Laos Bilan et Budget

Notre Bilan du Laos

Cet ancien royaume du « million d’éléphants », qui compte aujourd’hui 7 millions d’habitants, soit presque autant qu’en Suisse mais sur une surface près de 6 fois plus grande, est fragile. En effet, il est l’un des pays les plus pauvres de la planète, et surtout entouré par des voisins bien plus riches et aussi dynamiques qu’envahissants. Que cela soit la Chine, la Thaïlande ou encore le Vietnam, tous, à un moment, ont voulu leur part du gâteau. Le Laos est un pays riche en matière d’environnement et dipose de magnifiques jungles qui sont bien convoitées par ses voisins directs. Pour savourer ce pays, il faut pouvoir sortir des sentiers touristiques, et prendre le temps de découvrir l’arrière pays et ses minorités ethniques. Et c’est malheureusement ce qu’on a pas eu l’occasion de faire. Après plus de trois mois de voyage, on rejoint le Laos, surnommé le pays du sourire, mais autant dire que le sourire n’a pas été présent tout de suite. On est arrivé par voie terrestre à Huay Xai, une ville de transit où on ne reste en principe que pour une nuit. Pour nous c’était surtout le lieu de départ pour la plus belle de nos aventures au Laos, celle de la Gibbon Experience (voir ici).

Les premiers jours, on a surtout croisés des touristes et une ambiance assez particulière, qu’on ne s’attendait pas vraiment à trouver au Laos. Du fait de notre itinéraire plutôt classique, on est passé par les « highlight » du pays et on est donc resté avec la masse de tourisme qui va avec, et pas toujours la plus agréable, comme durant notre séjour à Luang Prabang pendant le Nouvel An chinois. Cette « invasion » de touristes chinois, nous a malheureusement un peu refroidi durant notre visite de la ville. De plus, on a été chaucun notre tour malade, et donc plus fatigué. Tous ces éléments font que le début de notre voyage au Laos n’était pas forcément comme on l’aurait imaginé. On relève aussi un certain type de tourisme qui nous a un peu surpris et qu’on ne s’attendait pas à trouver autant développé dans ce pays, le tourisme de fête, où les jeunes backpackers se permettent un peu tout et n’importe quoi et s’essaient à toutes sortes de produits (opium, champignons hallucinogènes, gaz hilarants, cannabis sous différentes formes, etc…). Certains points touristiques se sont d’ailleurs développés en ce sens (Pakbeng, Vang Vieng, Don Det pour ne citer que ceux-ci). A notre sense, ce tourisme-là n’apporte pas vraiment quelques chose de constructif au pays, bien au contraire. Cela étant dit, chacun voyage à sa façon et fait ses propres expérience, et donc loin de nous l’idée de juger qui que ce soit, mais on avoue avoir été un peu surpris de trouver ça au Laos.

Etant donné la géographie du Laos, qui s’étend tout en longueur du Nord au Sud, il est difficile de sortir de cet axe touristique très fréquenté, et souvent, soit on le remonte, soit on le descend, mais pratiquement toujours par la même route. Et, un peu par manque d’énérgie, mais aussi en étant un peu dans un petit creux de motivation on l’admet, nous n’avons pas réussi à nous extirper des spots à touristes, et donc à réellement profiter d’aller à la rencontre de la population locale, à l’exception du plateau des Boloven et de Don Khôn. Il est vrai qu’après près de 4 mois de voyage, on a eu une petite baisse de régime qui nous a probablement fait passer à côté de certains aspects du Laos. Malgré tout, les paysages et la nature sont magnifiques et le fait de parcourir le pays en suivant le Mékong nous a beaucoup plu.

