Yangon, l’ancienne capitale birmane

Premier contact avec la Birmanie

PC160074Enfin la Birmanie! Départ de Bangkok pour Yangon, l’ancienne capitale birmane, et déjà à l’arrivée un changement total d’ambiance et de culture. Dès la sortie de l’aéroport, on partage un taxi avec deux autres voyageurs, et on s’aperçoit que tous les hommes portent l’habit traditionnel du pays, le Longi, une jupe en coton, portée tant par les femmes que par les hommes, mais de manière différentes. Les hommes doivent le nouer sur le devant et les femmes sur le côté. On se pose également un certain nombre de question en démarrant. Le conducteur est à droite et il roule … à droite… puis une voiture nous dépasse et le conducteur est à gauche… petit moment de solitude pour essayer comprendre. Alors oui ils roulent à droite, mais par contre les véhicules ont tantôt le volant à droite et tantôt à gauche, ça fait bizarre. Après 1h30 de route dans les embouteillages, nous voilà arrivés à notre auberge en plein centre ville, le Four Rivers Hostel. On prend juste le temps de poser nos sacs et on repart pour une visite de la ville. Les rues sont assez étroites mais très longues, tout juste la place pour le passage d’une voiture, et on s’y repère facilement car c’est un quadrillage géant et elles sont numérotées. Malgré la plupart des bâtiments vieux et délabrés, on reconnaît assez bien l’architecture anglaise, avec des églises en briques rouges et des immeubles de style colonial. La balade à travers la ville est clairement dépaysante, on découvre un pays bien différent de la Chine ou de la Thaïlande, de part son architecture mais aussi la population et l’ambiancePC160031 générale. Les hommes passent leur journée à mastiquer un mélange de noix de bétel et de tabac qui colore leurs dents en rouge. Le bétel ou « Kun Ja » en birman, est présent partout dans le pays et pose un vrai problème de santé publique. On voit d’ailleurs partout dans les rues, les marchands fabriquer ces « chewing-gums » artisanaux, enroulés dans une feuille de palmier. Une des premières choses qu’on aperçoit également, se sont les femmes et les enfants portant du tanaka sur le visage, une sorte de pâte jaunâtre. Considéré comme un produit de beauté en Birmanie, mais également utilisé en tant que protection solaire,  il aurait des vertus anti-rides et anti-mycosiques. Issu de l’arbre à tanaka, on le trouve à la vente sous différentes formes, en pâte déjà préparé ou juste en morceau de bois à râper. On est à peine arrivé qu’on découvre déjà de nouvelles coutumes et habitudes de vie. La pauvreté y est bien présente et la saleté également. Notre première impresson à l’arrivée dans cette grande ville du Myanmar est un peu mitigée… On se sent à la fois très impatient et excité à l’idée de découvrir ce pays aujourd’hui, en connaissant tous les enjeux actuels, mais également un peu sur la retenue par rapport à la précarité quasi générale dans laquelle on se trouve (mais qui n’est pas une surprise non plus)… On prend le temps de flâner dans les rues et on tombe nez-à-nez avec une grande ruelle transformée en marché en plein air. Ce qui est sûr c’est que niveau odeurs, on est servi, on passe des légumes, aux poissons, à la viande et autres produits de la région. Le marché se termine tout de même avec2-3 stands de guirlandes et sapins de Noël. Eh oui, on oublierait presque que dans quelques jours c’est Noël. On découvre un recyclage incroyable d’objets divers, qui sont désossés à même la rue et dont les pièces détachées sont vendues séparément, de la batterie de téléphone portable à la simple vis avec son écrou, le « système D » semble se trouver partout. Et parallèlement à cela, il y des magasins tout à fait modernes qui vendent des système de sono démesurés ou des panneaux solaires. Après cette première visite du centre ville, on apperçoit au loin, la Sule Pagoda trônant en plein milieu d’un rond point, à côté d’un grand parc, où se tient une sorte de grande obélisque, et plusieurs églises catholiques. Un lieu plutôt original pour une pagode. Arrivé devant, on retire nos chaussures et on commence la visite. Dès notre entrée, une jeune femme nous accoste et nous tend un bouquet de fleurs en nous demandant 1000 Kyats (l’équivalent de 0.70 cts) pour la donation. On se dit pourquoi pas, pour moins d’un franc suisse on augemente notre quota Karma ! Arrivée en haut des escaliers, une autre femme nous aborde et nous demande de payer 3000K pour l’entrée et servant également de donation. Nous voilà donc chacun avec 4000K en moins et un bouquePC160054t de fleurs avec lequel on ne sait pas trop quoi faire… On suppose que nous devions avoir l’air un peu perdu, car une femme est directement venue nous voir pour nous montrer où déposer les fleurs. Elle nous recite donc tous les jours de la semaine, et bien sûr on ne comprend pas trop le pourquoi de la chose, on pense que peut-être elle veut nous indiquer quel jour nous sommes, alors on lui répond samedi. C’est là qu’elle nous montre une petite stupa où se trouve une statue de bouddha et nous explique qu’il faut y déposer les fleurs… Tout content de ce premier échange original, on dépose nos bouquets et on continue la visite. On comprendra plus tard, qu’en fait la donation doit se faire devant la stupa qui indique le jour de la semaine de notre naissance, et que, pour les birmans, le « moins bon » jour de la semaine est bien entendu le samedi. En Birmanie, les pagodes sont entourées par différentes stupas indiquant chaque jour de la semaine, sauf le mercredi qui est divisé en deux demi-jours, le matin et l’après-midi.

