Les 4’000 îles, c’est quoi ?
Pour terminer notre séjour au Laos, on décide de prendre du bon temps dans les 4’000 îles, tout au sud, à côté de la frontière cambodgienne. A cet endroit bien particulier, le Mékong se mue en genre de delta, mais pas au bord de la mer, se séparant ainsi en plusieurs bras, laissant apparaître des milliers de petites îles et quelques grandes aussi, des chutes et des cascades, quelques plages et des paysages magnifiques. Ici le Mékong devient complètement brouillon, mais reste naturellement beau. Il doit y avoir un peu moins de 4’000 îles en saison des pluies, et sûrement un peu plus en saison sèche, mais qu’on puisse y mettre un village et des rizières ou uniquement un buisson, toutes participent à la beauté des paysages découpés par les flots. L’endroit est intéressant de par son environnement, mais également historiquement, car c’est le seul endroit qui empêche la remontée du fleuve, de la mer jusqu’en Chine. Les français s’y étaient installés au début des années 1900 pour y construire un port et une voie de chemin fer pour tenter d’y faire transiter des marchandises plus en amont. Malgré la contruction des infrastructures, il semblerait qu’elles n’aient jamais réellement été en activité. Il est reste quelques vestiges qui sont utilisés par les lao, dont le pont entre Don Det et Don Khône qui permet partiquement de fusionner les deux îles en une seule. Les îles sont couvertes de rizières et de forêts, les eaux acceuillent les fameux et rarissimes dauphins d’Irrawady et les pêcheurs ont des techniques bien particulières pour attraper ce que le Mékong veut bien leur donner. La vie y est tranquille, le temps avance au rythme des saisons, et ce fût l’occasion pour nous d’y poser nos sacs pour quelques jours et ainsi de profiter pleinement de la quiétude lao.
7 jours au rythme du Mékong
C’est après un trajet de 4h de bus depuis Pakse, qui ne devait en durer que 2 initialement, que nous embarquons dans le bateau nous menant à Don Khône. On déambule dans l’unique rue du village pour tenter de trouver une guesthouse et on fini par en trouver une qui propose de petits bungalows mitoyens, avec une petite terrasse et hamacs sur le Mékong (on ne se souvient plus du nom). On est resté 7 jours sur l’île, parfois à ne rien faire, parfois à visiter, parfois à pédaler, mais toujours au rythme des îles, à savoir tranquillement. Car ici, lorsqu’on commande à manger par exemple, pour autant qu’un serveur viennent vous demander ce que vous voulez, il faut s’attendre à patienter en tout cas entre 30 et 40 minutes avant de voir son plat venir, et ce, même si vous êtes les seuls clients du restaurant. C’est l’allure lao, au pas, sans stress. Et lorsqu’on dit que les gens vivent au rythme du Mékong, c’est tout à fait vrai, et ça veut clairement dire pas très vite ! Ca tombe bien, on est pas pressé et on a le temps ! On a donc passé nos journées, à se dorer sur la plage de Don Khone, au milieu des rochers, dans un calme absolu. Cela faisait longtemps qu’on avait pas eu un si beau silence, pas de klaxons, pas de bruits de moteurs, juste les oiseaux et le bruit de l’eau… Mais également à se balader à vélo au travers des rizières sèches, des animaux et des petits villages. On est aussi aller rendre visite à notre ami Julien (croisé à Bangkok, Pai, Vang Vieng) qui séjournait sur l’île de Don Det, en face de la nôtre. On a profité de cette petite virée pour explorer l’île de Don Det et ses petits villages. L’attraction des 4’000 îles, mise à part les cascades, et sans nulle doute l’observation des derniers dauphins d’Irrawady. Il en existe plus que quelques dizaines dans cette partie du Mékong, mais également au Cambodge, aux abords de Kratie. On ne donne malheureusement pas cher de leur peau malgré les programmes de protection. Bien sûr, on viste également quelques cascades de l’île de Don Khône, les Li Phi, qui sont déjà bien impressionnantes et donc on imagine même pas en période des pluies le spectacles que cela doit être, et les Khon Pa Sai, où les pêcheurs viennent poser leur nasses et leur pièges pour récupérer les poissons du Mékong. Sans oublier la dégustation de petits plats typiquement lao, préparer par la gentille et dynamique famille lao du restaurant Tuk Ta, comme le Mok Pa, une sorte de soufflé à base de lait de coco, citronelle, nouilles glacées et poissons, accompagné de sticky rice (riz gluant) un vrai régal !!! Mais à dire vrai, la grande majorité de notre temps, on l’a surtout passé à se prélacer sur les terrasses surplombant le Mékong, et dans des hamacs, à déguster des milshakes de fruits, des ice coffees et du lao lao (alcool de riz local). De plus, les couchers de soleil sont vraiment magnifiques sur l’île, encore une raison de plus pour se relaxer au bord de l’eau !!!
