Mandalay, notre dernière étape en Birmanie

De Hsipaw à Mandalay en passant par Pying U Lwin

P1030112On touche presque à la fin de notre voyage en Birmanie. En effet, Mandalay est la dernière étape de ce voyage absolument incroyable à travers ce pays, qui a été pour nous le véritable pays du sourire ! Mais avant cela, revenons au trajet que nous avons vécu pour arriver dans la dernière capitale royale. On décide de rejoindre Mandalay en faisant un stop à Pying U Lwin et ainsi emprunter le train passant sur le fameux viaduc, sensé être le second plus haut pont ferroviaire du monde. On voyage durant 6h sur des bancs en bois, c’est l’option la moins chère (même si la première classe n’est pas onéreuse non plus) et la plus locale, et il faut admettre que ça bouge vraiment, mais vraiment beaucoup. On est parfois obligé de se tenir pour ne pas glisser de l’autre côté du banc. On se croirait dans des petites montagnes russes. C’est vrai qu’au bout de quelques heures, nos pauvres dos auraient bien préférées l’option confort, mais l’expérience n’aurait pas été si orignale et intéressante. On rencontre quelques autres voyageurs, dont deux avec qui nous avons partagé cette belle descente en tuk-tuk à nouvel an (à lire ici), et il y a également une souris qui se balade dans le wagon et qui fait de temps à autres sursauter et crier certains. Le train fait quelques stops et à chaque arrêt, on en profite pour descendre et observer l’ambiance dans ces petites gares on ne peut plus locales. Des marchands en tous genres, des chats et chiens errants, de la musique et surtout de la bonne humeur partout. CeP1030066 voyage en train est une aventure à lui tout seul, comme celui du tour de la ville à Yangon (à lire ici). On arrive enfin au moment que nous avions attendu depuis le départ, l’immense pont qui était autrefois le plus grand ouvrage en teck du pays. On voit quelques groupes de touristes, chinois pour la plupart, agglutinés au bord de celui-ci et attendant que notre train passe pour y monter. On se dit tout de même que là, c’est vraiment limite niveau sécurité, on passe tout doucement au dessus d’une rivière à une centaine de mètres en contrebas, toutes fenêtres et portes ouvertes, sans barrières bien entendu. Malgré cela, on en prend juste plein les yeux, c’est complétement fou ! Même avec notre vertige on est impressioné. La traversée se fait au ralenti, le temps de savourer ce moment et ce paysage halucinant. On entend quelques grincements pas toujours rassurant, mais le spectacle est si incroyable qu’on les oublie vite. Après que le train eu passé le pont, on fait une pause d’une heure, sans savoir trop pourquoi, mais ça nous laisse le temps d’admirer un peu plus ce pont et le paysage qui nous entoure. On reprend P1030141ensuite la route, et on arrive enfin sur Pyin U Lwin, avec un peu de retard. Il est 17h, la nuit commence à tomber et il nous faut trouver un taxi pour rejoindre Mandalay à environ 2h de route de là. A peine sortis du train que tous les touristes se ruent sur les quelques taxis présents… On est tout de même surpris, on ne s’attendait pas à un tel rush pour trouver un moyen de transport, enfin on y était peut-être plus vraiment habitué. On refuse gentiment les deux premiers pick-up remplis à rabord de caisses de bières et un autre où on ne pouvait même pas être assis et où 10 autres touristes étaient déjà entassés. Après notre accident à nouvel an, on est quand même plus soucieux et attentif aux différents modes de transport. Après une tentative d’arnaque et 30 min de recherche, on finit par embarquer dans un pick-up vide avec un autre voyageur. On se dit qu’on a bien fait d’attendre un peu, et de s’assurer un peu plus de sécurité. Enfin ça c’était avant la tombée de la nuit et l’observation de Nath au niveau des phares de de notre pickup! Quels phares ?!? Oui oui, le pick-up roule bien sans phares, on y croit pas nos yeux. Il colle les autres voitures pour avoir de la lumière, un truc de fou… En voulant être prudent, on a sûrement prit le plus dangereux des transports jusqu’à présent ! On tente d’expliquer la dangerosité de la situation au chauffeur, qui nous répond juste en rigolant qu’effectivement c’est dangereux. On hésite fortement à descendre et faire du stop, mais vu la densité de la circulation, on avance par moment à la queueleuleu ce qui nous rassure un petit peuP1050013. Et heureusement qu’une bonne partie de la route se fait de cette manière, car on passe par de virages en épingle comme en montagne et la qualité de la route est vraiment bof bof. Enfin, après quelques frayeurs, on finit par arriver sein et sauf à Mandalay, quel soulagement. On s’est bien promis de ne plus jamais répéter cette erreur! On demande au chauffeur de nous laisser juste devant l’auberge de Pato et Lu, nos amis argentins que nous avions rencontrés en Chine et qui sont arrivés la veille en ville. On reporte nos retrouvailles au lendemain car, Lu et l’amie avec qui ils voyagent ne se sentent pas très bien. 15 min et une traversée de la gare plus tard, on arrive enfin à notre hôtel, le Fortune. A ce moment on ne veut plus qu’une chose, c’est DORMIR !