Visite de la pagode Schwedagon

Après une bonne nuit de sommeil, on décide d’aller prendre notre petit déjeuner, et quelle surprise en arrivant à la réception, Lucie et Pierre ! nos deux amis français rencontrés plutôt à Bangkok. Ils finissaient leur aventure birmane et ont voulu nous faire une petite suprise avant leur départ. Arrivés très tôt le matin, ils avaient besoin de récupérer quelques heures de sommeil, et pendant ce temps, on décide d’aller visiter ’immense Schwedagon Pagoda, une des plus belles pagodes qu’on ait vue jusqu’ici d’ailleurs. On monte donc abord d’un bus local qui s’arrête devant un superbe parc, le “People’s park”. Nous on l’aurait plutôt nommé le “love’s park” avec tous les couples d’amoureux s’y promenant et son décors plus que romantique. Jardins de fleurs et bancs en forme de coeur, et petits coins à l’écart des regards indiscrets, car les birmans ne se montrent pas en public, pas vraiment pas timidité mais plutôt parce que ça ne se fait pas (il y a même des pictogrammes interdisant les baisers dans les trains!). Après cette jolie balade, on arrive devant une des entrée de la pagode qui est carrément impressionnante avec ses deux énormes statues de Chints de chaque côté de la porte. Avant de pouvoir y accéder, Lorin doit acheter un longi, son short couvrant ses genoux n’est pas suffisant. Bon, ça lui donne un petit air “local”plutôt sympatique. Malgré son côté moderne (eh oui, on peut y monter en escalator), l’endroit est juste magnifique et majestueux. Un style encore bien différent des monastères et autres lieux de cultes qu’on a pu voir en Chine ou en Thaïlande. Les couleurs sont plus neutres, blanc, dorée, argenté, noir t rouge mais restent éteincelantes. La pagode centrale est recouverte d’or et est entourée pas de plus petites stupas représentant chaque jour de la semaine, en or également. Cette fois-ci on sait pourquoi! On savoure ce moment de calme et de relaxation, où on apperçoit de nombreux moines et nones habillés de leurs tuniques respectivement brunes et rose pâles. Une fois la visite terminée, on part retrouver nos deux camarades pour le repas de midi. L’estomac rempli, on décide de suivre Pierre et Lucie dans la découverte des pierres précieuses, une des plus grande richesse du pays. Direction donc le Musée de pierres préciseuses (le “Gems Museum”) et son shop. Manque de chance, on arrive à 15h50 et il ferme à 16h! On a à peine le temps d’y jeter un coup d’oeil, une heure de trajet pour 10 min de visite, c’est ce qui s’appelle “un raté”. La journée s’achèvera donc sur ce petit échec, mais heureusement, la soirée ne fait que commencer. Initialement, nous avions prévu une petite soirée tranquille au cinema, mais comme on ne sait jamais à l’avance de quoi la prochaine heure sera faite, on se laisse guider et au final on termine chez Kayvan, un expat américain couchsurfer, chez qui Pierre et Lucie ont élu domicile pour la nuit, en compagnie de deux autres voyageuses (française et polonaise) et un ami de Kayvan, footballeur professionnel mais également coach-bénévole pour les enfants de la région qui n’ont pas les moyens de payer les entrainements (voici son association ici ). Encore une belle soirée bien animée et riche en discussion et en musique, avec une superbe vue sur la ville!

Un petit tour en train ?!?

