Lima

Retrouvailles suisses à Lima

 

Notre aventure au Pérou n’aura pas durée aussi longtemps que prévue. En effet, nous nous trouvons dans une période assez difficile ici, celles des intempéries et donc beaucoup d’inondations causant de multiples destructions dans tout le Nord du pays. Nous avons appris ces nouvelles à Cusco et avons suivi de près cela durant tout notre séjour. On a d’ailleurs été surpris d’apprendre que le reste du monde n’a eu connaissance de ce désastre que lorsque Lima a été touché également, plus d’une semaine après le début!!! Notre voyage s’est donc vu réorganisé, impossible d’accéder au Nord et certaines régions du Sud (Arequipa et le Canyon de Colca). De nombreuses routes sont coupées ou sont devenues impraticables, et on décide de ne pas prendre de risques inutiles. On observe également de nombreux élans de solidarité entre les péruviens, à Cusco et Aguas Cliente notamment, où des collectes d’habits, d’eau et de nourriture sont organisées. Après ce constat, on décide donc de ne pas tenter le diable, on opte plutôt pour l’avion fin de nous rendre à Lima, et avant de quitter Cusco on se déleste quand même de quelques habits qui ne nous servent plus dans les points de collecte, histoire de soutenir, avec les moyens qui sont les nôtres, le peuple péruviens dans cette période difficile.

Arrivés à Lima, la capitale du Pérou, on ne savait pas trop à quoi s’attendre. On avait un peu tout entendu sur cette ville, mais surtout sur le fait qu’elle n’était pas très « safe » pour les touristes, qu’il y a pas mal de vols et d’agressions, bref à première vue rien qui ne donne très envie d’y rester. La plupart des voyageurs d’ailleurs, n’y restent qu’une ou deux nuits. Pour notre part, on n’avait pas trop de programme prévu, on savait juste qu’on allait y retrouver Robin, un vieil ami de l’Uni, installé ici en tant qu’hydrogéologue. On débarque donc sur cette ville côtière, et première bonne surprise, la chaleur ! Depuis la Bolivie et ses hauts plateaux, on avait plus trop ressorti les tongs, et comme vous le savez, le froid c’est pas trop notre truc. Nous voilà donc dans un taxi pour nous rendre à Miraflores, l’un des quartiers connus de Lima, pour retrouver un peu de la Suisse. On ne partagera que quelques jours plus tard une bière avec Robin qui se trouve à l’étranger pour le moment, et c’est Guillaume, son super colloc qui nous accueil. Un autre bon suisse, un lausannois pour le coup, avec qui on passera de très bon moments. C’est l’occasion de découvrir une autre facette de Lima, celle des expatriés. On découvre grâce à lui un parc plutôt original, le Parque Kennedy (à Miraflores) où se promènent une multitude de chats prêts à être adoptés, et où le dimanche, les habitants se retrouvent à 18h précises, enfin surtout des personnes un peu plus âgées, pour des danses endiablées au rythme de la salsa et de la bachata. Une belle suprise au cœur de Lima. On en profite pour se balader dans les marché artisanaux du coin histoire de découvrir encore un peu plus l’art péruvien dans sa globalité et voir autre chose que l’art andin. Guillaume nous fera également découvrir la très bonne gastronomie péruvienne, et ce n’est pas pour rien qu’elle est en phase d’être classée au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. On s’en souviendra longtemps des anticuchos, du cœur de bœuf sur brochettes, des Chicharòn, des Ceviche et des très bons pisco sour au fruit de la passion, un pur plaisir ! On prend le temps de se reposer un peu chez nos amis, de redécouvrir les plaisirs d’un vrai appartement, de refaire même à manger, et de câliner Mani le chat de Robin… Au final, on n’aura pas vu grand chose de Lima qui a beaucoup plus à offrir que ce que nous avons visité, mais on aura tout de même passé de supers moments avec Robin, Guillaume et certains de leurs amis. Merci encore à vous deux pour votre accueil magnifique dans votre appart de Miraflores!