Le coucher de soleil sur la Mandalay Hill

IMG_3360Après une nuit de sommeil bien réparatrice, on décide d’aller faire un petit tour dans la ville avant de retrouver Roxanne et Francis pour notre dernier repas ensemble avant leur départ pour l’Inde. On découvre une grande ville mais bien moins impressionnante, de part sa taille, que Yangon (à lire ici). Elle est plus à taille humaine, il n’y a pas d’immenses bâtiments et la circulaiton semble moins dense également. On s’y sent même bien, et comme partout en Birmanie, les gens sont toujours accueillants et souriants. On finit par retrouver nos deux amis dans un petit restaurant. Après ce petit encas, il est temps de faire nos adieux… pas si simple après presque trois semaines passées ensemble, à vivre d’incroyables aventures, découvrir un pays et bien sûr à fêter Noël (lire ici) et Nouvel An côte à côte. Ce qui est sûr, c’est que ce voyage nous aura apporté bien du bonheur, et surtout une très belle amitié. Mais on ne s’est pas retrouvé seuls très longtemps, car nous avons un rendez-vous avec notre première belle rencontre, Pato et Lu. Après deux mois de séparation, on se retrouve à Mandalay pour passer quelques petites heures ensemble avant notre retour en Thaïlande. On monte à quatre dans un pick-up pour nous rendre à la Mandalay P1040042Hill, culminant à 240m. Quarante-cinq minutes plus tard nous voilà quasi en haut, juste à temps pour admirer le magnifique coucher du soleil. Sur le chemin, on rencontre quelques moines, dont un jeune qui vient discuter spontanément vers nous pour pratiquer et améliorer son anglais. Il s’appelle Alexander, et on échange longuement avec lui au sujet de la religion bouddhiste, la culture birmane, le monde occidentale et bien d’autres choses. Encore une très belle rencontre qui enrichis un peu plus ce voyage. Le spectacle que nous offre ces lieux est vraiment incroyable, les rayons du soleil se reflètent dans les petits miroirs colorés des colonnes, des prières bouddhistes raisonnent dans les couloirs et la vue sur la ville et la rive, surplombée par un soleil rouge vif, est superbe. On savoure ce beau moment partagé avec Lu, Pato et Alexander. Il est déjà temps de regagner le centre ville car la nuit tombe vite ici, et on commence à avoir bien faim. Accompagnés de leur amie qui se sent mieux, on finit par trouver un petit restaurant bien sympathique et proche de leur hôtel. Le temps des adieux a encore une fois sonné pour nous, et avec un peu de chance, ce ne seront que des aurevoirs, car on espère les retrouver au Cambodge pour partager encore de magnifiques moments en leur campagnie.