Don Khône a un côté familiale et apaisant, à la différence de Don Det, qui accueille plutôt les backpackers, avec ses alignées de bars et sa petite plage remplie de bikinis. On est tout de même loin de l’agitation de Vang Vieng, et l’ambiance est plutôt calme et décontractée (c’est pas non plus Ibiza), mais on ne peut s’empêcher de déplorer encore une fois ce tourisme un peu décalé d’avec la réalité locale, qui se balade en maillot de bain au milieu du village sans réaliser l’absurdité de leur comportement par rapport aux coutumes locales… on est pas sur la côte d’azure et on se demande de nouveau ce que peuvent penser les locaux des touristes en petites tenues.
Voilà, nos sept jours passés au calme dans une atmosphère sereine, il ne nous reste plus qu’à traverser la frontière pour aller à l’étape suivante, le Cambodge ! Et ça c’est une autre histoire !
Infos utiles et Galeries Photos
Pas d’ATM sur place, prévoir avant du cash, sinon retour sur la terre ferme pour en retirer vers l’embarcadère, 60’000 la tarversée.
Se rendre à Don Det et Don Khône : Vous pouvez choisir l’option package bus + bateau, ou vous rendre à l’embarcadère et ensuite acheter un billet de bateau sur place. Le tarif est quasi le même pour les deux. Attention à bien préciser votre île de destination, surtout pour Don Khône, à ne pas confondre avec Don Khong. A Don Det vous arriverez sur la plage au bout du village, et Don Khône au milieu du village, à 5 min du pont reliant les deux îles (pour trouvez notre GH, prenez direction le pont donc à droite).
Comment quitter les 4’000 îles : Les prix sont plus que gonflés, enter 20 et 25$ suivant votre destination. On a payé 23$ pour nous rendre jusqu’à Kratie. Vous pouvez aussi quitter les îles sans passer par une agence, vous gagnerez 2-3 $.
Don Det : Comptez 30 min pour rejoindre Don Det depuis Don Khône. Il y a des petits shops, restaurants, bars et GH (un peu moins chers que sur Don Khône) un peu partout dans le village (nord-est de l’île), et une petite plage au bout qui fait office d’embarcadère. Don Det est aussi l’île d’où partent les excursions kayak.
Don Khône : Un peu plus calme que sa voisine et un peu moins construite, c’est surtout l’île où se trouve tous les « highlights » des 4’000 îles (plages, chutes, dauphins, villages et chemin de fer).
Restaurant Tuk Ta : Super restaurant familiale sur l’île de Don Khône, juste en bas à droite après le pont reliant Don Khône à Don Det. Les prix sont vraiment corrects par rapport à la quantité et la qualité des plats. Notre coup de cœur culinaire du séjour.
Notre Guesthouse : Sur l’île de Don Khône, juste après le pont sur la gauche (en venant depuis Don Det), deuxième GH à côté du restaurant Nong Noy. 70’000 kips la chambre avec salle de bain privée, eau chaude et terrasse sur le Mékong.
Location vélo : 10’000 kips les 24h.
Chutes Li Phi : 35’000 kips l’entrée, elles se trouvent du côté Ouest de Don Khône. Il y a également une petite plage sur le site et quelques restaurants.
Chutes Khon Pai Sai : Les seules gratuites de l’île, elles se trouvent près du village de Khon Nua, sur la partie Est de l’île de Don Khône.
Chutes Pha Peng : Les plus grandes d’Asie du Sud-Est (débit moins important en saison sèche). Le prix est de 55’000 kips pour l’entrée + le bateau pour vous y rendre à 50’000 kips par bateau. Des excursions kayak sont également organisés jusque là.
Plage Hat Sai Kong : Comptez 10-15 min depuis le centre. Il y a deux restaurants sur place, sinon le site est plus que tranquille, vous pouvez facilement trouver un petit endroit au calme avec personnes dans les parages.
Observation des dauphins : Il y a deux embarcadères d’où partent les bateaux pour voir les dauphins, un à 100 m du site pour 60’000 kips le bateau (max. 3 personnes), et l’autre pour 90’000 le bateau (max. 3 personnes) avec une balade de 20-25 minutes sur le Mékong, à Hat Sai Kong.