On vous rassure, nous sommes tout de même sorti un peu de l’appartement pour explorer les quelques quartiers autour de Miraflores, notamment celui de Barranco qu’on a adoré. Un peu plus bohème, ce quartier est vraiment agréable et original, avec son Street Art, ses restaurants et ses bars, il y a un belle vie nocturne. On y retrouvera pour la dernière fois de notre voyage, Elena et Yann, nous amis neuchâtelois, autour d’un bon souper avec leurs amis suisses également (Petite pensée à vous pour ce retour en Suisse), et avec qui nous avions eu la chance de partager un super moment à Cusco avec d’excellentes bières. Au final, Lima nous a plutôt plu, pour le peu qu’on en a vu, et on ne s’y est pas senti en insécurité. Encore une fois, ce n’est que notre expérience, et on ne sait jamais ce qui peut arriver, on sait que les vols arrivent, mais en même temps comme partout dans le monde, la preuve avec notre mésaventure en Nouvelle-Zélande. Lima est une capitale intéressante et dynamique, dont la gastronomie est vraiment excellente, et on retient en particulier son ceviche et ses brochettes de cœurs de bœufs. Il y a de nombreux quartiers à voir, et des monuments à visiter. Enfin, la ville possède un magnifique bord de mer parcouru par le malecon, une balade à faire à pied, en roller ou en vélo, en haut des falaises, dominant les plages et la route de ceinture. Pour les amateurs de surf, les vagues sont au rendez-vous toute l’année sur l’ensemble de la côte. On a d’ailleurs adoré la balade le long du malecon (la promenade sur le front de mer), avec ses parcs et ses petits cafés, et le MUST son coucher de soleil magique sur le pacifique! On retient notamment le Parque del Amor, qui nous a un peu rappelé le Parc Guell à Barcelone. Merci encore Guillaume de nous avoir fait découvrir cette partie de Lima et d’avoir pris le temps de nous accompagner dans ces balades!

Avant de quitter définitivement le Pérou, on s’accorde quelques jours de farniente dans la réserve de Paracas, à 4h de route de Lima.

 

Infos pratiques et Galerie Photos

Taxi aéroport – Miralflores/Barranco : 74 pesos à la sortie de l’aéroport. Comptez environ 30-40 minutes jusqu’à Miraflores, et 10-15 minutes de plus jusqu’à Barranco, mais selon la circulation le temps peu doubler.

Où dormir à Lima : On ne peut pas vraiment vous conseiller sur ce coup, vu qu’on est resté chez nos amis. Cependant, le quartier le plus intéressant à notre sens est celui de Barranco. Miraflores est très beau également, mais plus huppé, donc tout dépend de vos envies et de votre budget.

Que voir et faire : La Place d’Armes ou Plaza Mayor, où se trouve le Palais du gouvernement et la Cathédrale. La promenade le long du malecon de Barranco à Miraflores est vraiment très belle. C’est également un endroit fait pour y admirer le coucher du soleil sur l’océan. On y trouve également un grand centre commercial en plein air, le LarcoMar où se trouve de très bons restaurants avec vue sur la mer. Le marché de Suquillo, le streetart à Barranco.

Où manger : A la Cevicheria de la Tia Irma pour y goûter un plat typique, le ceviche, qui se trouve dans le district de Surco, près de Miraflores (adresse : District de Surco, près du rond point higuereta, vers le parc Enrique Martinelli Freundt). Elle est ouverte de 11h à 17h. Au centre commercial LarcoMar, le restaurant Tanta nous a permis de goûter à une cuisine péruvienne succulente et la possibilité de manger avec vue sur la mer.

Comment se déplacer:  Il y a des bus, mais bon courage pour comprendre où les prendre et où ils vont. Du coup on a pris des taxis et surtout des Uber, moyen le plus simple et le plus rapide d’atteindre son but sans pour autant payer trop cher. Selon votre niveau d’espagnol et vos compétences de négociateur, comptez entre 7 et 12 pesos pour un aller du centre de Miraflores à Barranco. Avec Uber le prix de la course est toujours un peu moins cher qu’un taxi traditionnel.

 

Les commentaires sont fermés