Visite de la Mahamuni pagoda et du pont U Bein

G0190187Le lendemain matin, peut-être étant le fruit du hasard ou juste une belle coincidence, on croise Victor, notre compagnon de trek sur Hsipaw (à lire ici), qui avait décidé de rester une nuit à Pying U Lwin après le train. Il attendait une amie de France qui doit bientôt arriver, et on décide donc de se retrouver le soir pour manger tous ensemble. Mais avant cela, nous voilà partis pour la visite de la Mahamuni pagoda et son fameux bouddha aux feuilles d’or. On cherche un taxi pour nous y conduire, quand on croise une sorte de taxi-vélo, le trishaw, une autre forme de transport bien original et très répandu dans le pays. On s’y installe donc et on finit les derniers kilomètres à bord de notre fusée jusqu’à la pagode!!! Tout autour du site, se trouvent de nombreux artisans et fabricants d’objets en tout genre, et juste au bout d’une rue, le marché de Zegyo, où on trouve des légumes, de la viande, des habits, du bois de tanaka, des épices et toutes sortes de choses. La pagode est assez jolie à voir, son toit est recouvert d’or qui brille avec le soleil. On y croise de nombreux moines et beaucoup de gens venus prier, et, pour les hommes uniquement, coller des feuilles d’or sur le grand bouddha trônant au milieu, pendant que les femmes, elles, P1050039restent à distance en face de la statue. Le bouddha est original car il est boursoufflé de partout en raison de l’accumulation des centaines de milliers de feuilles d’or collées dessus depuis des années. La sécurité est d’ailleurs renforcée pour cette raison. Après notre petite visite, on se rend au fameux pont en teck d’Amarapura, le pont U Bein, qui est d’ailleurs le plus long au monde fait de ce bois si précieux (1’200m quand même). Pour rejoindre cette partie de Mandalay, on tente de trouver un taxi tuk-tuk, mais après 30 min de marche au bord de la route, rien à l’horizon mise à part les taxi moto… On voit également passer quelques mini bus remplis à ras bord de locaux. On demande à un des chauffeurs la direction du pont et il nous fait grimper dans un pick-up faisant office de bus local. Une dizaine de minutes plus tard, il nous explique qu’il faut descendre ici, c’est-à-dire sur le bord de la route, au milieu de « on ne sait pas trop où ». Heureusement, encore une fois « Maps.me » nous sera d’un grand secours. Grâce à son GPS, on sait exactement où on se trouve, c’est-à-dire à quelques centaines de mètres du pont. Un vieux monsieur nous guide spontanément à travers les petites ruelles, jusqu’au monastère de Mahagandhayon. On s’arrête quelques minutes chez un fabricant d’objets en bois, pierres et autres matériaux, on y découvre un homme polissant des pierres précieuses et qui nous explique tout son travail. Un moment vraiment intéressant et enrichissant. On poursuit notre route jusqu’au bord de l’eau, c’est là qu’on se dit qu’on est bien auP1050203 bon endroit, des petits stands, des restaurants et des taxis un peu partout. Malgré ce côté bien touristique, le pont est vraiment magnifique et le paysage autour l’est tout autant. Il y a tout de même pas mal de monde, surtout sur les premiers mètres du pont. Il suffit d’avancer un peu pour s’éloigner de la foule. On se promène tranquillement sur cette magnifique construction en teck, jusqu’à trouver notre petit spot pour le coucher du soleil. On s’installe pour prendre  un petit thé mix et café mix. En Birmanie le thé, tout comme le café, provient de sachets instantanés où le lait en poudre et le sucre y sont déjà mélangés. Ce n’est pas si mal que cela, surtout le thé, qui a comme un goût de thé thaï. Le soleil commence à se coucher et les teintes jaune-orangées apparaissent enfin. On va vite se mettre au bord de l’eau, d’où le point de vue sur le pont et le coucher du soleil est le plus impressionnant. Eh ben on n’est pas déçu, le spectacle est carrément grandiose. Pas un seul nuage à l’horizon, le soleil rond et jaune vif offrant ainsi un mélange de rouge et d’orange dans le P1050249ciel, tout cela avec le pont en premier plan. Un de nos plus beaux coucher de soleil jusqu’à présent! Comme toute bonne chose a une fin, la nuit commence à tomber et il faut vite trouver un taxi pour nous ramener en ville. On cherche durant 15 minutes, mais tous les taxis sont privatisés ou en demandent beaucoup trop. On finit par trouver un autre couple avec qui partager le taxi jusqu’au centre et notre hôtel.

Mandalay est une ville qui aurait peut-être mérité un plus de motivation de notre part. Mais voilà, après trois semaines bien remplies dans le pays, on était tout de même un peu fatigué, surtout avec ces voyages en bus et quelques petites nuits. Il faut aussi dire que l’accident que nous avons eu pour Nouvel An, n’a pas vraiment arrangé la chose. Après un peu de recul, on se dit qu’on est peut-être passé à côté de certaines belles visites et découvertes, notamment celles des anciennes capitales, mais en même temps, il y a tellement de belles choses à faire et à voir dans la ville et ses alentours, que deux jours n’auraient pas suffit. Tout cela pour dire que nous avons encore une raison de plus pour y retourner un jour.