Notre itinéraire

Du 5 février au 4 mars (29 jours)

Huay Xai – Luang Prabang – Vang Vieng – Vientiane – Thakhek – Pakse – Plateau des Bolovens – 4’000 îles (Don Khôn et Don Det)

Notre Budget

Coût du visa : 30$ pour les français et les allemands et 35$ pour les autres nationalités

1CHF = 8’000 kips

Total des dépenses au Laos : 1459.65 CHF pour un total de 29 jours

Moyenne générale par jour et par personne  : 25.20 CHF

Ce qu’on retient du Laos

  • Les transports : C’est clairement l’aspect négatif du pays, que cela soit au niveau de l’état de la route ou des véhicules, mais également concernant leurs chauffeurs, insconscients parfois ou très pressés souvent, ce qui tranche avec le rythme de vie général, plutôt au ralenti. Pour nous, le Laos a clairement été l’expérience la plus fatiguante en matière de transports, entre puces de lit dans les sièges, tabouret en plastique, et karaoké à plein tube, les trajets ont été plus que mouvementés. Heureusement, on a eu la chance d’échapper à la crevaison de pneu ou au shootage de vache…, oui oui cela arrive souvent vu qu’elles se baladent partout sur les routes. L’autre problème auquel on a été confronté, a été celui des arnaques et du tout puissant buisness tuk-tuk, comme on aime l’appeler. Entre les billets de bus ne correspondant pas au transport attendu, des chauffeurs nous mentant sur la destination du bus pour nous laisser avant et ainsi payer un tuk-tuk suplémentaire, ou des durées de trajets bien plus longues qu’annoncées (à lire ici), on en a fait des expériences au niveau des transports…Eh oui, en Asie, chaque transport est une aventure en soi!
  • Le type de tourisme : Malheureusement pour ce si beau pays, le tourisme tend a exploser et pas toujours de la bonne manière. Durant notre descente jusqu’au 4’000 îles, on a assisté à des scènes bien désolantes, notamment sur notre croisière pour rejoindre Luang Prabang, où une bonne partie des voyageurs étaient surtout là pour boire et/ou tester certaines drogues. On ne s’attendait pas à rencontrer un tel type de tourisme dans ce pays connu surtout pour sa quiétude et ses sourires. Même constat à Vang Vieng et à Don Det, mais dans une moindre mesure tout de même.
  • Les paysages : C’est clairement le gros point fort du pays. La nature y est bien diversifiée et il y en a pour tous les goûts, amateurs de jungle ou de grottes, de montagnes ou de cascades, vous trouverez de quoi vous régualer. Pour notre part, on a exploré le Plateau des Bolovens et ses chutes, dans le Sud du pays (à voir ici). Malheureusement, cette nature est aussi belle que fragile, elle attire la convoitise des pays voisins, notamment la Chine, qui cherche à racheter forêt après forêt pour implanter ses cultures d’arbres à caoutchouc ou de bananiers. On l’a constaté par nous même lors de notre aventure à Gibbon Experience, où le pick-up de retour a parcouru quelques kilomètres à travers une « forêt » de bananiers destinés à l’exportation. Heureusement, cette richesse est encore bien préservée si on la compare à son voisin cambodigien. Il faut espérer que cela dure encore, car elle est également une source de revenus importants pour ce pays parcouru de part en part par le Mékong. On compte aujourd’hui une quinzaine de barrages hydroélectriques et une douzaine en construction, dont les ¾ de l’éléctricité produite est vendue à la Thaïlande. A noté également que le Mékong est déjà surexploité et pollué dès sa source en Chine, et que son niveau ne fait que s’abaisser année après année. On se demande donc comment cela va évoluer dans les prochaines décennies. La problématique est d’ailleurs identique pour le Cambodge.
  • Les petits villages typiques : Comme on l’a expliqué, du fait de notre itinéraire classique, on a surtout croisé des touristes. On a vraiment profiter du pays et rencontré des sourires lors de nos passages dans les villages durant notre boucle sur le plateau des Bolovens et dans les 4’000 îles. Les enfants nous saluent en criant « Sabaidee » et nous font de grands sourires, ce qui nous a reconcilié avec nos premières impressions du pays. On a clairement découvert un autre visage du Laos, bien plus accueillant et chaleureux que dans les grands centres touristiques.
  • Gibbon Experience : Notre plus beau souvenir au Laos, une aventure unique et magique, à découvrir ici.
  • La vie au rythme du Mékong : Notre itinéraire était clairement lié au Mékong, on l’a suivi du débout à la fin. Ce qui nous a permis de découvrir toute cette vie qui s’établie autour de l’eau. Elle est utilisée pour tout dans la vie quotidienne, la lessive, la douche, la nourriture, le nettoyage, le travail mais également, pour le plaisir. Comme expliqué plus haut, l’eau est l’élément essentiel au développement, tant touristique qu’économique du pays. Le Laos vie clairement au rythme du Mékong et de ses affluents.