PC180285Pour notre dernière journée à Yangon avant notre depart pour Mawlamyine (Sud-Est), on a tout de même envie de repasser au Gem Museum et voir d’un peu plus près les pierres précieuses. On décide donc de prendre le train circulaire de Yangon, qui fait le tour de la ville en 3h, et de s’arrêter près du musée avant de nous rendre à la station de bus, d’où nous embarquerons pour Mawlamyine. 11h du matin, notre train arrive enfin à la gare. On se retrouve donc à six, Pierre, Lucie et les deux autres voyageuses rencontrées la veille chez Kayvan, et bien sûr un grand nombres de birmans, dans un des wagons du train. Bancs en bois et fenêtres ouvertes et le train lancé à pleine vitesse (30km/h)! Ce qui est sûr, c’est qu’on profite à fond de l’expérience. On passe à travers la campagne et des petits villages aux abords de la ville. Les enfants s’amusent à-même les rails, et nous saluent spontanément avec de grands sourirs à chaque fois. Le tour de la ville en train est une attraction en soit, il roule si doucement qu’on a vraiment le temps de profiter du moment en admirant les paysages et la vie locale. On peut y partager un repas de quelques minutes avec un voyageur local, qui descendra à la prochaine station, et la minute d’après discuter avec quelques mots d’anglais avec un birman d’une 60 d’année (qui aimait plus que bien Lorin, photo à l’appui). On fait un petit arrêt à mi-chemin pour se balader dans un marché très local, qui foisonne de produits frais en tous genres et qui constitue une experience sensorielle totale. On reprend le train suivant et malgré un petit bobo à l’orteil pour Nath, qui a d’ailleurs beaucoup intrigué les birmans, autant dire qu’on a adoré ces quelques heures d’immersion en plein coeur de l’ancienne capitale. On s’arrête avant le terminus du train, près du Gems Museum afin d’y faire quelques achats-souvenirs. Nous voilà prêt et un peu plus chargé, pour regagner la station de bus pour nous rendre dans la ville de Mawlamyine (ou Moulmein), son gigantesque Bouddha couché et sa forêt de statues de moines.

Infos utiles et Galerie Photos

Atteindre le centre ville : Il se situe à environ 20km de l’aéroport, entre 1h et 2h en taxi suivant la circulation (12’000K à 4 personnes et 9’000 à 2). Possibilié de prendre un bus mais dont l’arrêt se situe à quelques km de l’aéroport (Bus 43 depuis la station de bus principale de Aung Mingala Highway.

Stations de bus inter-villes : Il y en a trois donc il faut bien vérifier laquelle est la bonne. Pour Moulmein et Bagan c’est la même, elle se situe dans la zone de l’aéroport et s’appelle Aung Mingala Highway. Vous pouvez les rejoindre par taxi (environ 12’000K), bus privé (10’000K) depuis votre auberge ou bus local (300K) depuis la Sule Pagoda (ligne 43, mais comme les chiffres ne sont pas les mêmes, mieux vaut demander).

Les auberges : Pas obligé de réserver à l’avance mais recommandé pour faciliter l’arrivée en taxi. Les prix varient entre 10 et 30$, tout dépend de votre budget, standing et envie. Normalement les petits- déj. sont inclus.

Four Rivers Hostel : 10$ la nuit en dortoir, à la 12e Street (15-20 min de la Sule et de la gare). Les chambres sont propres et les lits vraiment conforts, salle de bain commune avec eau chaude.

La Street Food : vous en trouverez partout entre 300 et 2000K, ne vous arrêtez pas à votre première impression, testez là !

Les restaurants : Il y a pas mal de petits restaurants birmans (entre 500 et 3000K), la nourriture occidentale est moins répendue mais vous en trouverez tout de même, notamment dans le quartier des expats, près de la gare au sud-est, où nous avons vu un énrome KFC.

Sule Pagoda : Plein centre ville, 3000K l’entrée.

Schwedagon Pagoda: 8000K l’entrée, il y en a une à chaque point cardinal. Prévoyez des habits correctes pour la visite (pantalon et épaules couvertes).

Le musée des pierres précieuses et son shop : Bus depuis le centre ville de Yangon (Sule Pagoda), à 300K le voyage. Attention il ferme à 16h.

Tour de la ville en train : Upper Class avec clim mais fenêtres fermées à 300K, Ordinary Class avec sièges en bois et fenêtres ouvertes à 200K, 3h en tout. On conseille à 100% le OC pour pouvoir profiter des paysages et de l’aventure « train » en Birmanie. Arrêt du marché : Danyingon, Arrêt pour le Gems Museum : Parami

Pour acheter des billets de bus pour quitter la ville, il vaut mieux les acheter dans les agences directement (moins chers qu’à l’hôtel) qui se trouvent pour la plupart devant la gare centrale.