Infos utiles et Galeries Photos

Train Hsipaw-Pying U Lwin : Un par jour à 9h20, vous pourrez choisir entre des sièges normaux avec AC ou des bancs en bois plutôt empruntés par les locaux. On déconseille d’aller jusqu’à Mandalay, c’est 12h de train et il bouge vraiment beaucoup. 1’200 Kyats par personne en ordinary class et 2’750 Kyats en upper class.

Pick-up Pying U Lwin-Mandalay : 2-3h de trajet pour 1’500 kyats par personne.

Fortune Hotel : Il est bien situé, à 10 min de la gare à pied. Les chambres sont propres et conforts pour 21’000 kyats. Bon wifi. Le petit plus, le déjeuner sur la terrasse couverte au sommet de l’immeuble.

Ace Star BnB hostel : Première et seule vraie auberge de jeunesse  à Mandalay, ouverte par un malaysien récemment et qui n’emploie que des jeunes birmans sans qualifications pour les former et leur donner une chance. Le projet mérite à lui seul d’y séjourner. S’y prendre l’avance car c’était plein quand on a voulu réserver. idéalement situé entre le 31th et 77th street.

Location de vélo : 1’500 kyats la journée.

Location de scooter : 8’000 kyats pour la journée.

Mandalay Hill : Gratuite pour monter jusqu’au sommet, dont l’accès, une fois en haut est à 1’000 kyats. Elle se trouve près du Palais.

Le Palais : Vous pouvez y accéder à l’entrée Est du Palace (Attention c’est l’unique entrée autorisée pour les touristes). Les entrées Ouest et Nord sont réservées aux locaux). L’entrée est de 10’000K et il est combiné avec d’autres sites de la ville. Il est valable 5 jours et donne accès à ces différents endroits : Amarapura – Inwa (ou Ava) – Pinya – Paleik – Shwe Nan San Kyaw Royal Palace – Sanda Muni Pagoda – Kuthodaw Pagoda – Kyavk Taw Gyi Pagoda – Mandalay Hill.

Sandarmuni Paya : Elle se trouve toute proche du Palais.

Kyaung Shwe In Bin: Monastère construit sur pilotis et est fait de teck.

Kuthodaw pagoda : Où se trouve le plus grand livre ouvert au monde. Il se situe près du Kyaung Shwe.

Mahamuni pagoda : Entrée gratuite. Les gens viennent appliquer des feuilles d’or sur le bouddha principal. Dans les quartiers tout autour, il y a de nombreux artisants et frabriquant d’objets en tout genre, mais également le grand marché de Zegyo.

Monastère Shwenandaw : Il est construit tout en teck.

Visite des anciennes capitales : Il y en a 4, Inwa ou Ava, Sagaing, Amarapura et Miguin. Il faut compter 40’000k pour un taxi pour toute la journée, essayer de le partager à 4 pour réduire les frais.

Inwa ou Ava : Tour en calèche, la Yedanasini Pagoda, le monastère de Bagaya, la tour de garde et le monastère Maha Aung Mye Bon Za.

Amarapura : Le pont U Being, et le monastère Mahagandhayon, où 3’000 moines viennent y étudier et manger à 10h00 du matin. On ne l’a pas fait, mais on nous a dit que malgré le grand nombre de touristes, le spectacle vaut vraiment la peine.

Le pont U Being : Vous pouvez vous y rendre avec le circuit des capitales et demander d’y voir le coucher du soleil. Sinon, en scooter ou taxi par vos propres moyens pour y prendre le temps. Possible d’y aller en « bus » local mais difficile de trouver le bon et l’arrêt n’est pas tout près. Ne tardez pas à prendre un taxi après le coucher du soleil, car tout le monde a le même projet, et il n’y a pas beaucoup de transports disponibles, car ils sont tous privatisés par les circuits organisés.

Sagaing : La colline aux pagodes, l’école bouddhique Sitagu Bouddhist Academy, pagode Umin Thounzeh et l’ U Ponya Pagoda.

Miguin : Il n’y a qu’un ferry par jour, à 9h, pour 1h de bateau et un retour à 13h. Voici où le trouver : Myan Gyan Jetty in Mandalay (au Western end de la 26th Street). A voir, sa pagode dans la roche, jamais terminée, la cloche la plus grande au monde.