Sites visités et inscrits à l’UNESCO

  • Luang Prabang ( 1995 )
  • Wat Phou ( 2001 )

Nos rencontres

Huay Xai : Notre première ville du Laos où on a rencontré Jonathan, un québecois qui suivait le même itinéraire que nous jusqu’à Luang Prabang et avec qui on a testé le Gibbon Experience. Valérie et Cynthia, deux sympathiques françaises, rencontrées durant notre visite à l’association Kajsiab, et avec qui on a passé un super moment durant le Gibbon Experience, à partager nos expériences et conseils.

Slow Boat : Durant notre croisière sur le Mékong pour rejoindre Luang Prabang, on était un peu surpris du type de toursime sur le bateau, plus intéressé par leurs bières et leurs joints que par le paysage et l’expérience en elle-même. Heureusement, arrivés à la guesthouse de Pakbeng (stop entre Xuai Xai et Luang Prabang), ont a rencontré un super couple de français (enfin Corse pour Ghuvo), Ghuvano et Laura, avec qui le feeling est direct passé, et avec qui on a visité la ville de Luang Prabang et ses environs (à lire ici).

Luang Prabang : Durant notre petit déjeuner avec Ghuvo et Laura, avant de découvrir les cascades de Tad Kuang, on rencontré un autre couple de français, qui font également un tour du monde, mais qui ont commencé par l’Amérique du Sud (blog ici). Une journée bien agréable, au calme et en bonne compagnie.

Vang Vieng : On retrouvera ici notre cher ami Julien, noter guide à Pai (voir ici). On aura profité que d’une soirée ensemble, mais ce n’est que partie remise, car on le recroisera encore et encore.

Pakse : Durant notre trajet Thakek-Pakse, on fait la connaissance d’un couple de français, Sunny et Sophie, avec qui ont partagera un bout de l’aventure sur le Plateau de Bolovens (blog ici).

4’000 îles : Re-Juju, qu’on retrouve quelques jours après Vang Vieng, dans une ambiance bien plus relaxante au bord du Mékong.

Le Laos, est-ce qu’on y retournerait ?

Peut-être un jour… Pour différentes raisons, on a eu dû mal à accrocher avec ce pays, tout comme avec sa population, sauf lors de notre tour en scooter sur le Plateau des Bolovens et dans les 4’000 îles, où le contact avec les laotiens étaient génial. On a été confronté à un tourisme assez particulier celui de la drogue (opium, champi), notamment durant notre croisière sur le Mékong et à Vang Vieng, et qu’on n’imaginait pas trouver ici et surtout aussi développé (ça donne une belle image du touriste tout ça). On a également eu ce sentiment de n’être qu’un dollars ambulant, ce qui nous a donc un peu freiné dans certains échanges avec les gens. Mise à part cela, on sait également que la période dans laquelle on se trouvait au Laos n’était pas la meilleure pour nous. On est arrivé au Laos fatigués avec une envie de se reposer et de ne pas trop bouger, on commençait à ressentir ce fameux « down » (après 4 mois de voyage environ), ce qui ne nous a pas aidé dans l’appréciation générale de ce voyage.  Enfin bref, on se dit qu’on n’a peut-être pas su apprécier ce pays à sa juste valeur, enfin après les goûts et les couleurs… Chaque voyage est différent, c’est ce qui fait toute sa richesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *