vietnam, est-ce qu’on y retournerait ?

Oui, clairement. On a beaucoup apprécié ce pays et sa culture. Il y a tellement de belles choses à faire, à voir et à découvrir, notamment dans le Nord du pays. Durant nos quelques semaines de visites, on n’a pas eu le temps de voir toutes les régions qu’on aurait voulu. C’est pourquoi, on pense revenir un jour explorer le Nord, ses montagnes et ses ethnies minoritaires (pour autant qu’elles soient toujours là !).

Les commentaires sont fermés