L’île de Bora Bora

La mythique Bora Bora

Départ sous la pluie depuis Raiatea, et une très belle arrivée sur Bora Bora malgré les nuages, où on découvre cette île entourée de son lagon turquoise et ses motus. L’aéroport est d’ailleurs installé sur l’une de ces petites îles (les motus), il faut donc prendre un bateau (gratuit) pour rejoindre l’île principale où se trouve notre hôtel, le Maitai (l’un des moins cher de l’île dans sa catégorie). A peine descendus de l’avion qu’on s’empresse de jetter un coup d’œil au lagon dont la couleur de l’eau ressemble à une piscine, c’est juste fou, et surtout on est accompagné par un manifique coucher de soleil. On savoure ce petit moment magique à deux sur le bateau nous ramenant sur l’île. Quelques minutes plus tard, on débarque au quai où on attend notre transfert pour l’hôtel (à payer en extra). La nuit commmence a tomber, et la pluie également, quand on arrive dans notre chambre. On avait déjà acheté de quoi manger pour le souper, c’est donc bien heureux qu’on s’installe dans notre grande chambre avec son lit King size, la classe ! On a vraiment l’impression d’être en vacance, et malgré la pluie, Bora s’annonce plutôt pas mal. Après une bonne nuit, le réveil se fait sous la pluie (et devant la TV et l’investiture de Trump, c’est peut-être pour cela qu’il pleut d’ailleurs), eh oui encore, mais heureusement cela ne dure pas. On a droit ensuite à une très belle après-midi ensoleillée, autant dire qu’on passe notre journée au soleil à la plage. La plage du Maitai n’est pas très grande, mais bien agréable, avec ses cocotiers, transats et surtout son ponton au dessus de l’eau transaprente. Il n’y a pas beaucoup de poissons ou de coraux, mais on croise tout de même une raie léopard, une rencontre plutôt originale au milieu d’un lagon. Il n’y a pas grand chose à faire à Bora Bora, mise à part louer un scooter pour faire le tour de l’île ou les excursions aquatiques bien chères. Car à Bora Bora tout est plus onéreux qu’ailleurs avec son tourisme de luxe. Il y a bien quelques bons plans low cost, comme le camping, mais ils se trouvent tous loin des belles plages du Sud de l’île, et il faut donc louer un scooter pour se déplacer, le Maitai est une bonne option pour avoir du confort à un prix correct, même si pour notre budget et mode de voyage cela reste très cher, mais comme on dit on n’est pas à Bora Bora tous les jours alors on a un peu craqué sur ce coup là et on s’est fait plaisir! L’île même de Bora n’est pas incroyable comparée aux autres de l’archipel de la société, ce qui fait le succès de cette île, c’est surtout son lagon turquoise et ses motus (petites îlots), un vrai paradis, mais un paradis qui a un coût… ! On avait aussi entendu parlé du bal des raies manta sur le site Anau en plein lagon, mais vu la météo, la visibilité n’aurait pas été bonne. Mais cela doit être magique de voir ces énormes animaux nager tous ensembles. En même temps, on a que deux jours sur place et le but est surtout de se relaxer et profiter de ce petit bout de paradis, et pour la plongée on va aller se faire plaisir dans les Tuamotus. On se balade un peu dans le long de la rue où se trouve un petit magasin, cela tombe bien, on peut y acheter de quoi boire et manger à des prix corrects pour Bora. On cède tout de même à un petit plaisir, un poisson cru au lait de coco (on adore ça !), dans un petit restaurant donnant sur la plage publique. On y trouve des prix comme à Tahiti (environ 1’500 le plat) alors pourquoi pas. On comprendra vite pourquoi c’est ce prix là, il faut savoir qu’en Polynésie, la portion est plutôt bien généreuse, surtout dans les restaurants et roulottes locales, on a d’ailleurs parfois de la peine à finir nos plats. Lorsqu’on voit le plat arriver devant nous, on est bien supris, pas de frite ou de riz, juste quelques morceaux de pains, mais surtout une portion ridicule. Bon, le poisson est très bon, mais franchement on est un peu déçu, cela sera d’ailleurs la seule fois dans tout notre voyage ici qu’on aura eu droit à une si petite assiette, c’est les prix Bora Bora. Lorin, en buvant sa bière sur le ponton du Matai, fait la connaissance d’un japonais de passage qui s’asseye spontanément à côté de lui et lui tape la causette. Il a plus de 80 ans et viens pour la troisième fois à Bora se balader, et cette fois-ci y faire un tour en hélico au dessus du lagon (du moins c’est que j’ai compris). La journée se termine comme elle a commencée, tranquillement sous la pluie. On passe notre seconde et dernière nuit ici, où on se repose bien dans ce grand lit King Size et devant la télé, cela faisait bien longtemps qu’on avait pas vu la télé et des chaines françaises, la dernière fois remonte à l’Australie, bref, quel plaisir de s’installer dans ce grand lit face à une émission de télé qu’on connaît. Après une bonne nuit de passée, on se réveille sous la pluie, mais encore une fois cela ne dure pas, le soleil pointe le bout de son nez à notre départ, on a donc droit à une très belle traversée du « lagon-piscine-turquoise » pour rejoindre l’aéroport, on ne se lasse pas de ces couleurs et de ce paysage sublime. On est bien content d’avoir fait ce stop à Bora et d’avoir vu son lagon sous le soleil avant de repartir pour l’aventure plongée à Rangiroa et ensuite Fakarava.

Où dormir : Le Maitai à 130 CHF, c’est l’hôtel qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour son standing, et surtout il est situé au Sud de l’île sur la point Matira, où se trouve les belles plages. Pour Bora Bora le mieux reste d’aller se relaxer quelques jours dans les hôtels ou pensions des motus se trouvant dans le lagon, c’est là que se trouve le vrai décor paradisique, le reste de l’île est marécageux. C’est aussi dans les motus que les chambres sont les plus onéreuses et surtout qu’il faut compter avec les repas en plus à des prix souvent excessifs (pas de magasins ou de restaurants sur ces petits îlots). Il y a également un camping, mais on ne l’a pas testé et les avis qu’on a entendus n’étaient vraiment pas terribles, on ne peut donc le conseiller, mais pour les petits budgets cela reste la meilleure solution.

Que faire ou voir : Il n’y a pas grand chose à faire à Bora, en même temps on vient ici surtout pour ne rien faire et profiter du lagon. Sinon, il y a de la plongée ou du snorkeling avec les raies manta, mais tout dépend de la saison et de la météo car si le lagon est bien remué vous ne verrez pas grand choses (se renseigner envers les club de plongée locaux pour savoir si elles sont présentes). Simplement faire du paddle, du kayak ou du snorkeling dans le lagon. Vous pouvez aussi visiter l’île en louant un scooter, et se relaxer, encore et encore sur les plage de la pointe Matira. Il faut savoir que Bora c’est pour un tourisme de luxe et qu’on ne profite des joies de Bora qu’avec un certain budget (excursions, plongées, hôtel sur les motus etc..). Malgré tout si vous voyagez en Polynésie française, on conseille d’y faire un saut, ne serait-ce que pour l’arrivée en avion qui est absolument à couper le souffle. Pour le reste, si vous décider de casser votre tire-lire, choisissez plutôt un hôtel sur les motus afin d’avoir les plages, le lagon et surtout la vue sur l’île de Bora Bora qui fait tant rêver.